Sécurité brûleur sur chaudière Frisquet appuyez sur OK pour réarmer

Communauté Sujets communs Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Sécurité brûleur sur chaudière Frisquet appuyez sur OK pour réarmer

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    • #22482
      ourse
      Participant

        Bonjour,
        depuis cette nuit la chaudière a arrêté de fonctionne et on est maintenant au froid. Il s’agit d’une Frisquet Hydrocomfort installée neuve fin 2013. Sur l’écran je vois le message « securité bruleur : OK pour réarmer » (photo). Quand j’appuie sur OK la chaudière essaie de se mettre en route: un bruit de quelque chose qui tourne, un déclic comme pour allumer le gaz. Après quelques essais (1 minute environ) la chaudière s’arrete à nouveau.
        Choses que j’ai vérifiées :
        – la chaudière de ma voisine marche normal, donc pas de coupures de gaz. Aussi la vanne d’arrivée de gaz de la chaudière est bien ouverte.
        – Au niveau du compteur gaz, quand on donne OK sur la chaudière, j’entends un déclic pour l’appel de gaz puis le compteur ne bouge plus. Nous n’utilisons pas le gaz pour cuisiner.
        – J’ai regardé s’il y’avait des feuilles sur la sorties de ventouse à l’extérieur de la maison mais tout est bon. Pour l’évacuation de l’eau de la chaudière, il ya un neutralisateur des condensats sous la chaudière mais j’arrive pas à ouvrir le récipient. Est-ce important pour la panne ?

        L’entretien annuel a eu lieu il y a 15 jours (fin novembre) et tout s’est bien passé. En regardant l’historique sur l’écran (je ne sais pas comment on fait), le technicien a quand meme noté qu’en début 2016 il y avait eu des déclenchements de la sécurité bruleur (3 dans la meme journée). Comme je n’avais pas de souvenir particulier, j’imagine qu’en appuyant sur OK le problème s’était réglé tout seul.

        Y-a-t-il d’autres tests que je peux faire pour mieux comprendre ce qui se passe ? Je sais faire de la plomberie en bricoleur (brasure cuivre au chalumeau OA, vidange circuit chauffage, purge, etc.), grace à Niel notamment, mais j’ai moins d’expérience niveau chaudière.

        Merci beaucoup pour le coup de main! Ca caille vraiment dans la maison !
        Bon dimanche,
        Ourse

      • #46777
        cyrildelyon
        Participant

          Bonjour

          Je verrais bien un problème de sonde de ionisation.

          C’est un capteur qui détecte la flamme si il ne fonctionne pas ou qu’il n’y a pas de flamme/combustion il coupe la chaudière pour éviter qu’elle ce remplisse de combustible

        • #46778
          El-Homari
          Participant

            Regardez si des fois vous n’avez pas un détendeur gaz juste avant le robinet de la compagnie GAZ.
            Si tel est le cas, ré-armez-le…

          • #46779
            ourse
            Participant

              Bonjour,

              merci à tous les deux pour vos réponses. Le détendeur gaz à coté du compteur est bien armé. J’avais mis une photo dans cet ancien post: https://plombiers-reunis.com/topic4933-desarmer-et-rearmer-detendeur-gaz.html.
              J’ai l’impression que le gaz arrive à la chaudière mais pour quelques raison celle-ci n’arrive pas à le bruler.
              Si c’est la sonde je ne peux pas faire grand chose j’imagine.

              J’ai vu sur le web que la panne peut aussi venir d’un mauvais contact électrique. Sur certaines chaudières frisquet il faut apparemment separer deux fils éléctriques qui sont installés dans la meme gaine, un qui sert pour l’expulsion des fumées à travers la ventouse l’autre pour l’allumage du bruleur. Ca m’a l’air compliqué (:

              Bien à vous,
              ourse

            • #46780
              Anonyme

                Bonjour OURSE !
                Je me permets de vous écrire pour vous demander comment s’est fini votre problème de chaudière ?
                Je viens d’avoir le même symptôme de sécurité brûleur !
                Cordialement. Ludovic

              • #46781
                Anonyme

                  Bonjour je suis dans le même cas que vous cete quoi le problème merci

                • #46782
                  Anonyme
                    Chouit wrote:
                    Bonjour je suis dans le même cas que vous cete quoi le problème merci

                    Bonjour, je rencontre le même problème. La chaudière se met en sécurité à cause du brûleur.
                    Une fois que j’appuie sur « OK » pour réarmer, elle redémarre et chauffe pendant 10/15 minutes puis se coupe.
                    Parfois ça dure moins de 5 minutes avant qu’elle ne se coupe.

                    Une flamme apparaît sur l’écran, un bruit de ventilateur tourne, j’entends un clic clic et le tuyau en dessous est chaud donc le gaz arrive bien.

                    D’où vient le problème?

                    Merci d’avance pour vos réponses.

                  • #46783
                    Anonyme

                      Bonjour
                      Il est où le bouton ok sur ce type de chaudière cf photo ci dessous?

                    • #46784
                      Anonyme

                        Bonjour

                        J’ai eu le même problème , défaut bruleur , cela a durée un petit temps avant de trouver la cause du défaut .

                        Solution : il faut changer le bloc de gaz …. Depuis tout va mieux

                      • #46785
                        Anonyme

                          j’ai eu une panne sur chaudière frisquet hydromotrix. « Sécurité brûleur OK pour réarmer » apparemment c’étais une micro-coupure. il faut débrancher la prise de courant attendre quelques secondes la rebrancher et attendre que la chaudière se réinitialise et ça repart.

                        • #46786
                          Anonyme

                            J’ai eu ce message quand j’ai oublié de rouvrir l’arrivée du gaz.

                          • #46787
                            Nadial
                            Maître des clés

                              Réarmez et n’oubliez pas de réarmer a extérieur sur le détendeur a plusieurs reprises si nécessaire.

