Changement thermostat « Thermoflash digital » par thermostat connecté
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › Changement thermostat « Thermoflash digital » par thermostat connecté
- Ce sujet contient 32 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fafpub, le il y a 2 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
05/01/2023 à 14h29 #25147
fafpub
ParticipantBonjour, je souhaite remplacer mon thermostat actuel branché sur une chaudière à gaz » Frisquet Hydro TGP 23 IF » par un thermostat connecté sur l’application Mi Home.
Sur mon thermostat actuel (thermoflash) qui fonctionne avec piles, il y a 3 fils de branchés (voir notice en PJ) :
– un fil marron sur le 1 (raccordé chaudière)
– un fil bleu sur le 2 (raccordé chaudière)
– un fil terre sur le 3
(je ne suis pas sûr que les couleurs respectent les normes).
Sur mon nouveau thermostat connecté (Mija) qui fonctionne en 220V, je suppose donc que :
– je dois connecter le 3 et 4 sur les fils de couleur marron et bleu
– par contre je ne sais pas sur quel connecteur je dois brancher le fil de couleur terre : le 5 ou le 6 (ce qui est relié au neutre)Merci de votre aide, si je pouvais éviter de faire péter la baraque
05/01/2023 à 16h20 #5815845Jose
Participantbonjour
j’arrive pas à ouvrir la doc du Mija
par contre sur le flash, deux fils suffisent, 1 et 2
1 c’est le commun et 2 c’est le contact NO05/01/2023 à 19h11 #58159Anonyme
InvitéVotre chaudière semble assez ancienne et il me semble que les thermostats peuvent etre en deux fils, une image serait la bienvenue.
Pour les thermostats a 2 fils: si tel est le cas (il faut vérifier sur la chaudière).
Il vous suffit de suivre les instructions du manuel ci-joint page 5 – borniers 4 et 10, ceux deux fils sont a brancher sur les borniers
CO et NC de la majorité des thermostats.Pour votre MIJA, je suis perplexe car c’est un thermostat auto-alimenté et risque d’etre incompatible avec votre chaudière, car un des fils de la chaudière posséde deja son signal électrique qui doit boucler dans le thermostat, mais votre MIJA a aussi son signal d’entrée et gere seulement le signal sortant, aux borniers 5 et 6 pour piloter une vanne trois voies.
Les borniers 3 et 4 correspondent bien au thermostat ON-OFF (avec courant libre) mais n’est pas destiné au chauffage, il est destiné a la gérance d’eau chaude, donc brancher la chaudière sur ces borniers ne correspondra pas a vos besoins.
D’après moi votre thermostat n’est pas adapté a piloter votre chaudière, vous risquez d’envoyer du courant electrique dans la boucle thermostat interne a la chaudière ce qui risque de l’endommager irrémédiablement.
06/01/2023 à 11h37 #58160fafpub
ParticipantBonjour.
Ma chaudière à gaz fait chauffage (radiateur à circulation d’eau) et eau chaude.
J’ai ajouté les photos du thermostat Mija (j’ai pris la version chauffage à eau, il existe aussi la version chauffage électrique, voir lien du produit acheté en bas de message) et du thermoflash. Il y a actuellement 3 fils de branchés (voir photo thermoflash) mais si j’enlève le fil « terre » du bornier 3, le thermoflash déclenche bien et ça chauffe (à priori ce branchement sur le bornier 3 est inutile et j’ai en effet vu sur le net que certains n’avaient que 2 fils de branchés, mais c’était comme cela quand j’ai acheté ma maison).
Je suppose donc que si je me limite à brancher les 2 fils actuels sur les bornier 3 et 4 du Mija cela devrait donc fonctionner, je crois comprendre qu’il s’agit d’un contact sec qui est juste à ouvrir et fermer, donc que le thermostat soit à piles (thermoflash) ou alimenté en 220V (Mija) ne devrait rien changer. Suis-je dans l’erreur ? Avez-vous besoin d’autres photos ?
