Temperature Egalis Ballin iCondens

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Temperature Egalis Ballin iCondens

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #25759
    Nico91
    Participant

    Bonjour
    Nous avons fait remplacer notre ancienne chaudière Frisquet basse température par une chaudière ELM Leblanc Egalis iCondens ( a condensation donc).

    Installation terminée vendredi soir et chaudière couplé à un thermostat Delta Dore Typos 1137.
    Nous avons placé le nouveau thermostat au meme endroit que l’ancien.
    Notre ancienne chaudière Frisquet fonctionnait en basse température et y aller progressivement pour atteindre la température de consigne demandée au thermostat.
    Cette nouvelle chaudière met plus de temps pour atteindre la température de consigne et je ne suis pas sur qu’elle module sa tmpérature de sortie mais je n’ai pas eu le temps de demander au chauffagiste et donc si quelqu’un sait je veux bien l’info.
    PAr exemple le thermostat affiche une demande de 20° depuis 6h du mat, il est 8h55 et nous en somme à 19,5, ce qui n’es pas génial en terme de rapidité ( sachant qu’il fait 3-4° dehors ce matin).
    Donc confirmez vous que ce modèle de chaudière module sa température en sortie de corp de chauffe ou non ? Car moi je vois en température de sortie du 63° ( ce qui est assez élevé selon mes référence avec mon ancienne Frisquet) et surtout elle ne va pas vite pour remonter la température du salon .
    MErci.
    Nicolas.

    #60453
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Le thermostat utilisé n’est pas un thermostat EBUS ou OPENTHERM permettant a la chaudière d’adapter sa température de sortie.

    La température de sortie vous le réglez sur la fonction de commande de chauffage sur la chaudière.

    Etant un thermostat ON-OFF il a tout de meme, certaines fonctionne avancés comme l’anticipation la régulation basé sur des périodes minimales de chauffe, etc…

    Si vous constatez une température de sortie supérieurs a votre ancienne chaudière, il faut vérifier que les radiateurs soient correctement ouverts et que la circulation est optimale, si la circulation n’est pas optimale la chaleur n’est pas correctement acheminé dans l’installation. Vitesse circulateur, vannes bien ouvertes, radiateurs bien ouverts.

    Pour votre programme de chauffe, vérifiez si l’anticipation est activé sur le thermostat, dans le cas contraire activez -la.

    #60454
    Nico91
    Participant

    Bonjour
    Merci de votre réponse.
    Le thermostat installé est un Delta Dore Tybox 1137.
    JE n’arrive pas à savoir sur le site de Delta Dore si ce thermostat est opentherm ou pas. Il est classe IV Delon le fournisseur.
    Il prévoit un fonction d’anticipation entre mode eco et mode Comfort.
    Pour l’instant nous sommes en mode manuel calé avec un température de consigne de 20, et hier matin pour exemple nous avons mis plus de 4h à arriver à 20° dans le salon.
    Je pense que la chaudière module sa vitesse de circulateur car j’ai trouver une fonction ou l’on peut afficher le % de la vitesse du circulateur et parfois elle indique 55/57%, parfois moins.
    Notre installation est une installation monotype avec radiateur et robinets thermostatisques et bi-pass.
    Les robinets des radiateurs de l’espace de vie ( salon, Sam, cuisine et entré) sont tous ouvert à fond.
    Mais effectivement si la chaudière module sa vitesse de circulation je comprend pourquoi certains restent froids, notamment les derniers dans le circuit.
    JE vais voir Ave cmon chauffagiste si ne faut pas rééquilibrer le circuit avec les bi pass.
    Quant à la température de consigne en sortie chaudière chauffage elle est calée à 60°.
    Pour info sur ma précédent frisque prestige Evol Basse température, on montait à 60° quand il faisait très froid, en général elle modulait plutôt entre 35 et 45 °

    #60455
    Anonyme
    Invité

    Je pense bien que votre circuit de chauffage n’est pas en train de fonctionner de façon optimale! est-ce qu’un désembouage a été réalisé lors du remplacement de la chaudière?

    Si les tuyaux sont en PER, il est fort possible que certaines lignes soient bouchés ou presque bouchés par les boues, CAR le PER favorise la formation de boues.

    Le difference des températures entre l’ancienne et la nouvelle est flagrante, cela veux dire que potentiellement avec une température de 60° actuellement, contre 35-40°C avec l’ancienne chaudière, votre puissance restitué devrait quasiment doubler.

    Ca justifie ce que j’ai deja dit, le fonctionnement n’est pas optimal.

