validation schéma évacs
Accueil › Communauté › Sanitaires / évacuations / ventilation › Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire › validation schéma évacs
- Ce sujet contient 23 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
12/06/2019 à 21h10 #23217
6tem-d
ParticipantBonjour,
J ‘en suis au plan de mes évacs, pour ma maison en RDC avec dalle bois sur pieux. Tout çà partira vers la pompe de relevage prévue 22m plus loin et 60cm plus bas.
Je suis auto-constructeur et novice dans ce domaine, et j’ai trouvé un peu de tout sur la toile, donc je personnalise cette question, afin d’avoir vos lumières et un peu plus de sécurité au niveau de mes plans.
Je compte faire traverser directement la dalle chaque point d’eau (en 50mm pour les eaux ménagères et 100mm pour les WC, pour que tout le réseau soit en sous face, donc accessible en cas de problème).
Sur ce schéma, en bleu et rouge le réseau sous la dalle bois, et en vert ma liaison entre chute des WC et celui du lave main dans la même pièce.
Déjà je ne sais pas si c’est correct de faire comme çà, et au niveau montage pratique et tracés des tuyaux, j’ai aussi des doutes.
Du fait de ma station de relevage (ou d’une autre raison), suis je obligé de mettre une ventilation qui ressort au dessus du toit ? Le dealer de matériaux me conseillait un aérateur à membrane à faire sortir dans des combles (que je n’ai pas) et aussi un siphon de parcours pour la douche afin d’éviter les remontées d’odeurs.
Bref beaucoup d’infos pour mon cerveau à assimiler, et apparemment plusieurs choix possibles.
Auriez vous des avis ou suggestions là dessus ?14/06/2019 à 16h12 #49944protestant90
ParticipantBonjour,
Sans savoir d’où vous avez tiré vos plans, le mot « room » n’a pas de sens pour un plombier français, ni d’ailleurs pour un plombier anglais ou US. Ce sont des plans australiens ?
Sur un plan français l’architecte identifie les pièces par leur usage futur. Et croyez-moi ou non, ça aide le plombier.
Quoi de plus désagréable que d’entendre depuis son lit une chasse d’eau puis un remplissage de réservoir à 1h30 du matin.
14/06/2019 à 16h51 #49945Anonyme
InvitéBonjour
Mise a part le nom des pièces, je pense que ce plan est très bien. I ne faut surtout pas oublier de faire remonter votre tuyau rouge jusqu’au toit, c’est in-dis-pen-sa-ble, ne pas utiliser de clapet aérateur il est primordial d’avoir une vrais ventilation primaire.
En conséquence il est possible de brancher tous les autres appareils sur le collecteur principal horizontal, même si comme vous avez dessiné est mieux.
Pas besoin de siphon de parcours pour la douche car il n’y aura pas d’effet de siphonnement d’autant plus que la douche aura son propre siphon.
14/06/2019 à 21h51 #499466tem-d
ParticipantTout d’abord merci pour vos réponses !
@protestant90 : Il est vrai que sur mon plan je n’ai pas mentionné le nom des pièces (étant donné que je savais où était quoi, mais que je n’avais pas pensé aux autres), désolé, sinon c ‘est bien un site français sur lequel j’ai fais çà. Je note pour une prochaine fois !@Darius : Suis je obligé de faire remonter mon tuyau rouge en 100mm jusque au dessus du toit ? ou est ce que je peux passer en 50 au dessus de l’évac WC et y joindre la chute des eaux ménagères depuis le lave main des WC avant de passer le toit ?
J’ai encore un peu de mal à visualiser cette dernière partie (le réseau entre les toilettes et le lave main), à quel niveau les faire se rejoindre… Si quelqu’un a un schéma (pour maison en RDC) je suis preneur !
Sinon question bonus, mon étude de sol m’a préconisé des raccords souples entre ma dalle bois et les réseaux à cause des retraits et gonflements d’argile dans mon secteur, hors dans ce que je trouve il y a des tuyaux crénelés (comme les pailles pour boire), hors leur torsion à l’air plus latérale que dans le sens de la hauteur.