                            • #46788
                              Anonyme

                                Bonjour, j ai eu moi aussi ce problème sécurité bruleur la chaudière marchait de façon aleatoire,

                                bon fonctionnement pendant 3 jours puis mise en sécu 10 fois dans la journée et parfois impossible de la réarmer pour un certain temps plusieurs interventions du service de dépannage remplacement du moto ventilateur, remplacement de la carte électronique ,etc puis remplacement de l électrovanne régulée(bobine) et la, jackpot c est reparti!!! prix de la piece environ 100 euros.

                                Si ca peu aider tant mieux.

                              • #46789
                                Anonyme

                                  Merci pour ce conseil que j’ai suivi: ma chaudière a redemmaré !

                                • #46790
                                  Anonyme

                                    Merci pour ce conseil (débrancher la prise) que j’ai suivi: ma chaudière a redémmaré !

                                  • #46791
                                    Anonyme

                                      Vous pouvez aussi essayer de déconnecter la manchette en caoutchouc qui vient du conduit de fumées vers le brûleur.
                                      Si elle fonctionne comme ça c’est que votre aspiration doit être obstruée.

                                    • #46792
                                      Anonyme
                                        auri jack wrote:
                                        j’ai eu une panne sur chaudière frisquet hydromotrix. « Sécurité brûleur OK pour réarmer » apparemment c’étais une micro-coupure. il faut débrancher la prise de courant attendre quelques secondes la rebrancher et attendre que la chaudière se réinitialise et ça repart.

                                        Bonjour,
                                        Même problème Frisquet de 2018 => « Sécurité brûleur OK pour réarmer » sa réarme un temps la coupure de courant ensuite tu n’arrive plus du tout à redémarrer.

                                        Pour une chaudière à + 5000€ c’est de l’arnaque.
                                        Mon ancienne chaudière Chapet + de 30ans consomme peut ^tre 20% en plus mais 100% d’enmerde en moins

                                      • #46793
                                        Anonyme
                                          auri jack wrote:
                                          j’ai eu une panne sur chaudière frisquet hydromotrix. « Sécurité brûleur OK pour réarmer » apparemment c’étais une micro-coupure. il faut débrancher la prise de courant attendre quelques secondes la rebrancher et attendre que la chaudière se réinitialise et ça repart.

                                          Bonjour,
                                          Même problème Frisquet de 2018 Chaudière murale FRISQUET HYDROCONFORT à condensation, chauffage + ballon intégré de 80 litres Vi => « Sécurité brûleur OK pour réarmer » sa réarme un temps la coupure de courant ensuite tu n’arrive plus du tout à redémarrer.

                                          Pour une chaudière à + 5000€ c’est de l’arnaque.
                                          Mon ancienne chaudière Chapet + de 30ans consomme peut ^tre 20% en plus mais 100% d’enmerde en moins

                                        • #46794
                                          Anonyme

                                            Chaudière installée fin 2012. Problème déjà rencontré à plusieurs reprises dès 2 ans après installation. Depuis 2014 changement 2 blocs gaz et de nouveau en panne (bloc gaz à remplacer + carte électronique sans compter les nombreux dépannages et remplacement du vase d’expansion). Ras le bol de ce matériel. Frisquet fait sourde oreille quand on les contactes. Plus de 6000euros dépensé pour du matériel non fiable (moins bon que du matériel chinois?)

                                          • #46795
                                            Anonyme

                                              Personnellement j’e installe pas mal de cette marque et j’ai plutôt un bon retour.

                                              Pour les problèmes de mise en sécurité du bruleur, c’est visiblement due a plusieurs sources, toutefois un professionnel qui appelle le SAV frisquet quand il est face a la chaudière, il est quasi sur que la panne est trouvé.

                                              Pour les vases, c’est une panne basique, si vous remplacez votre vase a répétition vérifiez qu’il soit de capacité assez importante pour votre installation.

                                              Personnellement je rajoute un vase de 9 litres utiles dans la majorité des mes installations et je n’ais jamais de soucis.

                                              Apres je ne suis pas la pour défendre la marque, je n’ai pas d’actions chez eux.
                                              J’ai une chaudière qui m’a couté 680€ en 2006 et me donne toujours satisfaction, car elle est bien entretenue.

                                            • #46796
                                              Anonyme

                                                Merci pour vous tous…même problème pour chaudiere frisquet..j ai arrêté l l’électricité 2 mn…apres tout a remarché…heureusement..

                                              • #46797
                                                Anonyme

                                                  Bonjour
                                                  J’ai eu le même problème sur une chaudière de 2013.
                                                  Malgré plusieurs passages, mon chauffagiste n’avait pas réussi à trouver la panne. Il a donc dû faire appel au technicien Frisquet qui est intervenu une semaine après. Celui-ci a tout démonté, nettoyé et changé préventivement plusieurs pièces; tout ça gracieusement.
                                                  Et tout refonctionne parfaitement
                                                  Du coup je recommande +++ la marque Frisquet pour leur sérieux et la compétence de leurs services.
                                                  ça fait plaisir d’acheter français!

                                                • #46798
                                                  Anonyme

                                                    Nous venons d’avoir le même problème… Notre chaudière Frisquet a été installée il y a quelques mois seulement, et jusqu’à présent nous en sommes ravis !
                                                    Mais qu’elle s’arrête un vendredi soir du week-end de Pâques, c’est un coup de pas de chance quand même !
                                                    En tout cas, merci pour vos commentaires car en les lisant, nous avons décidé d’éteindre la chaudière en appuyant sur le bouton « marche / Arrêt « , puis l’avons rallumé 1 ou 2 minutes après : elle a redémarré immédiatement ! Quel soulagement !!!
                                                    Voilà déjà 20 Minutes qu’elle tourne normalement… elle ronronne doucement comme avant la panne !

                                                  • #46799
                                                    Anonyme
                                                      auri jack wrote:
                                                      j’ai eu une panne sur chaudière frisquet hydromotrix. « Sécurité brûleur OK pour réarmer » apparemment c’étais une micro-coupure. il faut débrancher la prise de courant attendre quelques secondes la rebrancher et attendre que la chaudière se réinitialise et ça repart.

