remise en route chauffage
Accueil › Communauté › Plomberie › Pièces, conseils, dépannage et composants › remise en route chauffage
- Ce sujet contient 17 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rayhombre, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
31/05/2019 à 7h58 #23200
rayhombre
ParticipantBonjour, heureux d’être parmi vous. Voilà en 1992, j’avais fait installer le chauffage centrale au mazout, chaudière Vaillant et sur le bruleur il est écrit BM5 ACV, tout fonctionnait parfaitement, mais aux alentour de l’année 2000, nous avons mis un gros poêle à bois Dehom ,car j’avais acheté un bois de 7 hectares. Maintenant j’ai 67 ans et j’aimerai revenir au chauffage centrale, je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme combustible, mais vu les travaux qu’on à fait dans la maison, il y a des 2 tuyaux 3/4 qui ont été supprimés dans le hall d’entrée rez de chaussez c’est l’alimentation allé et retour pour le 1° étage et l’eau a donc été vidé. Les tuyaux ont été coupé à la disqueuse juste au niveau du carrelage et faux plafond est ce que je peux mettre dans ces tuyaux 3/4 un morceau de tuyau de 1/2 taraudé et souder à l’arc car je n’ai qu’un poste à souder à l’arc et après repartir avec du cuivre jusqu’au plafond. J’aimerai remettre en route ma chaudière afin de voir s’il n’y a pas de problème dans le circuit et tout nettoyer avant de mettre une nouvelle. Malheureusement je ne l’ai plus fait tourner depuis donc environ 19 ans. Merci
31/05/2019 à 16h56 #49855protestant90
ParticipantBonjour,
L’exercice semble difficile et nécessite d’éclaircir la situation.
-1- vous avez un problème de circuit interrompu sur du tube acier en 3/4 soit du 20/27 qui a été coupé à la disqueuse au ras du carrelage.
-2- vous avez un problème de chaudière de marque VAILLANT équipée d’un brûleur à fuel de marque connue ou inconnue.
Vous souhaitez vérifier le fonctionnement de la chaudière et du brûleur. Cette étape n’est possible sans risque pour le matériel que si la chaudière est mise en eau.
Votre maison comporte un rez-de chaussée et un étage. La chaudière est en sous-sol?
31/05/2019 à 17h47 #49856rayhombre
ParticipantBonsoir, oui ma chaudière est au sous sol, en ce qui concerne ma chaudière j’ai tout nettoyé , aspiré, le bruleur aussi et j’ai placé le tuyau qui va à la citerne dans un bidon avec du nouveau mazout après nettoyage du filtre, la cheminée a été ramonée et j’ai appuyé cet aprés midi sur l’intérupteur et elle a démarrée direct, naturellement je ne l’ai pas laissé tourner. Ma question pour l’instant était surtout basé sur le fait de souder des tuyaux 1/2 dans les 3/4 avec un poste à souder à l’arc car je n’ai pas de chalumeau. Je voudrai aussi rappeler que ma chaudière va être changée soit par une au Gaz soit par une au Pellet automatique avec silo
02/06/2019 à 6h31 #49857protestant90
ParticipantBonjour,
-Nous n’envisageons qu’une seule action, reconstruire le circuit qui a été sectionné dans le hall.
Vous envisagez de reconstruire ce circuit acier en intercalant un tube cuivre. C’est une mauvaise idée dans la mesure où l’alternance des métaux constitue une « pile de Volta » et crée des courants électriques donc risques d’électrolyse et perforation.
Vous envisagez de tarauder l’intérieur du tube en 3/4 (20/27) ce qui signifie que vous disposez d’un taraud en 1/2 (15/21) pour visser à l’intérieur du tube en 3/4 un raccord en 1/2 . Vous freineriez ainsi le passage et la circulation de l’eau, créant des turbulences incongrues et mal venues génératrices de bruits parasites/fantômes .
Enfin la soudure à l’arc, si elle est possible tout en assurant l’étanchéité relève d’un entraînement quotidien et d’une longue expérience. Généralement aujourd’hui, ce type de soudure est réalisé par des robots, l’homme se contentant d’en vérifier la qualité par radiographie.
