Est ce une fuite ou non?
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › Est ce une fuite ou non?
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
studi, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
01/04/2017 à 21h52 #22068
studi
ParticipantBonjour tout le monde,
J’ai un chauffe eau électrique installé dans la salle de douche et lorsque j’ouvre les robinets du lavabo ou le robinet de la douche, le tuyau de raccordement d’eau froide du chauffe eau qui est en cuivre je crois est complètement humide voir ruissèle légèrement le long du tuyau sans gouttelé. Alors que le tuyau de raccordement d’eau chaude du chauffe eau n’est pas du tout humide il est parfaitement sec.
Est ce normal que le tuyau du raccordement d’eau froide du chauffe eau soit humide à chaque fois que j’ouvre les robinets de douche ou du lavabo plus 2 minutes dans la salle de douche ou se trouve le chauffe eau?Je vous remercie pour vos réponses
02/04/2017 à 9h14 #45105theglimmertwins
Participantil se peut que le joint au niveau de l’écrou sur le ballon soit abîmé.
change le pour voir02/04/2017 à 11h17 #45106studi
Participanttheglimmertwins wrote:il se peut que le joint au niveau de l’écrou sur le ballon soit abîmé.
change le pour voirJe ne m’y risquerais pas de changer car le chauffe eau vient juste d’être remplacé par un plombier.
Je sais que d’après l’hygromètre j’ai un taux d’humité de 72 % dans la salle de douche. Est ce possible qu’à cause d’une différence de température car la salle de douche fait 23 degrés ou à cause de l’humidité à 72 % dans la salle de douche, le tuyeau de raccordement d’eau froide du chauffe eau soit humide, alors que le tuyeau de raccordement d’ eau chaude du chauffe eau est parfaitement sec.
Ou me conseillez vous de faire de nouveau intervenir le plombier pour ce problème ?
Je vous remercie pour vos éclaircissements forts utiles
02/04/2017 à 13h01 #45107cyrildelyon
ParticipantBonjour
Quand vous puiser de l’eau ailleurs ça le fait aussi?
Cyril
02/04/2017 à 13h38 #45108X-Niel
Participantstudi wrote:Est ce normal que le tuyau du raccordement d’eau froide du chauffe eau soit humide à chaque fois que j’ouvre les robinets de douche ou du lavabo plus 2 minutes dans la salle de douche ou se trouve le chauffe eau?Tout semble indiquer un phénomène de condensation…
02/04/2017 à 13h52 #4510945Jose
Participantbonjour
moi aussi je dirais que c’est un phénomène de condensation, mettez un manchon isolant de 9mm d’épaisseur (ou plus) sur le tube d’eau froide et le problème sera réglé!
02/04/2017 à 14h09 #45110studi
Participantcyrildelyon wrote:BonjourQuand vous puiser de l’eau ailleurs ça le fait aussi?
Cyril
Après votre message J’ai ouvert le robinet de la cuisine et j’ai vérifié le tuyau d’eau froide du chauffe eau était légèrement humide beaucoup moins que lorsque j’ouvre le robinet du lavabo de la salle douche ou se trouve le chauffe eau
02/04/2017 à 14h18 #45111studi
ParticipantNiel wrote:studi wrote:Est ce normal que le tuyau du raccordement d’eau froide du chauffe eau soit humide à chaque fois que j’ouvre les robinets de douche ou du lavabo plus 2 minutes dans la salle de douche ou se trouve le chauffe eau?Tout semble indiquer un phénomène de condensation…
J’aimerai bien que cela soit un phénomène de condensation ce qui s’expliquerait par la différence de température. Mais comment se fait il que le raccordement d’eau chaude est parfaitement sec quand le raccordement d’eau froide est humide?C’est encore pire quand je prends ma douche il y a des goutte d’eau tout autour du tuyeau de raccordement d’eau froide et le groupe de sécurité a des goutte surtout autour des boulons. Mais peut être est ce.normal?
02/04/2017 à 14h24 #45112studi
ParticipantRUAJOSE wrote:bonjourmoi aussi je dirais que c’est un phénomène de condensation, mettez un manchon isolant de 9mm d’épaisseur (ou plus) sur le tube d’eau froide et le problème sera réglé!
C’est un chauffe eau qui vient d’être remplacer me conseillez vous de signaler ce problème au plombier? Y’a til un risque d’aggravation?
Et je ne c’est même pas ce qu’est un manchon02/04/2017 à 17h08 #4511345Jose
Participantc’est normal qu’il n’y ait pas de condensation sur le tube d’eau chaude, les tubes d’eau chaude ne condensent jamais, le phénomène de condensation est provoqué par la différence entre la température de contact du tube et l’air ambiant, et le taux d’hygrométrie de l’air.
dans l’ambiance d’une salle de bain l’hygrométrie est très haute, le fait de faire couler une douche fait venir de l’eau froide en permanence dans le tuyau d’eau froide, et celui-ci est maintenu à une température idéale pour créer de la condensation.
les manchons isolant sont des gaines isolantes à mettre autour du tube pour éviter le contact direct entre le tube et l’air ambiant, on l’utilise le plus souvent pour isoler les tubes chauds, ceci afin d’éviter qu’ils se refroidissent trop vite, mais aussi souvent pour isoler les tubes d’eau froide qui passent dans des faux plafonds où l’ambiance est chaude et génèrent de la condensation.
l’épaisseur de 9mm suffit largement à palier au phénomène de condensation02/04/2017 à 21h35 #45114studi
ParticipantRUAJOSE wrote:c’est normal qu’il n’y ait pas de condensation sur le tube d’eau chaude, les tubes d’eau chaude ne condensent jamais, le phénomène de condensation est provoqué par la différence entre la température de contact du tube et l’air ambiant, et le taux d’hygrométrie de l’air.
dans l’ambiance d’une salle de bain l’hygrométrie est très haute, le fait de faire couler une douche fait venir de l’eau froide en permanence dans le tuyau d’eau froide, et celui-ci est maintenu à une température idéale pour créer de la condensation.
les manchons isolant sont des gaines isolantes à mettre autour du tube pour éviter le contact direct entre le tube et l’air ambiant, on l’utilise le plus souvent pour isoler les tubes chauds, ceci afin d’éviter qu’ils se refroidissent trop vite, mais aussi souvent pour isoler les tubes d’eau froide qui passent dans des faux plafonds où l’ambiance est chaude et génèrent de la condensation.
l’épaisseur de 9mm suffit largement à palier au phénomène de condensationMerci pour toutes ces infos
Mais je ne serais pas mettre un manchon je suis pas douée dans la plomberie, si c’est du a une différence de température si je ne fais pas appel au plombier est ce qui a risque d’aggravation?
Merci -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.