Problème de circulation
Accueil › Communauté › Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) › Problème de circulation
- Ce sujet contient 40 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
El-Homari, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
25/01/2021 à 20h37 #24151
sbaptistes
ParticipantBonjour
Dans mon installation (que je présente ici https://plombiers-reunis.com/post35095.html) , j’ai des soucis de circulation d’eau.
Alors, c’est sur que les té pour alimenter 2 radiateurs sans changement de diamètre, c’est pas top., mais ça ne concerne « que » 6 radiateurs.
Sur tous les autres radiateurs, j’en ai 3 qui ne fonctionnent pas. Pas d’Air dans le circuit, pas de pointeau bloqué ou de té de réglage fermé.
Depuis 2 semaines j’ai du sentinel x400 (1 litre) dans mon circuit pour desambouer, je n’ai toujours pas vu l’efficacité sur les radiateurs qui ne chauffent pas… Ceux qui chauffent, j’ai l’impression qu’il y a un problème de circulation car la différence entre l’arrivé d’eau et la sortie d’eau du radiateur est assez importante, et le radiateur est tiède en bas à la sortie…
Je suppose que c’est pour ça, mais ma pac fait des courts cycle. La consigne de retour est réglé a 48° avec une hysteresis de 2, il faut moins de 10min pour que le retour d’eau atteigne les 46…
Mais en plus de ça, le tuyaux de retour d’eau qui arrive dans le ballon est tiède.. Je comprends donc que mon ballon est plein d’eau à 48° dès que ma PAC s’arrête, et ensuite avec le retour d’eau tiède, il fait descendre rapidement la température de retour au niveau du ballon tampon… (Enfin c’est ce que je pense après mes recherches et analyses).
J’aimerai donc avoir quelques pistes sur les causes de ce problème de circulation, il doit vous manquer des infos, je peux compléter si besoin.
Le chauffagiste qui m’a mis le desambouer pense que j’ai de la boue dans mon circuit. Je dois purger mon réseau samedi. est ce qu’il y a des tests que je peux faire a ce moment là pour voir d’où ça vient ?
(J’avais pensé donner un coup de compresseur sur quelques tuyaux pour voir si ça passe bien…. )
L’ancienne partie de la maison date de 2002, tout est en PER .
J’ai déjà testé un équilibrage du réseau et aussi de fermer tous les robinet des radiateurs qui fonctionnent, j’arrive à avoir le haut du radiateur chaud, mais ça va pas plus loin, donc c’est pour ça que je me dis que c’est pas forcément un problème de boue…
Le chauffagiste a aussi mis un pot a boue, l’eau sort claire pour le moment.
Merci pour votre aide.26/01/2021 à 7h53 #54244protestant90
ParticipantBonjour,
Les exposés sont déjà très longs mais des éléments pertinents manquent.
Il semble que l’installation soit en partie régulée par des vannes thermostatiques . Si c’est le cas, où, quand ,comment . Et l’autre partie est équipée de robinets traditionnels ?
Une partie des circuits se situe à une « altitude » inférieure : L’ancien circuit est dans la chape ou la dalle, le circuit de l’extension est sous la dalle. Les boues ont une affinité avec les points les plus bas . Vos constats concernant les radiateurs qui ne chauffent pas vont-ils dans ce sens.
Un pot à boue devrait être installé dans un point bas et dès la réalisation de l’installation. L’additif au liquide caloporteur est à insérer en pourcentage du volume brassé de liquide caloporteur dans l’installation et dès la mise en service .
Vous avez donc tout intérêt à connaître le volume total de liquide caloporteur qui circule dans votre installation .
Le ballon tampon réalise t’il l’Eau Chaude Sanitaire ?
Suivant le modèle de ballon tampon, le liquide caloporteur remplit le ballon ou des échanges se font à l’intérieur du ballon tampon grâce à des serpentins échangeurs, serpentins placés à différents niveaux.
