(Résolu) Elexia II débit d’eau chaude

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… (Résolu) Elexia II débit d’eau chaude

  • Ce sujet contient 18 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 8 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #24575
    Joel34
    Invité

    Bonjour et merci a quiconque me lira.
    le débit d’eau de mon Elexia 2 c’est petit a petit réduit.
    Maintenant il est tellement bas que ma chaudière ne chauffe pas l’eau (ou pas intermittence)
    Même avec le thermos a fond l eau reste tiède ou froide.

    Les radiateurs fonctionnent bien.
    En mode « eau chaude seulement » le problème reste identique.

    Le problème de pression n’est pas du aux robinets car si j ouvre 2 robinet je n’ai plus qu’un filet d’eau a chacun des robinets.
    Le vase d’expansion est autour de 1bar (je l’ai un peut dégonflé ça n’ a rien changé).

    La pression de la chaudière elle même est aussi autour d’un bar.

    Je vie dans une région très calcaire, je ne sais pas si quelque chose a l’intérieur peut s’entartrer (et donc réduire le débit?)
    L’autre possibilité pourrai peut être être un problème lié a la sonde de température, mais ça n’expliquerai pas il me semble le problème de débit.

    Merci pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter.

    Joel.

    #55984
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Soit votre limitateur de débit a l’entrée eau froide de la chaudière est sale ou entartré,
    Soit votre échangeur a plaques est entartré.

    Le débit étant limité la chaudière risque de ne plus détecter lé débit et risque de ne plus se déclencher.

    #55985
    Anonyme
    Invité

    Re bonjour et merci pour votre réponse.
    Un chauffagiste est passé et a changé l’échangeur.
    Maintenant j’ai un debit normal, mais l’eau sanitaire n’es pas tres chaude.

    Il pense que c’est la vanne a 3 voies le probleme parce que « l’eau chaude part dans les radiateurs ».
    Ce qui me surprend c’est que si la vanne est en causse le fait de fermer la sortie vers les radiateur devrai « regler le probleme » mais ce n’est pas le cas.

    Je continue a enqueter.

    #55986
    Anonyme
    Invité

    Si lors de la production d’une chaude sanitaire, vous continuez a avoir de l’eau chaude qui parts vers les radiateurs, ce n’est pas normal et c’est la vanne 3 voies ou alors son servomoteur qui sont en cause.

    Le fait de fermer physiquement la sortie vers les radiateurs n’augmentera pas lé débit vers l’échangeur car la vanne ne bascule pas assez.
    Si vous fermez manuellement la sortie vers les radiateurs et que vous continuez a ne pas avoir une bonne circulation, dans ce cas au bout de quelques minutes la chaudière doit afficher une surchauffe, car la production n’est pas évacué.

    #55987
    Anonyme
    Invité

    Encore merci.
    Donc j’ai du nouveau, si je ferme la sortie vers les radiateurs et que je demande de l eau chaude, j’ai l’impression que ca donne de l eau plus chaude en effet, en revanche, je sent qu’il y a de l’eau chaude qui part par l’entrée des radiateurs.
    C’est déjà surprenant de voir de l’eau sortir par l’entrée, mais en plus, je comprend pas trop comment c’est possible dans la mesure ou la sortie est fermé, comment l’eau peut aller dans le circuit si elle ne peut pas en sortir…

    #55983
    Anonyme
    Invité

    C’est surprenant en effet et a distance il va etre difficile de vous aider.

    Un circuit de chauffage est un circuit fermé, si vous coupez les vannes au niveau de la chaudière il ne peut pas y avoir de circulation sauf s’il y a une inversion dans un des tuyaux auquel cas vous seriez en train de consommer l’eau du chauffage ce qui est très grave.

    Vous ou quelqu’un d’autre a touché a votre circuit? comment est apparu le problème, essayez de détailler d’avantage votre soucis.

    Coupez la fonction chauffage et laissez l’installation se refroidir.
    Une fois l’installation froide, coupez les 2 vannes du chauffage sur la chaudière.
    ouvrez un robinet d’eau chaude et dites nous comment se comporte votre chaudière.

