Eau radiateur monte en pression
Accueil › Communauté › Plomberie › Pièces, conseils, dépannage et composants › Eau radiateur monte en pression
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
protestant90, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
03/07/2020 à 14h20 #23763
Cythia 2 CH22
ParticipantBonjour à tous, et Merci Merci pour vos réponses
J’ai une chaudière Atlantic Guillot Cythia 2 CH22 de 2001
production eau chaude sanitaire et eau chaude chauffage radiateur
Je suis obligé de purger un des radiateurs tous les 2 jours voir tous les jours pour redescendre à 1.5 /1.8 bar. La pression du circuit monte à 2 ou 3 bars ou plus
J’ai changé le ballon tampon, il est neuf = même problème
J’ai coupé l’arrivé d’eau d’alimentation du circuit de chauffage de la chaudière = même problèmeJe pense que le serpentin du ballon est micro-percé > est ce cela ?
Comment peut on tester le serpentin pour voir si le ballon (105 l) est Hs ?Autres questions: Le ballon coûte env 1000 euro.
Comment faire pour shunter l’ECS de la chaudière ?
Il y a la sonde ECS à shunter ? c’est tout ?Je mettrais un ballon ECS electrique indépendant (cumulus)
Qu’en penser vous ?
Et bonne journée04/07/2020 à 6h22 #52408protestant90
ParticipantBonjour,
Cythia 2 CH22 wrote:de 2001J’ai changé le ballon tampon, il est neuf = même problème
J’ai coupé l’arrivé d’eau d’alimentation du circuit de chauffage de la chaudière = même problèmeIl y a la sonde ECS à shunter ? c’est tout ?
Je mettrais un ballon ECS electrique indépendant (cumulus)
Votre chaudière a bientôt 20 ans.
votre réseau d’alimentation en eau n’a probablement aucune protection : filtre, limiteur de pression, adoucisseur ….
Votre chaudière a vécu . Il faut savoir faire son deuil.
On est obligé de vous demander ce que vous nommez » Ballon tampon »
Combien de robinets en série coupent l’alimentation en eau de la chaudière ? Il devrait y en avoir deux l’un à côté de l’autre . Le premier, un robinet quart de tour coupe l’eau . Le second un robinet
à tête de potence permet de régler en finesse l’introduction de l’eau dans le circuit de chauffage . Si vous n’avez qu’un robinet à tête de potence, la tête ou à tout le moins le joint doit être changé tous les cinq ans pour préserver son étanchéité. Votre montée en pression peut provenir de ce défaut d’entretien.La pression de votre circuit radiateur/chauffage ne devrait jamais dépasser 1 bar (sauf si vous habitez un appartement ou une maison étalé sur quatre étages (niveaux) .
Lorsqu’on dispose d’une chaudière gaz ou fuel avec production d’eau chaude, le coût du litre d’eau chaude et sa disponibilité sont au plus près de la consommation. Cette installation devrait être préservée.
La chaudière est prévue pour fournir de l’eau chaude. Pour supprimer cette fonction il faut entrer dans le programme.
Si votre montée en pression du circuit chauffage n’est pas due au problème de fuite du robinet d’alimentation évoqué ci dessus, une solution s’impose : changer la chaudière (vu l’âge de celle-ci) .
04/07/2020 à 10h12 #52409Anonyme
InvitéSi votre pression des radiateurs monte , il y a deux possibilités.
Soit la vanne de remplissage du circuit de chauffage ne ferme pas a 100% .
Soit l’échangeur qui produit l’eau sanitaires est percé.Vous dites, vouloir changer la production d’eau chaude par un ballon electrique.
Je veux bien, mais je ne sais pas si c’est vraiment rentable pour vous, la production vous coûtera plus cher et l’installation sera du même ordre (a quelque chose près) que remplacer le ballon actuel.