Pensez vous que je puisse mettre ce genre de raccord au lieu des 2 coudes à 45° que j’avais prévu à la base à chaque sortie (en 50 et en 100) ?

Ou plutôt conserver les 2 coudes à 45° et mettre un manchon avec collier de serrage comme ce genre là ?
17/06/2019 à 16h15 #49947protestant90
ParticipantBonjour,
6tem-d wrote:ma maison en RDC avec dalle bois sur pieux. Tout çà partira vers la pompe de relevage prévue 22m plus loin et 60cm plus bas.
sécurité au niveau de mes plans.
Je compte faire traverser directement la dalle chaque point d’eau . Auriez vous des avis ou suggestions là dessus ?Une vue latérale de votre projet aurait été judicieuse et nous aurait permis de comprendre comment vous aviez l’intention de gérer les pentes et d’accéder sous la dalle plancher. Comment vous pensiez suspendre ces évacuations.
La connaissance de votre région de construction permettrait de vous mettre en garde sur le risque de gel de ces évacuations aériennes.
17/06/2019 à 18h29 #49948Nadial
Maître des clésBonjour.
Une ventilation primaire doit être du même diamètre que la canalisation principale, ce tuyau ne peut pas être réduit.
Au dessus de la culotte des toilettes, vous pouvez utiliser une culotte réduite pour prendre votre lave-mainsIl existe même de pipes de WC avec un raccordement de 40.
Pour les retraits et des gonflements de sols, et l’utilisation des manchons souples.
Personnellement je n’ais jamais vu ça, je suis en région parisienne et ici ces gonflements n’existent pas ni les fameux manchons, du moins jamais vu.22/06/2019 à 22h37 #499496tem-d
ParticipantMerci pour vos conseils, j ‘en prend bien note !
Sinon j ‘ai essayé de faire un plan de coupe pour vous faire voir comment j ‘imagine çà. Je dis bien essayer, car difficile pour moi qui n’en ai jamais fais avant et que ce soit parlant et à peu près réaliste.
Je pense accrocher les descentes en 50 d’eaux ménagères sous la dalle, avec des serres cables ou autre genre d’attache.
La descente des WC sera semi enterrée (sous la maison) et puis enterrée à 30/40cm de profondeur pour rejoindre la station de relevage.
La sous face de la dalle sera une partie pas très accessible ensuite (-de 30 cm de hauteur) donc ce serait bien que je n’ai pas à y revenir une fois la dalle bois finie.
Ah oui , je réside en Ariège (390m altitude).23/06/2019 à 5h25 #49950protestant90
ParticipantBonjour,
Votre dalle bois sera installée/supportée par des pieux : -1- bois traité (type poteaux bois EDF ou Téléphone, imbibés sous pression de goudrons/carbonyle ou arséniate de cuivre) -2- acier – 3- béton -4- autre technique US/Américaine/Norvégienne.
Si vous disposez de seulement 30cm sous cette dalle de hauteur d’accès, il vous sera impossible de vous y glisser pour y suspendre des tirants et des colliers pour soutenir vos canalisations.
Soit vous disposez de au moins 1mètre de hauteur, soit c’est moins et vous devez installer toutes vos évacuations en terre, avec des attentes NICOLL réalisées avec des manchons de dilatation qui pourraient absorber un gonflement du terrain . Voici l’objet :
23/06/2019 à 9h53 #49951Anonyme
InvitéBonjour.
Pour ma part je valide le schéma de principe qui est bon.
En conséquence je pense que vous faites fausse route avec les diamètres la distribution sous dalle.Premièrement je passerais toute la distribution horizontale ce qui est inaccessible en PVC de section plus important :
– 63 ou 75 pour les eaux usés,
– et 100 pour les WC.A lieu de l’accrocher suspendu a la dalle bois, pourquoi ne pas réaliser des cales sur le sol avec des parpaings puis vos tuyaux poseraient directement dessus.
