[Réglé] Fuite sur raccord conique union 3 pièces

Accueil Communauté Plomberie Raccords et Nourrices [Réglé] Fuite sur raccord conique union 3 pièces

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #24083
    ourse
    Participant

    Bonjour,
    j’ai installé un raccord union 3 pièce 15/21 après une vanne FF à quart de tour. Le tuyau est en cuivre D16 et transporte l’eau chaude de la chaudière vers ma nouvelle salle de bain. Malgré un serrage énergique, il reste toujours une petite fuite au niveau du raccord sphéro-conique (voir image). Serrer encore plus ne semble donner aucune amélioration.
    Lorsque j’ai brasé la partie femelle, j’ai probablement trop chauffé le raccord. Du coup l’écrou restait coincé et j’ai du limer un peu les bords de la partie femelle du raccord (voir image) pour faire bien avancer l’écrou et pouvoir le visser. Par contre je n’ai pas touché la partie sphéro-conique du raccord où se fait l’étanchéité.

    J’ai posé plusieurs de ces raccords sans avoir des soucis. Je croyais que quand on arrive à visser l’écrou, tout est bon, il suffit de serrer suffisamment fort pour faire l’étanchéité. La j’ai l’impression que ce n’est pas le cas.
    Avez-vous quelques conseils à me donner?

    Merci pour le coup de main.
    ourse

    #53977
    sergi00
    Participant

    La portée plate d’appui entre l’écrou et le raccord soudé est elle bien propre ?

    #53978
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    ourse indique un raccord sphéro-conique.

    sergi00 indique une portée plate entre le raccord soudé et l’écrou.

    Personnellement, j’ose suggérer un problème de sens dans le mamelon mâle-mâle qui n’est usiné que d’un côté pour recevoir le sphèro-conique . (la goutte d’eau dégouline sur le mamelon mais d’autre part, l’eau a tendance à toujours descendre – sauf dans l’International Space Station : ISS)

    #53979
    ourse
    Participant

    Bonsoir,
    merci de votre réponse. J’ai ouvert le raccord.
    Comme vous pouvez le voir dans la photo, le mamelon est monté dans le bon sens, on voit bien la forme conique de la portée.
    L’écrou a du mal à tourner si on essaie à la main, mais une fois positionné, je peux le visser à fond avec la clé (en tenant le mamelon avec une seconde clé).
    Peut-etre il faut limer un peu plus en bas, ça pourrait permettre à l’écrou de se visser davantage.
    Sinon, je ne vois pas grande chose à faire à part serrer comme un malade ou scier le raccord tout court et installer un autre. Ou alors mettre simplement de la filasse, meme si ce n’est pas fait pour.
    Si vous avez d’autres idées pour le sauver je suis preneur …

    ourse

    #53980
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Ce problème est assez courant, en ce qui me concerne j’enduis les parties coniques avec de la pâte joint (kolmat) pour permettre aux deus parties de s’épouser a 100%, bien souvent il suffit qu’une des parties soit légèrement ovalisé pour produire la fuite que vous rencontrez.

    PS: je mets aussi de la pâte a joint au fond de l’écrou pour qu’il glisse sur le collet car le laiton devient rugueux une fois qu’il a été chauffé et ne glisse pas bien. je le fais aussi sur les collets en cuivre et j’obtient des résultats très satisfaisants soit proche du 0 fuites sur les serrages lors des mises en eau.

    #53981
    45Jose
    Participant

    bonsoir

    séchez le raccord conique, enduire d’une très fine couche de colmat ou geb (pate à joint) ou même un peu de graisse sur l’une des parties conique mal ou femelle, ou même les deux, serrez ensuite avec modération et ça ne fuira plus.

    #53982
    ourse
    Participant

    Bonsoir,
    j’ai mis la pate à joint geb et ça a marché nickel !
    Mille merci, je n’aurais jamais pensé à cette astuce.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.