    #55988
    Anonyme
    Invité

    Alors oui c’est quand je coupe les 2 vanne (entrée et sortie) du chauffage, que mon eau sanitaire reste la plus chaude (et évidement les tuyau entré sortie chauffage reste froid.
    En revanche si j ouvre un des robinet du circuit de chauffage j’ai le tuyau entouré qui chauffe

    #55989
    Anonyme
    Invité

    Ok parfait.

    ce fonctionnement est normal.
    reste peut être a vérifier la V3V.
    Si en fermant les vannes et réglant la température de l’eau chaude au maxi, vous avez de l’eau environ a quelle température approximativement.

    #55990
    Anonyme
    Invité

    Encore une fois, merci beaucoup pour le temps que vous m’accordez.

    Le chauffagiste ayant changé l’échangeur, j’ai un débit d’eau chaude assez grand.
    Du coup même en mettant la température a fond, si j ouvre le robinet a fond l’eau chaude ne brule pas (je tient ma main dessous facilement) et si je touche le tuyau du circuit interne qui sort de l’échangeur et re-rentre vers les « bruleurs » il est n’est pas très chaud non plus, (alors que celui qui entre dans l’échangeur n’est pas touchable car brulant). Donc je dirais, pas de pb a ce niveau la ou alors c’est la vitesse de circulation du circuit primaire qui n’est pas assez grand.

    En revanche, si je n’ouvre pas le robinet a fond, mais que j’ouvre le robinet au minimum pour que la chaudière s’allume, la l eau devient trop chaude pour que je mette les doigts.
    (si vous voulez plus précis, dites moi je prendrai la température demain).

    Y a t’il un test a faire pour la V3V ?
    Peut être que je peut la démonter et voir si elle n’est pas bloqué ? (peut être entartré ?)
    Peut être que je peut enlever la thermistance, et faire couler du vinaigre blanc directement dedans ?

    #55991
    Anonyme
    Invité

    Je me rend compte que je n’ai pas répondu a toutes vos questions.
    Non on n’a pas changé le sens de circulation des radiateurs.
    On a rien touché.
    Le débit était simplement de plus en plus faible et un jour on n’avait même plus d’eau chaudes (juste de l’eau tiède par intermittence)

    #55992
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    La tel que vous décrivez la chose, tout semble être rentré dans l’ordre avec le remplacement de l’échangeur a plaques.
    Les températures sont normales aux différents endroits.

    Effectivement vous pouvez vérifier si la vanne bascule a fond vers l’échangeur mais seulement visuellement pas besoin de démonter.
    D’autre par un circuit de chauffage ne s’entartre pas, c’est plutôt des boues qui se déponent dans les circuits, c’est le circuit de l’eau chaude qui s’entartre.

    Vouus pouvez testez la vanne de la facon suivante.
    Positionnez votre chaudière en position hiver et reglez la température du chauffage au mini sur la chaudière et sur le thermostat d’ambiance si vous en avez un. Le but étant d’avoir le chauffage allumé ou en position hiver mais le tuyau de départ vers les radiateurs froid ou quasiment froid.

    Ouvrez un robinet d’eau chaude en position intermédiaire pour déclencher la chaudière en production d’eau chaude sanitaire et laisser couler quelques minutes.

    Touchez votre tuyau de départ de chauffage vers les radiateurs, s’il est devenu chaud, c’est la preuve qu’une partie de la production part vers les radiateurs, et que la vanne n’est pas 100% fonctionnelle.

    Si en revanche votre tuyau de départ vers les radiateurs n’est pas chaud (ou sa température n’as pas augmenté) c’est que la vanne est 100% opérationnelle.

    #55993
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Je vous confirme qu’une partie de l’eau chaude sanitaire part par l’entré radiateur (le tuyau que j’ai entouré sur la photo précédente).

