Validation schema chauffage (renovation totale)
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Validation schema chauffage (renovation totale)
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
KY_57, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
03/07/2017 à 15h37 #22184
KY_57
ParticipantBonjour,
Je m’attaque à la renovation de mon chauffage. Le circuit (actuellement en acier) et tous les radiateur vont etre changés. J’ai opté pour le multicouche (somatherm probablement) avec des raccords a serir sauf les plus gros (à compression pour ceux la).
Ci-dessous le schema que j’ai réalisé. J’ai essayé d’y faire figurer les informations importantes. Mais bon, c’est ma premiere dans ce domaine, il manque certainement certains élèments.
Qu’en pensez-vous? Et les diametres? Je suis prenant de n’importe quel conseil / remarque.
Merci d’avance!
04/07/2017 à 20h08 #45732X-Niel
ParticipantMoi ça me semble correct, mais besoin de quelques précisions.
Pourquoi un groupe de sécurité sur le remplissage du circuit.
Pourquoi un vase sanitaire a la place d’un vase de chauffage qui coute 2 fois plus cher.Pas besoin de clapet antiretour sur le retour de chauffage.
Peut être que vous avez une explication sur l’utilisation de ces composants et il est aussi possible que vous n’ayez pas bien compris le système de fonctionnement d’un circuit de chauffage.
Quel qu’en soit le cas…. le schéma est bien et les diamètres aussi…
06/07/2017 à 8h50 #45733KY_57
ParticipantBnjour et merci pour votre réponse!
Ci apres les quelques precisions manquantes:
1)Pourquoi un groupe de sécurité sur le remplissage du circuit.
–> C’est parce que il est present dans le reseau existant, je pensais le garder. Il n’est pas utile a cet endroit (la chaudiere sert aussi pour ECS pour info)?2) Pourquoi un vase sanitaire a la place d’un vase de chauffage qui coute 2 fois plus cher.
–> Comment je peux savoir si c’est un vase sanitaire ou de chauffage? En fait il y a actuellement un vase (mais lequel) a cet endroit que je pensais garder.Merci encore
06/07/2017 à 15h27 #45734X-Niel
ParticipantBonjour.
Au vu de votre message ça change la donne.
Si votre chaudière produit aussi l’eau sanitaire, il y a possibilité de confusion.
Les groupes de sécurité et vases sanitaires sont destinés a l’alimentation de la chaudière en eau froide.
La sortie d’eau chaude de la chaudière est a relier au réseau d’eau chaude.Pour le chauffage il faut utiliser les autres sorties de la chaudière.
Du coup toute la partie alimentation de la chaudière est a revoir.
Je vous invite a refaire un schéma en prenant toutes les sorties de chaudière, postez des images de votre matériel, car je crois qu’il y a confusion.
Comment est produite l’eau chaude, avec ballon alimenté par la chaudière ou la chaudière gere la production de l’eau chaude a la demande…. C’est trés important, ne faites pas n’importe quoi sous peine de voir votre chaudière exploser.
Les vases de couleur sont destinés au chauffage.
Les vases de couleur blanche ou estampillés « Sanitaire » sont destinés a l’eau potable.On ne pose de de groupe de sécurité sur une installation de chauffage.
Donnez nous plus de détails qui nous permettent de mieux vous aider.
06/07/2017 à 20h28 #45735KY_57
ParticipantBonjour,
Heureusement que ce forum existe

Donc oui la chaudiere produit egalement l’eau chaude sanitaire. Je viens de verifier et découvrir ma premiere erreur: le groupe de securité ne sert à alimenter la chaudiere que pour l’eau sanitaire. En fait, le reseau de chauffage est alimenté par le repiquage juste en amont du groupe de securité (voir premiere photo).
Le ballon en question est bien connecté au reseau de chauffage (je viens de verifier). C’est donc un ballon de chauffage (bienqu’il est blanc…)? Je mets les photo de son emplacement et de l’etiquette collée en dessous.
Voici le balon:
06/07/2017 à 20h37 #45736KY_57
Participantla suite:
J’ai donc supprimé le groupe de securitésur le schema.
Les clapets anti retour sont present actullement, je peux les garder?
Ah oui, la chaudiere contient un ballon interne, puisque ECS est preparée a l’avance.
Je crois j’ai fait le tour des remarques.
Merci beaucoup pour votre aide.
12/07/2017 à 8h58 #45737KY_57
ParticipantBonjour,
Je me demandais aussi si, une fois mon reseau de chaffage actuel est purgée, je peux simplement deconnecter mon ballon et reconnecter sur le multicouche. Ou alors il y a des precautions a prendre? Si quelqu’un peux me conseiller.
Merci.
18/07/2017 à 18h38 #45738KY_57
ParticipantBonjour Niel,
Je reviens vers toi concernant ta remarque sur l’utilité du clapet anti-retour sur le retour du chauffage. Je me demande si l’installateur n’a pas mis ce clapet en raison du disconnecteur, ou plus precisemment de son absence.
Je viens de lire dans la notice de la chaudiere, que le l’alimentation du circuit de chauffage doit avoir un disconnecteur de type CB. D’apres mes recherche ce disconnecteur joue le role du anti-retour. Or, chez moi c’est une simple vanne d’arret, suivi du clapet anti retour.
Esct-ce que les deux (vannes d’arret + clapet anti retour) suffisent pour jouer le role du disconnecteur de type CB? Ou alors je devrais en poser un (diconnecteur CB)?
Merci
18/07/2017 à 21h52 #4573945Jose
ParticipantBonjour
le groupe de sécurité est obligatoire et utile là où il est placé avant l’entrée d’eau froide pour le ballon d’eau chaude, le vase est bien un vase de chauffage, c’et bon.
en ce qui concerne le clapet sur l’alimentation d’eau du chauffage, c’est mieux que rien, le disconnecteur est principalement posé dans les chaufferies collectives, en pavillon on installe souvent un clapet anti pollution, souvent on trouve juste un robinet d’arrêt d’installé, alors un clapet en plus c’est déjà pas mal , il faut être réaliste!19/07/2017 à 11h45 #45740KY_57
ParticipantMerci Ruajose!
C’est tres clair en ce qui concerne le vase, le groupe de securité et mon anti pollution. Je vais ajouter 2 radiateur, le vase de 25L suffit j’imagine?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.