Dans ce cas de circuits de liquide caloporteur indépendants, connaître le volume de chaque circuit est un atout. Ceci vous permettra de doser correctement les additifs.Enfin une installation utilisant du PER devrait être vidangée et nettoyée périodiquement, la périodicité étant dépendante des qualités de l’eau du réseau.
Ces derniers jours, les températures extérieures sont froides . Êtes-vous sûr que le circuit qui récupère les calories dans le sol est bien protégé.
Votre ballon tampon est équipé de thermomètres de zone . Inférieure, médiane, supérieure ?
26/01/2021 à 8h01 #54245sbaptistes
ParticipantBonjour,
Merci pour ce premier retour, voila davantage d’explications suite à vos remarques :Les radiateurs de l’ancienne partie de la maison sont en effet régulée par des vannes thermostatique, la nouvelle partie (6 radiateurs) par des robinets.
Les radiateurs qui ne chauffent pas se situent dans l’ancienne partie de la maison, donc avec le PER qui passe dans la chape.
Le pot a boue est installé dans le garage, il est à un demi niveau inférieur de la maison (4 marches), mais le PER qui est dans le vide sanitaire est encore plus bas que le pot a boue.
Le ballon tampon ne réalise pas l’ECS.
Il fait 200 litres, mais je n’ai pas de nom de modèle ou autre pour savoir quel est le fonctionnement de celui ci (serpentins ou autre). Comment le reconnaître? Je dois vidanger le circuit samedi, est ce que si je dévisse en haut du ballon tampon (qui relie au vase d’expansion) je pourrai savoir ?26/01/2021 à 10h40 #54246protestant90
ParticipantBonjour,
Si on résume et reprend vos écrits:
-1-Les 6 radiateurs de l’extension reçoivent du liquide caloporteur. Ces radiateurs sont équipés de robinets.
-2- Parmi les 8 radiateurs de l’installation d’origine, TOUS équipés de vannes thermostatiques, 3 ne fonctionnent plus (ou n’ont jamais fonctionné). Ces radiateurs défaillants sont-ils ceux de l’étage ou certains du plain-pied?Les pointeaux des vannes thermostatiques peuvent tout à fait rester mobiles mais ils retiennent les boues dans le tuyau, boues qui finissent par obstruer ce tuyau.
Un ballon tampon comporte une plaque d’identification qui permet de connaître sa construction intérieure.
Vos circuits disposent peut-être de manomètres qui n’indiquent pas la même valeur et peuvent permettre d’estimer le nombre de circuits.
En ouvrant le ballon tampon, on peut voir à l’intérieur les serpentins ou les cylindres échangeurs, suivant la technologie utilisée. Toutefois, la trappe de visite doit être assez grosse ou alors il faut disposer d’une caméra de visite. Si vous ouvrez la trappe de visite, il faudra changer le joint . Il faut donc vous procurer un joint de remplacement avant toute chose et commander ce joint nécessite d’identifier le ballon tampon par sa plaque d’identification qui mentionne la marque et le modèle.
26/01/2021 à 11h32 #5424745Jose
Participantbonjour
je clic sur le lien pour voir l’installation mais impossible d’y accéder26/01/2021 à 12h49 #54248sbaptistes
ParticipantIl y avait une erreur, voici le lien :
https://plombiers-reunis.com/post35095.htmlL’étage comprend 3 radiateurs, ça fait partie de l’extension de la maison, donc les 8 radiateurs sont tous avec vannes thermostatiques en effet, mais au RDC (pour être exact, 1 sèche serviette est avec un robinet et ne fonctionne pas non plus, mais (vu dans le vide sanitaire) il y a un raccord en té sans changement de diamètre donc ça doit venir de là).
J’ai fait le tour de mon ballon tampon je n’ai aucune étiquette / plaque d’identificiation… J’ai retrouvé la facture de l’ancien propriétaire, de 2008, la désignation est « reservoir tampon isole 200l tole pu ». Sur le manomètre en facade du ballon, y a un logo (surement la marque ?), je vais essayer d’ajouter la photo.
