Chauffe eau électrique fuite d’eau
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › Chauffe eau électrique fuite d’eau
- Ce sujet contient 25 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cyrildelyon, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
03/03/2017 à 18h35 #22018
dove
ParticipantBonjour à tous,
J’ai un problème qui m’est tombé dessus aujourd’hui, j’ai le chauffe eau qui n’arrête pas de fuir depuis ce matin suite à un bruit comme une cocote minute . Et j’aurai aimé savoir si je dois faire appel a un plombier de manière urgente? ce qui n’est pas dans mes moyens car je suis étudiante ou n’y a t-il pas une solution pour arrêté cette fuite d’eau.
Il s’agit dun chauffe eau électrique de marque chaffeautteau et maury dune capacité de 100 litre et 1200w. La fuite ressort du haut du chauffeau et c’est une fuite pas énorme c’est un fil deau fin.
Y’a t’il un risque d’implosion ou d’explosion du chauffeau? Quelles sont les précautions à prendre?
Est ce qu’une purge peut suffire?
Ou au pire faut il remplacer le chauffeau?
Lors de la purge faut il couper le courant électrique?Je vous remercie d’avance pour votre aide
03/03/2017 à 19h51 #44894X-Niel
ParticipantDans un premier temps il faudrait reperer le disjoncteur qui alimente le chauffe-eau et le baiser pour couper le courant électrique.
Ensuite il faudrait couper l’arrivée d’eau froide au niveau du groupe de sécurité sur la petite manette qui se trouve sur le coté et qui doit être dure a manipuler.
Ensuite il faudrait appeler un pro pour le remplacement car il n’y a pas de réparation possible.
En attendant ce remplacement vous pouvez utiliser l’eau chaude restante en ouvrant l’arrivée d’eau sur le groupe, puis en la coupant lorsque vous avez fini ceci vous permettras de profiter de l’eau chaude restante.Pour plus de détails de la manette de coupure postez des images.
03/03/2017 à 20h10 #44895dove
ParticipantMerci beaucoup niel pour vos précieux conseil que je vais appliquer
Je suis pas du tout bricoleuse comment fait on pour repérer le disjoncteur du réchaud?
La j’ai constamment un filet d’eau qui coule est ce quune purge après avoir appliquer ce que vous mavez conseillée permettrai au moins de ralentir la fuite?
Car je pense appeler un plombier lundi pour éviter le week-ends a cause des tarifs
Merci03/03/2017 à 20h38 #44896dove
ParticipantAprés avoir tourner la manette du chaufeau, est ce que peux fermer l’arrivée d’eau général?
03/03/2017 à 21h07 #44897dove
ParticipantHa c’est OK Niel pour le disjoncteur que j’ai fini par trouver:)
Je vis dans un studiot n’y a t-il pas un risque d’inondation? Si oui faut il appeler en urgence un plombier ou je peux attendre lundi ? dans le cas dune inondation, sa serait vraiment catastrophique pour moi. Car le chaufeau se trouve juste au-dessus des toilettes ou ce même WC se trouve prés de la pièce principale car c’est un studiot
03/03/2017 à 22h51 #44898X-Niel
ParticipantOk.
Vous avez coupe le disjoncteur c’est parfait ça élimine le risque de court-circuit.
Ensuite s vous avez coupe l’eau sur le groupe de sécurité et que vous ouvrez un robinet d’eau chaude normalement le fuite s’arrête.
Vous remettez l’eau au niveau du groupe de sécurité pour prendre une douche rapide, puis vous recoupez.
Si vous coupez l’eau au niveau du groupe de sécurité il n’est pas nécessaire de fermer le général…
Ensuite vous ouvrez seulement le robient eau froide et vous laisser ces de l’eau chaude toujours fermés.
Puis lundi prochain vous appelez un pro.En suivant mes instructions votre fuite devrais s’arrêter en totalité si tel n’est pas le cas vous pouvez actionner la vidange du ballon en tournant la molette rouge du groupe vers la gauche. puis pour arrêter vous tournez la mollette rouge d’avantage jusqu’au déclic.