02/06/2019 à 7h20 #49858rayhombre
ParticipantBonjour, Merci pour la réponse, mais je m’attendais plus à des discutions plus chaleureuses et moins robotiques, je crois que je vais mettre des raccords de compression galvanisés de marque GERO , je n’ai jamais parlé de tarauder c’est pas possible vu le manque de place
03/06/2019 à 5h26 #49859protestant90
Participantrayhombre wrote:est ce que je peux mettre dans ces tuyaux 3/4 un morceau de tuyau de 1/2 taraudéBonjour,
Je suis désolé mais je n’ai fait que reprendre votre écrit. Mon interprétation de cet écrit n’est sans doute pas en phase avec votre pensée.
Je suis heureux que vous ayez par vous même fait le constat du manque de place. Mais d’autre part je suppose que vous souhaitez détruire le moins possible la partie maçonnerie/carrelage de l’habitation car vous n’envisagez pas de quitter ce lieu le temps d’y effectuer les travaux de reprise de chauffage.
Même la tuyauterie en sous-sol qui touche la dalle au plafond poserait des problèmes de reprise en soudure autogène.
03/06/2019 à 19h33 #49860Nadial
Maître des clésBonjour,
Je reprends.
Dans votre cas le plus simple serait de souder du cuivre de 20/22 directement dans les tuyaux d’acier en utilisant de la brasure jaune et un chalumeau oxyacétylénique, mais d’après ce que j’ais compris cette solution n’est pas envisageable parce que vous n’êtes pas équipé du materiel nécessaire.
Souder dans manchons a l’intérieur en utilisant un poste a souder, oui c’est une solution, mais il faut que l’état de l’acier le permette et que vous soyez un excellent soudeur a l’arc pour avoir l’étanchéité, personnellement je ne doute pas de votre compétence mais je pense que vous n’y arriverez pas tellement la tache est difficile , en plus d’être difficilement accessible.
Dans votre situation il serais peut être plus judicieux d’utiliser des raccords GEBO ou encore plus approprié au chauffage, les raccords RAPIDFER , et si possible les poser de manière accessible.
Ces raccords viennent se greffer sur les tuyaux existants et vous permettent de repartir avec des raccords filetés.
Ensuite entre les deux raccords vous pouvez utiliser des tuyau en acier ou en cuivre avec des manchons a olive (bicones) ou encore grip qui se vissent sur les raccords rapides poses sur les attentes acier.Oui je sais que c’est compliqué.
Voici une page qui ne represente pas votre cas mais vous donne une idée pour vous aider.Dans cette page (ancien blog) on repare un colonne d’eau en galva pour l’eau sanitaire sans rien fileter, mais en utilisant une barre déjà fileté du commerce, car les barres d’acier sont déjà fileté au bout lors de l’achat.
http://plombiers-reunis.com/blog/reparation-d-une-colonne-d-eau-pique-par-la-rouille.htmlPour ceux qui peuvent souder, il y a des exemples ici permettent de savoir comment faire.
https://plombiers-reunis.com/topic3178-remplacement-piquage-colonne-galva.html.Pour vous la solution la plus simple serait celle ci, dommage que vous n’êtes pas équipe du matériel nécessaire.
https://plombiers-reunis.com/topic535-cuivre-et-acier-noir-dans-une-installation.htmlVoila une réponse moins robotisé, du moins c’est la meilleure que je peux vous apporter mais certainement qu’il y a encore des exemples.
Dans une case de recherche google essayez la recherche suivante vos mots clés site:plombiers-reunis.com
En tapant vos mots clés a la place du texte en rouge, et vous verrez la richesse de nos pages04/06/2019 à 7h08 #49861rayhombre
ParticipantBonjour, merci pour votre réponse qui est claire , nette et précise, ce n’est pas que c’est compliqué mais vous savez je donnais cours d’équitation et je n’employais pas les même mots avec un débutant qu’avec un confirmé pour faire faire le même exercice et là moi je suis débutant. Encore merci pour ce départ d’apprentissage. Je vérifie les liens.
04/06/2019 à 18h20 #49862Anonyme
InvitéBonjour.
Si c’est clair pour vous, c’est parfait, n’hésitez pas a poster quelques images de la réalisation, ça permettra d’aider d’autres personnes.
Nous restons disponibles pour d’autres informations en cas de besoin.
