Pression faible eau chaude

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #24879
    Chris77771
    Invité

    Bonjour,

    Après avoir remarqué qu’en réglant l’eau chaude de la douche au max cette dernière est tiède, j’ai fais le test de fermer l’arrivée d’eau froide et laisser seulement l’arrivée d’eau chaude ouverte pour voir ce qui se passe. De l’eau bien chaude commence à couler à une pression faible pendant 15 secondes puis ensuite plus rien ne sort. Par contre dans le même temps j’ouvre le robinet du lavabo eau chaude à fond, il y a bien de l’eau très chaude qui sort à une pression beaucoup plus faible que l’eau froide.

    Je fais constater par 2 plombiers différents qui m’affirment que c’est à cause du réducteur de pression juste après le compteur d’eau chaude. Je ne sais pas trop quoi penser, la logique voudrait que si réducteur de pression hs alors la pression aurait été beaucoup trop forte et non beaucoup trop faible, voire quasi inexistante ?

    Merci pour vos avis.

    #57269
    El-Homari
    Participant

    Comment est produite votre eau chaude?

    #57270
    Anonyme
    Invité

    Une chaudière il me semble, je suis en appart.

    #57271
    Micad
    Participant

    Bonjour Chris,

    Il est vrai qu’un réducteur de pression défaillant peu limiter un débit.

    Sur ce point, vous avez eu 2 plombiers. Et pourtant il semblerait qu’il n’ait pas fait une mesure de pression sur votre installation.

    >> Est-bien le cas ?

    Maintenant, selon que vous puisez de l’eau chaude à la pomme de douche ou sur un robinet, vous décrivez une différence significative :

    Sur la douche le débit d’eau chaude devient nul après quelques secondes alors que sur un robinet le débit d’eau chaude est simplement plus faible que celui d’eau froide, mais vous conservez un débit.

    dès lors, disposez-vous d’un mélangeur ou d’un mitigeur thermostatique sur cette douche ?

    >> Dites-nous ce qu’il en est

    Cordialement
    Micad

    #57272
    Nadial
    Maître des clés

    Pouvez vous poster une image des raccordements de votre appareil qui produit l’eau chaude ?

    #57273
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Non les plombiers n’ont effectués aucune mesure de pression.
    Sur la douche il s’agit d’un mitigeur thermostatique. Selon les dires d’un des plombiers, le débit réduit au lavabo serait dû au réducteur de pression et le soucis de la douche viendrait du réducteur de pression + de la cartouche du mitigeur thermostatique qui est trop entartrée (possible car cela fais depuis l’installation de la cabine, soit 8 ans que rien n’a été démonté pour détartrage).

    #57274
    Micad
    Participant

    Bonjour Chris,

    Je suis plutôt d’accord avec l’avis de ce plombier, toutefois :

    Pour le mitigeur, il est possible que vous ayez des filtres en entrée du mitigeur.

    Dans un premier temps, vous devriez déjà fermer le robinet principal d’arrivée d’eau et déposer le mitigeur.

    Si des filtres sont effectivement installés, il est probable que celui de gauche (quand on est face à la paroi de la cabine) soit obstrué.

    S’il n’y a pas de filtres, vous pourrez déjà constater si l’entrée d’eau chaude du mitigeur présente ou non des traces de dépôts calcaire.

    Ensuite, mitigeur déposé, il vous faudrait disposer d’un bouchon fileté pour obstruer l’arrivée murale d’eau froide (à droite sur la paroi) et d’un seau à disposer devant l’arrivée d’eau chaude.

    Demandez alors à une autre personne d’ouvrir le robinet principal d’arrivée d’eau pendant 30 secondes, le temps de vérifier si vous avez un débit qui ne se tarit pas, auquel cas, ce serait bien le mitigeur qui serait défaillant.

    Nota : Avant de déposer le mitigeur, et en prévoyance du remontage vous devrez disposer de ce qu’il faut pour assurer l’étanchéité des filetages (filasse et pâte ou film en téflon).

    Pour la vérification de pression d’eau, vous pourriez profiter d’avoir déposé le mitigeur pour disposer un manomètre (mais il faut en trouver un) sur l’arrivée d’eau chaude (arrivée d’eau froide obturée) et inversement ensuite pour contrôle sur l’arrivée d’eau froide.

    Cordialement

    #57275
    Micad
    Participant

    Petite précision quand même :

    Si vous décidez de déposer le mitigeur : après avoir fermé le robinet principal d’arrivée d’eau, ouvrez un instant le robinet du mitigeur pout faire chuter la pression dans le circuit.

    J’avais omis de vous le préciser.

    Cordialement

    #57276
    Anonyme
    Invité

    Ok merci, je vais tester si j’arrive à démonter ce foutu mitigeur :)

    #57277
    Micad
    Participant

    Histoire de vous familiariser avec ce genre d’intervention, ci-dessous l’URL d’une vidéo que je trouve plutôt bien faite :
    https://www.youtube.com/watch?v=tzQ0zr2PS7w

    L’intervenant ne se contente pas de la dépose du mitigeur, mais dépose également la cartouche thermostatique.

    Dans votre cas toutefois, un tel démontage et détartrage n’ayant jamais été fait depuis 8 ans, le démontage de la cartouche risque de poser de sérieuses difficultés.

    Le but est donc dans un 1er temps de vous familiariser avec la composition de ces mitigeurs thermostatiques et les précautions à prendre.

    PS : Si votre mitigeur devait être déposé, prévoyez peut-être 2 bouchons filetés pour pouvoir disposer de l’eau ailleurs dans le logement.

    Cordialement

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.