Merci d’avance.Lien du thermostat Mija acheté (version eau chaude) : https://fr.aliexpress.com/item/4001334129246.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.21ef5e5bcWogvH&gatewayAdapt=glo2fra
06/01/2023 à 11h40 #58161fafpub
Participantphotos du thermoflash
06/01/2023 à 12h21 #58162Anonyme
InvitéBonjour.
Oui vous avez bien résumé, si vous branchez les deux fils utilisées actuellement sur le thermostat ancien, sur les borniers 3 et 4 du nouveau Mija. Ça doit fonctionner… jusque là c’est OK.
Ce que je doute et je pense être dans le vrais, c’est les fonctions de votre thermostat.
S’il a une seule fonction de pilotage du chauffage qui agit sur les contacts 3 et 4 et 4,5,7 à la fois, c’est OK il fonctionnera.Mais s’il possède deux fonctions pour piloter le chauffage et l’eau chaude, ce n’est plus bon, car la fonction chauffage agira sur les borniers 5,6 et 7 et la fonction eau chaude agira sur les borniers 3 et 4.
Si tel est le cas votre chauffage sera piloté par la fonction eau chaude et dans ce cas vous perdrez tous les bénéfices du thermostat.Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.
Le Nest de chez Google, pilote le chauffage et l’eau chaude. Si on inverse les branchements on se retrouve avec l’eau chaude à la place du chauffage et le chauffage a la place de l’eau chaude, et dans ce cas ça ne peut plus fonctionner car les btemperatures sont différentes.En résumé
Si votre thermostat a la fonction eau chaude, l’application informatique intégré au thermostat permetant de gérer l’eau chaude agit sur les bornier 3 et 4.
L’appplication permettant de piloter le chauffage agit sur les borniers 5,6 et 7. 7 étant le CO, 5 le NC et 6 le NO. (Attention pilotage en 220V incompatible avec votre chaudière. )Si votre thermostat n’as pas de fonction eau chaude, dans ce cas ça doit être bon.
Dans tous les cas vous ne risquez rien à brancher les deux fils de votre thermostat actuel sur les borniers 3 et 4.Puis une fois allumé vous verrez bien.
06/01/2023 à 12h31 #58163fafpub
ParticipantOk merci pour votre réponse.
Mon thermostat actuel (thermoflash) ne pilote que le chauffage (c’est me semble t’il la même chose pour le Mija).
Pour l’eau chaude, c’est un thermostat intégré à la chaudière qui le fait (réglage de la température de l’eau par un bouton sur la façade de la chaudière)
Je vais donc essayer de brancher les 2 fils sur les borniers 3 et 4 du Mija (et ignorer la liaison sur le 5 ou 6) et voir ce que cela donne.
Merci pour votre aide et désolé car je ne suis pas un expert des chaudières, j’avais précédemment acheté un thermostat connecté qui m’avait fait tout disjoncter car il n’était pas à contacts secs.06/01/2023 à 13h40 #58164fafpub
ParticipantJe n’ai donc branché que les 2 fils existants sur les borniers 3 et 4 du Mija (et ignoré la liaison sur le 5 ou 6).
J’entends bien un clic dans le thermostat Mija selon que la température réglée est au dessus ou au dessous de celle de la pièce, cependant mes radiateurs chauffent toujours (même si la température fixée sur Mija est inférieure à celle de la pièce).
Je pense donc qu’il faut impérativement brancher le neutre (le
sur le 5 ou 6 comme indiqué sur le schéma, et j’en reviens donc à ma question initiale.
Faut que je trouve la solution, il commence à faire 23°C dans ma pièce, je vais me faire engueuler par le président
06/01/2023 à 14h26 #58165fafpub
Participantbon j’ai branché le 6 sur le 8 et j’ai tout fait peter….