23/06/2019 à 19h18 #49863rayhombre
ParticipantBonsoir, voilà où j’en suis, j’ai poncé tout les radiateurs et repeind avec de L’hammerite radiateur au pistolet. En ce qui concerne les tuyaux raccord : est ce que l’on peut se fier aux raccords Gebo ?, et est ce que l’on sait se servir d’une filière en travaillant directement sur les tuyaux déjà installé car j’avais pensé les couper dans la cave voir photo que j’avais mis et donc juste à la fin des morceaux droits 3/4 et faire un filetage, je n’ai jais travaillé avec une filière et sur les vidéo ils montrent toujours des tuyaux démontés et placés dans un étau. Merci
24/06/2019 à 17h39 #49864Anonyme
InvitéLes raccords gebo ou rapidfer et vitfer, sont fiables, on les utilise aussi dans les canalisations de haute pression sans aucun problème.
Si vous désirez fileter, vous aurez les contraintes suivantes.
[list=*]
[*]Il est nécessaire d’avoir au moins 12 cm de ligne droite pour la filière et la contre-clé de maintiens.[/*]
[*]Vous devez avoir une grosse clé a griffes et pincer le tuyau de manière a forcer sur la clé lors du filetage, car le tuyau risque de se casser plus loin.[/*]
[*]Vous risques aussi que les tuyaux soient oxydés de l’intérieur et ne pas supporter le filetage.[/*]
[/list]Il reste aussi la solution de la soudure des nouveaux tuyaux sur les anciens même a la soudure jaune, Mais cette solution exige l’intervention d’un pro.
26/06/2019 à 5h19 #49865rayhombre
ParticipantBonjour, voilà j’ai tarodé, aujourd’hui je vais chercher et placer les raccord et tuyaux en cuivre, une fois cela placé pourriez vous vous me dire en toute simplicité ce que je dois faire, je suppose que je dois rincer le circuit et le remplir mais comment le faire? Merci
26/06/2019 à 18h50 #49866Anonyme
InvitéLa solution la plus simple est celle ci.
Remettez tous les radiateurs en place et raccordez-les tous.Ouvrez le remplissage et ajustez la pression, vous pouvez ajouter un produit de nettoyage de type (relvamine) lors du montage des radiateurs, faites tourner le circulateur, (je pense que c’est faisable sur une chaudière ancienne, sinon démarrez la chaudière et faites la tourner quelques heures).
Au bout de quelques heures de cycle vous pouvez vidanger avant de remplir a nouveau.
Sinon il existe tutoriel pour désembouer vous même votre circuit, bien évidement ça reste du bricolage.
[video]https://youtu.be/gNjupNSe_Ho[/video]
27/06/2019 à 8h19 #49867rayhombre
Participantbonjour et merci pour vos réponse j’avais déjà replacé les radiateurs, quand vous dites fermer les tous je suppose que ça veux dire fermer les thermostats que j’ai sur chaque radiateur, puis je dois ouvrir le remplissage : mais si les thermostats sont fermés l’eau ne passera pas dans le retour; je ne comprends pas. Merci une nouvelle fois de m’éclairer
27/06/2019 à 12h22 #49868Anonyme
InvitéBonjour.
Oui désole faute de frappe, je voulais dire « Raccordez-les« .
Je vais corriger de suite…
27/06/2019 à 12h40 #49869rayhombre
ParticipantOk bien compris, comme j’avais déjà monté et branché tous les radiateurs pour le produit de nettoyage je le mets où, pour l’instant le circuit et les radiateurs sont vident depuis 20 ans, j’ai 9 radiateurs et il est indiqué 1 litre pour 10 radiateurs
27/06/2019 à 13h24 #49870Anonyme
Invité01/07/2019 à 16h50 #49871rayhombre
ParticipantBonjour, eh bien voilà circuit et radiateur tout est nettoyé , rincé , raccordé , purgé et ça chauffe du tonnerre. En réalité la chaudière et bruleur ont une trentaine d’années mais n’ont travaillé que plus ou moins 5 ans, c’est au mazout mais comme je l’ai dit je vais mettre une au gaz, je n’ai pas le gaz de ville qui passe donc ce sera avec une citerne, pouvez vous me conseiller sur une marque et mural ou au sol, les tuyaux qui démarre de la chaudière actuelle qui est une Vaillant sont des 33×40 environ, j’ai 6 radiateurs au rez de chaussée 1 de 3,5m , 2 de 3m , 3 de 1m et a l’étage 3 de 2,70met je vais rajouter 2 de 2m et je pense mettre des tuyaux Superpipe pour faire la tuyauterie. Surface rez de chaussée : 75 m2 et étage 75 m2 . Pour l’instant c’est un boiler électrique mais je compte mettre l’eau chaude avec la chaudière au gaz. Encore merci pour toute l’aide que vous m’apportez
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.