Aide pour rénovation plomberie

Accueil Communauté Plomberie Installations de plomberie sanitaire (schémas) Aide pour rénovation plomberie

  • Ce sujet contient 22 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 9 mois.
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #23044
    julien5185
    Participant

    Bonjour a tous, content d’être sur le site ou j’ai appris pas mal de choses intéressante :)
    Je viens vous demander un peu d’aide car je suis débutant et je dois refaire la plomberie de ma futur maison de a à z
    J’ai donc potassé un peu pour faire un shema et je voudrais avoir vos avis sur la taille des tuyaux utilisé
    je ne sais pas trop quoi mettre en diametre au départ efs 26 ou est ce mieux en 32 et jusque ou? et au départ et retour eau de chauffage quel diametre svp?
    ai je oublier des sécurité? vannes? l’eau sera chauffer direct par une futur chaudiere ventousé donc pas de ballon d’eau chaude , faut il quand meme un vase d’expansion?
    merci de votre aide et de vos avis

    #49059
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.
    Vous avez deux problèmes majeurs a corriger sur votre installation.
    Avec un tuyau de 16/20 en sortie de chaudière vous alimentez toute une maison a quoi sers-t’il d’utiliser des tuyaux de 20/26 si la chaudière est elle même bridé a 18 litres/minute (modèle le plus confortable).

    En second lieu.

    Votre installation d’eau de récupération ne peut y avoir de contact physique avec l’eau potable.
    Réalisez vote installation comme bon vous semble; puis alimentez la cuve en eau potable en respectant une déconnexion par sur-verse. Plus de details → https://plombiers-reunis.com/topic1143-dossier-la-recuperation-de-leau-de-pluie-ce-quil-faut-savoir.html

    #49060
    julien5185
    Participant

    Merci pour ette reponse rapide! :)
    Ok pour les tuyau je vais faire le changement
    Pour les radiateur quelle diametre mettre?
    ce sont des vieux en fonte qui fonctionnent kikel mais je n est aucune idee de leurs puissance
    Et concernant les toilettes je voulais mettre l evacuation de la douche/baignoire pour alimenter une cuve et utiliser cette eau pour les toilettes et laisser un reseau eau de ville ( fermer par des vannes) au cas ou
    Et par le biais des vannes pas de connexion direct ou je peux rajouter un anti retour sur le reseau ville

    #49061
    julien5185
    Participant

    voici le schema refait
    j’ai changer les tailles tuyau collecteur et j’ ai mis clapet anti retour plus les vannes pour alimenter mes toilettes
    au niveau du vase d expansion il y a besoin ou c’est integrer a chaudiere normalement ?
    et radiateur ancien en fonte c’est bon?
    merci beaucoup

    le plan:

    #49062
    protestant90
    Participant

    Bonjour, l’eau réseau malgré tous les filtres existants reste toujours chargée de légères impuretés . Dans une installation vieille d’une trentaine d’années chez une célibataire économe, le limiteur de pression s’est trouvé inapte à fonctionner par l’accumulation de particules de sable et tartre dans les membranes. Personnellement je placerais le limiteur de pression non pas entre le compteur et les filtres mais au delà des filtres. Concernant vos clapets anti-retour sur l’alimentation des WC, votre installation est strictement interdite. Un clapet anti-retour n’est jamais totalement ni étanche, ni fiable et nécessite un entretien constant . Il faut en vérifier l’état du siège et du joint, du ressort …….. Donc comme vous l’a conseillé X Niel, alimentez votre cuve de récupération et pas votre circuit d’alimentation de la chasse avec l’eau du réseau. À terme, vous risqueriez une pollution de votre eau potable. Enfin vous devez savoir que les eaux réseau sont traitées (javel) pour les rendre potables. Elles ne le demeurent qu’en raison de leur débit. Vous devrez veiller si vous diminuez votre consommation au compteur à rester au dessus d’un seuil minimum qui permet le renouvellement et la circulation de l’eau dans le réseau. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de purger le réseau de l’habitation de vacances en tirant toutes les chasses et en remplissant un évier avant d’utiliser l’eau pour la boire.

    #49063
    julien5185
    Participant

    je change mon plan ;)
    pour le chauffage, la chaudiere sera au mini une 25 kw j ai près de 180 mètres carré à chauffer et je refais toute l isolation
    on m’a conseillé de mettre du 20 26 pour le départ et arrivée ainsi que mes collecteurs
    mais du coup le debit est il different pour la sortie chauffage?
    si il faut mettre du 16 20 sur ecs car inutile au dessus pourquoi mettre du 20 26 pour le chauffage?
    je précise ce sont de vieux radiateur en fonte que j aimerais garder mais dont j’ignore la puissance.

    merci encore ;)

    #49064
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Pour ma part je prefere le réducteur de pression avant les filtres, a moins d’utiliser des filtres résistants a 8 – 10 bars car les filtres d’entrée de gamme cassent souvent a partir de 5 bars, ils sont en générale garantis a 4 bars.