    « Effectivement vous pouvez vérifier si la vanne bascule a fond vers l’échangeur mais seulement visuellement pas besoin de démonter. »
    Comment faire ça ? je vois une pièce de plastique, pas de pièce mobile?

    #55994
    Anonyme
    Invité

    Salut Joel.

    Alors le fonctionnement que tu me décris est parfaitement normal en est normal que l’eau de chauffage sorte de l’échangeur encore chaude pour retourner vers la chambre de combustion.

    Pour tester la vanne, oui en effet il s’agit d’une vanne a tige, donc quasiment impossible de la voir de l’extérieur, en lus en est intégré au bloc plastique dans lequel est fixé l’échangeur a plaque.

    Darius wrote:
    Vous pouvez testez la vanne de la façon suivante.
    Positionnez votre chaudière en position hiver et réglez la température du chauffage au mini sur la chaudière et sur le thermostat d’ambiance si vous en avez un. Le but étant d’avoir le chauffage allumé ou en position hiver mais le tuyau de départ vers les radiateurs froid ou quasiment froid.

    Ouvrez un robinet d’eau chaude en position intermédiaire pour déclencher la chaudière en production d’eau chaude sanitaire et laisser couler quelques minutes.

    Touchez votre tuyau de départ de chauffage vers les radiateurs, s’il est devenu chaud, c’est la preuve qu’une partie de la production part vers les radiateurs, et que la vanne n’est pas 100% fonctionnelle.

    Si en revanche votre tuyau de départ vers les radiateurs n’est pas chaud (ou sa température n’as pas augmenté) c’est que la vanne est 100% opérationnelle.

    Il faudrait toucher les tuyaux a 50cm ou 1 m de la chaudière, puis c’est le tuyau de gauche que tu dois toucher car c’est lui qui sort de la chaudière pour alimenter les radiateurs.

    A moins que la vanne d’inversion ne bascule pas a 100% je pense que le fonctionnement est normal.

    #55995
    Anonyme
    Invité

    Salut.
    la sortie chauffage reste froide.
    C’est curieusement l’entré des radiateur qui se met a chauffer

    Donc la sortie chauffage (en bleu reste froide)
    La sortie sanitaire est assez chaude (en rouge)
    L’entrée chauffage se met a chauffer (et ca descend de plus en plus si je laisse couler l eau, mais ca n’avance pas vite) ( en orange)

    #55996
    Anonyme
    Invité

    Pour la postérité et par respect pour Darius qui a passé tant de temps à m’aider je vous tiens au courant du dénouement de mon histoire.

    Un jour je me suis dit, « et si je débranche la thermistance sanitaire? »

    Et la j’ai eu de l’eau bouillante ininterrompu…

    Du coup j’ai commandé sur « main main » (mais en espagnol) la thermistance adéquate, et miracle, après remplacement, tout remarche ^^

    #55997
    Nadial
    Maître des clés

    C’est top, merci de ton retour, du coup je ferme cette discussion et je la marque comme étant résolue.
    Bien cordialement

    #55998
    donalexinder24
    Participant

    Bonjour à tous

    Il pense que la vanne 3 voies est à l’origine du problème puisque « l’eau chaude circule dans les radiateurs ».
    Ce qui me choque, c’est que, si la vanne est défectueuse, l’arrêt de la sortie du radiateur devrait « résoudre le problème », mais ce n’est pas le cas.

    #55999
    Anonyme
    Invité

    Bonjour

    Joel34 wrote:
    Pour la postérité et par respect pour Darius qui a passé tant de temps à m’aider je vous tiens au courant du dénouement de mon histoire.

    Un jour je me suis dit, « et si je débranche la thermistance sanitaire? »

    Et la j’ai eu de l’eau bouillante ininterrompu…

    Du coup j’ai commandé sur « main main » (mais en espagnol) la thermistance adéquate, et miracle, après remplacement, tout remarche ^^

    Du coup ce n’étais pas seulement la thermistance sanitaire alors le problème persiste?

    #56000
    Anonyme
    Invité

    Si si mon problème est résolu.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.