Installation chauffage – Diamètres multicouche

Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) Installation chauffage – Diamètres multicouche

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #62656
      J. Tribaudini
      Participant

        Bonjour à tous,

        Ce sujet à surement été traité maintes fois, j’ai parcouru les post sur ce forum mais à chaque fois les schémas sont absents, donc difficile de suivre les échanges.

        Je rénove une bâtisse dans AHP. Le chauffage principal sera un chauffage au sol alimenté par une chaudière à pellets. Cette partie sera faite par un professionnel. Quelques radiateurs classiques seront ajoutés pour parfaire le chauffage dans certain point de la maison.

        Je prends en charge cette installation et j’aurais besoin de vos conseils pour le dimensionnement des tubes multicouches alimentant ces radiateurs.

        Le schéma joint résumé l’installation que je pense faire. Pensez-vous que les sections des tubes mentionnés sont suffisantes?

        En vous remerciant par avance pour vos conseils, je reste à votre disposition pou tous complément d’information.

        Cordialement

      • #62751
        Darius
        Maître des clés

          Bonjour.
          Oui désolés de la gène mais le wembmaster travaille d’arrache pieds pour que tout rentre dans l’ordre et que chaque schema soit rapidement attaché a sa discussion…

          pour revenir a votre sujet.
          Oui dans l’état c’est faisable, vous pouvez réduire la taille des nourrices de 1 pouce a 3/4, puis le schema est juste une base, c’est sur place et selon la configuration que vous devez certainement améliorer.

          Tel que je le vois je dirais qu’il s’agit de plusieurs étages, auquel cas il serait preferable pour le fonctionnement et plus économique pour vous de réaliser une colonne en 20/26 jusqu’à dépasser les radiateurs N0 puis la réduire en 16/20. jusqu’a la derniere derivation des deux radiateurs . Puis des lignes en 12/16 individuelles pour chaque radiateur.

          Pour les radiateurs de très forte puissance, il est possible de les alimenter aussi en 16/20

          Sur cette colonne vous placeriez les divers tés avec des vannes de section.
          Il n’est pas très conseillé de sortir de nourrices pour aller alimenter de nourrices secondaires, a moins que les nourrices de principales soient disposés en ligne comme des tés sur les tuyaux.

          restant a votre disposition

          • #62778
            J. Tribaudini
            Participant

              Bonjour,

              Merci pour votre réponse et conseils.

              Bien que ce serait effectivement une bien meilleure solution, la création d’une colonne comme vous le proposez serait très complexe à mettre en place dans la configuration du bâtiment.

              Je prends en compte vos remarques concernant le diamètre des nourrices, et j’apporte une modification concernant le « chainage » des nourrice N1 et N2 (combles). Je ne sais pas si cela peut apporter une amélioration (cf. pièce jointe)?

              Merci encore pour vos conseils,
              Cordialement

              Attachments:
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) Installation chauffage – Diamètres multicouche