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- Ce sujet contient 38 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
X-Niel, le il y a 9 années et 7 mois.
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14/10/2014 à 20h36 #20289
Bonsoir,
avant de poster un plan il faut que je le fasse. J’ai consulté de nombreux schémas depuis le début de soirée et je commence à m’y perdre. Afin d’éviter de nombreuses erreurs de débutant j’aimerai recueillir quelques informations et conseils auprès de vous :
Quel logiciel utilisez vous ? J’étais parti pour openoffice avec des photos prises sur les sites de plomberie en ligne.
Quel est la diamètre pour le raccordement à l’alimentation, je vois souvent PE25, c’est quoi ? Conserve-t-on ce diamêtre jusqu’au collecteur nourrice avec vanne d’arrêt (sachant qu’entre les deux il y aura un clapet anti retour / un reducteur de pression / un manomètre / une vanne) ?
Concernant les collecteurs deux sont il suffisant pour un plain pied ? est il préférable de prendre une sortie par pièce d’eau ou une sortie par robinet (j’espère que je réussis à me faire comprendre) ?
Dans un schéma je vois que les diamètres sont de 16 pour la douche et de 12 pour le lavabo, a quel moment réduit on le diamètre ? -
14/10/2014 à 22h43 #36884
voici mon schéma, j’attends vos avis.

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15/10/2014 à 18h21 #36885
A votre place, je prendrais le robinet extérieur avant le reducteur de pression.
Le lave linge peut être aussi en 12, c’est plutôt l’évier qui se fait generalement en 16, « malgré que le 12 soit suffisant« .
Pour tout le reste c’est ok.
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15/10/2014 à 18h44 #36886
la configuration [ compteur – vanne – antipollution – reducteur de pression – manomêtre ] est approximative
.
Ce sera mon premier chantier, le maitre d’œuvre doit me conseiller mais je commence à gratter des infos.Les pointillés gris c’est pour matérialisé la limite terrain sur le plan le mur de la maison est à 12m de la limite du terrain.
Où seront positionné le compteur et le reste de cette config ?PS : si selon vous ce schema est techniquement viable il va falloir que je fasse la liste du matériel pour le proposer à deux trois magasins spécialisés :-p
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15/10/2014 à 21h27 #36887
En attendant d’avoir des visites et des avis sur le schéma, j’aimerai savoir si vous avez acheté vos matériaux en ligne ou auprès de chez vous (si vous avez de bonnes adresses sites ou mag pro/part nationaux n’hésitez pas à m’envoyer un mp).
Envisageant de faire la liste des courses je suis allé sur le site http://www.plomberie-pro.com
Je n’ai pas trouvé de tube multicouche en 12, mais uniquement en 16 mini, est ce que cela correspond à du 12 en multi ? intérêt du gainé ou de l’isolé ? Auriez vous une marque pro (c’est pour l’ensemble de la maison) à me conseiller ? euh Somatherm, vous connaissez, j’ai vu qu’il faisait les tubes, les embouts et même des pinces (je pense en prendre une mécanique pour le chantier) ?
Vos réponses, vos avis, vos réflexions sont les bienvenus

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16/10/2014 à 20h55 #36888
El-homari a tout dit.
Oui le multicouche fait 12 intérieur et 16 extérieur, il n’y a pas de plus petit.
Pour les courses en ligne, c’est assez mitigé entre anjou et plomberiepro, mais en tant que membre du site je ne peut prendre partie pour qui que ce soit.
C’est un sujet deja débattu a plusieurs reprises, faites une recherche avec les noms de sites.
Sommatherm c’est de la qualité.
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16/10/2014 à 21h13 #36889
Merci.
Pour mon schéma, sachant que la cuisine, la salle de bain, les wc et le salle de douche ont chacun deux point d’eau, dois je utiliser un simple T ou est il préférable de mettre un collecteur avec vanne d’arrêt par pièce ?
Afin de tenter de me faire comprendre voici le plan de la maison.