                                                      Merci du conseil ça redémarre !

                                                    • #46800
                                                      Anonyme

                                                        Bonjour à tous, comme vous tous j’ai le même problème technique sur une Frisquet 45kw. Après avoir beaucoup lu de problèmes identique « sécurité bruleur OK pour démarrer », et de solution diverses et variées, il apparait que la société Frisquet ne semble nullement concernée. Ce sont des appareils valant tout de même quelques milliers d’€, et il est désobligeant, pour le moins, de ne pas avoir de chauffage en plein Hiver. Personnes âgées, enfants, quand il fait moins 5, 10 et bien plus encore…c’est un problème ! vous tous qui me lisez et qui subissez ce disfonctionnement vous me comprenez.
                                                        Techniquement il y a un problème. Au bout de 3mois, ou bien 1an, et même 3 ans et en fait n’importe quand ce problème technique survient. « sécurité bruleur OK pour démarrer »
                                                        Je ne suis pas plombier. Et si j’ai bien compris même les plombiers ne s’en sortent pas. Il faut un technicien de la marque Frisquet. C’est abusif et surtout illégal.
                                                        Frisquet est dans l’illégalité. Il doit prendre en charge tous les frais de réparation, Tous. Et de s’engager à le faire auprès de tous ses clients qui lui demandent. Et surtout faire cesser le trouble de ces chaudières neuves dysfonctionnant depuis des années.
                                                        Merci.
                                                        qu’en pensez-vous?
                                                        GL le 26/01/2022

                                                      • #46801
                                                        Ludovic
                                                        Participant

                                                          Bonjour.

                                                          Pour ma part j’ai bien entendu votre message.

                                                          Bien entendu mon message ici n’est pas un message de support je ne prends pas partie de qui que ce soit et encore moins de la maison Frisquet.

                                                          Pour ma part j’adore les produits frisquet et je vous fais la remarque suivante:
                                                          Dans la majorité des cas les chaudières devenues électroniques affichent souvent des erreurs de type Fxxx, Exxx, etc… Chaque fabricant adapte ses codes d’erreur a sa sauce, jusque la on est d’accord chaque chiffre correspond a une panne déterminé.

                                                          Frisquet n’as rien de tout ça, il affiche juste le message sécurité bruleur appuyez sur OK pour réarmer.
                                                          En affichant ce message, la chaudière s’assure a 100% que l’utilisateur a été averti d’un dysfonctionnement et qu’il doit faire appel a la maintenance.

                                                          Mauvais tirage, pour les conduits de cheminé.
                                                          Défauts de nettoyage sur le conduit d’aspiration.
                                                          Chaudière jamais entretenues.
                                                          Parasitage du réseau electrique.
                                                          et un tas d’autres possibilités.

                                                          Je ne dis pas que Frisquet ne tombe pas en panne loin de la, mais de notre coté est-ce que nous faisons un entretien digne de ce nom, est-ce notre technicien fait le nécessaire a chaque visite, est-ce qu’l nettoie les tabulateurs dans le corps de chauffe, le nettoyage du bruler, le nettoyage du conduit d’aspiration, le nettoyage de la sonde des gaz brulés, le controle des connexions?

                                                          Pour ma part je pense que: bien souvent, l’entretien de ce type d’appareil est bâclé compte tenu de la complexité et du temps nécessaire a le réaliser correctement.

                                                          J’ai deja abordé ce sujet chez Frisquet lors d’une formation et leur réponse est sans appel, défaut d’entretien provoque la majorité des pannes rencontrés.

                                                          Encore une fois, je ne suis pas la pour défendre la maison frisquet, le contraire…

                                                          A bon entendeur

                                                        • #46802
                                                          Anonyme
                                                            auri jack wrote:
                                                            j’ai eu une panne sur chaudière frisquet hydromotrix. « Sécurité brûleur OK pour réarmer » apparemment c’étais une micro-coupure. il faut débrancher la prise de courant attendre quelques secondes la rebrancher et attendre que la chaudière se réinitialise et ça repart.

                                                            Merci beaucoup , j’ai fait ce que vous avez indiqué et ça a marché

                                                          • #46803
                                                            Anonyme
                                                              Vincent31 wrote:
                                                              Vous pouvez aussi essayer de déconnecter la manchette en caoutchouc qui vient du conduit de fumées vers le brûleur.
                                                              Si elle fonctionne comme ça c’est que votre aspiration doit être obstruée.

                                                              +1000
                                                              j’ai débranché le conduit en métal souple (arrivée d’air je suppose) à la jonction avec la ventouse. Un simple collier à dévisser. Après 2 ou 3 faux départs, la chaudière s’est remise en route, et j’ai replacé le conduit.

                                                              Sans être obstruée, la ventouse est trop longue (contrainte d’emplacement de la chaudière) avec 2 coudes et un cheminement horizontal de 2,5m. On a parfois des bruits de glouglou.
                                                              C’est sensible ces petites bêtes.
                                                              Merci pour le tuyau, je vais pouvoir prendre ma douche.