Thermostat Mija HS…
Conclusion : pas compatible.Si quelqu’un a une solution pour mettre un thermostat connecté sur ma chaudière je suis preneur.
Sinon ce fil peut-être fermé.
Merci à ceux qui m’ont répondu.06/01/2023 à 18h12 #5816645Jose
Participantbonjour
il faut déjà se poser les bonnes questions
sur quoi agit le thermo flash? chaudière ou pompe.
le fil de terre du thermo flash, est il bien relié à la terre, si c’est le cas alors c’est absurde et dangereux
testez la polarité sur les fils, avec un testeur regardez
-s’il y a du courant entre le fil marron et la terre (une véritable terre)
-s’il y a du courant entre le fil bleu et la terre (une véritable terre
si dans l’un des deux cas il y a du 220 volt, c’est que le thermo flash coupe le courant sur la phase
s’il n’y a pas de courant dans les deux cas c’est peut être que le thermo flash coupe de courant sur le neutre, il faut alors faire les même testes entre le marron et une phase et entre le bleu et une phase dans la chaudière06/01/2023 à 18h33 #58167fafpub
ParticipantDésolé, je ne m’y connais pas assez et je ne vais pas démonter la chaudière pour voir où vont les fils.
Merci pour votre aide tout de même.06/01/2023 à 18h49 #58168Anonyme
InvitéJe suis navré de ce qui vous arrive.
Il est vraiment dommage que vous n’ayez pas suivi nos instructions.Voici ce que j’ai compris, votre thermostat actuel est a contact sec, le troisième fil étant la terre vous l’avez débranché et il n’y as pas eu d’incidence sur le fonctionnement de la chaudière/chauffage.
Il en résulte que le fil de terre actuellement sur le thermostat actuel ne sers a rien, on l’isole et on ne l’utilise plus.Votre chaudière, étant ancienne elle a certainement un signal électrique qui doit boucler dans le thermostat donc nous avons besoin d’un thermostat a contact SEC ce qui est le cas des borniers 3 et 4 de votre thermostat MIJA.
Seulement sur votre thermostat MIJA est les borniers 3 et 4 sont destinés a piloter le chaude sanitaire, (activer ou désactiver un ballon d’eau chaude et circulateur de préparation). La fonction qui gère ces borniers 3 et 4, ouvre et ferme ce contact lorsque que vous appuyez sur un bouton dans l’application ce qui permets d’activer ou désactiver la production d’eau chaude.
Le déclic que vous entendez est bien le basculement du contacteur 5,6 et 7, ce contact est un contact 220 destiné a alimenter une vanne 3 voies ou n’importe quel autre appareil.
Admettons que vous voulez une température de 20°C dans un local ou vous avez installé votre MIJA
Le bornier 7 Alimente votre thermostat Mija et est le fil Commun du thermostat
Si la température est – de 20°C le courant passe du bornier 7 au 5 (NC) pour alimenter une chaudière ou l’ouverture d’une V3V
Si la température est + de 20°C le courant passe du bornier 7 au 6 (NO) pour fermer une V3V ou alimenter un climatiseur.Un aucun cas vous ne pouvez vous servir de ce type de fonctionnement pour piloter une chaudière sur une entrée thermostat sous peine d’envoyer du courant électrique dans la chaudière, compte tenu que la chaudière a deja son propre signal electrique sur les fils destinés au thermostat.
J’en déduis que vous avez envoyée le signal électrique de la chaudière (potentiellement du 220v) sur le bornier 8 qui est le neutre, ce qui a provoqué une explosion.
Ce n’est pas du tout ce que l’on vous a conseillé
06/01/2023 à 18h50 #58169Anonyme
Invitéfafpub wrote:Désolé, je ne m’y connais pas assez et je ne vais pas démonter la chaudière pour voir où vont les fils.