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17/10/2014 à 19h33 #36890
Vous pouvez utiliser des tés.
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18/10/2014 à 8h21 #36891
Le Tés sont ils prévus pour être apparent ou peuvent ils être coulés dans la dalle ?
Que pensez vous du tube multicouche isolé ou gainé ? -
02/11/2014 à 23h53 #36892
J’ai fait un devis en ligne pour le matériel. Il me raccorde en 16 dés la sortie du compteur.
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03/11/2014 à 20h12 #36893
Les lignes dans la dalle doivent être entières de manière a remplacer les tuyaux en cas de nécessité.
ce qui veut dire, pas de raccords encastrés.
Personellement j’alimenterais les collecteur en 16/20 puis des lignes individuelles en 13/16 -
03/11/2014 à 21h43 #36894
Donc tubes apparents dans la salle de bain

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03/11/2014 à 23h59 #36895
Voici mon nouveau schéma, j’ai besoin d’y voir clair pour commander les matériaux. Par contre je ne sais pas comment faire pour l’installation dans les pièces d’eau (salle d’eau, salle de bain et wc) pour que l’installation ne soit pas apparente, je ne visionne pas le procédé : exemple pour les wc, un tube sort de la dalle pour aller au niveau de la cuvette, j’y mets un té pour faire repartir le tube dans la dalle jusqu’au lave main ? (pour info mur en plâtre et non en placo) ….. est ce nécessaire de mettre des nourrices pour la salle de bain (douche/lavabo/wc) ?
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04/11/2014 à 12h00 #36896
Bonjour,
Si vous parlez de tube en dalle c’est donc du PER, il y a plusieurs solutions, soit une ligne pour chaque appareil depuis la nourrice, ou alors il faut alimenter les appareils où le PE peut être caché en sortie de dalle , évier, lavabo sur meuble pour pouvoir mettre un té, redescendre dans la dalle pour réalimenter l’appareil d’à coté.
JR -
13/10/2015 à 1h25 #36897
Bonjour,
le projet avance j’en profite donc pour collecter quelques informations. Tout d’abord cette semaine je dois aller fixer les tubes sur le treillis soudé. Il y aura une ligne par appareil, comme conseillé du 20/2.5 pour l’évier, la douche ainsi que pour le robinet extérieur et du 16/2 pour les wc, le lave main et les lavabos.
La question qui m’amène vers vous à nouveau, est il possible de raccorder directement ces éléments entre eux : écrou PE25 / vanne d’arret avec purge / clapet anti-retour / réducteur de pression avec mano / vanne d’arret/collecteur eau froide ? Au contraire est il préférable de les relier avec un tube muni de raccord ? (Si vous avez des photos d installation je suis preneur). -
13/10/2015 à 8h19 #36898
bonjour
il n’y a aucun problème à raccorder ces Eléments ensemble, au contraire, moins il y a de raccord et mieux c’est
il faut quand même faire le montage de façon à ce que les différent éléments soit facilement démontables une fois posés sur place, en cas de besoin.
donc mettre des raccords union ou écrou tournant, si les appareils ne peuvent pas tourner sur place pour être dévissés -
01/02/2016 à 19h14 #36899
Bonsoir,
la construction de mon projet se poursuit et je reviens vers vous pour recueillir quelques infos, notamment sur mon intervention en qualité de plombier amateur.
La maison est hors d’eau hors d’air, le plâtrier est passé et il m’a fait part du programme à venir : après l’isolation des murs (le plafond et les combles c’est moi
), ils vont procéder au ferraillage pour le plafond et ils vont ensuite poser les briques (cloisons en briques plâtrières). A ce moment là il m’a dit que ce sera le moment où l’électricien et le plombier interviendront. A l’issue il reviendra pour les plâtres.Question : comment procédez vous pour encastrer les canalisations en multicouche dans la brique ? saignée puis enduit de rebouchage ?
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02/02/2016 à 19h15 #36900
Pour encastrer les tuyaux dans les cloisons en briques, il faut faire des saignées puis les reboucher a la colle a carreaux.
La même colle utilisé pour le montage.Quand vous parlez de briques plâtrières, je ne vois pas du tout ce que c’est, pouvez vous poster une image quand vous en aurez?
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02/02/2016 à 19h25 #36901
En fait le doublage périphérique et les cloisons seront en brique de 5cm d’épaisseur que l’on enduit ensuite avec 1cm de plâtre.
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02/02/2016 à 19h58 #36902
vous faites dans le traditionnel presque du vintage, le plus dur c’est de trouver encore des plâtriers non?
le rebouchage des saignées sera donc bien au plâtre , en gainant les tubes bien sûr! -
02/02/2016 à 20h08 #36903RUAJOSE wrote:vous faites dans le traditionnel presque du vintage, le plus dur c’est de trouver encore des plâtriers non?
Vintage, la plâtrerie est faite par une entreprise familiale, le père qui à 71 ans
… ils ont beaucoup de mal à trouver des briqueteurs…. -
04/02/2016 à 21h11 #36904
Conseils de dernière minute dans ma construction vintage
.Les canalisations seront encastrés dans les saignées, fixé avec du map ?
Concernant la douche à ce stade de la construction :
on sertit les raccords et on fixe la plaque sur la brique (sur laquelle reviendra la couche de plâtre) ou on passe seulement les canalisations et l’étape sertissage/fixation se fera au moment du plâtre ? -
05/02/2016 à 11h11 #36905
bonjour
les saignées peuvent être rebouchées au map ou au plâtre, les 2 sont bons
pour la plaque de douche ça dépend du modèle, mais normalement elle se fixe sur un support fini, donc il vaut mieux passer les tubes avant le plâtre et poser la plaque et sertissage après le plâtre en laissant pas mal de jeu pour pouvoir les manœuvrer, mais en cloison int de 5 cm ça risque d’être chaud.
Sinon il faut fixer la plaque en tenant compte de l’épaisseur du plâtre.
si c’est sur un mur ext, peut être même passer les tubes entre l’isolation et la double cloison,comme ça pas besoin de saignée -
05/02/2016 à 20h32 #36906
Merci RUAJOISE