                                                            • #46804
                                                              Anonyme

                                                                Bonjour je vous demande de l aide car je n ai plus de solution…
                                                                J ai une hydromotrix et le défaut « circuit air gaz bulés » met la chaudiere en defaut .
                                                                J ai essayer bcp de choses des dizaine d intervention (nettoyage plein de fois, caisson de vmc changer, nombreuses pieces changé …) .Je desepere cela fait 3 an … seul solution trouver sur le net debrancher un tuyau du manostat et ca fonctionne mais je sais pas si c est risquer. SVP AIDEZ MOI
                                                                De plus pas mal de personne semble avoir le pb sur les forums…
                                                                Merci d avance

                                                              • #46805
                                                                Anonyme

                                                                  Bonjour,

                                                                  J’ai le même problème « Alarme sécurité bruleur OK pour réarmer » que toutes les autres personnes sur ce post. Ma chaudière Frisquet Hydroconfort50L a été installée le 11/01/22 donc il y a (encore) moins d’un an, par une société compétente et sérieuse (BTG sur Besancon) avec laquelle je fonctionne depuis de très nombreuses années. C’est cette même société qui fait l’entretien annuel. Ils sont intervenus plusieurs fois (gratuitement puisque c’est encore sous garantie) mais le problème apparait toujours aléatoirement. Donc en l’occurrence on n’est pas sur un défaut d’entretien (autrement dit, les interventions gratuites de BTG ne les arrangent pas du tout, ils y passent du temps (déplacements, nettoyages, mesures et contrôles divers) et n’ont pas de revenus en face) pourtant le problème est bien là, ça marche parfois quelques jours et à d’autres moment ça tombe en panne plusieurs fois par jour. Je trouve personnellement que le message d’erreur est laconique et il ne me parait pas normal que Frisquet ne soit pas capable de diagnostiquer plus précisément l’origine du problème, même si j’ai bien conscience que leur matériel n’est pas forcément en cause

                                                                  Ludovici wrote:
                                                                  Bonjour.

                                                                  Pour ma part j’ai bien entendu votre message.

                                                                  Bien entendu mon message ici n’est pas un message de support je ne prends pas partie de qui que ce soit et encore moins de la maison Frisquet.

                                                                  Pour ma part j’adore les produits frisquet et je vous fais la remarque suivante:
                                                                  Dans la majorité des cas les chaudières devenues électroniques affichent souvent des erreurs de type Fxxx, Exxx, etc… Chaque fabricant adapte ses codes d’erreur a sa sauce, jusque la on est d’accord chaque chiffre correspond a une panne déterminé.

                                                                  Frisquet n’as rien de tout ça, il affiche juste le message sécurité bruleur appuyez sur OK pour réarmer.
                                                                  En affichant ce message, la chaudière s’assure a 100% que l’utilisateur a été averti d’un dysfonctionnement et qu’il doit faire appel a la maintenance.

                                                                  Mauvais tirage, pour les conduits de cheminé.
                                                                  Défauts de nettoyage sur le conduit d’aspiration.
                                                                  Chaudière jamais entretenues.
                                                                  Parasitage du réseau electrique.
                                                                  et un tas d’autres possibilités.

                                                                  Je ne dis pas que Frisquet ne tombe pas en panne loin de la, mais de notre coté est-ce que nous faisons un entretien digne de ce nom, est-ce notre technicien fait le nécessaire a chaque visite, est-ce qu’l nettoie les tabulateurs dans le corps de chauffe, le nettoyage du bruler, le nettoyage du conduit d’aspiration, le nettoyage de la sonde des gaz brulés, le controle des connexions?

                                                                  Pour ma part je pense que: bien souvent, l’entretien de ce type d’appareil est bâclé compte tenu de la complexité et du temps nécessaire a le réaliser correctement.

                                                                  J’ai deja abordé ce sujet chez Frisquet lors d’une formation et leur réponse est sans appel, défaut d’entretien provoque la majorité des pannes rencontrés.

                                                                  Encore une fois, je ne suis pas la pour défendre la maison frisquet, le contraire…

                                                                  A bon entendeur

                                                                • #46806
                                                                  protestant90
                                                                  Participant

                                                                    Bonsoir,

                                                                    À Serre-les-sapins, il y a le gaz de ville ou le réseau gaz de hollande (qui arrive d’union soviétique) ou on est sur du gaz en citerne?

                                                                  • #46807
                                                                    Anonyme

                                                                      Bonjour à tous,

                                                                      Pourriez vous m’aiguiller ?
                                                                      Ma chaudière est une Hydroconfort 20/80 de 2010 avec ballon 80 Litres.
                                                                      Citerne propane enterrée.
                                                                      Chaque année l’entretien est réalisé en juillet (en pleine panne) intervention d’entretien conformément au contrat passé avec un professionnel.(ENGIE)
                                                                      Chaque année une pièce ou deux sont changées pour mettre fin à THE PANNE non résolue depuis au moins cinq ans.
                                                                      « LA MISE EN SECURITÉ »
                                                                      L’hiver tout va bien en automatique avec le Radio Système.
                                                                      Arrive l’été et tout bascule, de façon sporadique et irrégulière, elle se met en sécurité ? Pas d’eau chaude !

                                                                      La température de la pièce non isolée, 35° voir plus, peut elle influer? Dilatation du gaz dans le tube non isolé, (5m)?
                                                                      Après avoir parcouru tout vos commentaires, c’est pas gagné.
                                                                      Dans l’attente de vos avis, merci d’avance,
                                                                      Cordialement,

                                                                    • #46808
                                                                      Anonyme

                                                                        L’évacuation des fumés se fait via, conduit de cheminé a tirage naturel ou ventouse?

                                                                        je ne visionne pas le modèle 2010, le panneau d’affiche est digital ou avec des voyants?

                                                                      • #46809
                                                                        Anonyme

                                                                          Bonjour, dans mon cas le problème venez de l’arrivée de gaz depuis la rue. J’ai juste réarmé l’arrivée de gaz en appuyant sur le bouton dans le boîtier situé dans la rue et cela a donc réalimenté ma chaudière. J’ai rallumé ensuite la chaudière. Et elle est repartie comme avant.

                                                                        • #46810
                                                                          Anonyme
                                                                            hansley17 wrote:
                                                                            Bonjour

                                                                            J’ai eu le même problème , défaut bruleur , cela a durée un petit temps avant de trouver la cause du défaut .

                                                                            Solution : il faut changer le bloc de gaz …. Depuis tout va mieux

                                                                            => bloc gaz , quel prix ?
                                                                            Chaudière de 4 ans : peut-on solliciter le fabricant ?