Merci pour la précision par rapport au ballon tampon, j’avais en effet prévu de l’ouvrir le temps de remplir mon circuit lorsque je vais faire la purge… Mais je pensais ne pas passer par la trappe de visite, juste enlever l’écrou au dessus, j’ai une caméra endoscopique, ça sera suffisant je pense pour voir ce qu’il a dans le ventre.
(Dans la photo, il y a un verre avec un liquide jaunâtre, ce n’est pas de l’urine
j’ai purgé un peu mon pot à boue pour voir si il y avait de la boue et…. j’ai ce liquide jaunâtre, je suppose que c’est dû au sentinel x400).Je vais essayer de faire un schema de mon installation, il y a des outils pour ça ?
26/01/2021 à 13h16 #54249sbaptistes
ParticipantVoici un schéma.
Bon c’est a peu près ça… je n’ai pas mis le ventilo convecteur, il sort de la PAC et rentre dans le ballon.
Je ne connais pas le nom des diamètres exact (pas encore), donc j’ai rien mis sur le schéma.
Les radiateurs qui ne fonctionnent pas sont ceux encadrés en rouge.26/01/2021 à 17h57 #54250Anonyme
InvitéBonjour.
Oui la distribution est assez importante et pas bien faite.
Il est plus que probable que vous installation soit réalisé en faisant des haut et des bas auquel cas, ça fonctionne très mal, sans compter que les nourrices secondaires sont alimentés depuis une sortie normale de nourrice.

Les nourrices multiples doivent être alimentes depuis en collecteur comme dans l’image suivante.

Il faudrait voir si votre circulateur est muni de vitesses et s’il est bien placé, s’il a des vitesses le mettre sur la troisième vitesse.
Puis vous essayerez de brider légèrement au coude de réglage les radiateurs qui chauffent pour bien équilibrer le flux de la pompe.
A l’aide d’une clé alen, vous fermez complètement le coude de réglage en comptant le nombre de tours puis vous ouvrez seulement la moitié.
Il n’est pas impossible que les circuits soient emboués, c’est assez probable.26/01/2021 à 18h03 #5425145Jose
Participantbonjour,
c’est pas top votre installation, vous alimentez des collecteurs de plancher chauffant depuis une sortie d’un autre collecteur, c’est zéro au niveau distribution, pour alimenter le deuxième collecteur, il fallait mettre un T ou faire un piquage sur le réseau en amont du premier collecteur, ensuite vous alimentez plusieurs radiateurs depuis une seule sortie de collecteur, vous cherchez vraiment le ennuis.
Ceci dit, même avec tous ces handicaps, je pense que vous avez de la boue dans le circuit, le produit ne vas pas tout régler, il faut rincer chaque radiateur et son circuit indépendamment en fermant tous les autres.
vous isoler lac PAC et le ballon, remplissage sur le départ après le ballon, évacuation sur le retour avant le ballon, fermeture de tous les robinets sur le départ des radiateur sauf celui qui est rincé, et ceci pour chaque radiateur.
le radiateur qui est en rinçage doit être ouvert a fond, départ et retour.
le ballon se fait indépendamment ou avec la PAC.
le pot à boue n’est pas très efficace de la façon qu’il est installé, le filtre qu’il y avait avant protégeait mieux la PAC.26/01/2021 à 18h17 #54252sbaptistes
ParticipantBonjour
Merci pour vos retours.
Alors tout dabord, non je ne cherche pas les ennuis étant donné que ce n’est pas moi qui ai fait cette installation

Le circulateur (plus puissant que celui d’origine, changé il y a 1 mois) est bien en position 3.
J’ai essayé de rééquilibrer la distribution via les tes de réglage mais ça n’a rien changé. J’ai dailleur fermé tous les robinet + tés des radiateurs qui chauffent, mais ceux qui ne chauffent pas n’ont eu qu’une tiédeur au niveau de l arrivée des radiateurs.
Un des radiateurs a déjà été enlevé et nettoyé (jet d’eau en entrée pour faire sortir toutes les saletés) et ça n’a rien changé.
