Bonjour,
Ce n’est pas la photo du siphon en place.
Votre chaudière fonctionne à l’énergie GAZ . Elle a deux fonctions et elle produit :
-1- Le chauffage de radiateurs ou d’un plancher chauffant ou les deux systèmes ( dont la pression s’établit à 1 ou 1,5 bars) .
-2- l’Eau Chaude Sanitaire très probablement par le chauffage d’un ballon (réservoir) intégré ou externe (dont la pression est limitée à trois bars) .
Lorsque la chaudière fabrique l’ECS, elle fournit au serpentin du ballon de l’eau à température très élevée dont la chaleur se transmet à l’ECS. L’eau par un phénomène physique augmente de volume lorsqu’on lui augmente sa température.
L’installation interdit un retour du volume d’eau excédentaire par un clapet anti-retour. Le volume excédentaire doit s’évacuer sinon le ballon risque d’éclater. Cette évacuation de l’excédent se fait par un groupe de sécurité qui contient un clapet/robinet à ressort qui s’ouvre lorsque la pression dépasse une certaine limite (trois bars) .
Le groupe de sécurité est un organe qui vieillit (les ressorts ne sont pas éternels) et s’entartre (le calcaire se coince dans la soupape du clapet). C’est sans doute ce qui est en train de se produire dans votre installation.
Concernant la fuite au niveau du pas de vis, il s’agit probablement d’un vieillissement du joint en caoutchouc que vous pouvez retrouver dans les magasins de bricolage (Leroy Malin ou Brico Marchant, Dépeaux, Castorlama, Bricorlama, Mister Bricolo ………..) ou chez les fournisseurs de matériel pour plombiers (Brossette, Téréva, …….)