Bonjour,
Je poursuit une réhabilitation de moulin mais découvre un problème potentiel: en juillet 2013, j’avais posté un schéma de chauffage en retours bi-tubes inversés alimentés sur nourrices (PJ « chauffage Taillefer 2013 ») qui avait reçu un avis favorable sur ce forum. J’ai depuis mis en place le circuit du niveau supérieur de la maison (niv 3 du schéma)
J’ai aujourd’hui trois questions:
1) les aléas de la rénovation font que les niveaux 1 et deux seraient plus faciles à monter en retours bi-tubes directs: est-ce possible d’avoir le niveau 3 en retours inversés et les niveaux 1 et 2 en retours directs ? (je précise que le niveau 3 n’aura besoin que d’une fraction de la puissance des deux autres) – Cf schéma en PJ « Chauffage Taillefer mixte ».
2) je m’aperçois (bien tard) que le guide de ce site (https://plombiers-reunis.com/guides/les-bases-des-instalations-de-chauffage-avec-des-radiateurs.html) indique que les retours inversés ne sont pas compatibles avec une alimentation par nourrice. Est-ce une incompatibilité absolue et dois-je obligatoirement modifier mon circuit du niveau 3? (compliqué!).
3) la chaudière (Frisquet 14-20Kw, gaz à condensation avec circulateur incorporé) est placé au niveau 2 (3m de différence entre chaque niveau): est-ce que cela pose un problème ? (tous les schémas vus situent la chaudière au niveau le plus bas).
Merci beaucoup de votre aide.
cordialement
Jean Romnicianu