installation d’un chauffage solaire avec poelle et chaudiere murale
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › installation d’un chauffage solaire avec poelle et chaudiere murale
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
47cdns, le il y a 3 années.
-
AuteurMessages
-
03/11/2022 à 8h42 #25031
47cdns
Participantactuellement : (voir piéce jointe schéma) poelle bouilleur fonctionnant indépendamment d’une chaudière murale gaz, soit l’un soit l’autre (la chaudière murale ne peut pas fonctionner en même temps que le poelle bouilleur). l’un ou l’autre alimente un réseau de radiateur eau. Le thermostat d’ambiance pilotant la chaudière gaz est dans la pièce ou le poelle est. Une vanne trois voix s’ouvre sur la sortie chaude poelle et ferme celle de la chaudiere gaz lorsque l’aquastat sur le départ poelle envoi un signal à cette vanne et met en route le circulateur du poelle. Lorsque l’aquastat du poelle ne détecte plus de chaud venant du poelle, il ferme la vanne trois voix sur le poelle et ouvre sur la chaudière; Fonctionnement de la vanne trois voix tout ou rien commandé par l’aquastat du poelle.
Projet:
Ajout d’un chauffage solaire (voir pièce jointe) avec 10 m2 de capteur sur le toit, circuit primaire circulateur entre ballon et capteur, ballon de 350l pour le chauffage et 150l pour l’eau chaude, circulateur entre circuit secondaire chauffage ballon et réseau de radiateurL’objectif est de pouvoir faire fonctionner le chauffage solaire avec ou sans le poelle bouilleur est tjs indépendamment de la chaudière gaz murale.
Votre avis svp ?
merci03/11/2022 à 10h21 #5777347cdns
Participantj’envoie la doc du ballon pour info tech
03/11/2022 à 14h35 #5777447cdns
ParticipantVoici un essai de schéma l’installation projetée décrite au premier message ( pièce jointe), qu’en pensez-vous ?
03/11/2022 à 20h29 #57775Nadial
Maître des clésBonjour.
Imaginez que votre poêle est en début de fournée et vous avez une coupure de courant ou panne circulateur, comment seront évacués les calories de votre poêle, ou est-il muni d’un systeme qui l’éteint en cas de surchauffe. (je doute fort) .
Ensuite, pour ce type de systeme vous devriez avoir un ballon tampon, le poêle produit et envoi vers le ballon tampon puis c’est géré a partir de cet emplacement, pour alimenter les réseaux secondaires, (sanitaire ou chauffage) c’est valable aussi pour votre future solution solaire.
Il est indispensable de concevoir des systeme fiables et sécurisés, les chauffages a combustible solides ne sont plus autorisés en production directe (sans ballon tampon) sauf si la production de chaleur ne peux pas fonctionner sans électricité.
Autrement une panne electrique et c’est la bombe a la maison, il en va de même pour les tuyaux de synthèse, une surchauffe et les tuyaux se déboitent au niveau des sertissages.
Nous sommes la pour vous aider, si vous lisez nous précédents conversation ou ces sujets on été traités vous pourrez voir que notre discours ne change pas.
Je dirais que vos production devraient aller directement au ballon tampon, puis votre départ vers les radiateurs devrais lui sortir aussi de haut du ballon , ce qui permettrais a la production d’une source de traverser le ballon et atteindre le réseau rapidement.
Je pense tout simplement qu’il faudra revoir le schéma.
https://plombiers-reunis.com/forum32-bouilleurs-chaudieres-bois-solaire-pompes-a-chaleur.html04/11/2022 à 10h44 #5777647cdns
Participantle plan initial n’était pas correct je vous le renvoie avec effectivement le groupe de sécurité d’injection d’eau froide pour le poêle et un radiateur posé en thermosiphon, en point haut, pour faire tampon en cas de panne électrique comme indiqué par le constructeur du poêle (Charnwood). Ce système fonctionne depuis 4 ans sans aucun souci, même en cas de panne électrique. Par ailleurs Le poêle est petit, buche de 30 cm et ne tient qu’une heure sans apport. il a 200l pour un réseau de 140l , 10 radiateurs et 500 m3 à chauffer sur deux niveaux. Il sert donc qu’en appoint le soir car il lui faut du temps pour chauffer la maison. Le week end cela fonctionne et avec tjs quelqu’un disponible. Il est donc facile à refroidir en cas de surchauffe, ce qui est arrivé trois ou quatre fois. Quand je suis absent, c’est la chaudière gaz qui maintient la température.
04/11/2022 à 10h46 #5777747cdns
Participantl’installation est en cuivre soudé à l’étain et n’as jamais failli avec 4 surchauffes. Le ballon tampon est fourni avec l’installation comme indiqué sur la doc que je vous ai envoyé.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.