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17/02/2016 à 5h39 #36907
Question sur les hauteurs standards sol fini…..
J’ai vu le plâtrier hier pour le tracé des cloisons. Je lui ai parlé des tubes d’alimentation et il m’a dit que je pourrais faire de même avec les tubes d’evacuation (l’idée etant d avoir le moins de sorti au sol car ce n’est pas très esthétique).
Pour le moment j’ai des tuyaux de 125 qui sortent de la dalle, mais dites moi si je me trompe : il va falloir les couper à la hauteur de la chape pour y mettre un bouchon réducteur et ensuite encastrer le tube pvc (diam 40 ?) dans la brique.Question :
À quelle hauteur, sol fini, faites vous ressortir les tuyaux d’alimentation et d’évacuation ? Y a t il des standards : lavabo, evier, lave main ?Merci d’avance.
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17/02/2016 à 16h52 #36908
Voici ce que vous cherchez:
https://plombiers-reunis.com/topic1062-les-hauteurs-standard-des-appareils-sanitaires.html -
17/02/2016 à 17h36 #36909
Merci

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17/02/2016 à 23h00 #36911
Trois autres questions :
– evacuations pvc : tout en 40 ? sinon 30 pour le lave main, 40 pour les lavabos et 50 pour l’évier… donc beaucoup de tuyaux
– bouchons au niveau de la chape : tampon de réduction ou réduction excentrée ?
– la ventilation haute : culotte 45°FF ? -
18/02/2016 à 21h12 #36912
Moi je préfère le bouchon réduction.
Je préfère aussi des évacuations tout en Ø50 sauf lavabo Ø40 puis réduire au plus près de l’appareil.
Ou culotte a 45° pour ventilation haute (pas sur d(avoir bien compris)… Ventilation primaire???
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18/02/2016 à 22h40 #36913Niel wrote:culotte a 45° pour ventilation haute (pas sur d(avoir bien compris)… Ventilation primaire???
Dans un des wc je vais mettre une un tube de 100 pour la ventilation haute, ce tube rejoignant l’évacuation EU, j’envisage de mettre un T à 45° pour l’évacuation du wc.
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19/02/2016 à 5h17 #36914Niel wrote:Moi je préfère le bouchon réduction
Ma question était mal formulée pour la réduction au niveau de la chape : bouchon ou tampon ? Toi tu préfères les bouchons

