Comment raccorder l’évacuation sur des tuyaux en fonte ?

Accueil Communauté Sanitaires / évacuations / ventilation Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire Comment raccorder l’évacuation sur des tuyaux en fonte ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #24420
    Artulan
    Participant

    Bonjour !
    La rénovation, c’est pas toujours simple… Mon circuit d’évacuation actuel est en partie composés de tuyaux en fonte et comme je reprends pas mal de choses dans la distribution, je gagne le droit de gérer des raccordement PVC-fonte.

    Je suis particulièrement embêté au niveau de la cuisine. Le tuyau d’évacuation part de sous la dalle de la maison (où il doit rejoindre le tout à l’égout d’une façon ou d’une autre), et monte jusqu’au siphon de l’évier. Or j’ai besoin de déplacer l’évier de là où il est actuellement. Donc refaire une évacuation d’un peu plus loin, qui reviendra à un moment se brancher sur cette évacuation. Mais évidement je vais bosser avec du pvc, moins cher et plus facile à installer. N’ayant jamais bossé avec la fonte, je ne suis pas à l’aise : rien que pour couper le tuyau proprement, je sens que je ne vais pas rigoler. De plus, le tuyau d’évacuation actuel est à la bonne taille, je ne peux pas vraiment avoir un tuyau PVC plus petit qui va s’insérer dans la fonte, cela risque de me causer des soucis sur l’écoulement.

    Est-ce que vous avez des conseils, des liens, des tutos vidéos ou en images sur ce genre de raccordement ?

    #55344
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Êtes vous sur que c’est de la fonte, ou s’agirait-il de tuyaux en plomb?

    Il existe plusieurs façons de raccorder, bien évidement la plus simple consiste a utiliser un manchon élastomère, c’est pas très joli mais c’est fiable et démontable a volonté.

    #55345
    Artulan
    Participant

    Je suis assez sûr que c’est de la fonte… principalement parce que comme la maison a été acheté cette année, il y a eu un diagnostic plomb assez détaillé et que ces tuyaux pourtant apparents n’ont pas été noté comme étant au plomb.

    Je vais regarder ces manchons élastomères, je ne connaissais pas et ça semble en effet plutôt bien adapté. Pour le côté visuel, pas très grave, tout ça est dans des recoins cachés. Merci !

    #55346
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Seulement pour dire que le diagnostic plomb ne concerne que les peintures ou revêtements muraux qui risquent de se dégrader ou déchirer ou s’écailler et pourraient être absorbés par des enfants en bas âge en raison de leur goût considéré comme agréable.

    Dans ce cas, le plomb n’est qu’un des ingrédients du revêtement.

    Il est assez peu fréquent que des enfants ouvrent la bouche pour mordre dans des tuyaux d’évacuation de Ø 50mm.

    Et même si les adductions eau et gaz ne sont plus réalisées en plomb, il n’est même pas certain que le diagnosticien mentionne une telle adduction. Il se contente du visible et accessible.

    #55347
    Artulan
    Participant

    Ok, merci pour la précision. Bon, je vais vite le voir quand je vais couper !

    #55348
    45Jose
    Participant

    bonjour,

    je sais pas avec quoi vous allez couper, mais en prenant une scie à métaux, au premier coup de scie on voit tout de suite si c’est du plomb, fonte ou éternite.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.