Mais vous dites que la fuite se trouve en partie supérieure du ballon, si tel est le cas, une fois que le niveau d’eau contenu dans le ballon baisse la fuite doit s’arrêter.
03/03/2017 à 23h02 #44899dove
ParticipantJai baissé le disjoncteur du chauffe eau, mais je n’arrive pas à fermer la manette qui est vraiment solidement vissée. J’ai tenté un outil mais rien à faire, je crainds avec cet outil de casser la manette pour fermer l’arrivée d’eau froide du chauffe eau. Peut êtres que je n’ai pas pris le bon outil pour le fermer? ou alors la manette est rouillée?est ce que dans le cas ou il serait rouillée je peux vaporiser un produit anti rouille qui m’aidera à faire baisser la manette. A défault j’ai baissé l’arrivée d’eau générale, en baissant l’arrivée d’eau général y’a t-il un risque que la fuite s’aggrave?
Merci pour vos éclaircissements03/03/2017 à 23h26 #44900dove
ParticipantJe vais suivre vos instruction niel merci, mais pour la douche Y’a pas de risque d’utiliser l’eau chaude pour uniquement la douche,?y’a pas de risque que la fuite s’aggrave?
La fuite se trouve sur le haut du chauffe eau cest la ou se trouve les jointure qui entoure le chauffe eau pas au dessus mais sur le haut (désolé je ne sais comment cela s’appelle ). Et ce matin lorsque j’ai entendu un bruit d’une pression qui explosait, l’eau sortais en filament rouiller de cette jointure. En face et derrière le chauffe eau, javais purger simplement en poussant la manette qui purge,la partie en face qui coulait du chauffe eau sa à cesser de fuire mais la actuellement c’est uniquement derrière le chauffe eau que ça fuit en fil d’eau et ça l’air de s’aggraver
03/03/2017 à 23h46 #44901dove
ParticipantCode:Ensuite s vous avez coupe l’eau sur le groupe de sécurité et que vous ouvrez un robinet d’eau chaude normalement le fuite s’arrête.J’ai fermé l’arrivée d’eau général est ce que je peux laisser couler l’eau chaude dun robinet? je dois ouvrir l’eau chaude de tous les robinets du studiot? Est ce je peux faire une purge avant d’ouvrir leau chaude des robinet.
J’ai été longtemps absente du studiot donc il m’est arrivé de ne pas pouvoir purger est ce que ça expliquerai, que j’ai l’impression qu’il y’a une sorte de pression chauffe eau ?
Merci04/03/2017 à 9h34 #44902theglimmertwins
Participantoui c’est souvent le cas sur un ancien groupe de securité. la manette finit par se gripper et il est impossible de la manoeuvrer (c’est le cas chez moi).
y a t ‘il une petite vis apparente sur la tête du robinet ?.. pour enlever ce cache et tourner doucement avec une pince multiple doucement directement la tête. essaie d’appliquer un dégrippant sinon…
si pas de vis, applique un dégrippant (pas sûr de l’efficacité) autour du robinet, attends un peu et tourne celui doucement toujours avec une pince multiple, (force un peu) . ton ballon est à changer dès la semaine prochaine.
couper l’arrivée d’eau oui, mais tu n’auras plus du tout d’eau dans ton studio.
qu’est ce que tu appelles par PURGE ? purger quoi ?
04/03/2017 à 12h30 #44903dove
ParticipantMerci beaucoup pour vos conseils
Code:a t ‘il une petite vis apparente sur la tête du robinet ?.. pour enlever ce cache et tourner doucement avec une pince multiple doucement directement la tête. essaie d’appliquer un dégrippant sinon…oui y’a une un petit bouchon noir rien a voir avec le bouchon rouge pour purger le chaufeau, jai tenté de tourné a la main mais c’est hyper résistant je vais essayer avec une pince si j’en possède une sinon jessaierait le dégrippant, j’ai tellement forcé pour la fermé qui a un morceau de la manette noire qui c’est arrachée
Code:couper l’arrivée d’eau oui, mais tu n’auras plus du tout d’eau dans ton studio.Oui j’ai coupé larrivé d’eau générale car je craind linondation dans ce studio, pour linstant je me débrouille avec de l’eau en bouteille et la semaine prochaine je fais intervenir un.plombier
Code:ce que tu appelles par PURGE ? purger quoi ?Cest tourner le robinet de purge pour vidanger dans le siphon c’est le bouchon rouge de la photo. Après avoir coupé le disjoncteur, fermer d’eau darrivé général puisque je n’arrive pas a fermer celui du chauffe eau, je tourne tous les robinet d’eau chaude du stutio puis je tourne le robinet de purge pour vidanger dans le siphon,mais dans ce cas la est qu’il faut couper l’arrivée d’eau général?