Merci pour votre aide tout de même.Pour votre sécurité, il vaut mieux ne pas y toucher, vous risquez de vous électrocuter et de causer des dégâts.
06/01/2023 à 19h17 #58170fafpub
ParticipantMerci.
Pas de soucis, je suis le seul coupable de mon erreur et ai mal interprété le fonctionnement du Mija, je pensais que le clic correspondait à la fermeture du contact entre le 3 et 4 en fonction de la température et que c’est comme cela que la chaudière se mettait en route pour le chauffage (via un contact sec sans envoi de 220V).
Merci de solder ce post car j’abandonne le projet du thermostat connecté, on verra avec la prochaine chaudière.
06/01/2023 à 20h02 #58171Anonyme
InvitéSans vouloir faire de la pub, je vous conseille un thermostat vraiment plus adapté a vos besoins, le Mija n’est pas vraiment prévu pour piloter un appareil avec entrée thermostat.
Par exemple le NEST de Google https://plombiers-reunis.com/topic6545-tuto-branchements-du-thermostats-nest-connecte-toutes-versions.html
Ou alors le NETATMO https://plombiers-reunis.com/topic6201-tuto-branchement-de-thermostat-netatmo-et-retour-dexperience.htmlIl y en a d’autres qui sont vraiment compatibles.
Puis vous alimentez votre nouveau thermostat comme indiqué dans sa notice, et vous branchez les fils actuellement sur les borniers 1 et 2 de votre thermostat actuel sur le nouveau thermostat.
Le fil 3 vous l’isolez et le laissez dans le boitier sans le brancher.
07/01/2023 à 10h19 #58172fafpub
ParticipantBonjour
Merci pour les références.13/01/2023 à 17h49 #58173fafpub
ParticipantBonsoir
Bon finalement j’ai acheté le Nest Learning Thermostat 3.
J’ai tout banché comme indiqué dans la documentation.
J’ai intercalé entre l’ancien thermostat « Thermoflash digital de Flash » et la chaudière Frisquet hydro TGP 23IF le « heat link » contenu dan la boîte du thermostat Nest Learning et banché le nouveau thermostat à la place de l’ancien.
J’ai réussi à tout connecter sur le wifi, à connecter sur l’appli et j’ai bien accès à toutes les fonctions.
Cependant, le chauffage ne se régule pas avec le thermostat. Lorsque j’éteins ce dernier, que je mets une consigne en dessous ou au dessus de la température de la pièce (je voulais voir s’il pouvait y avoir une inversion NO ou NF), les radiateurs chauffent toujours.J’ai regardé les branchements à l’intérieur de la chaudière, les 3 fils de l’ancien thermostat (dont le fil terre qui ne servait à priori à rien) sont bien tous branchés dans le boîtier de la chaudière. Comme indiqué dans les posts précédents je n’ai utilisé que les 2 fils de l’ancien branchement. Le problème ne vient-il pas de ce 3ème fil terre qui n’est plus branché ?
Voir PJ sur ancien et nouveau branchement.
Merci d’avance, je ne sais pas si je vais m’en sortir un jour….13/01/2023 à 18h25 #58174Anonyme
InvitéBonjour.
Cher ami, vous pourrez le constater que nous avons fait notre maximum pour vous aider selon les instructions que vous nous avez donné, j’aimerais aussi vous demander d’arrêter de vous plaindre, ca fait vraiment gamin de 12 ans, assumez votre role c’est la moindre des choses et ne venez pas nous culpabiliser de votre échec.
J’en déduit que votre thermostat est correctement branché, vu que vous le pilotez avec l’application.
Seulement il ne pilote pas l’arrêt de la chaudière. ou alors il l’arrete mais une circulation parasite mais vous n’en savez rien.Vous trouvez le schéma de votre chaudière en pièce jointe, (merci a jeanpaulguy) donc voici l’extrait qui nous interesse de la page 5.