    Pour les nourrices sanitaires, je les prefere en parallèle en non en serie, les débits seront mieux équilibrés en parallèle.

    Pour le chauffage, il est vrais que mois jusqu’à 7, 8 radiateurs je le fais généralement en 16/20 mais du 20/26 c’est certainement mieux, du moins pas de contre indication a surdimensionner le chauffage.

    Les diamètres et les débits, de l’eau chaude et du chauffage sont deux choses biens distinctes, ça n’as rien a voir.

    De toute manière, rien ne vous empêche de surdimensionner l’eau froide, vous pouvez même utiliser du 40 mm, »peut être que j’utiliserais du 20/26 sur l’arrivée jusqu’à la distribution » il n’y a pas de contre indication, c’est plutôt sur l’eau chaude qu’il faut dimensionner correctement, pour avoir de l’eau chaude rapidement aux points de puisage et pour éviter le gaspillage.

    #49065
    protestant90
    Participant

    Bonjour, La résistance à la pression des cuves de filtration en polycarbonate est effectivement un élément dont je n’ai pas tenu compte. Le limiteur de pression ayant résisté pendant trente ans aux particules et à l’entartrage, s’il est bien installé et facilement démontable ou remplaçable (le coût reste modéré et un démontage nettoyage tous les dix ans devrait suffire), il coûte moins cher de le placer entre le compteur et le filtre plutôt que de devoir remplacer une cuve en polycarbonate (que l’on n’est pas certain de se procurer en pièce détachée).
    Je suis surpris de voir un clapet anti-retour après compteur puisque ce clapet fait normalement partie du bloc compteur fourni par la société qui délivre l’eau potable et est installé avant le compteur?

    #49066
    protestant90
    Participant

    Re bonjour, je relis les infos que vous transmettez. Apparemment vous cherchez de l’information auprès de divers interlocuteurs ce qui est une bonne chose. Nous savons seulement que vous souhaitez chauffer 180m² avec des radiateurs de récupération en fonte dans une habitation que vous envisagez de bien isoler. Pour vous aider intelligemment Il faudrait aussi connaître votre climat (températures extérieures extrêmes), la disposition des volumes (sur un ou plusieurs niveaux) et en conséquence la disposition sur un ou plusieurs niveaux des points de tirage de l’eau. La gestion des diamètres des tubes est en partie tributaire du plan de l’habitation et pour le chauffage c’est encore plus vrai.

    #49067
    julien5185
    Participant

    merci pour toutes ses info
    j’habite reims dans le 51
    ma maison a des plafonds de 3 m rdc ,1 er et grenier
    grenier que je vais enmenager avec 2 radiateur
    5 radiateur au premier et 5 rdc
    point d’eau cuisine salle de bain et buanderie au dessus de la cuisine et un toilette plus loin rdc a l entree de la maison

    j’ai tenu compte de toutes vos remarques et j ai refais mon plan avec vos coneil precieux

    voir mon post du dessous ou je vais tout vous detailler
    vous etes geniaux ! ;)

    enfin voir page 2 lol

    #49068
    julien5185
    Participant

    Bonjour à tous , je tiens a vous remercier de tous vos conseils et a la suite de ceux ci et d’autre conseils que j’ai pu avoir sur le net amis et d’autre site , j’ai de nouveau réalisé un plan qui me semble pas trop mal et j’aimerais avoir votre validation et réponse a d’autre petite questions avant de me lancer a la partie manuelle!

    -je part donc de mon pe en 32 ( qui est en faites nikel a priori changer il n y a pas longtemps)
    -je passe ensuite par mon clapet anti retour puis reducteur de pression et apres, les filtres
    1. j’ai cru voir des réducteurs de pression qui ont un filtre je comptais mettre ceci car les filtres que j’ai placer après on une résistance de pression pas énorme vous validé?

    -j’ai ensuite mis une soupape de securité au cas ou si un jour mon reducteur de pression pète
    2. est ce une bonne idée pour me mettre une petite sécu en plus? et si le reducteur lache la soupape lachera t elle assez d eau pour sauvegarder le reste de l installation?

    -j’ai mis toutes mes arrivées et retour d’eau collecteur en 20/26 pour être tranquille car cela revenais tout le temps dans les conseils que l on me donnez pour être tranquille sur l’équilibre et le débit de l ‘eau
    3. y a t il des collecteurs en arrivée 20/26 et sortie 12/16? ou faudra t il que j’installe des réducteurs de tuyaux en sorties des collecteurs pour chaque tuyau?

