Besoin d’avis circuit chauffage multicouche
Accueil › Communauté › Plomberie › Réseaux de plomberie en PER et multicouche › Besoin d’avis circuit chauffage multicouche
- Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hugo76, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
20/06/2019 à 19h37 #23219
Hugo76
ParticipantBonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine rénovation d’une maison en brique et silex en Normandie. L’été arrive et je vais en profiter pour refaire tout le circuit de chauffage qui date du début du siècle et monter le chauffage au deuxième étage.
Actuellement nous avons des radiateurs en fonte au RDC et au premier. Les radiateurs seront sablés et desemboués. Nous avons une chaudière gaz frisquet à condensation de 25kW. Le circuit actuel est en acier de gros diamètre avec des raccords cuivre. (Pas très beau)
Après avoir fais pas mal de recherches sur le forum et sur internet, je vous soumets mon plan de circuit de chauffage en multicouche. Pour des raisons de simplicité je vais passer les arrivés d’eau dans les plafonds du premier et du RDC. Il y a deux collecteurs avec 8 départs qui seront situés au premier étage avec des purgeurs auto. Et les collecteurs retour au RDC.
Mes questions sont les suivantes :
Le multicouche en diamètre 16 (extérieur) est il suffisant pour alimenter chaque radiateur ?
Y a-t-il un inconvénient à alimenter les radiateurs du RDC en faisant redescendre les tuyaux du plafond ?20/06/2019 à 19h55 #49970protestant90
ParticipantBonsoir,
Hugo76 wrote:tout le circuit de chauffage qui date du début du siècleMes questions sont les suivantes :
On aurait tant aimé en savoir plus.
Ma question est la suivante : Nous sommes depuis 19 ans au vingt et unième siècle. Alors votre installation date du début de ce siècle ou du début du vingtième siècle ?
20/06/2019 à 20h02 #49971Hugo76
ParticipantBonsoir,
C’est pas faux ! Je dirais donc du vingtième siècle. Et la maison de 1870.
20/06/2019 à 20h32 #49972protestant90
ParticipantBonsoir,
Merci pour la réponse mais c’était une blague. Du gros tube acier et des radiateurs en fonte, on se doute qu’il s’agit d’une installation du vingtième siècle.
Par contre la chaudière a été remplacée et elle est récente. Chaudière fuel ou gaz ?
Et il y a un circulateur extérieur à la chaudière ou interne ?
Cette chaudière alimente t’elle un ballon extérieur pour l’ECS ou le ballon est-il intérieur ou l’ECS est réalisée par un cumulus électrique ou un cumulus thermodynamique(pompe à chaleur) ?
20/06/2019 à 21h24 #49973Hugo76
ParticipantBonsoir,
Oui la chaudière a été remplacé il y a 5 ans.
C’est une chaudière gaz Frisquet prestige condensation visio 25KW avec un ballon d’eau chaude intégré pour l’eau chaude sanitaire.
Le circulateur est interne à la chaudière.21/06/2019 à 14h59 #49974protestant90
ParticipantBonjour,
Les purgeurs automatiques sur les collecteurs du premier seront insuffisants. Vous devrez installer un purgeur sur chaque radiateur.
Quelle sera la nature/matériau des radiateurs que vous ajouterez aux radiateurs fonte (puisque vous installez des radiateurs supplémentaires) .
Étant donné qu’il y a un circulateur, l’eau est poussée dans les circuits quel que soit leur développement. Donc pas de souci pour les collecteurs.
Avez-vous envisagé la pose de vannes thermostatiques?
Avez-vous réfléchi à opposer l’entrée en partie haute et la sortie en partie basse de l’eau dans vos radiateurs ?
25/06/2019 à 20h42 #49975Hugo76
ParticipantBonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive (saleté de spam)
J’ai mis des purgeurs auto sur les collecteurs pour pouvoir purger l’air des circuits des radiateurs du rez de chaussé, les radiateurs du premier et du second seront équipés de purgeurs.
Les radiateurs qui seront installés au deuxième étage, seront en acier (radiateur pour chauffage central de base chez leroy), y a t’il une contre indication avec la fonte ?
Actuellement les entrées des radiateurs sont en partie haute et les sorties en partie basse et à l’opposé donc je garde comme cela.