Comme vous pourrez le constater sur le schéma il fonctionne bien avec deux fils sur les borniers 4 et 10 ainsi il semble piloter le circulateur.
Donc si votre câblage coté chaudière respecte ce principe ça doit etre bon.
Pour le coté heatlink
Il existe une norme en plomberie qui définit le NC (normaly closed) comme étant le contact fermé entre le CO et le NC au repos soit avant la température de consigne, c’est normalement ces deux borniers qui doivent etre utilisés sur les thermostats.
Depuis l’ouverture grand public du bricolage sur les chaudières, certains fabricants ne respectent pas cette norme et inversent les connecteurs.Je ne peux pas vous garantir que ce ne soit pas le cas du heat link. De toute façon ils disent bien que le chauffage est enclenché sur le bornier n°3 donc le NO.

Ensuite pour le fil de terre qui étais aussi branché sur le thermostat et que l’on vous a conseillé d’isoler par sécurité, sans une image pour savoir ou il va coté chaudière on ne peux pas vous en dire plus.
Ce que vous devez savoir: votre chaudière n’est pas adapté au thermostat d’ambiance, le thermostat semble agir sur le circulateur, la chaudière quant a elle continue de s’allumer pour maintenir le corps de chauffe a température, peut etre bien que votre thermostat fonctionne et qu’il arrete bien le circulateur , mais que la circulation continue de se faire par thermosiphon.
Mais encore une fois sans voir sur place ou sans une image de la configuration on peux pas vous aider d’avantage.
Navré de ne pas pouvoir faire d’avantage.13/01/2023 à 18h49 #58175fafpub
ParticipantJe suis désolé, je ne voulais pas paraitre désobligeant et je vous remercie de prendre du temps à m’aider.
Voici une photo du boitier dans la chaudière (tout branché et avec le couvercle enlevé et les autres connecteurs débranchés), je ne sais pas si la qualité de la photo vous permet de bien voir.
Le cordon qui était relié au thermoflash et qui est désormais connecté au heatlink (comme sur le schéma du message précédent) est celuii du bas relié au bornier noir du bas à vis :
– le fil marron sur la 2ème vis (correspond au L)
– le fil bleu est sur la 3ème vis depuis la droite (correspond fleche vers le haut)
– le fil terre sur la 4ème vis (correspond fleche vers le bas)Merci d’avance
13/01/2023 à 19h16 #58176fafpub
Participantet 2 photos de plus loin
14/01/2023 à 10h28 #5817745Jose
Participantbonjour
j’ai pas le schéma électrique de la chaudière pour voir le fonctionnement de la vanne 3 voies, mais l’ancien thermostat avait habilement été utilisé pour agir sur l’ouverture et fermeture de la vanne 3 voies de la chaudière.
il prend la phase avec le marron et l’envoie sur la vanne 3 voies pour la fermer et l’ouvrir avec le bleu et le vert et jaune (qui est bien raccordé et sert à envoyer la phase) .
le branchement pour le type de thermostat nest learning se fait bien en haut à droite sur le bornier marqué TH? il faut enlever le pont entre les deux bornes et rancher les fils vers 2 et 3 du nest.
Par contre sans voir les schémas hydrauliques et électriques de la chaudière je sais pas si la vanne 3 voies se regle manuellement ou pas.
C’est à vous de me dire comment ça se passe actuellement sans aucun thermostat de branché, est ce que la chaudière fonctionne en chauffage et en eau chaude?14/01/2023 à 11h41 #58178fafpub
ParticipantBonjour
Sur le bornier TH de la chaudière il n’y a rien de branché, l’ancien thermostat était branché sur le bornier gris en bas de la photo (celui avec 7 vis)/
Comme demandé j’ai déconnecté le nouveau thermostat Nest Learning (coupure alimentation électrique et débranchement des fils sur les bornes 2 et 3), et fais les tests demandés :
– la chaudière fonctionne bien en eau chaude
– la chaudière fonctionne bien en mode chauffage en utilisant l’interrupteur de la façade et le bouton de régulation de la température.
