1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Les radiateurs › 1 radiateur Danfoss qui chauffe partiellement et un autre, pas du tout
- Ce sujet contient 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
06/10/2020 à 9h05 #23894
_django
ParticipantBonjour,
J’ai deux problèmes différent avec deux radiateurs DANFOSS identiques :
Le premier radiateur (que nous appellerons « A ») fonctionnait très bien l’année dernière et ne chauffe plus du tout cette année.
Le deuxième radiateur (que nous appellerons « Jean-Paul ») fonctionnait partiellement l’année dernière, idem cette année.
Ils ont cette tête thermostatique :

(Suite dans un instant)
06/10/2020 à 9h11 #52992_django
ParticipantLe radiateur A :
Avec une simple pression comme sur la pièce jointe à ce message, la tête de thermostat s’enlève sans problème, sans effort, avec une seule main. Cela ne fait pas clic, ni snap. Juste ça s’enlève très facilement.
EN plaçant le repère en face comme décrit sur la première image de la notice, cela se remet en place. Cela ne fait pas clic ni snap. Mais ça se remet en place et c’est bien bloqué. On ne peut pas l’enlever en tirant dessus.
Il faut faire la manipulation en pièce jointe à ce message pour le remettre. Et cela semble ok. A part l’absence de snap qui ne colle pas avec la notice trouvée sur cet excellent site.
Le problème, c’est que quand on tourne la tête de thermostat, ça ne chauffe pas du tout, du tout. Il reste désespérément froid.
06/10/2020 à 9h21 #52993_django
ParticipantAh oui, dernier élément sur le Radiateur A : Quand je regarde à l’opposé du repère permettant de le clipser en l’enfonçant, CAD à l’endroit où il devrait y avoir un « érgot ». Je ne vois rien de spécial. Je ne sait d’ailleurs pas ce qu’est un ergot, ni « l’outil de déverrouillage ».
06/10/2020 à 9h27 #52994_django
ParticipantConcernant Jean-Paul, maintenant. Il faut savoir que depuis qu’on a acheté cet appartement, Jean Paul a toujours été grincheux. Il ne chauffe que partiellement… et très faiblement.
Dans la mesure où il y a un autre radiateur dans la pièce, je ne m’en suis pas trop soucié, mais puisque je suis ici et qu’il me sert de point comparaison avec le radiateur A, je vous en parle.
Sur Jean Paul, je ne parviens pas à retirer la tête thermostatique. J’ai pris une photo par en-dessous. La qualité n’est pas top, car prise par en dessous à contre jour. Je n’ai pas réussi à faire mieux, mais on voit que sur Jean Paul, il y a une pièce qui n’est pas sur le radiateur A. J’imagine que c’est le fameux « ergot ».
06/10/2020 à 9h33 #52995_django
ParticipantVoila, voila…
Donc ma question est la suivante : Que faire pour que les radiateurs chauffent mon appartement ?
Il faut racheter une tête thermostatique ? Acheter un « outil de deverrouillage » (pour pouvoir enlever le thermostat de Jean Paul) ?
Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien m’accorder.
06/10/2020 à 16h16 #52996Anonyme
InvitéBonjour.
enlevez les deux tètes thermostatiques sur les radiateurs qui ne chauffent pas ou qui chauffent mal.
Sous la tête vous trouverez une aiguille, appuyez dessus a plusieurs reprises pour vous assurer que les robinets sont bien ouverts et ne sont pas bloqués. voir détails Ici: https://blogs.plombiers-reunis.com/chauffage/radiateur-froid-sur-installation-de-chauffage-central.html .
Surtout ne tirez pas sur l’aiguille avec une pince, appuyez dessus ou tapotez en cas de besoin.
L’aguille doit ressortir seule quand vous appuyez pas dessus.
Quand vous serez sur que votre robinet est en état de fonctionnement vérifiez que le coude de reglage soit ouvert, ensuite purgez jusque que l’eau chaude arrive au radiateur. Regardez bien sur le lien que je viens de vous donner tout est indiqué.
Ils doivent démarrer a nouveau.
Seulement une fois qu’ils sont complètement chauds vous remonterez les têtes thermostatiques
06/10/2020 à 17h59 #52997_django
ParticipantBonjour et merci de votre réponse.
Malheureusement je bloque à l’étape 1.
Sur mon radiateur A, j’enlève la tête thermostatique et je vois bien la petite aiguille.
En fait j’avais déjà tiré dessus avant de poster sur le forum… sans heureusement la casser, je crois.
Bon, là, j’ai re-enlevé la tête thermostatique et cette fois j’ai poussé la petite aiguille. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait bougée. Puis j’ai taper dessus (avec moderation). Je n’ai pas l’impression qu’elle ait bougée non plus. J’ai remis la tête thermostatique en place et j’ai ouvert le radiateur, mais j’ai l’impression que rien ne se passe.