https://m.youtube.com/watch?v=7hIwNE7oRCk
Sur cette vidéo il indique les étape à suivre pour vidanger mais si je n’arrive pas a fermer la manette de l’arrivée d’eau froide du chauffe eau, faut il que je ferme l’arrivée d’eau générale?
Avant de suivre les étapes indiquées, j’aimerai bien avoir votre avis la dessusMon groupe de sécurité est exactement comme celui de la photo joint
Merci04/03/2017 à 12h46 #44904dove
ParticipantJe viens de tourner le bouchon noir au bout du robinet d’eau froide avec une pince multiple,ça ne bouge pas et j’ai peur de le casser

Je précise que je suis pas du tout bricoleuse je fais ce je peux pour me débrouiller04/03/2017 à 13h44 #44905theglimmertwins
Participantce n’est pas le bouchon noir qu’il faut tourner, mais « la manette »
04/03/2017 à 14h19 #44906dove
Participanttheglimmertwins wrote:ce n’est pas le bouchon noir qu’il faut tourner, mais « la manette »Oui j’ai bien tourné la manette avec un pince multiples mais un morceau c’est arraché donc la vaporiser un produit antirouille, je vais voir si je peuux tourner la bout de manette qui reste
04/03/2017 à 15h36 #44907cyrildelyon
ParticipantLa poisse là sur ce coup c’est grippé comme il faut.
Mets du wd40 si tu a.
Tu a une vis sur la vanne (manette) si oui essaye de la démonté pour mettre du dégrippant.Courage
04/03/2017 à 18h13 #44908X-Niel
ParticipantBonjour.
Je vois que vous avez quand même pris les dispositions nécessaires pour éviter l’inondation..
Vous avez décidé de fermer l’eau générale et c’est en effet une bonne initiative.
vous avez la possibilité de remettre l’eau dans le studio en ouvrant le générale ponctuellement,
pour eviter que ça coule quand l’eau est ouverte, il suffit de poser une bassine sous la fuite afin de récupérer les goutes.Vous avez la possibilité de vous doucher pendant qu’il y a de l’eau chaude dans la ballon.
Le seul secret est de couper le générale quand vous n’avez pas besoin de l’eau et d’ouvrir un robinet d’eau chaude afin d’éviter que ça coule au niveau du ballon.
Quote:Si toutefois vous arrivez a fermer le groupe de sécurité, dans ce cas vous pouvez laisser le robinet générale ouvert afin d’avoir au moins de l’eau froide dans l’appartement.Si vous avez une pince il suffit de prendre la manette du groupe ou ce qu’il en reste et essayer de la manœuvrer et faisant des vas-et-vient (non… non.. n’imaginez pas des choses, je parle bien de faire des va et vient avec la manette), généralement on arrive a débloquer avec cette méthode, inutile de mettre des produits dégripants qui ne servent a rien dans ce type de cas…
05/03/2017 à 13h59 #44909dove
ParticipantMerci a tout ceux qui on répondu
Code:seul secret est de couper le générale quand vous n’avez pas besoin de l’eau et d’ouvrir un robinet d’eau chaude afin d’éviter que ça coule au niveau du ballonJ’ai appliqué votre méthode couper larrivée deau générale et ouvrir tous les robinet deau chaude mais y’a une fuite constante derrière le chauffe eau, en plus cette fuite coule précisément du haut du chauffeau par derrière, la ou il y a une fente qui entoure normalement le chauffeau et ou il y a moins normalement de la rouille autour, un file deau coule sur les écrous qui mantien le chauffe eau derrière
, jai pas entendu que le chauffe eau craqué mais on ne sait jamais à force de couler sur les écrous, le chauffe eau peut tomber.J’ai remarqué que lorsque j’ouvrais les robinets deau froide il y avait la fuite qui augmentée et sortée en file deau sur plusieur côté du chauffe eau et particulièrement devant le chauffe eau.