@RUAJOSE, que voulez vous dire quand vous parlez de collecteur de plancher chauffant ? Le collecteur en place est un collecteur de plancher chauffant ?
De plus, je suis très décu de savoir que mon pot a boue n’est pas efficace, ca fait partie des choses préconisées par le chauffagiste qui est venu me faire le changement du circulateur…
Concernant le rinçage, comment le réaliser ? Vous dites : « remplissage sur le départ », mais concretement, comment je procède ?26/01/2021 à 18h58 #5425345Jose
Participantdésolé, j’ai tapé plancher chauffant machinalement, c’est bien des collecteurs simples.
indiquez nous où se trouve le remplissage pour déterminer la méthode de rinçage
26/01/2021 à 19h41 #54254sbaptistes
ParticipantCoté PAC, je l’ai entouré à gauche sur la photo.
J’en ai profité pour faire une photo des collecteurs et du circulateur.26/01/2021 à 19h43 #54255sbaptistes
ParticipantCollecteur de l’ancienne partie de la maison et nouveau circulateur
27/01/2021 à 9h43 #5425645Jose
Participantbonjour,
on voit pas la partie à droite du ballon mais il me semble qu’il y a des vannes en sortie, est ce exacte?le remplissage est bien placé pour faire un rinçage, voici le schéma:
il faut être deux pour ça, 1 qui manœuvre les robinets de radiateur et 1 qui manœuvre les vannes.1-fermer tous les radiateurs sauf 1 (celui qui sera à faire en premier) l’idéal c’est de fermer aux T de réglage, mais si tous les T sont pas identiques il faudra différentes clés et certain T risquent de fuirent un peu, alors on ferme tous les robinets thermostatiques et robinets simples sauf 1, on ouvre bien tous les T de réglage.
2- Fermeture des vannes 3 et 4 et 5
3-démontage du tube entre 4 et 5
4-raccordement d’un tuyau d’arrosage sur la vanne 5 pour vider
5-ouvrir vanne 1, ouvrir vanne 5, l’amplitude d’ouverture de la vanne 1 dépend du débit qui va sortir de la vanne 5, il faut maintenir une pression mini de 1.5b et maxi 3.2b au manomètre du ballon ( au dessus de 3.2b la soupape risque de cracher)
6- faire couler jusqu’à ce que le débit soit suffisant (environ comme un robinet de lavabo ouvert à moitié) et que l’eau qui sort soit bien propre.
7- ouvrir un autre robinet de radiateur et fermer le précédent, faire la même opération pour tous les autres.
une fois terminé remonter le tuyau, ouvrir toutes les vannes et régler la pression à 1.5b, purger l’air des radiateurs si besoin.sur le schéma il y a deux options:
1- démonter le tube entre vannes 4 et 5
2- faire un piquage sur le tube entre 4 et 5 poser une vanne 6l’option du piquage est plus pratique et resservira certainement à nouveau, demandez à votre chauffagiste de le faire.
pour ce qui est du pot à boue, s’il a un tamis aussi fin que le filtre d’avant c’est ok
27/01/2021 à 10h00 #54257protestant90
ParticipantBonjour,
Il n’y a donc pas d’échangeurs serpentins ou cylindres dans le ballon tampon.
Avec un ballon tampon de 200 litres auquel s’ajoutent les 14 radiateurs, le ventilo et la PAC, le volume de l’ensemble doit approcher les 400 litres.Avec un litre de Sentinel X400, le produit agissant délicatement et étant prévu pour devoir agir plusieurs jours, voire semaine, rien de surprenant à ce que vous constatiez peu de différence.
Pour comparer, sur une bouilloire électrique entartrée, si vous détartrez avec du vinaigre à 14°, un quart d’heure suffira . Avec du vinaigre à 8°, il faudra une demi-heure . Si vous réalisez un mélange de deux verres d’eau avec une cuillère de vinaigre, il faudra au moins trois jours .
