démontage colonne de douche / pb raccords

Accueil Communauté Spéciale salles de bains, cuisines et rénovations démontage colonne de douche / pb raccords

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #23276
    Ethaniael
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de démonter une colonne de douche pour la changer ; le démontage est pratiquement terminé, mais là où je m’attendais à devoir simplement dévisser les rosaces et accéder aux raccords excentrés, j’ai les raccords que l’on voit sur la photo (impossible de sortir les rosaces pour en voir plus).

    J’ai essayé mais ils n’ont pas l’air de se dévisser. Une idée de comment cela se démonte ? Je précise que la colonne est apparemment de marque Adesio (mais je n’en sais pas plus, je ne l’ai pas installée initialement).

    Merci !

    Thomas

    #50195
    cyrildelyon
    Participant

    Salut

    Les rosaces ont du être siliconé,normalement c’est juste visser à la main il n y a aucun serrage donc si ça vient pas c’est que c’est collé.

    Si ça va à la poubelle va y à la meuleuse.

    Bon courage

    #50196
    Ethaniael
    Participant

    Bonjour,

    En fait les rosaces tournent visiblement dans le vide ; le raccord lui semble collé ou bloqué. La bouche semble adaptée pour une clé à 6 pans ; j’ai testé mais impossible de tourner ni dans un sens ni dans l’autre. En tirant j’ai un peu de jeu, mais ça n’a pas l’air de se déboîter non plus. Peut-être que je vais effectivement couper la rosace pour voir comment le truc se démonte…

    Thomas

    #50197
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Sans présumer du montage, quelquefois les rosaces tiennent en place avec une épingle en acier à ressort (sorte d’épingle à cheveux). Dans ce cas, on peut faire avancer la rosace vers soi et la retirer en « faisant presson » . On glisse derrière la rosace à deux endroits diamétralement opposés deux petits tournevis plats solides auxquels on fait faire un quart de tour en même temps. À essayer sans forcer.
    Effectivement, de nombreux raccords sont emboutis intérieurement et se démontent avec une clé Imbus/Allen/6pans intérieurs/BTR de calibre 11. Si vous la possédez, vous pouvez utiliser la clé FACOM à pipe hexagonale de 8mm qui mesure 11mm à l’extérieur.
    Si le montage a été èxècuté avec pâte et filasse, rien de surprenant à ce que le démontage soit difficile. On peut envisager de chauffer avec un décapeur thermique.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.