    -pour le circuit chauffage 20/26 et 12/16 en radiateur , 2 collecteur brancher en T pour equilibrer, les puissance demander seront a peu pres equilibrer
    4. faut il que j’installe un systeme de securite pour la pression? comme une venne purge comme au début ou autre ? et de nouveau existe t il des collecteurs 20/26 en 12/16 ? ou rajout de reducteur aux sorties collecteur ?

    5. voyez vous d’autres problème? ai je mis des vannes d’arret inutile ou en ai je oublié?

    MERCI énorment de l’aide que vous m’apportez j’attend vos retour pour valider et faire les courses pour le montage ;)

    #49069
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Je reprends, vous aimez les gros diamètres!!m ;)

    Je partirais du compteur avec du 20/26 puis je diviserais en plusieurs branches de 16/20 donc a partir de la première nourrice le 20/26 ne sers a rien (idem pour le chauffage).

    Vous dessinez une chaudière murale, j’ose espérer que vous ne l’alimentez pas en 26/26 ainsi que votre eau chaude en 16/20 suffit largement.

    En plus le 20/26 est trop dur a travailler, sans outils mécaniques vous n’arriverez pas a le cintrer et quand vous irez acheter tous les raccords nécessaires vous allez changer d’avis car les raccords multicouche sont trop chers.

    Par exemple:

    Pour un évier + une machine a laver, j’utilise un seul tuyau de 12/16 puis je place un té sous l’évier pour alimenter la machine.

    Pourquoi une soupape de sécurité, jamais vu ça sur une installation d’eau. Procurez vous des cartouches haute pression chez « Le triangle vert » ils ont un modele qui resiste a 8 bars.

    Collecteurs.

    il existe des collecteurs avec diamètre nominal 20 qui se raccordent en 3/4 et les sorties sont en 1/2, c’est parfait pour vous, il vous suffit de prendre des raccords 20-26 a visser 3/4 et 12-16 a visser 1/2.

    Si les nourrices ont des vannes, les autres vannes ne servent a rien.

    Normalement la chaudière, si elle est murale et dispose des organes nécessaires de sécurité, vérifier juste que la quantité d’eau ne dépasse pas la maxi accepté par la chaudière, a cause du vase d’expansion.

    #49070
    julien5185
    Participant

    Ou la boulette j ai cafouillé !!

    Ecs sera en 16/20
    Chaudière -> Té 26×3
    Té vers collecteur 1 -> 20×2
    Té vers collecteur 2 -> 20×2
    Collecteurs vers radiateurs -> 16×2

    Pfffff

    #49071
    julien5185
    Participant

    Et merci encore x-niel et protestant :)

    #49072
    julien5185
    Participant

    voici toutes les corrections que vous m avez dis de changer

    2 questions

    la premiere:
    si je passe en 16/20 pour alimenter ma chaudiere (qui sera une mural gaz a priori a condensation ventouse de au moins 25 KW de se que j ai vu)
    vais je avoir assez d’eau pour que celle ci chauffe correctement la maison (180 metre carre sur rdc,1er et grenier aménager) et l’eau chaude sanitaire?

    la deuxieme mes tailles tuyaux sont ils bon pour la salle de bain le but étant que je puisse prendre une douche pépère si ma femme prend son bain lol

    et plus globalement avec mon schéma, les tailles, nourrices, etc ….
    est ce que tout fonctionnera correctement ?
    le but étant de chauffer correctement sans trop de pertes de chaud et de pouvoir tirer de l eau chaude ou froide sans problème et sans variation de debit ou de température (si qqun fait la vaisselle que ma femme prend une douche dans le bain et que je veuille prendre moi aussi une douche dans la douche , lol, j aimerais que le débit ne change pas et que je ne me mette pas a hurler par ce que ma femme tire l eau chaude et que du coup je prenne de l eau froide dans ma douche douillette! lool

    merci de vos dernier éclairage pour que je puisse m’atteler a l’achat du matériel et de la chaudière
    (d ailleurs si qqun a une bonne chaudière a me conseiller je suis preneur sachant que je pense l acheter en passant par un pro pour qu il l installe la raccorde et qu il prenne l’entretient)

    #49073
    protestant90
    Participant

    Bonjour, Si j’ai bien lu, vous avez 5 + 5 + 2 = 12 radiateurs sur trois niveaux.
    On peut supposer que la chaudière sera installée en rez-de chaussée, soit dans un local dédié, soit dans la cuisine.
    Alors pourquoi deux nourrices à 6 sorties et pas de nourrice à 2 sorties pour le grenier?
    Car effectivement les nourrices ont un nombre pair de sorties ce qui ne correspond pas à votre besoin impair de sorties pour le RdC et le 1er, mais on peut obturer l’ excédentaire.
    Prévoyez d’utiliser les radiateurs ayant le plus grand nombre d’éléments- donc distribuant le plus de calories- en RdC car la chaleur monte toujours.
    Comme précisé par X Niel, vous serez probablement amené à ajouter un ballon d’expansion externe sur votre circuit de chauffage en raison du volume d’eau brassé, volume généré par l’utilisation de radiateurs fonte anciens. Il serait bon de connaître la contenance même approximative de ces radiateurs pour prévoir le volume de ce ballon et son emplacement.