Puis chaque remonté serait réduite au diamètre normal en traversé de dalle.
23/06/2019 à 13h47 #499526tem-d
Participant@protestant90 :
La dalle bois sera sur des Techno-pieux en acier de 120mm de diamètre et platines de 30cmx30cm tout les 4m (profondeur entre 4 et 6m)
Sinon je compte réaliser le réseau d’évacuations au moment du solivage de la dalle , quand tout est encore accessible.
J’aurais quand même un accès au niveau des liaisons vu qu’elles sont quasi toutes en bordure de maison.
Intéressant d’ailleurs cette attente Nicoll, je vais essayer de trouver çà. Merci pour la trouvaille !@Darius :
Ouf, si j’ai déjà mon schéma de bon, par contre grrrr j’ai déjà acheté tout en 50mm pour les eaux ménagères… Vous pensez que çà ferait une grosse différence ?Pour ce qui est des eaux ménagères toujours je peux peut être même tout poser sur le sol directement, car j’ai une légère pente du bon coté sous ma dalle (?). Avec quelques cales si besoin.
Pour la canalisation principale, je pense qu’elle sera en sortie de dalle posée au niveau du sol, et que je creuserais régulièrement sur les 10m qu’elle parcours sous la maison pour arriver à -40cm au niveau du terrain nu et que celle ci soit protégée jusqu’à la pompe de relevage.
En tout cas çà commence à s’éclaircir un peu dans ma tête ! Merci à vous23/06/2019 à 14h48 #49953protestant90
ParticipantBonjour,
Des idées nouvelles pour du rural en France . Chouette !
23/06/2019 à 18h05 #499546tem-d
ParticipantEuh…j’avoue ne pas saisir ?
24/06/2019 à 4h21 #49955protestant90
ParticipantBonjour,
Eh bien un peu avant le tournant du siècle, la filière bois essayait de revaloriser et créer de l’emploi. Les écoles d’ingénieurs de la filière (ÉPINAL-88 ; MOUCHARD 39) travaillaient sur des panneaux de plaquettes compressées dans l’optique de les utiliser dans la construction.
Vingt ans plus tard, vous développez un projet individuel et original qui va dans ce sens.
Alors chouette.
24/06/2019 à 20h14 #499566tem-d
ParticipantBonjour,
Effectivement la filière bois se démocratise de plus en plus ainsi que les fondations par pieux acier.
Et on trouve surtout de plus en plus d’infos (du bon ou pas) sur internet ou autres livres, ce qui peut aider pour se lancer.Sinon, novice que je suis, je me suis rendu compte aujourd’hui que les tuyaux pvc en 50mm n’avaient pas de coté mâle ou femelle contrairement au 100mm.. On m’avait pô dit ! Ou alors c ‘est juste le vendeur qui m’a pas donné la bonne ref, pour vendre plus de raccords …(?)
Je suis bon pour un retour au magasin pour quelques manchons de plus !Aussi, est ce que quelqu’un a un avis sur ma distribution horizontale pour eaux usées en 50mm au lieu de plus gros comme conseillé précédemment . Est ce que c ‘est quand même viable ?
Est t’il préférable de placer un ou des tampons ou raccords de visite quelque part sur mon schéma ?25/06/2019 à 6h08 #49957protestant90
ParticipantBonjour,
Vous avez probablement acheté du Ø 50mm en longueur 2m dans une grande surface de bricolage . Parce que en 4m les tuyaux sont évasés.
Il est toujours bon d’installer une culotte 45° ou 67° avec un bouchon de visite, ou en lieu et place d’un coude à 87°, une culotte à 87° et un bouchon sur l’horizontale, même s’il y a un surcoût. Il faut seulement veiller à ce que ce bouchon soit dégagé et accessible et qu’il permette d’y introduire avec facilité un furet. On apprécie cette précaution seulement quand c’est bouché . C’est un peu comme l’airbag en voiture. Totalement inutile sauf quand…….