    EDIT= Je suis alleé voir les caractéristiques de la chaudière, et il s’avère (si j’ai regardé la bonne notice) que le circulateur fait au maximum 35W , si votre circulateur est a 55 % de sa puissance et serait donc a moins de 20W ce qui me semble trop faible en particulier si vous avez un réseau passant au sol et bouclant a tous les radiateurs.

    Regardez dans le notice si vous pouvez poser le circulateur en position constante et aune puissance plus importante pour que les radiateurs chauffent correctement.

    #60456
    Nico91
    Participant

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.

    Concernant le désembouage on en a fait 1 en février dernier avant le remplacement de la chaudière.
    Nous n’avons pas de réseau en PER, le réseau dans la dalle est probablement en cuivre ou autre, et les quelques raccords entre le réseau sol et les radiateurs ne sont pas en per.

    Pour moi c’est clairement la vitesse du circulateur qui comme je le dit semble moduler sa vitesse, donc logique que les derniers radiateurs soient à la traine pour chauffer puisqu’on est en installation mono tube avec bi-pass.

    Après concernant la modulation de la température de sortie, je ne sais pas si c’est le thermostat classe IV qui fait tout ou rien, ou si c’est la chaudière

    J’ai des pistes de réflexion, et le chauffagiste doit repasser aujourd’hui., je vais lui soumettre ces réflexions et voir s’il ne faut pas changer de thermostat pour un dit intelligent en discussion permanente avec la chaudière pour l’analyse des montées et descentes de température dans la pièce de référence.

    A suivre

    #60457
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Oui j’ai bien pris note … Le thermostat actuel est bel et bien ON – OFF, un thermostat communicant serait plus adapté c’est sur.
    Le choix est vaste, mais je partirais sur la solution du fabricant.

    #60458
    Nico91
    Participant

    Bonjour

    Après nouveau passage du chauffagiste, il nous propose de remplacer le thermostat actuel Tybox1137, par un ELM Leblanc CW 100 avec sonde extérieure.
    Cela nous ferait passer en classe IV typos en classe VI ELM Leblanc.
    Je pense que c’est de l’open therm et qu’il y a des chance que notre chaudière module mieux les cycles de chauffe et la température de sortie.

    Qu’en pensez vous ?

    En revanche j’espère que la sonde extérieure n’est pas une complexité de plus dans le système.

    #60459
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Oui en effet, thermostat modulant avec sonde extérieure, c’est la Royce des regulations.

    La chaudière régulera elle même les températures de façon optimale au plus pres de besoins.

    Avec ce matériel la chaudière risque de tourner + longtemps mais avec des températures moins élevés car c’est plus économe et plus confortable.

    #60452
    Nico91
    Participant

    Bonjour
    Merci de votre retour.
    On va voir en espérant que la chaudière module plus par sa température de sortie que par sa vitesse de rotation du criculateur car si elle réduit trop la vitesse du circulateur, mes radiateurs en fin de réseau sont à la traine et restent quasi froid.
    A suivre …

    #60460
    Ludovic
    Participant

    Dans les menus de la chaudière ou du circulateur il est certainement possible de configurer une plage de vitesse du circulateur.
    Par exemple, reglage entre 30% et 80%.
    Quel est le modele exact de votre chaudière?

    #60461
    Nico91
    Participant

    Bonjour

    J’ai consulté le manuel mais je ne trouve pas
    Il y a bien une fonction pour savoir à l’instant T à quelle vitesse le circulateur fonctionne, mais je ne trouve pas de menu pour configurer sa plage de fonctionnement.
    Il s’agit d’une Egalis Ballon iCondens 24/48 Elm Leblanc.

    #60462
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    avez vous pu regler votre problème et trouver un fonctionnement optimal?

    De mon coté, je vais remplacer ma chaudière par une EGALIS Ballon iCondens 24/48.
    Je voulais y connecter un thermostat TADO V3+sans fil (pour avoir la fonction modulante sur le port BUS) mais je m’y perd un peu…

    #60463
    El-Homari
    Participant

    En réalité, je crois que nous arrivons a un stade ou les gens veulent des écrans partout, tous ce gadgets nous donnent une impression de tout contrôler alors qu’on ne controle rien, on se fait contrôler de plus en plus avec les appareils connectés

    Dans quelques années on regrettera les vieilles chaudières a thermostat filaires que l’on ne pourra pas contrôler a distance

    Il servirais a quoi au consommateur lambda de savoir a l’instant T a quelle vitesse tourne le circulateur, moi ce qui m’intéresse c’est que le circulateur tourne juste assez pour que la boucle se fasse en respectant l’écart de température et qu’il consomme le moins possible.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.