                                                                            J’ai le même problème
                                                                            Je réarme
                                                                            Petit bruit de grésillement puis retour à l’affichage « sécurité brûleur ok pour réarmer »
                                                                            Merci pour vos retours

                                                                          • #46811
                                                                            Anonyme
                                                                              auri jack wrote:
                                                                              j’ai eu une panne sur chaudière frisquet hydromotrix. « Sécurité brûleur OK pour réarmer » apparemment c’étais une micro-coupure. il faut débrancher la prise de courant attendre quelques secondes la rebrancher et attendre que la chaudière se réinitialise et ça repart.

                                                                              Merci auris jack pour la réponse car j’ai eu le même problème et ça fonctionné en débranchant et rebranchant la prise de courant

                                                                            • #46812
                                                                              Anonyme

                                                                                Bonjour à tous,

                                                                                Hydroconfort à condensation 80L de 2012, même souci que vous tous, après premier réarmement cela à durer 2/3 jours pour après fini !
                                                                                Donc j’ai tout eu en anomalie capteur gaz, capteur air anomalie ventilateur…
                                                                                Lors de l’entretien le technicien à fait un devis pour remplacer le bloc gaz => 330€ et les 2 capteurs 160€ l’un.
                                                                                au vu des prix des pièces et que j’ai des connaissances j’ai moi même remplacé les pièces mais tjs pareil donc il va falloir remplacer le ventilateur pour voir maintenant.
                                                                                La chaudière à fonctionné hier toute la soirée et nuit après remplacement capteur d’air mais cela n’a pas durer, je vient de tout démonter au dessus du bruleur on dirait que c’est neuf !
                                                                                Je ne sais pas vraiment quoi faire de mieux je vais tenter la manchette en plastique pour voir…

                                                                              • #46813
                                                                                Ludovic
                                                                                Participant

                                                                                  Avant d’engager des frais aussi importants j’inspecterais le conduit pour m’assurer que la chaudière est correctement ventilé.

                                                                                • #46814
                                                                                  Anonyme
                                                                                    Ludovici wrote:
                                                                                    Avant d’engager des frais aussi importants j’inspecterais le conduit pour m’assurer que la chaudière est correctement ventilé.

                                                                                    Bonjour,
                                                                                    après démontage de la manchette toujours pareil, j’ai également retiré le conduit de cheminée au dessus de la chaudière pour voir sans rien mais toujours pareil. La chaudière se remet souvent en sécurité bruleur ou anomalie ventilateur !
                                                                                    Donc je me dit que toutes les anomalies viennent de la carte alors pourquoi ne pas tenter cela après au pire je commande et je la retourne si cela ne vient pas de là mais je vais voir pour le conduit de cheminée.
                                                                                    Je reviendrai après tests mais ce qui est bizarre c’est que la chaudière après quelques anomalie fonctionne 18/20h et retombe en erreur. Sinon il faudrait que je contacte un vrai technicien Frisquet mais j’ai encore peur du prix final…

                                                                                  • #46815
                                                                                    Anonyme

                                                                                      Pour continuer mes test, j’ai tout inspecté le conduit cheminée/fumée, rien à signaler.
                                                                                      J’ai démonter le ventilateur, le brûleur, les coupelles, tout nettoyé et j’en passe, j’ai même changé le condensateur du ventilateur et toujours les mêmes anomalies…
                                                                                      Entre temps j’ai lu pas mal de choses sur les forums qui critiques les professionnels appelés à la rescousse qui remplacent beaucoup de pièces et toujours pareil, bref cela ne sert à rien car beaucoup s’en réfère au message inscrit sur la chaudière qui semble erroné. Partout de ce que j’ai lu la carte électronique serait en cause, si une fois dans le menu on voit la valeur « dp air » variée entre 0 et 300 à coup sûr cela vient de là!
                                                                                      Donc la carte est commandé sur le net réception le 16 novembre, ça va qu’on est sur Nice et que le temps est clément!
                                                                                      Je suis tombé sur un tuto qui indique les 5 condos à remplacer, qui seraient C67, C74, C76, C72 et C70, les 5 sont sur le haut de la carte vers le transfo. Je le ferais pour en avoir une d’avance car j’ai également vu que cette carte chez certains claquait tout les 4/5/6 ans. Pour info je suis tombé sur un site où elle n’est pas très cher mais apparemment c’est du reconditionné, je glisse le lien si utile :
                                                                                      https://www.electrostandard-electronique.com/circuit-imprime-pour-chaudiere-condensation-frisquet-f3aa41169-b2602.html
                                                                                      RDV donc au 16 ou 17 pour le verdict…
                                                                                      En attendant bonne continuation à tous.

                                                                                    • #46816
                                                                                      Ludovic
                                                                                      Participant

                                                                                        Bonjour.

                                                                                        Merci sylvan pour ce retour, et nous attendons donc avec impatiente l’arrivé de ta carte et les nouvelles.

                                                                                        En parallèle vu que tu vas réparer, il serait vraiment top de partager quelques details.

                                                                                        Je ne veux pas défendre les pros, loin de la… mais je pense que les pros « peut etre pas tous mais au moins 99% » ne sont pas équipés du nécessaire pour tester le matos électronique.

                                                                                        Pour les dépanneurs de chaudière, il commencent par remplacer les pieces pas chères, « sondes » puis quand ils ne trouvent pas la panne ils annoncent alors au client qu’il faut remplacer les pieces chères, tel que le bruleur le circuit imprimé et je ne sais quoi d’autre, et la le client gueule parce qu’il a deja dépensé 400 – 500 € et la panne est toujours introuvable.

                                                                                        Nous ici, ceux qui assurons un minimum de suivi, on s’est concerté, de façon a avoir le même discours, quand on sent que cela vient de l’électronique on conseille de faire appel a la marque qui est la seule équipé du matériel nécessaire pour tester leurs produits.