J’ai tenté à plusieurs reprise de fermé la manette au point que la manette noir est arraché complétement, jai essayé de tourné le vis qui est sous la manette mais elle ne bouge pas d’un cm, et jai méme craint que la pince et une clé à molette de la taille du vis ne se casse a force de tourner dans tous les sens!
J’ai mis plusieurs fois du wd40 mais ça ne fonctionne pas, cest désespérant
Méme en coupant l’arrivée d’eau générale ça coule en file deau de manière permanente! particulièrement derrière le chauffe eau
05/03/2017 à 14h10 #44910theglimmertwins
Participantpas de risque que le chauffe eau ne tombe
05/03/2017 à 14h11 #44911X-Niel
ParticipantBonjour.
N’ayez aucune crainte, le chauffe-eau ne tombera pas.
Mais il est mort, il faudra procéder a son remplacement dés que possible.
Quand vous coupez l’eau générale, vous pouvez ouvrir le robinet d’évier (chaud et froid) pour diminuer ou arrêter la fuite.
La fuite s’arrêtera forcément de couler lorsqu’il n’y aura plus d’eau dans l’installation…05/03/2017 à 14h32 #44912dove
ParticipantCode:En suivant mes instructions votre fuite devrais s’arrêter en totalité si tel n’est pas le cas vous pouvez actionner la vidange du ballon en tournant la molette rouge du groupe vers la gauche. puis pour arrêter vous tournez la mollette rouge d’avantage jusqu’au déclic.@niel Jai vidangé comme sur la vidéo que j’ai jointe mais comme la manette de l’arrivé d’eau froide ne se ferme pas. Je ne sais pas si il faut fermé larrivée deau générale ou pas
Faut il la fermé pendant la vidange ?Code:Mais vous dites que la fuite se trouve en partie supérieure du ballon, si tel est le cas, une fois que le niveau d’eau contenu dans le ballon baisse la fuite doit s’arrêterJ’ai fait la vidange en fermant l’arrivé d’eau général et en ouvrant les robinet d’eau chaude mais hélas la fuite continue, peut être que je my suis mal prise ou j’ai pas compris
Merci à tous ceux qui contribueront à m’éclairer
05/03/2017 à 14h37 #44913dove
ParticipantVous me rassurez au moins il tombera pas car il est juste au dessus des toilettes, ça serait une catastrophe pour moi et le voisin du dessous!
05/03/2017 à 15h27 #44914dove
ParticipantNiel wrote:Bonjour.N’ayez aucune crainte, le chauffe-eau ne tombera pas.
Mais il est mort, il faudra procéder a son remplacement dés que possible.
Quand vous coupez l’eau générale, vous pouvez ouvrir le robinet d’évier (chaud et froid) pour diminuer ou arrêter la fuite.
La fuite s’arrêtera forcémentJ de couler lorsqu’il n’y aura plus d’eau dans l’installation…Bonjour niel,
J’ai suivi vos instructions et je vous en remercie, fermé le générale, et ouvrir tous les robinets deau froide et chaude du studio, mais les fuites ne cessent pas:( car depuis que jai fait la vaiselle j’ai remarqué plusieurs fuite sur le chauffe eau, hier il n’y avait qu’une fuite
De toute manière je suis résignée il est bel et bien mort! Mais jaurais voulu au moins faire cesser ces fuites en attendant un plombier la semaine prochaine mais je n’y parviens, ces rageant cette galére !
05/03/2017 à 15h42 #44915X-Niel
Participantdove wrote:Mais jaurais voulu au moins faire cesser ces fuites en attendant un plombier la semaine prochaine mais je n’y parviens, ces rageant cette galére !C’est exactement pour ça que je voulais vous faire fermer le groupe de sécurité mais vous n’arrivez pas, je comprends car bien souvent ils sont bloqués a mort.