J’ai l’impression que la petite aiguille est bloquée.
Sur mon radiateur Jean Paul, je n’arrive toujours pas à enlever la tête thermostatique.
« Quand vous serez sur que votre robinet est en état de fonctionnement vérifiez que le coude de reglage soit ouvert, ensuite purgez jusque que l’eau chaude arrive au radiateur. Regardez bien sur le lien que je viens de vous donner tout est indiqué.«
Je n’ai pas encore tester ça car je dois partir. Je n’ai lu que la partie qui indique comment agir sur la petite aiguille.
06/10/2020 à 18h56 #52998El-Homari
ParticipantSur la rad. A l’aiguille reste bloqué, c’est le robinet qui est bloqué en position fermé, il ne pourra pas fonctionner car le robinet étant fermé.
Pour Jan Paul, il faut positionner la robinet en position ouvert a 100% puis bien tourner la baque de clipsage bien vers la gauche, parfois ca veut pas venir et je M’y prends aves un pince.
Ne vous souciez pas de votre ergot entouré de rouge sur l’image qui n’as rien a voir pour le clipsage de la tête, tenez la tête avec votre main gauche puis avec la main droite tourner la bague vers la gauche, insistez et n’hésitez pas a forcer a la main vous ne risquerez pas de la casser.
J’ai bien peur que votre robinet sur Jean-Paul soit lui bloqué en position semi-ouvert.
N’oubliez pas de vérifier que vos coudes de réglages ne soient pas fermés aussi.
07/10/2020 à 12h14 #52999_django
ParticipantMerci pour votre aide. On avance… Doucement, mais on avance.
Sur le radiateur A, j’avais mal observé je crois. En fait, la petite tige bouge un peu quand on l’enfonce et elle revient vers moi ensuite, mais sur un millimètre, je suis pas certain que ce soit assez.
J’ai fait cette petite vidéo pour que vous me confirmiez qu’il est grippé ou que le problème vient d’ailleurs :
07/10/2020 à 12h19 #53000_django
ParticipantSi il ne bouge pas assez, j’ai vu qu’il fallait taper un peu sur le tuyau, le pousser, … J’ai déjà essayé. Par contre je n’ai pas tenté de mettre du WD40. Il faut le tenter ? Il faut que j’en achète si oui.
Si il bouge normalement, je n’ai pas encore tenté de toucher au coude de réglage. Mais je me demande si ça pourrait être dû à une mauvaise purge.
En effet, il y a deux choses à dire :
– Sur ce radiateur, il y a un système de purge spécial. A priori, il faut juste dévisser et je j’ai fait. Mais peut être qu’il y a une astuce ?07/10/2020 à 12h23 #53001_django
Participant– La deuxième chose à dire, c’est que dans cette chambre, il y a un radiateur B (dont je ne vous ai pas parlé) mais qui lui non plus ne chauffe pas et qui a la particularité d’être cassé au niveau du « truc à dévisser pour purger ». Je ne sais pas comment le dévisser. Impossible avec un tournevis plat et mes pinces sont trop grosses pour venir pincer la pièce cassée.
07/10/2020 à 12h27 #53002_django
ParticipantEnfin, pour le radiateur Jean Paul, j’ai pu enlever la tête thermostatique et j’observe la même chose que sur le radiateur A. La tige bouge… mais seulement sur un petit millimètre, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
Merci encore pour votre aide !
07/10/2020 à 18h09 #53003El-Homari
ParticipantLes têtes thermostatiques nos sont pas bloqués, oui la course de le tige est minime et c’est normal.
Moi je vous conseille dans un premier temps vérifier que vous coudes ou tés de reglage soient convenablement ouverts
Puis de fermer tous les autres radiateurs en particulier ceux qui chauffent bien?Combien de radiateurs avez vous sur votre installation?
Pour la purge en mauvais état il faudra la remplacer , c’est standard chez le triangle vert ça coute 2.5€/pièce.
Par ou passent les tuyaux qui alimentent ces radiateurs, par le plafond ou par le bas?
Maison? appartement?
09/10/2020 à 8h51 #53004_django
ParticipantMerci Darius, Merci El-Homari,
Grâce à vous j’ai économisé quelques centaines d’euros et j’ai gagné plusieurs point de charisme auprès de ma femme.
Je réponds d’abord aux dernières questions :
« Combien de radiateurs avez vous sur votre installation?«
J’ai 12 radiateurs pour 7 pièces. Et Effectivement, ceux qui posent problèmes sont en bout de chaîne.« Par ou passent les tuyaux qui alimentent ces radiateurs, par le plafond ou par le bas?«
C’est un mystère jamais résolu.« Maison? appartement? »
Les deux.