Pour ce qui est du Ø 50 ou plus important, ça dépendra de la/des personnes qui vivent sous votre toit. Si comme moi vous avez trois femelles poilues qui rincent leurs jambes épilées chimiquement et se tartinent d’argile verte qu’elles rincent aussi dans les lavabos, même le Ø80 sera insuffisant.
28/06/2019 à 13h48 #499586tem-d
ParticipantBonjour,
même pas j’ai tout acheté en 4m chez pantoufles matériaux, mais ils ne m’ont rien dit à ce sujet…grr
Pour ce qui est des diamètres, pensez vous qu’il faille tout passer en 100mm du début à la fin du réseau, ou juste ma traversée de dalle et réseau sous dalle ?Ok pour le bouchon de visite, c’est peut être mieux qu’il soit accessible de l’intérieur des WC que depuis le dessous de la maison ou je n’aurais que 30cm de hauteur.
Par contre c ‘est le schéma vertical à l’intérieur des toilettes que j’ai du mal à concevoir… entre le bouchon de visite, la reprise du lave main, la ventilation primaire.. Je ne vois pas trop comment faire passer tout çà encore, pourtant je cherche des exemples sur internet, mais je ne dois pas bien chercher, ou ne pas chercher les bonnes choses.
Vaut t’il mieux que ma canalisation principale soit dans l’axe des WC, ou décalée dans un coin pour que cela gêne mieux, voire dans le local technique..?
ouhhhla çà commence à surchauffer la dessous, indépendamment des températures caniculaires de ces jours ci !
Merci d’avance pour vos réflexions, mais j’aurais peut être du payer quelqu’un qui s’y connaisse pour qu’il me dessine çà en 3 min, au lieu de passer des heures à gamberger pour ce qui doit vous paraitre comme des broutilles… si quelqu’un est intéressé, je lui en serait reconnaissant, je rigole pas pour le dédommagement ou autre cadeau !28/06/2019 à 13h50 #499596tem-d
ParticipantJ ‘en suis là (las) de mon schéma , le point vert représente la remontée de ventilation primaire, avec un petit retour en rouge des WC jusqu’à la conduite principale (peut être un erreur s’il est préférable que cette conduite soit dans l’axe des WC)
28/06/2019 à 21h16 #49960protestant90
ParticipantBonsoir,
Avec la ventilation primaire sur la canalisation Ø100 du WC, pas besoin de trappe ou de bouchon de visite. Vous devez choisir un type de WC : suspendu ou posé pour peaufiner votre évacuation.
Les bouchons de visite c’est pour le Ø50.
En reprenant votre plan d’immeuble, on voit que les descentes sont en bordure des murs extérieurs .
Il serait aisé d’accéder à un bouchon sans être obligé de se glisser sous la dalle (mais je ne sais pas ce qui cachera les pieux acier, ni même s’ils seront cachés) . En lieu et place des coudes sous dalle de la cuisine et de la salle d’eau, vous installez un té pied de biche à 87° que j’ai appelé à tort culotte .https://www.nicoll.fr/sites/default/files/products/37425.jpg
Vous pouvez coller un bouchon de visite sur l’horizontale.
https://www.nicoll.fr/sites/default/files/products/38019.jpg
28/06/2019 à 22h24 #499616tem-d
ParticipantBonsoir,
J’opterais pour un WC posé, qui semble plus simple de mise en oeuvre. Sauf que je ne vois pas encore où placer la ventilation primaire par rapport à lui..
Bien compris (pour une fois) pour les tés pieds de biche, en effet je pourrais y accéder par derrière la maison, je ferais en sorte que cela reste accessible, merci pour l’idée. Je pensais à çà mais uniquement pour la canalisation de 100mm.
N’est t’il pas plus sûr d’en mettre un aussi sur cette dernière ?
Aussi vous me reparlez de 50 alors que vous me disiez que ce serait insuffisant.