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19/02/2016 à 6h05 #36915
Bonjour.
Je parlais de ce type de bouchon. Ça permets de passer le carrelage dessus.
[img]https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzmIzMzYzVXNtlgCCvvsMFCnmh3kowwjdyX22nuSOvd36XZQPx[/img] -
19/02/2016 à 22h45 #36910Niel wrote:Bonjour.
Je parlais de ce type de bouchon. Ça permets de passer le carrelage dessus.Merci.
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20/02/2016 à 11h00 #36916
bonjour
si c’est du tube en 125 mâle ça va être difficile de mettre ce type de réduction, ça existe en type ref TT pour du 100 mais je suis pas sûr que ça existe en 125, sinon on peut mettre une réduction en 100 double 40 ou simple en 50 avec un bout de tube fixé au mur, descendre un peu la réduction en 100 dans le tube de 125 de 4 ou 5 cm en boucher au dessus au ciment pront avant de carrelage.
voir page 59 -
20/02/2016 à 20h42 #36917
Ou alors piocher autour du tuyau qui sort du sol et faire une emboîter pour le rendre femelle.
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27/04/2016 à 20h25 #36918
N’ayant pas de réponse sur l’autre fil je fais un copier coller par ici au cas où vous auriez une réponse…
« je m’oriente vers la pose d’un receveur pour la douche à l’italienne et j’abandonne l’option maçonnée.
J’ai besoin d’un receveur en 100×160 et là ça commence à se compliquer.
Connaissez vous les marques Hydrobox, mcbath et aquabella qui font du beton reconstitué avec un gel coat ? et le modèle Kinestone de Kinedo ?J’ai actuellement une reservation de 14cm, ce qui correspond à l’isolant plus plancher chauffant plus chape anhydrite.
Comment combler ce vide dans les deux douches pour que les receveurs arrivent au même niveau que le carrelage (environ 10cm) ? mortier maigre, béton fibré, sable ? »Vos avis et vos retours m’intéressent.
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27/04/2016 à 20h51 #36919
bonjour.
si on n’as pas répondu sur l’autre post c’est peut être parce qu’on a pas vu, quand t’as pas de réponse au bout de 48heurs il faut faire un UP de la question.
Pour ta douche de 160×100 tu vas avoir du mal a trouver une base de cette taille ou encore une membrane d’étanchéité.
D’ailleurs permets moi de te dire qu’une douche de cette taille c’est trop grand, vraiment trop grand.Pour combler ton vide tu peut utiliser du mortier batard (ciment avec sable)
oreao wrote:Connaissez vous les marques Hydrobox, mcbath et aquabella qui font du beton reconstitué avec un gel coat ? et le modèle Kinestone de Kinedo ?personnellement je ne connais aucune de ces marques pourtant j’en ai fais pas mal de douches italiennes, mais je reste sur du matériel plus basique qui a fait ses preuves.
Il y a quelques années je les faisait en plomb, après on est passé aux bases de douche en chape atlas, puis maintenant aux receveurs wedi ou lazer, ou encore membrane nicoll
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28/04/2016 à 18h15 #36920
Merci pour ta réponse.
Hydrobox, mcbath, kinedo font des receveur en pierre reconstituée avec un gel coat.
Outre le coté nouveau matériaux c’est plus simple à poser et étant novice le cout global revient au même prix qu’avec un receveur à carreler wedi + kit d’étanchéité + carrelage.Je vous posterai quelques photos

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29/04/2016 à 15h38 #36921
Oui je vois ce que c’est.
j’ai deja posé, du CAREA c’est une espèce de résine graphité.
Ceux en gel coat je crois avoir vu en expo….
Il faut que je m’actualise…
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