En fait, c’est une maison, mais elle est très grande et a été coupée en deux quand celui qui l’a bâti l’a vendu.
Au RDC (avec les deux chaudières) : Le garage des deux copropriétaires.
Au 1er étage : l’appartement de ma voisine du dessous.
Au 2e étage : Nous.
Au 3e étage (combles aménagés) : Nous. C’est là que sont Radiateur A, Radiateur B et Jean PaulOù j’en suis (grâce à vous, merci encore) :
Radiateur A : A retrouvé ses pleines capacités ! Il chauffe très fort, ma fille va dormir au chaud ! Je pense que la bague de la tête thermostatique a un petit problème. Il faut la tourner légèrement pour pouvoir la clipser correctement. Je pense que c’est ça… Ou alors ça a fini par marcher parce que j’ai éteint tous les autres radiateurs. Là, j’ai tout allumé de façon équilibré… marche normal quoi. On va voir si ça le fait ou si le problème revient.
Radiateur B : Dans la même pièce, il reste froid. J’ai deux doutes qui persistent sur ce radiateur :
– Je n’arrive pas à le purger à cause de la petite vis qui est abîmée. Je ne peux pas la tourner avec un tournevis plat. Il me faut soit une pince longue pour la tourner, soit changer cette pièce (Cf questions à la fin de ce post).
– Je n’arrive pas à enlever la tête thermostatique, comme c’était le cas pour Jean Paul. Il semble bien fixé. J’ai demandé à ma femme de maintenir la tête et j’ai tenté de tourner la bague à deux mains avec une pince, mais je n’ai réussi qu’à casser l’ergot. (Là, j’ai re-perdu un point de charisme). La tête de radiateur B reste bloquée. Ça bouge un peu, ça tourne sur un milimetre, mais ça ne s’enlève pas.Jean Paul :
Ce radiateur est dans une autre pièce. Il n’a jamais bien chauffé (depuis 4 ans qu’on a acheté). Ça chauffait « moyen » à gauche (côté tête thermostatique) mais quasi pas au milieu et pas du tout en haut à droite. J’ai réussi à démonter la tête thermostatique. J’ai poussé la petite tige, j’ai tapoté le tuyau, etc. J’ai remonté la bague. J’ai éteint tous les radiateurs à l’exception de radiateur A, radiateur B et lui. Et là, il a beaucoup mieux chauffé. Pas encore « top top » en haut à droite, mais il chauffe pas mal.Je passe à mes questions, car j’en ai encore :
Pour radiateur B :
« Pour la purge en mauvais état il faudra la remplacer , c’est standard chez le triangle vert ça coute 2.5€/pièce.«
Comment la démonter SVP ?Pour radiateur B :
Pour quelle raison, est-ce qu’une tête thermostatique ne veut pas venir, comme ça. L’ergot n’a pas un rôle ? Je n’ai pas l’outil pour enfoncer dans l’ergot, ça se trouve où, ça ressemble à quoi ?Pour Jean Paul :
J’imagine qu’il faut tenter de le purger à nouveau ?Merci infiniment ! Vive les plombiers réunis ! :aime:
09/10/2020 à 16h25 #53005Anonyme
Invité_django wrote:…………………….
Je passe à mes questions, car j’en ai encore :Pour radiateur B :
« Pour la purge en mauvais état il faudra la remplacer , c’est standard chez le triangle vert ça coute 2.5€/pièce.«
Comment la démonter SVP ?Pour radiateur B :
Pour quelle raison, est-ce qu’une tête thermostatique ne veut pas venir, comme ça. L’ergot n’a pas un rôle ? Je n’ai pas l’outil pour enfoncer dans l’ergot, ça se trouve où, ça ressemble à quoi ?Pour Jean Paul :
J’imagine qu’il faut tenter de le purger à nouveau ?
…………….Pour la purge a remplacer.
Vous fermez votre robinet et votre coude de réglage, et ouvrez la purge, utilisez une clé a molette pour la faire tourner dans le sens anti-horaire, en prenant soin de récupérer le grand verre d’eau qui sortira.
Montez la nouvelle, et serrez-la légèrement avec une clé a mollette et orientez le jet vers la direction souhaité.
Ouvrez d’abord le coude de réglage puis purgez
Enfin ouvrez le robinet de radiateur.Pour la tête récalcitrante
Je la casserais une bonne fois pour toutes, et je la remplacerais, mais comme ce n’est pas chez moi, il vaut mieux regarder en partie basse sur la bague et soulever le petit clip antivol, peut être qu’il empêche le démontage.
Si vous arrivez: vous gagnerez quelques points de charisme auprès de votre femme.Attention: certains modeles des têtes thermostatiques Danfoss sont maintenues par une vis Halen latérale, vérifiez si ce n’est pas votre cas et le têtes se démontent toujours en position ouverte.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.