D’autre part, le Sentinel ne peut agir qu’aux endroits où il circule or dans votre cas, trois ou quatre radiateurs au moins sont toujours et entièrement froids. Sur les circuits de ces radiateurs, le désemboueur est inefficace.
Reste donc l’action mécanique de la pompe à désembouer, radiateur après radiateur.
Ou si vous faites le travail par vous même et n’avez pas la pompe, suivre la procédure très détaillée indiquée par Ruajose . Cette procédure est même celle qui aboutira le mieux pour les circuits totalement obstrués.
27/01/2021 à 10h15 #54258sbaptistes
ParticipantBonjour,
Merci d’avoir pris le temps de répondre et de faire ce schéma.
@JUAJOSE, en bas à droite, j’ai l’arrivée du convecteur branché sur l’arrivée du reste du circuit. Je n’ai pas prévu de garder ce convecteur (dailleur il n’est pas allumé), je pense donc utiliser cette arrivée pour faire mon évacuation, pas de piquage à réaliser, je suis donc autonome (juste à trouver le bon raccord).
Mon circulateur doit être en fonctionnement pendant ce rinçage ? (dailleur est ce que le circulateur s’abime si il tourne a vide le temps de remplir le circuit ?)
De plus, ce que précise protestant90 c’est que mon ballon ne comporte pas de serpentins / cylindre. Est ce que ça change quelque chose pour le rinçage ?
@Protestant90, en effet pas sur que 1 L soit suffisant… Une autre interrogation par rapport à ce que vous dites :
« D’autre part, le Sentinel ne peut agir qu’aux endroits où il circule or dans votre cas, trois ou quatre radiateurs au moins sont toujours et entièrement froids » ==> Je suis tout à fait daccord, dans la logique des choses.
Maintenant, lorsque j’ai enlevé un de mes radiateurs pour le nettoyer (avec tuyau d’arrosage au bout), une fois remonté, j’ai ouvert les T plus robinet et il s’est rempli normalement… Si l’eau ne passait pas, il n’aurait pas du se remplir, non ? (ou alors il aurait pu se remplir à partir de la sortie si elle n’est pas bouché ?)Voici la référence de mon pot a boue : SENTINEL Vortex 500, je viens de lire la description et il ne semble pas avoir de tamis…
27/01/2021 à 10h51 #5425945Jose
Participantre
il y en a qui ont de la chance !l, c’est club med avec la vanne 6 déjà en place
pendant le rinçage il faut bien sûr arrêter la PAC et les circulateurs, il n’y a aucun risque potentiel .
dommage pour le pot à boue, un pot à boue est fait pour éliminer à long terme les boues du réseau mais n’assure pas à 100% l’arrêt des particules qui peuvent venir boucher l’échangeur de la PAC, pour ça il faut un tamis.
le fond du ballon est déjà un pot à boue, dans le ballon la vitesse de l’eau est proche de zéro, la boue à tendance à tomber au fond.
d’ailleurs c’est étonnant qu’il n’y ait pas une vanne de vidange sous le ballon.
Après avoir rincé le dernier radiateur, fermez la vanne 6 et ouvrez la vanne 4 pour évacuer la boue résiduelle du tube vers le ballon et ensuite ouvrez la vanne de vidange du ballon vers l’égout jusqu’à ce que l’eau soit claire27/01/2021 à 11h35 #54260sbaptistes
ParticipantMerci pour toutes ces informations.
Je vais profiter de cette maintenance pour mettre des vannes sur l’ancien collecteur de la maison, ça peut toujours servir…
Je viens de relire la facture et il a mis 2,5L de désamboueur (et non pas 1L comme je pensais)Donc voici le plan d’action de Samedi :
– Arrêt PAC
– Vidange du circuit par évacuation du ballon tampon (toutes les vannes sont ouvertes)
– Mise en place des vannes sur collecteur
– Y a t’il un intérêt à ce que je passe un coup de compresseur dans mes tuyaux pour voir si ils sont bouchés ? ça m’aurait aussi permis d’identifier quel tuyaux va vers quel radiateur (sur l’ancien collecteur toujours).