Je suis désolé mais je n’ai pas non plus de schéma électrique de la chaudière.J’ai refait mon schéma de l’installation précédente (voir ci-dessous) et une proposition pour la nouvelle en branchant les 3 fils sur les 1, 2 et 3 du Heat link comme cela l’était sur l’ancien thermostat. Cela vous parait-il correct, je n’ai pas testé ?
14/01/2023 à 12h37 #5817945Jose
ParticipantRE
En toute logique, ça reproduit exactement ce qui était fait avec l’autre thermostat.
Après il faut réfléchir, à savoir si c’est mieux d’agir sur la vanne ou de se brancher sur le bornier destiné au thermostat à contact sec comme le nest.
La vanne 3 voies régule la température d’eau de chauffage en ouvrant ou fermant l’arrivée d’eau chaude vers le départ de chauffage, normalement si cette vanne n’est pas motorisée cette action se fait manuellement sur le bouton en façade de la chaudière.
En agissant avec ce type de thermostat sur cette vanne, il n’y aura que: fermeture/ouverture, soit eau très chaude/pas d’eau, sans modulation de mélange, par contre la pompe de circulation tournera en permanence, donc consommation d’électricité.
En branchant le thermostat à l’enlacement en haut à droite, il me semble que ça agira sur la pompe.
Donc vous réglez manuellement la température de l’eau en fonction du besoin en tournant le réglage de la vanne 3 voies sur la façade de la chaudière et le thermostat coupe la pompe quand la température ambiante est bonne
il y a donc un choix possible (si le réglage manuel de la vanne est encore possible physiquement14/01/2023 à 12h57 #58180fafpub
ParticipantMerci, je vais brancher les 2 fils sur le TH pour voir ce que cela donne
– le 2 du Heat Link sur le H du bornier TH
– le 3 du Heat Link sur le T du bornier THsachant que je viens de voir que le H et T du bornier TH sont shuntés et reliés ce jour par un fil que vais enlever donc.
et si soucis, je brancherai comme c’était avant avec les 3 fils
15/01/2023 à 14h32 #58181fafpub
ParticipantBonjour
En branchant le thermostat Nest sur TH comme indiqué précédemment, j’ai un comportement bizarre de la chaudière que je ne comprends pas au niveau des 2 étages de ma maison.
En effet, lorsque le thermostat se déclenche, cela chauffe bien en haut et en bas de ma maison, mais lorsque j’arrête le thermostat, bien que la chauffe s’arrête bien en bas, elle continue sur les radiateurs du haut. Je me suis dit qu’il devait y avoir de l’inertie mais au bout de plusieurs heures, ça chauffe toujours. Du coup, thermostat toujours à l’arrêt, j’actionne l’interrupteur chauffage sur la façade avant de la chaudière pour l’arrêter et, cela continue toujours de chauffer en haut (???). La seule façon d’arrêter le chauffage en haut est d’arrêter complètement la chaudière.
Je laisse passer la nuit sans chauffage et me dis que je vais refaire les tests aujourd’hui, et j’ai le même résultat.
Si je ne déclenche pas le thermostat, cela ne chauffe pas ni en haut ou en bas, mais à partir du moment où j’ai déclenché le thermostat et que je l’arrête après, cela ne chauffe plus en bas mais continue en haut comme si le thermostat avait déclenché un truc qui ne s’arrête plus même le thermostat arrêté, je n’y comprends rien, l’ancien branchement agissait à priori sur la V3V et le nouveau sur le circulateur, est-ce cela le pb ?
