Changement de thermostat pour un Netatmo
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › Changement de thermostat pour un Netatmo
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jeremob, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
23/08/2017 à 8h25 #22257
Jeremob
ParticipantBonjour à tous,
J’ai parcouru un peu le forum pour chercher des réponses, mais rien encore de bien précis
Selon ce topic, je me situerais dans le cas ou le thermostat d’ambiance pilote le circulateur
https://plombiers-reunis.com/topic2153-lisez-ceci-avant-dacheter-votre-thermostat-dambiance.htmlVoici ma situation :
Nous venons de déménager. La maison est équipée d’une chaudière fioul, et d’une chaudière electrique. Mais ne tenons compte que de la chaudière fioul (l’électrique va dégager)La chaudière produit l’eau chaude sanitaire + chauffage
Pilotée historiquement par un thermostat 3 fils Satchwell TLX2357 (documenté ici : http://www.regincontrols.com/Root/Documentations/59_41992/TLX-TLM.pdf )Souhaitant installer un Netatmo (2 fils), j’ai contacté les équipes de Netamo pour avoir des conseils.
Branchement réalisé sur 2 fils (et on isole le 3e)Coté chaudière, il y a un circulateur, et une vanne … Le branchement actuel avec le Netamo ne semble agir que sur le circulateur, mais pas sur la vanne.
Cette vanne est actuellement en position ouverte, du coup l’eau chaude circule dans les radiateurs (même circulateur éteint), et impose pour l’instant de fermer tous les robinets radiateurs. L’eau chaude produite ainsi, ne sert que pour l’eau sanitaire (ballon externe de 200L).Le ballon d’eau chaude et la chaudière ont chacun un thermostat (aquastat?) reglé sur 60 degrés, sur lesquels je n’interviens pas
Le circulateur est classique : Grundfos CC4-180, alimenté par 2 fils
La vanne est une merde immonde : satchwell type PM31, et je ne trouve aucune docs … 5 fils branchés dessusLa pelote de fils n’aide pas au repérage des fils, notamment avec un commutateur pour basculer fioul/electrique dont je n’ai pas le schema (pour l’instant)
Quelques photos de l’installation sont dispo ici :
https://www.dropbox.com/sh/z4lq1s7t96i2wv0/AADJFerKZrNGJfGEZYeRTY4Ha?dl=0
Ma question est : Comment faire pour piloter à la fois le circulateur et la vanne, avec 2 fils du netatmo ? installation avec un relais ?
J’entends parler de thermosiphon. Kesako ? Peut remplacer la vieille vanne et regler mon problème du coup ? Ou bien changer la vanne 2 voies par un modèle plus simple serait judicieux ?
Merci pour vos lumières
24/08/2017 à 8h29 #46012Nadial
Maître des clésBonjour
Jeremob wrote:Ma question est : Comment faire pour piloter à la fois le circulateur et la vanne, avec 2 fils du netatmo ? installation avec un relais ?J’entends parler de thermosiphon. Kesako ? Peut remplacer la vieille vanne et regler mon problème du coup ? Ou bien changer la vanne 2 voies par un modèle plus simple serait judicieux ?
Merci pour vos lumières
j’ai regardé vos images mais elles ne nous aident pas beaucoup, car on n’arrive pas a voir ou vont le tuyaux, on ne peut pas voir comment c’est fait, mais j’en déduis que: la circulation dans le ballon se fait de manière permanente et par thermosiphon. (ceci sans être sur car les images ne permettant pas une bonne visibilité).
Si ma déduction est bonne il suffit de piloter le circulateur avec les deux fils comme vous a conseillé votre SAV NetAtmo.
Pour éviter la circulation parasite il faudrait ajouter un clapet anti-thermosiphon juste devant le circulateur.
Les 5 fils de la vanne actuelle s’expliquent de la manière suivante.