Si vous décidez vraiment de condamner la production d’eau chaude sur la chaudière, il ne faut pas bricoler, il faudra bouchonner le circuit primaire, supprimer le circulateur primaire ou vanne d’inversion (selon systeme) et supprimer ou déconnecter le câblage afin de ne pas être en panne toutes les semaines…
Solution a vérifier sur place si faisable: Si la chaudière a une régulation automatique qui gere la production d’eau chaude, il faudra alors trouver une méthode pour la tromper en lui disant que le ballon est chaud, et dans ce cas, la solution la plus simple est de prendre la sonde du ballon et la plonger dans le doit de gant du corps de chauffe.
04/07/2020 à 13h05 #52410Cythia 2 CH22
ParticipantBonjour tous, merci de votre analyse, je complémente
Ballon tampon, je parle du vase expansion qui est neuf.
J’ai bien 2 vannes pour alimenter en eau froide le circuit de chauffage et pas de fuite sur ces vannes.
J’ai aussi un filtre boue et filtre anti-calcaire.
Bref
solution 1/
changement du ballon ECS / 1000 euro hors pose ( c’est le tiers du prix d’un chaudière ? (la pièce
détachée cela rapporte beaucoup pour certain !)
Solution 2/
Changement chaudière 22Kw (j’estime à 2000 euro) avec récupération de mon brûleur
Et ma chaudière est neuve (hors brûleur)Solution 3/
Je regarde aussi pour intégrer et me chauffer avec une PAC et arrêter le fioul,
J’ai déjà un poele à bois, qui chauffe très bien toute la maison, je le mets uniquement en additif
lorsqu’il fait grand froid (-15°) pour économisé du fioul, et aussi pour dépanner si pb chaudière fioul.Pour l’instant j’attente que les Pro viennent pour faire les devis,
Je ne sais pas si c’est vraiement rentable une PAC, (amortissement installation / entretien annuel
/conso électricité). je verraiBonne journée
04/07/2020 à 17h59 #52411El-Homari
ParticipantBonjour.
Pour votre devis avez vous pensé a en faire la demande ici: https://plombiers-reunis.com/devis/
pour les pompes a chaleur elles sont + ou – efficaces jusqu’à -5°C a partir de cette température négative elles sont très énergivores.Sinon il est toujours possible d’adapter un ballon avec serpentin sur votre installation, en lieu et place du ballon actuel.
05/07/2020 à 11h45 #52412protestant90
ParticipantBonjour,
Votre installation au fuel avec un brûleur est donc équipée d’un ballon d’expansion.
Un vase d’expansion est un bocal acier ou plastique situé en partie haute de l’installation de chauffage (plus haut que le plus haut des radiateurs) et qui débouche à l’air libre . Une installation avec vase d’expansion n’est pas équipée d’un manomètre gradué en Bars mais d’un manomètre qui mesure le nombre de mètres de la colonne d’eau.
Une PAC n’est fonctionnelle que dans une maison très bien isolée. À fortiori si vous habitez une région froide (vous suggérez un « moins 15°C). Maison très bien isolée mais aussi bien ventilée et avec un système ayant une longue réponse (plancher chauffant) qui conserve la chaleur 48 heures. Avec une maison équipée de radiateurs, la réponse est de l’ordre de 8 heures.
L’investissement dans une PAC est conséquent et jusqu’à présent, les installations de PAC en rénovation dans les régions froides sont source de panne.
Les plus malins (qui sont souvent assez fortuné) ont eu le nez de conserver en parallèle leur ancienne installation (bûche, fuel ou gaz). Rare sont ceux qui osent dire qu’avec la PAC ils se sont bien fait avoir.
Par contre la PAC est une excellente solution dans un habitat conçu et étudié pour elle :
-ventilation avec récupération des calories par échangeur.
-plancher chauffant.
-tolérance (parce qu’on est jeune) d’une température intérieure ne dépassant pas 19°C.Vous avez questionné et posé l’idée de savoir comment vérifier que votre serpentin est percé dans le ballon d’Eau Chaude Sanitaire.
Si vos robinets d’arrêt ont été entretenus, il suffit de fermer les deux robinets d’arrêt (entrée et sortie) du ballon ECS pendant 24 ou 48 Heures et votre circuit radiateur ne devrait plus monter en pression pendant ce laps de temps.Dans le cas contraire, vous devriez retenir l’idée de El Homari : un ballon ECS extérieur.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.