Et oui nous allons installer des vannes thermostatiques (les vieilles vannes ont du charme mais pas du tout économes).
seul le radiateur de la salle à manger sera équipé dune vanne tout ou rien car le thermostat sera dans cette pièce.Pouvez vous me dire si le multicouche en diamètre 16 extérieur est suffisant pour le départ/retour collecteur ?
26/06/2019 à 12h14 #49976protestant90
ParticipantBonjour,
Pas de problème pour la compatibilité radiateurs fonte, radiateurs acier.
Le Ø 16 extérieur est suffisant pour la circulation de l’eau additivée qui remplira votre circuit.
Par contre je reste perplexe sur la purge des radiateurs rez de chaussée. Le Ø 14 intérieur où l’eau est propulsée par le circulateur et où elle doit traverser la vanne thermostatique me semble ne pas correspondre à une possibilité pour l’air de ramer à contre-courant. D’autant moins que vous aurez probablement des parties horizontales (dans le plafond) assez longues.
26/06/2019 à 23h20 #49977Hugo76
ParticipantBonsoir,
Si je comprends bien, la seul façon pour que mes circuits du rez de chaussé en « parapluie » puissent se purger convenablement, est de positionner un purgeur auto au droit de chaque descente de radiateur dans le faux plafond ?
Avec une trappe de visite dans le plafond (ou dans le parquet du premier) pour les visiter si besoin.Dans ce cas est il encore utile de laisser un purgeur auto sur les collecteurs (afin de supprimer de potentiel fuite) et
puis-je, pour le coup placer mes collecteurs dans le faux plafond (avec accès), sous le plancher du 1er, plutôt qu’au dessus du plancher du 1er étage ?27/06/2019 à 5h53 #49978protestant90
ParticipantBonjour,
Désolé mais j’ai l’impression que nous ne voyons pas les mêmes purges.
Je pensais aux purges des radiateurs et vous pensez aux purges circuits.
La purge des radiateurs est recommandée particulièrement dans les radiateurs acier pour éviter la présence d’oxygène au dessus de l’eau dans le radiateur, oxygène qui provoque une corrosion intérieure puis une perforation. Je pensais donc que même pour les radiateurs du RdC un robinet de purge d’air en partie haute reste indispensable.
La présence de bulles d’air sur un point haut du circuit empêche une circulation correcte de l’eau et perturbe le bon fonctionnement du radiateur, mal ou peu alimenté en eau chaude (même si c’est rarement le cas dans un circuit accéléré par un circulateur) .
Vous devrez donc veiller à ne pas créer de points hauts sur les circuits en installant vos tuyaux alimentant le rez-de chaussée toujours en pente avec remontée vers les collecteurs et la purge automatique (qu’il faudra quand même dégommer une fois par an). C’est une mauvaise idée que de rendre les collecteurs difficiles d’accès.
27/06/2019 à 12h24 #49979Hugo76
ParticipantBonjour,
Voici un plan à main levé pour illustrer mes propos avec les deux cas de figure:
-le premier était mon idée première mais avec rajout de la pente dans le faux plafond sur vos conseil
-le deuxième est la réflexion d’hier avec le rajout d’un purgeur autoEst ce que l’une de ces deux solutions ou un mix des deux, pourrait résoudre le problème d’air dans les tuyaux ?
autre question vous parliez d’eau additivée à mettre dans le circuit, est ce obligatoire et avez vous une référence à me donner ?
27/06/2019 à 12h34 #49980Anonyme
InvitéBonjour.
Je vous avoue que je n’ai pas lu toute la discussion mais voici ce que j’ai compris.
Vous montez depuis le rez de chaussé ou depuis la cave jusqu’au plafond du rez de chaussé pour desservir avec une seule nourrice les radiateurs du rez de chaussé en parapluie et les radiateurs du premier par le bas.
Si tel est le cas il n »y a pas besoin de purgeurs automatiques, l’air du rez de chaussé partira automatiquement sur les radiateurs du premier.
Si vous désirez séparer les circuits utilisez une nourrice pour chaque niveau auquel cas il faudra des purgeurs sur les nourrices si les nourrices sont plus hautes que les radiateurs.
J’ai cru comprendre que vous utilisez du multicouche, c’est un bon choix, il n’y aura pas a purger sans arrêt contrairement au PER.