    #49074
    protestant90
    Participant

    Bonjour, j’accède à l’instant à votre nouveau schéma qui semble correspondre aux conseils que vous avez pu lire. Je pense que vous rêvez éveillé quand aux capacités d’une chaudière gaz instantanée à fournir de l’eau chaude. Vous devrez négocier avec les autres occupants de la maison. Soit vous faites la vaisselle, soit vous prenez une douche, soit vous prenez un bain. ;) Et si vous ne souhaitez pas être glacé puis échaudé, racontez à votre épouse qu’il y a des soldes à l’instant dans la boutique de fringues du quartier. Dès qu’elle est sortie, vous coincez un balai dans la poignée de la porte, vous prenez votre douche ou bain tranquillement et vous ne retirez le balai qu’à la fin de l’opération :) =).

    #49075
    protestant90
    Participant

    Bonjour, pour vous faire cesser définitivement de rêver, votre chaudière et votre installation répondront aux besoins habituels dans des conditions standards climatologiques. En cas d’hiver rude comme en 1954 ou 1986, avec un mois de températures négatives et de blizzard, votre intérieur plafonnera à 10°C – 12°C au petit matin, si ENEDIS fournit encore du courant électrique.

    #49076
    julien5185
    Participant

    lol
    oui je suis un grand rêveur!

    pour les nourrices je ne savais pas j’avais vu des tutaux avec des nourrices rehau qui etaient modulable
    du coup vous avez parfaitement deviner mon installation et emplacement radiateur chaudiere
    je vais donc modifier en rajoutant un té depart chauffage
    chaudiere … 20/26 avec deux té a la suite en sorties 16/20?
    ou existe t il des té a 3 sorties? ( enfin 4 emplacement 3 en 16/20 et un en 20/26)
    qui desservira donc 3 nourices 2 de 5 sorties en 12/16 et une au grenier de 2 sorties en 12/16

    concernant la chaudiere je pensez en prendre une avec un ballon integrer j en ai vu qui avait des petits ballon genre de 42 litres

    et pour le vase d’expansion ???? obligatoire? n’est il pas integrer a la chaudiere?
    pour les volumes des radiateurs je n’en ai aucune idée! pardonnez mon ignorance lol
    les plus gros sont bien en bas ( 2 gros en bas ,dressing 1ER, toilettes rdc ,buanderie 1ER ce sont des petits , sinon chambre 1ER, cuisine RDC, grenier ba grenier lol, sdb 1ER,se sont des moyens

    #49077
    julien5185
    Participant

    oh et j’oublié ma femme n’est pas fan des soldes!!! d’autres idée? mdr

    #49078
    julien5185
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour, Si j’ai bien lu, vous avez 5 + 5 + 2 = 12 radiateurs sur trois niveaux.
    On peut supposer que la chaudière sera installée en rez-de chaussée, soit dans un local dédié, soit dans la cuisine.
    Alors pourquoi deux nourrices à 6 sorties et pas de nourrice à 2 sorties pour le grenier?
    Car effectivement les nourrices ont un nombre pair de sorties ce qui ne correspond pas à votre besoin impair de sorties pour le RdC et le 1er, mais on peut obturer l’ excédentaire.
    Prévoyez d’utiliser les radiateurs ayant le plus grand nombre d’éléments- donc distribuant le plus de calories- en RdC car la chaleur monte toujours.
    Comme précisé par X Niel, vous serez probablement amené à ajouter un ballon d’expansion externe sur votre circuit de chauffage en raison du volume d’eau brassé, volume généré par l’utilisation de radiateurs fonte anciens. Il serait bon de connaître la contenance même approximative de ces radiateurs pour prévoir le volume de ce ballon et son emplacement.

    En faite je compte installer ceci.

    Car je regroupe mes radiateur cote jardin et de l autre coter je regroupe mes radiateur cote rue
    Ils seront regroupés donc en verticale dans les mur que je vais isoler soit 2 groupe de 6
    C est la meulleur solution que j ai trouver avec la disposition des pieces et possibilité pour ne pas mettre des km de tubes et de pouvoir les encastrer

    #49079
    protestant90
    Participant

    Re bonjour, Vous affinez, peaufinez, optimisez votre projet. Bien !

    #49080
    Anonyme
    Invité

    bonjour a tous
    si vous besoin un guide en ligne je suis disponible pour toi frère (gratuit bien sur )
    voila men site web. LIEN SUPPRIMÉ

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.