– Procédure de rinçage de tous les radiateurs
– Rinçage du surplus du ballon tampons
– Modification du circulateur
– Remplissage de mon circuit
– Purge des radiateurs
– Cierge
– Redémarrage de la PAC
– Bière27/01/2021 à 12h01 #54261Anonyme
InvitéDans le message 16, on aperçois un circulateur en départ de ballon tampon. Ce circulateur est mal positionné car il est en position verticale. Alors qu’il doit être en position horizontale impérativement.
J’espère que le circulateur ne soit pas la source de vos problèmes. D’autre part c’est un circulateur auto adaptable. Programmez-le en vitesse constante e non adaptable…27/01/2021 à 12h23 #54262sbaptistes
ParticipantJe viens de voir la doc, en effet il ne devrait pas être installé comme ça, je vais appeler la personne qui me l’a installé. Merci !
Cependant, le problème était déjà la avant de changer le circulateur. Là il est réglé en position 3, c’est bon vous pensez ?27/01/2021 à 12h42 #5426345Jose
Participantoui bien vu le circulateur, comment j’ai pu louper ça! le moteur doit toujours être à l’horizontale, il faut le tourner d’1/4 de tour
le coup de mettre un coup de compresseur ne peut pas faire de mal
du coup ça serait le bon moment, une fois le ballon vide, de vérifier la pression du vase d’expansion, gonfler à 1.2b pour une pression de service de 1.5b.
la bière c’est avant ou après l’équilibrage ?27/01/2021 à 13h39 #54264sbaptistes
Participant:'( j’avais oublié….
Donc bière en attendant que ça chauffe bien quand meme !
Puis équilibrage28/01/2021 à 7h37 #54265protestant90
ParticipantBonjour,
Et après quelques semaines d’un fonctionnement correct, vidange de quelques litres du circuit et addition d’un stabilisateur type SENTINEL X100 .
28/01/2021 à 7h56 #54266sbaptistes
ParticipantJustement, j’ai prévu de faire des modifs sur mon circuit de chauffage a la fin de l’hiver. Est ce que je peux laisser tourner tout ce temps sans stabilisateur ? (pour éviter d’avoir a en remettre après mes travaux)
28/01/2021 à 9h44 #5426745Jose
ParticipantOui no problème
29/01/2021 à 15h25 #54268sbaptistes
ParticipantBonjour,
Demain c’est le grand jour pour moi et mon circuit…
Pour cette grande occasion, j’ai suivi les explication sur une vidéo youtube, pour me créer un système de désembouage si c’est vraiment bouché …29/01/2021 à 15h43 #5426945Jose
Participantbonjour,
il y a des pro qui vont être verts de jalousie!
c’est nickel, ça permet d’injecter de l’air et de l’eau, attention à boucher la soupape de la PAC si la pression dépasse 3.5b, et aussi vérifier la pression admissible maxi de la Pac,29/01/2021 à 15h54 #54270sbaptistes
ParticipantJ’ose pas le mettre sur le cricuit relié à la pac, je voulais déjà le mettre de la nourice, vers mes radiateurs (donc faire un par un…).
30/01/2021 à 17h36 #54271sbaptistes
ParticipantBonsoir,
Bon la circulation de l’eau n’était vraiment pas bonne, je n’ai pas pu utiliser la technique de RUAJOSE…
Par contre j’ai utilisé mon outil et j’ai pu le passer sur tous les tuyaux de mon collecteur, j’ai des carottes de boue qui sont sorties (j’ai du aider de temps en temps avec un fil de fer rigide).
Par contre, mon collecteur d’arrivée (eau chaude) est plein de boue aussi, mais je n’arrive pas à le dévisser de l’arrivée principale, j’ai tous le collecteur qui tourne en même temps (si je le tiens pas… ).
Une idée ? WD40 ou c’est déconseillé ?
j’utiliserai la technique du rinçage de RUAJOSE une fois que tout aura été correctement débouché.30/01/2021 à 17h44 #54272sbaptistes
ParticipantBoue
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.