Utilisez du 12/16 entre les nourrices et les radiateurs
Pour alimenter les nourrices utilisez du 16/20 jusqu’à 8 – 10 radiateurs puis du 20/26 au dela.Il est aussi possible de partir avec une colonne de 20/26 de la chaudière jusqu’à dépasser la première nourrice puis réduire au 16/20 .
27/06/2019 à 13h57 #49981protestant90
ParticipantBonjour Darius,
Je me suis laissé dépasser par une lecture trop rapide et j’ai négligé le tuyau en multicouche 12/16.
Mais la situation exposée est la suivante : immeuble de trois niveaux, chaudière en RdC.
Les radiateurs des trois niveaux seront alimentés par 2 collecteurs de 8 sorties situés au premier étage.
Les retours se feront sur deux collecteurs de 8 sorties situés en RdC.
29/06/2019 à 18h24 #49982Hugo76
ParticipantBonsoir,
Je viens de me rendre compte que mon plan du dernier message n’était pas passé (surement un oubli de ma part).
Je viens de le rajouter au précédent message.Pour répondre à Darius, Protestant90 a très bien résumé la situation, je précise juste que je sépare mon circuit avec une nourrice de chaque coté de la maison car j’ai un escalier qui me gêne énormément.
De plus j’aurais la place de faire passer les retours des radiateurs du rdc dans le sol (emplacement de l’ancien tuyau d’acier de gros diamètre) mais pas les arrivés par manque de place. Voilà pourquoi je monte mes nourrices au premier étage et que je fais passer les départs dans le plafond du rdc pour redescendre aux radiateurs.30/06/2019 à 7h20 #49983protestant90
ParticipantBonjour,
L’ajout d’une purge automatique au milieu du circuit en plus de générer un coût supplémentaire entraînera de la surveillance et de l’entretien dont on peut aisément se passer dans votre situation même si les pentes sont très très faibles. Le circulateur fera circuler la bulle d’air si par malheur l’une d’elles venait à se coincer (d’où l’expression : « coincer la bulle ») . Si cela devait provoquer une absence totale d’alimentation en eau d’un radiateur, vous vous en rendrez compte rapidement (vanne thermostatique ouverte à fond, ce radiateur restera froid) . Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de condamner sur la nourrice toutes les vannes sauf celle du radiateur qui ne chauffe pas, le temps que la bulle coincée avance jusqu’au radiateur, poussée par la violence du flux.
Pour les produits à ajouter, Il y en a de très chers (SENTINEL) et de très bon marché (BRICO DÉPÖT). Le seul problème est que ce sont des produits à ajouter proportionnellement au volume/à la capacité de l’installation.
Donc le jour où vous remplissez l’installation, vous bloquez tout soutirage d’eau et vous relevez votre compteur domestique, surtout les derniers chiffres, avant et après le remplissage du circuit, purges des parties hautes du circuit effectuées et pression mise.
Ainsi vous connaîtrez la capacité de votre circuit ce qui vous permettra d’adapter le volume d’additif à ajouter.
30/06/2019 à 7h30 #49984Hugo76
ParticipantBonjour,
Et bien un grand merci à vous deux, je n’ai plus qu’à me mettre au travail.
Je vous tiendrais au courant du résultat final.hugo
29/09/2019 à 13h32 #49985Hugo76
ParticipantBonjour à tous,
Voilà l’ancien circuit de chauffage a été retiré durant le mois de juillet et les radiateurs en fontes ont étés nettoyés.
(bain de soude, sablage, désembouage et peinture par une société avec garantie décennale)Nous avons passé pas moins de 250m de multicouche d16 pour les 15 radiateurs.
Concernant les descentes en parapluie RAS, avec une légère pente (2cm/10m) aucun glougou, les radiateurs se sont bien purgés au RDC.
Nous avons aussi rajouté un pot de décantation magnétique sur le retour de la chaudière avant la vanne trois voies.Nous arrivons à chauffer la maison en moins de 40min pour passer de 17°C à 19,5°C ce qui est deux voire trois fois plus rapide qu’avant.
Voici quelques photos du circuit, je me suis lâché sur les vannes ; )
29/09/2019 à 13h37 #49986Hugo76
ParticipantSuite des photos.
Pour info, il faut encore que je calorifuge tous les départs et retours du circuit.
Encore un grand merci pour votre aide.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.