                                                                                      • #46817
                                                                                        terminaintor
                                                                                        Participant

                                                                                          Slt à tous,
                                                                                          Je viens de découvrir ce message d’erreur sur ma chaudière Frisquet de 10ans (sans aucun pb), en la relançant après 6mois d’arrêt pour les beaux jour..
                                                                                          Pour appliquer vos témoignages, j’ai commencé par débrancher la prise d’électricité = rien
                                                                                          J’ai ensuite manipulé le détendeur près du compteur de gaz, comme suggéré par certains, puis manipulé la sortie d’échappement à l’extérieur. Ceci a logiquement exrait le tuyau de la ventouse sur la chaudière.
                                                                                          Une fois remis en place j’ai relancé.. et magique, tout fonctionne, ouf !
                                                                                          Il est possible que le problème provienne de l’étanchéité mise à défaut au niveau de la ventouse, que je n’avais pas vérifié en 1er lieu.
                                                                                          Je me suis rendu compte que le manchon avait beaucoup de jeu au niveau de sa fixation au mur. Ou je dirais plutôt qu’il était posé contre le mur. Avec les éléments extérieurs, à force, le tuyau est peut-être un peu sorti de la.ventouse..
                                                                                          Quoiqu’il en soit tout semble OK depuis 20min de fonctionnement, on va réchauffer la maison, et je le dois en quelques minutes et gracieusement grâce à vos participations communautaires que je découvre en situation de crise dans ce forum… grand merci à tous !

                                                                                        • #46818
                                                                                          Anonyme

                                                                                            Bonjour.

                                                                                            C’est Magique…. Merci de votre retour

                                                                                          • #46819
                                                                                            Anonyme

                                                                                              Bonjour à tous,

                                                                                              petit post en avance car réception anticipée de la carte. Après remplacement de la carte tout est OK la chaudière fonctionne correctement. Je vais donc commander les condensateurs indiqués dans le précédent post afin de tenter la réparation pour en avoir une d’avance car j’ai lu que cette carte avait fâcheuse tendance à mourir régulièrement !
                                                                                              Donc Pour rappel la chaudière c’est mise en sécurité bruleur puis après réarmement 1 jour après en anomalie capteur air et gaz puis anomalie vanne 4 voies et aussi ventilateur.
                                                                                              Bloc gaz remplacé => NOK
                                                                                              Capteur air remplacé => NOK
                                                                                              Capteur gaz remplacé => NOK
                                                                                              Condensateur ventilateur (400V 3µF) => NOK
                                                                                              Carte « mère » => OK

                                                                                              Je ne sais pas si je l’ai fait antérieurement mais un grand merci à tous de vos posts de pannes, aux créateurs de sites de ce style car effectivement nous arrivons à comprendre un peu mieux le fonctionnement des choses que nous utilisons au cours de notre vie et surtout cela permets aussi de faire des économies des fois non négligeables.
                                                                                              Il est vrai qu’on lit de tout sur le net mais il y a des endroits bien fréquentés et encore une fois je ne critiques pas les chauffagistes (car mon père en était un et c’est avec lui que j’ai voulu avoir cette Frisquet car j’ai toujours trouvé cette marque un poil au dessus), mais il est vrai que présenter des devis assez chers peuvent faire fuir le client.
                                                                                              Mon premier devis avec main d’oeuvre/déplacement et les 2 capteurs air et gaz + le bloc gaz etait de 850€ de mémoire, tout ça pour rien car encore des soucis, en trouvant ces pièces à droite et gauche (anciens fournisseurs de mon père) je suis à 400€, pour la carte il faut encore ajouter 230€ (avec connaissances tjs).
                                                                                              Je vais procéder à la réalisation d’un tuto rapide que je mettrais sur Youtube afin d’aider encore plus de monde car quelle angoisse quand vos enfants et madame vont se laver à l’eau froide ou alors à la bouilloire!
                                                                                              Merci à tous pour les posts/conseils, les admins. Je reviendrais après la réparation de la carte pour voir si ces 5 condensateurs ont suffit à la survie de la carte…
                                                                                              Bonne continuation à tous.

                                                                                            • #46820
                                                                                              Ludovic
                                                                                              Participant

                                                                                                Ca fait plaisir de lire ton post, c’est motivant.
                                                                                                Je suis heureux que t’ai réussi enfin a trouver cette panne et a réparer.

                                                                                                Ton TUTO sera le bienvenu et ta vidéo sera un plus pour tout le monde y compris pour certains professionnels qui ne savent pas pour ou commencer dans cette situation.
                                                                                                Bonne continuation.

                                                                                              • #46821
                                                                                                Anonyme

                                                                                                  Bonjour à tous,

                                                                                                  Comme promis voici des nouvelles de mon ancienne carte avec des condensateurs fraichement soudés !
                                                                                                  Donc… Bah ça remarche !!!
                                                                                                  Je ne sais pas comment insérer des images donc va falloir me suivre :
                                                                                                  Sur le haut de la carte (transfo) se trouvent 5 condensateurs entre des régulateurs.
                                                                                                  C67 = 25V 470µF
                                                                                                  C74 = 100V 1µF
                                                                                                  C76 = 25V 470µF
                                                                                                  C72 = 25V 100µF
                                                                                                  C70 = 25V 100µF

                                                                                                  Une fois ces 5 condensateurs, j’ai remis l’ancienne carte puis remis sous tension la bête et comme par magie plus d’anomalie bruleur/capteur d’air/capteur gaz… Coût des condos =10€ avec fdp et j’ai de quoi refaire 3 fois l’opération.

                                                                                                  J’avais pris des photos et vidéos mais je n’arrive pas à insérer facilement donc il faut lire.

                                                                                                  Pour le menu où voir la valeur de capteur d’air il faut appuyer 5 secondes sur 2 boutons donc il y a le premier (on/off), le 2ème (menu), le 3ème (info), le 4ème (pour moi mode ECS éco/max) et le dernier (mode auto pour le chauffage) et après 2 boutons superposés + et -.
                                                                                                  Donc 3èm et 4ème boutons simultanés pendant 5 secondes et on arrive de le menu SAV, par défaut on est sur info, il faut alors appuyer sur le 5ème boutons (OK) plusieurs fois pour atteindre la page 3/3 avec Dp Air (et sa valeur) Pa 000. Si cette valeur varie entre 0 et 300 (à la mise sous tension de la chaudière) votre carte électronique est sûrement HS, pour ma part le remplacement des 5 condensateurs ont solutionné ma panne.