En cherchant un schéma électrique de la chaudière sur le net je suis tombé sur ce forum
https://forums.futura-sciences.com/depannage/423922-chaudiere-frisquet-hydro-tgp-32kw-arreter-pompe.html
qui donne à priori des explications sur le fonctionnement et comprends 2 schémas que j’ai repris ci-dessous. Un schéma à gauche qui correspondait au branchement de mon ancien thermostat avec les 3 fils (indiqué thermostat d’ambiance à piles), et à droite au branchement que je viens de faire pour tester (indiqué branchement d’ambiance 220V).J’ai également trouvé une nouvelle notice avec des branchements différents de thermostat, sur circulateur, sur V3V… (voir PJ).
Du coup, j’ai rebranché mon ancien thermostat comme c’était avant (schéma de gauche) et le fonctionnement est correct, lorsque le thermostat ne s’enclenche pas, cela ne chauffe pas ni en haut et en bas.
Ma question est donc de savoir si je peux brancher mon nouveau thermostat Nest comme l’ancien (schéma de gauche) en connectant les fiches 1,2 et 3 du Heat Link ? Mon inquiètetude porte sur le fait que mon ancien thermostat était à piles alors que le Nest est sur du 220V. Merci d’avance
16/01/2023 à 10h41 #5818245Jose
Participantbonjour
ça arrive ce genre de situation où ça fonctionne en thermosiphon sans pompe, dans votre cas la pompe créer un phénomène d’aspiration qui continu en thermosiphon même à l’arrêt de la pompe.
Dans ce genre de cas, il y a la solution d’ajouter un clapet anti thermosiphon si on veut continuer de fonctionner avec l’action du thermostat sur la pompe.
L’autre façon d’action sur la vanne 3 voies comme le schéma précèdent à 3 fils est réalisable avec le nest en 220vlt, il faut alors remettre de shunt en haut sur TH.
Avant de changer le branchement électrique essayez de brider un peu la sortie d’eau du départ pour essayer de couper le thermosiphon en fermant à moitié la vanne de départ sous la chaudière.
ça va créer un peu de perte de charge et peut être empêcher le thermosiphon16/01/2023 à 17h04 #58183fafpub
ParticipantBonjour
Merci José pour votre réponse, je vais donc brancher le Nest comme l’ancien thermostat.
Pour la fermeture à moitié de la vanne de départ, je le fais juste le temps du branchement du thermostat ou je la laisse comme cela tout le temps ?
Je vous tiens au courant du résultat lorsque cela sera fait d’ici fin de semaine.20/01/2023 à 17h15 #58184fafpub
ParticipantBonjour
Merci à vous, il suffisait donc de rebrancher dans la même logique que l’ancien thermostat avec les 3 fils, cela marche parfaitement avec le Nest désormais et pas de pb avec l’étage.
Grace à ce fil, j’aurais appris plein de choses sur le fonctionnement de la chaudière.
Bonne continuation20/01/2023 à 20h00 #5818545Jose
ParticipantBonjour
Merci pour votre retour, ça servira sûrement à d’autres dans le même cas.29/01/2023 à 16h26 #58186fafpub
ParticipantBonjour
Cela a très bien fonctionné pendant 1 semaine et ce matin, les radiateurs ne voulaient pas chauffer alors que le thermostat Nest était bien en marche. J’ouvre la chaudière et je constate que le moteur Frisquet (voir photo) vibre anormalement fort ainsi que le câble qui le relie au boitier électrique. Du coup, je coupe le jus et rebranche l’ancien thermostat Thermoflash pour voir si le résultat est identique et là les radiateurs se mettent bien à chauffer et le moteur ne vibre plus anormalement.
Je me demande si le Nest est vraiment compatible avec ma chaudière, car je ne comprends pas pourquoi avec le thermoflash à piles et le Nest branchés de la même façon, le fonctionnement ne semble pas identique, cela ouvre bien un contact sec dans les 2 cas ?
Du coup, je vais faire appel à un pro pour m’installer un clapet anti thermosiphon et rebrancher les 2 fils sur le connecteur thermostat du haut à droite
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.