Au vu de vos mises en gardes précédentes, je pensais passer toutes les évacs ménagères en 80 dans la dalle.
Du coup le réseau sous dalle serait en 80 et celui au dessus en 50 si j ‘ai bien compris ce que vous me conseilliez ?
Aussi est ce que vous trouvez mon dernier plan censé ?29/06/2019 à 12h14 #49962protestant90
ParticipantBonjour,
Je n’ai pas dit ni écrit que le Ø50 serait insuffisant. Pour ce qui est du débit, c’est ce qui est recommandé.
J’ai seulement informé du risque de colmatage (suivant la façon dont on utilise les appareils) et de la nécessité de prévoir un moyen de débouchage non destructeur.
Je vous suggère les tés pied de biche pour les évacuations cuisine et salle d’eau, mais si vous utilisez des lessives en poudre, il faut aussi le prévoir pour la machine à laver.
Vous avez sur ce site de nombreux exemples de mise en œuvre d’un WC suspendu. Presque tous adoptent le même système d’évacuation. Dans votre cas, l’accès au réservoir, même si ce n’est pas étudié pour cela pourrait se faire aussi bien par l’avant que par l’arrière. D’un point de vue hygiène, on peut mieux entretenir cet endroit, que le sol soit carrelé ou en plastique étanche par fusion à chaud.
30/07/2019 à 20h50 #499636tem-d
ParticipantBonjour,
Bon, du coup je suis aller remplacer tout mes tuyaux 50mm par du 80mm pour être plus tranquille au niveau de bouchons éventuels.
J’ai aussi pris les té pied de biche a 87° avec bouchon de visite pour toute les descentes sauf WC.Je compte faire un système de Wc posé, (du coup je ne comprend pas pourquoi vous me relanciez sur le suspendu,.. Est ce mieux ?)
Depuis la tranchée d’évacuation, dois je diriger ma canalisation principale sur l’axe de l’arrière du Wc ?
Au risque de me répéter mais c’est là où je bloque encore, est ce que ma ventilation primaire doit être à l’arrière axée au Wc, cachée par un doublage placo ?
Je ne trouve pas d’exemple qui serait proche de mon cas…Aussi puis je faire passer mes évacuations au travers de la dalle bois directement en 80mm ? Ou vaut il mieux prévoir un diamètre au dessus et colmater à la mousse PU ?
Merci à vous
31/07/2019 à 16h04 #49964Anonyme
InvitéVoici un exemple d’une chute, elle passe toujours sur le coté avec une culotte au dessus du niveau du sol.
Si vous avez la possibilité de faire par le dessous (plafond de l’étage inférieur) vous pouvez sortir directement a l’axe du wc; la cute ou VP quant a elle, elle passera toujours dans un coin des toilettes.Exemple avant cloisons, la ventilation primaire se trouvera toujours dans un coin des WC en aucun cas elle ne peut etre derrière le WC.
Dans cet exemple il y aura un WC suspendu plus chape d’ou la hauteur importante de l’attente.
31/07/2019 à 19h58 #499656tem-d
ParticipantBonsoir,
C est un peu plus clair, par contre qu’ entendez vous par « faire par le dessus »?Je ne suis pas sur de comment sera positionné le wc sur cet exemple. Face au photographe avec un coude à 45 ?
Du coup pour cacher la VP, c est soit tout un mur doublé de l’épaisseur du tuyau, soit juste un coin du WC avec un doublage qui ne couvre que le tuyau ?
… Merci pour les explications et la patience vu mes connaissances dans le domaine.. Il va falloir que je trouve un exemple avec wc posé aussi pour éclaircir encore un peu plus cette histoire !..
01/08/2019 à 11h02 #49966Anonyme
InvitéDésolé. Je voulais dire par le dessous (j’ai corrigé).
Pour cacher.
Il est interdit de passer dans les doublages. Mais rien n’interdit de faire des coffres.Dans cet exemple, le WC sera face au photographe, l’évacuation parts sur le côté avec une pipe coudé.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.