                                                                                                  Il est rare que je consacre autant de temps sur une panne mais comme j’ai été content de tomber sur ce forum quand j’avais besoin je reviens avec mon expérience en espérant aider un peu…
                                                                                                  Merci donc à tous et Ludovici pour cet endroit d’échanges.
                                                                                                  Bonne continuation à tous, si je poste mon tuto sur Youtube, je reviendrai avec le lien.

                                                                                                • #46822
                                                                                                  Anonyme

                                                                                                    Nous serions heureux d’héberger les images.

                                                                                                    La méthode pour ajouter des images est simple et décrite ici https://plombiers-reunis.com/topic226-comment-ajouter-des-images-et-autres-documents-sur-le-forum.html la seule condition est d’utiliser des images ne dépassant pas les 3MO.

                                                                                                    Vous pouvez aussi nous envoyer ces images « webmaster(arobase)plombiers-reunis.com » et on se fera un plaisir de les ajouter a votre message a l’endroit adéquat

                                                                                                  • #46823
                                                                                                    sylvain06000
                                                                                                    Participant

                                                                                                      Bonjour,

                                                                                                      Voici donc la photo de la carte du moins de la partie où se trouve les condensateurs.
                                                                                                      Je post après les photo de l’afficheur de la chaudière, histoire de voir déjà comment ça ressort.

                                                                                                    • #46824
                                                                                                      sylvain06000
                                                                                                      Participant

                                                                                                        Voici en image la procédure pour rentrer dans le mode SAV et constater la valeur du capteur d’air.
                                                                                                        Je rappelle qu’on est sur une Frisquet Hydroconfort condensation avec ballon de 80L de 2013.
                                                                                                        Donc pression de 5 secondes sur les 2 boutons (simultanément)
                                                                                                        Je voulais mettre des images légères mais impossible de supprimer la première donc je vais le faire en plusieurs réponses…

                                                                                                      • #46825
                                                                                                        sylvain06000
                                                                                                        Participant

                                                                                                          une fois dans ce menu « SAV » nous sommes sur « info » il faut alors appuyer sur « OK » puis encore « OK » pour aller sur la page 3/3.
                                                                                                          On arrive sur « DP Air => Pa 001 ». C’est donc cette valeur qui est à suivre, si elle varie de 000 à 300 après réarmement bruleur ou démarrage de la chaudière, on tombe dans le même problème que moi avec la carte électronique en cause…
                                                                                                          Désolé de ne pas avoir pu faire en une seule réponse…
                                                                                                          Bonne journée à tous

                                                                                                        • #46826
                                                                                                          Ludovic
                                                                                                          Participant

                                                                                                            Bonjour c’est deja top, merci vraiment pour ces informations et pour ces images, j’ai supprimé 1 image qui ne servais a rien.

                                                                                                            Oui il ne faut pas pas hésiter a faire plusieurs messages car les images sont limités a 2 par message.

                                                                                                            Merci encore pour votre retour

                                                                                                          • #46827
                                                                                                            MTN
                                                                                                            Participant

                                                                                                              Bonjour à tous,

                                                                                                              Pour ma part, j’ai eu le message d’erreur un jeudi matin : après avoir réarmer, la chaudière a fonctionné normalement.

                                                                                                              Le vendredi matin, même message d’erreur et cette fois-ci, impossible de réarmer (je l’ai fait environ 10 fois mais la chaudière s’est remise en défaut à chaque fois).

                                                                                                              Cuisinant au gaz, le problème ne venait pas de l’arrivée du gaz dans la maison.

                                                                                                              J’ai débranché la chaudière électriquement plusieurs minutes comme l’avait suggéré plusieurs personnes mais malheureusement, ce n’était pas çà.

                                                                                                              J’ai donc appelé l’entreprise qui me fait la maintenance de la chaudière (il était venu 10 jours auparavant pour la révision annuelle) : ils m’ont changé le bloc gaz (BLOC GAZ MOD S/CAPT.05.37) qui coûte 273 EUR HT et avec le déplacement et la main d’œuvre (c’était rapide, ça a pris 15/20 minutes), j’en ai eu pour presque 400 EUR TTC.

                                                                                                              Je précise que ma chaudière à condensation a été installée en 2012 et le réparateur m’a dit que le bloc gaz se change tous les 8 / 10 ans en général. Il m’a également dit qu’il y a 2 composants qui sont souvent changé : ce bloc gaz et la carte électronique.

                                                                                                              Malgré cette déconvenue, j’ai été agréablement surpris par la qualité de service de l’entreprise qui m’a fait la réparation. C’est elle qui me fait la maintenance annuelle également et je n’ai pas souscrit de contrat d’entretien avec eux mais le technicien m’a dit qu’ils font passer en priorité les réparations par rapport aux interventions de révisions annuelles. Je les ai contacté le matin à 9h45 et ils sont passés vers 14h le jour même alors que j’avais déjà préparé psychologiquement ma femme à ce qu’on circule dans la maison en manteau & gants pendant quelques jours :-D

                                                                                                              Merci à @Sylvain06000 pour ses explications, je les garde sous le coude si jamais ma carte électronique tombe en panne.

                                                                                                              Et merci encore à tous les membres de ce forum qui fournissent toujours des informations pertinentes et de qualité!

