Brûleurs de forge au Propane

Accueil Communauté Plomberie Installations Gaz et ses normes Brûleurs de forge au Propane

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 5 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #23736
    Abdenago
    Invité

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de construire ma forge à gaz (propane), et je souhaite avoir des conseils sur mon installation. J’ai fabriqué deux brûleurs atmosphériques avec des raccords en fonte pour le corps des brûleurs, et le gaz arrive par un tube contact de MIG (0,6 mm) brasé sur un bouchon en laiton à la sortie du circuit. J’ai placé avant la sortie de chaque brûleur une vanne 1/4 de tour (1/2″). Du côté de la bouteille (13 kg), j’utilise ce détendeur: (https://www.manomano.fr/mano-detendeur-regulateur-de-pression-pour-soudure-2931?model_id=6261387&g=1&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMI2LzB8-aD6gIVxOFRCh37ZgzYEAQYAyABEgIWXfD_BwE) . Un flexible relie le détendeur (sortie 3/8″ G) à la vanne du brûleur qui est en 1/2″. Pour l’instant je n’ai relié qu’un seul brûleur à la bouteille, mais je souhaite raccorder le deuxième et je ne sais pas comment m’y prendre. Je voulais utiliser un té 3 tétines et des colliers de serrage pour faire repartir le premier flexible sur deux autres flexibles, mais chez mon quincaillier on m’a dit que c’était interdit et que ça ne se vendait plus, qu’ils avaient tout jeté. Aujourd’hui je doute de la fiabilité de mon installation et j’aimerais quelques éclaircissements…

    1) Quels raccords dois-je utiliser pour envoyer le gaz vers mes deux brûleurs à partir de mon détendeur en toute sécurité?

    2) Quel produit utiliser pour l’étanchéité des parties filetées de mon circuit? On m’a dit que le téflon et la filasse étaient interdits également..

    J’espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications! Merci de m’avoir lu. :)

    #52291
    Anonyme
    Invité

    Tel que vous le décrivez, je vous conseille de ne pas utiliser des tuyaux souples entre le détendeur et les brûleurs,
    1 – soit vous trouvez des lyres inox gaz adaptables.
    2 – soit vous utilisez des tuyaux de cuivre avec un té.

    Pour les parties filetés.

    S’il s’agit de raccords a écrou prisonnier vous utiliserez des joints propane et des raccords adaptés.
    S’il s’agit des assemblages filetés et non démontables, vous utilisez soit de la colle anaérobie ou téflon, attention a utiliser des produits compatibles gaz, dirigez vous vers un fournisseur professionnel.

    Autrement postez des images

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.