Le fait que vous avez une fuite quasiment en continu s’explique comme ceci.
Votre ballon est percé presque en haut de la cuve, a chaque fois que vous ouvrez l’eau, la cuve du ballon se rempli jusqu’en haut (totalité) puis l’eau s’échappe par la fuite.
Le fait qu’il il n’y avait plus d’eau se justifie comme ceci: vous avez gardé très longtemps l’eau générale fermé, ce qui a permis de vider toute l’eau du ballon au dessus du niveau de la fuite.
En résumé: plus vous ouvrez l’eau et plus vous alimentez la fuite.
Imaginez une bassine remplie d’eau, si elle est percé a mi-hauteur elle va se vider lentement jusqu’à que le niveau d’eau ne dépasse pas le trou, c’est exactement la même chose avec votre chauffe-eau, a chaque fois que vous ouvrez l’eau il se rempli.Si vous avez un sac poubelle de très grande taille vous pouvez essayer de récupérer l’eau qui coule afin que ça ne tombe pas par terre, bien sur cette solution est provisoire, en attendant de faire remplacer votre chauffe-eau.
Dommage que vous n’ayez pas réussi a fermer le groupe, cela vous aurait permis d’avoir au moins de l’eau froide a volonté.
05/03/2017 à 18h56 #44916dove
ParticipantNiel wrote:dove wrote:Mais jaurais voulu au moins faire cesser ces fuites en attendant un plombier la semaine prochaine mais je n’y parviens, ces rageant cette galére !C’est exactement pour ça que je voulais vous faire fermer le groupe de sécurité mais vous n’arrivez pas, je comprends car bien souvent ils sont bloqués a mort.
Le fait que vous avez une fuite quasiment en continu s’explique comme ceci.
Votre ballon est percé presque en haut de la cuve, a chaque fois que vous ouvrez l’eau, la cuve du ballon se rempli jusqu’en haut (totalité) puis l’eau s’échappe par la fuite.
Le fait qu’il il n’y avait plus d’eau se justifie comme ceci: vous avez gardé très longtemps l’eau générale fermé, ce qui a permis de vider toute l’eau du ballon au dessus du niveau de la fuite.
En résumé: plus vous ouvrez l’eau et plus vous alimentez la fuite.
Imaginez une bassine remplie d’eau, si elle est percé a mi-hauteur elle va se vider lentement jusqu’à que le niveau d’eau ne dépasse pas le trou, c’est exactement la même chose avec votre chauffe-eau, a chaque fois que vous ouvrez l’eau il se rempli.Si vous avez un sac poubelle de très grande taille vous pouvez essayer de récupérer l’eau qui coule afin que ça ne tombe pas par terre, bien sur cette solution est provisoire, en attendant de faire remplacer votre chauffe-eau.
Dommage que vous n’ayez pas réussi a fermer le groupe, cela vous aurait permis d’avoir au moins de l’eau froide a volonté.
Ha d’accord merci pour l’explication niel ça devient plus claire
J’ai essayé d’observer d’où sort les fuites car par le devant ça a cesser ouf cest au moins ça, mais derrière le chauffe eau cest pas bien visible mais j’ai regardé avec une torche, cest la ou se trouve tous les écrous qui fixent le chauffe eau et la cette fuite sort en file d’eau mais en permanence avec l’arrivée d’eau générale fermé, à quoi est du cette fuite d’eau qui sort des écrous?
05/03/2017 à 19h03 #44917theglimmertwins
Participantt’as aucune fuite par les écrous
c’est le fil d’eau provenant du ballon qui arrive sur les écrous te donnant cette impression05/03/2017 à 19h07 #44918cyrildelyon
ParticipantTu peux aussi vider le chauffe eau en actionnant la soupape de sécurité qui est normalement rouge sur le groupe sécurité où la vanne ne ferme pas.
c’est relier à une évacuation.j’ai pas fait attention si ça a été dis mais coupe le courant sur le chauffe eau.
A un moment ça ne fuira plus.
N’ouvre plus ton compteur par contre.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.