                                                                                                            • #46828
                                                                                                              sylvain06000
                                                                                                              Participant

                                                                                                                MTN, je ne sais pas où vous habitez et qui est votre intervenant, mais gardez le bien !
                                                                                                                Pour ma part comme déjà expliqué plus haut, le prix des pièces sur le devis était rien que pour le bloc gaz 340€ TTC, je mets le lien du guide pièces/prix :

                                                                                                                https://www.piecesxpress.com/nomenclature-8902-0-pieces-detachees-chaudiere-frisquet-hydroconfort-condensation-20-kw-80-120l0537000-gt-1149000.htm

                                                                                                                Je suis content de voir qu’il y en a des pros qui travaillent bien et qui ne profitent pas de la détresse des clients.
                                                                                                                Ma chaudière à tenue quelques jours (2 ou 3) après le premier réarmement et après je la débranchais toute la journée et rebranchait le soir pour tenter d’avoir de l’eau chaude! cela à fonctionner 1 semaine et après très dur que la chaudière se mettre en fonctionnement (surement lié aux condensateurs). Concernant le bloc Gaz je suis perplexe car il y a 3 électrovannes et à part la bobine je ne vois pas trop ce qui peut mourir là dessus. Pour le capteur d’air j’ai surpris du monde (pros et fournisseurs) en le remplaçant et ces 2 pièces n’étaient pas à l’origine de ma panne.
                                                                                                                Maintenant tant mieux si pour 400€ ces 2 pièces sont neuves et remplacées avec en plus déplacement et intervention, cet artisan mérite qu’on parle de lui !
                                                                                                                Bonne continuation à tous, le froid arrive…

                                                                                                              • #46829
                                                                                                                Anonyme

                                                                                                                  Pour répondre à georges Lorente, je suis entièrement d’accord avec lui .

                                                                                                                  georges Lorente wrote:
                                                                                                                  Bonjour à tous, comme vous tous j’ai le même problème technique sur une Frisquet 45kw. Après avoir beaucoup lu de problèmes identique « sécurité bruleur OK pour démarrer », et de solution diverses et variées, il apparait que la société Frisquet ne semble nullement concernée. Ce sont des appareils valant tout de même quelques milliers d’€, et il est désobligeant, pour le moins, de ne pas avoir de chauffage en plein Hiver. Personnes âgées, enfants, quand il fait moins 5, 10 et bien plus encore…c’est un problème ! vous tous qui me lisez et qui subissez ce disfonctionnement vous me comprenez.
                                                                                                                  Techniquement il y a un problème. Au bout de 3mois, ou bien 1an, et même 3 ans et en fait n’importe quand ce problème technique survient. « sécurité bruleur OK pour démarrer »
                                                                                                                  Je ne suis pas plombier. Et si j’ai bien compris même les plombiers ne s’en sortent pas. Il faut un technicien de la marque Frisquet. C’est abusif et surtout illégal.
                                                                                                                  Frisquet est dans l’illégalité. Il doit prendre en charge tous les frais de réparation, Tous. Et de s’engager à le faire auprès de tous ses clients qui lui demandent. Et surtout faire cesser le trouble de ces chaudières neuves dysfonctionnant depuis des années.
                                                                                                                  Merci.
                                                                                                                  qu’en pensez-vous?
                                                                                                                  GL le 26/01/2022

                                                                                                                  Ma chaudiere Frisquet a moins d’un an avec un entretien fait en juin une alarme récurrente et aléatoire »défaut brûleur à réarmer »
                                                                                                                  Le bloc gaz a été changé 4 fois, la carte electronique 2 fois, le ventilateur 1 fois et à nouveau cette alarme après 1 mois sans.
                                                                                                                  Je suis perplexe sur la qualité et la fiabilité de cette marque qui pourtant semblait sérieuse et plutôt chère.
                                                                                                                  C’est en tout état de cause bien à Frisquet de faire le nécessaire pour fournir un matériel qui fonctionne et parer à ces défauts finalement très fréquents et une satisfaction pas du tout à la hauteur de ce que les clients attendent.

                                                                                                                • #46830
                                                                                                                  Anonyme

                                                                                                                    @sylvain06000
                                                                                                                    J’ai rencontré une erreur « Anolmalie Capteur d’air Dp ». Redemarrage sans succès après multiples tentatives. Dans le menu info après avoir débranché le capteur j’ai constaté une dérive de la valeur du capteur ce qui confirme le défaut de la carte mère. J’ai remplacé les 5 condensateurs incriminés, et miracle, tout refonctionne, merci pour ce tutot !
                                                                                                                    Eric

                                                                                                                  • #46831
                                                                                                                    dazinho
                                                                                                                    Participant

                                                                                                                      Bonsoir à tous. J’ai une frisquet à condensation. Hier elle a indiqué le message réarmer appuyer sur Ok. J’ai vu que d’autres personnes avait eu le souci.
                                                                                                                      La mienne date de 2020. J’ai suivi tout les conseils . Couper la prise, rebrancher purger l’air ça a marché la nuit a nouveau. Suite à ça le nouveau message ce matin rebelote.
                                                                                                                      Plus eau chaude et surtout plus de chauffage. L’intervenant est venu à ouvert le capot débrancher quelques fils électriques mais rien n’y fait ça ne repart pas. Je trouve inadmissible à devoir repayer un bloc gaz si c’est ça après si peu d’années . J’avais pris cette marque justement pour sa soit disant fiabilité . Avant j’étais en Wiesmann et jamais été embêté. Besoin d’aide s’il vous plaît/ Dois je appelé Frisquet mais demain samedi

                                                                                                                    • #46832
                                                                                                                      El-Homari
                                                                                                                      Participant

                                                                                                                        Bonjour.

                                                                                                                        Comme deja indiqué, les causes peuvent etre multiples et notamment le systeme d’approvisionnement en air poussiéreux, bien souvent un bon nettoyage permets de repartir.

                                                                                                                        Dans tous les cas, avant de me lancer dans le remplacement de pieces chers ne passerais un bon coup d’aspirateurs dans la totalité du systeme.

                                                                                                                        Les bruleurs flatfire sont de bijoux de technologie mais ils sont sensibles a la poussière.

                                                                                                                    Vous lisez 56 fils de discussion
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