[list=*]
[*]1 phase permanente[/*]
[*]1 neutre[/*]
[*]1 terre[/*]
[*]1 ouverture[/*]
[*]1 fermeture[/*]
[/list]En regardant les images de la vanne on se rends compte que c’est pas une vanne de mélange mais une électrovanne qui se ferme ou s’ouvre selon la température mesuré au thermostat. (Regardez combien de tuyaux sont branchés dans cette vanne).
Personnellement je désactiverais cette vanne et touts ses fils car votre nouveau thermostat ne gère pas ces fonctions.Donc pour résumer le fonctionnement après modifications
La chaudière est veille en permanence, elle allume ou éteint son bruleur selon la température du corps de chauffe
La production d’eau chaude se fait par thermosiphon
Le chauffage est lui piloté par le thermostat d’ambiance qui pilote le circulateur, la circulation parasite dans les radiateurs est supprimé par la pose d’un clapet anti-thermosiphon
Vous confirmez?
24/08/2017 à 12h36 #46013Jeremob
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse
En effet, j’en déduis la même chose que vous sur le fonctionnement actuel :
– L’eau chaude circule de manière naturelle dans le ballon d’eau chaude. (Car il n’y a pas de pompe interne à la chaudière ?)
– Si l’électrovanne (vers les radiateurs) est ouverte, l’eau chaude y circule également
– Le vieux thermostat contrôlait l’ouverture/fermeture de la vanne, et la mise en route/arrêt du circulateur
– La chaudière et le ballon ont leur propre aquastat : La chaudière est en veille permanente, pour le maintien en temp de l’eau chaude sanitaire. Le brûleur s’allume / éteint lorsque la température est inférieure a 50 degré (de mémoire)Comment fonctionne un clapet anti-thermosiphon ?
Je veux dire : Si je retire l’électrovanne, et que je mets un clapet à la place, ce clapet ne permettra la circulation que dans un sens ? (comme une diode ?)Hors, si je ne me trompe pas, le sens de circulation de l’eau est correct ? (l’eau chaude monte dans les radiateurs, et l’eau froide redescend vers la chaudière). Ce clapet fonctionnera et m’éviterait de mettre une nouvelle vanne ?
Car du coup, ce serait une économie de temps et d’argent s’il suffit de virer la vanne et de mettre un clapet

Je rajouterais quelques photos dans la soirée
EDIT : Je commence a comprendre le mécanisme du clapet : Il se ferme, et résiste au passage de l’eau. Seul le déclenchement de la pompe exercera suffisamment de force sur le clapet pour l’ouvrir ?
24/08/2017 à 20h19 #46014X-Niel
ParticipantUn clapet anti-thermosiphon s’ouvre avec la pression exercé par le circulateur.
Le thermosiphon n’as pas assez de force pour l’ouvrir…
Mais si vous avez un doute, vous pouvez toujours remplacer l’électrovanne actuelle par une nouvelle…
Attention tout de même sur le point suivant.
Les électrovannes actuelles fonctionnent avec seulement deux fils, elles ont une position définie et cette position change avec la présence de courant. Elles reviennent a leurs position d’origine en cas de coupure de courant.
Exemple:Électrovanne normalement fermé = Sans courant elle reste fermé et s’ouvre avec la présence de courant.
Électrovanne normalement ouverte = Sans courant elle reste ouverte et se ferme avec la présence de courant.25/08/2017 à 7h20 #46015Jeremob
ParticipantMerci pour votre réponse
J’ai ajouté quelques photos supplémentaires hier soir, disponibles sur le lien suivant :
https://www.dropbox.com/sh/z4lq1s7t96i2wv0/AADJFerKZrNGJfGEZYeRTY4Ha?dl=0C’est bien noté pour le clapet anti-thermosiphon. Cela semble être la meilleure solution, plutot qu’investir dans une nouvelle electrovanne, et faire les branchements
Avec les divers échanges que j’ai eu avec le SAV Netatmo, mon interlocuteur ne comprends pas que l’eau puisse circuler avec circulateur éteint … Je vais lui expliquer le thermosiphon

Pour en revenir au clapet : L’installer avant ou après le circulateur ? Cela a une importance ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.