Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Accueil Communauté Plomberie Raccords et Nourrices Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #21658
    selecteurr
    Participant

    Bonjour,

    j’ai l’intention de remettre mes radiateurs en route. J’ai une chaudière au gaz au sous-sol. Au rdc, j’ai 4 radiateurs, au 1er j’en ai également 4. Ils sont tous en fonte. J’ai installé des robinets thermostatiques sur les 8. J’ai mis de la filasse au niveau des tuyaux/robinets. Je n’ai pas mis d’étanchéité au niveau des raccords radiateurs/robinets. Je n’ai rien mis au niveau de l’autre tuyau qui arrive sur le radiateur (désolé si je n’emploie pas les bons termes) car j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de joints coniques qui font étanchéité..

    1) Ai-je bien fait ou dois-je également mettre de la filasse là où il n’y en pas ?
    2) Y a-t-il une méthode/ un ordre pour brancher le système des radiateurs ?
    3) Comment doit-être le serrage ?

    Merci pour vos réponses.

    Selecteurr

    #43264
    X-Niel
    Participant

    Sur les robinets vous auriez du remplacer aussi les manchons avec écrou prisonnier qui se visse sur le radiateur, ces raccords se montent/démontent a l’aide d’une clé de montage aussi appelé carotte de plombier: https://plombiers-reunis.com/blog/montage-de-robinets-sur-les-radiateurs.html

    Vous auriez du enduire les raccords coniques avec du kolmat, cela facilite l’étanchéité.

    #43265
    selecteurr
    Participant

    Merci pour vos réponses.

    Concernant les manchons avec écrou prisonnier je vais essayer.

    Concernant les raccords coniques : vous parlez bien de la partie lisse, qui se trouve à l’autre extrémité du manchon ?

    Ou pas du tout ?

    Selecteurr

    #43266
    X-Niel
    Participant

    La partie conique est la jonction des deux raccords.

    Dans l’image suivante vous verrez que cette partie a ete enduite avec du colmate pour faciliter l’étanchéité.
    visser-robinet.jpg

    #43267
    selecteurr
    Participant

    Bonsoir,

    Ah ok je ne voyais pas ça comme ça.

    Merci beaucoup pour l’info.

    Pour le colmate, puis-je mettre de la pâte à filasse ou faut-il autre chose de plus efficace ?

    #43268
    selecteurr
    Participant

    Bon j’essaie de visser le robinet et le radiateur avec le manchon avec écrou prisonnier, mais à chaque fois ça se dévisse « facilement ».
    Je m’explique, je commence à visser à la main puis avec une clé et hop ça se « déboite » et je peux revisser à la main ! Bref je ne visse jamais en fait !
    Le filetage du manchon est-il mort ? Je ne suis pas bien dans l’axe ? Autre raison ?

    Merci pour vos réponses.

    #43269
    X-Niel
    Participant

    Je confirme que parfois c’est difficile de faire accrocher le filetage, particulièrement avec des raccords qui n’ont pas besoin de filasse, oui certains raccords sont recouverts d’une couche qui soit disant remplace le filasse.

    Personnellement j’enlève toujours cette couche et je mets de la filasse, les méthodes traditionnelles sont les meilleurs, du moins en plomberie.

    Parfois aussi le filetage femelle sur le radiateur a besoin d’un bon coup de nettoyage avec une toute petite brosse acier.

    Pour le message précédent:

    Si je vous ai dit kolmate, (pate d’etanchéité pour joint filasse), c’est parce que c’est la meilleure solution, s’il fallait utiliser autre chose je vous l’aurait dit.

    #43270
    selecteurr
    Participant

    Bonjour,

    Bon j’avance doucement mais surement. Je pense que mes filetages ne sont pas « compatibles » ou ont un problème. J’essaie donc de changer les manchons vissés sur les radiateurs. Pour l’un d’entre eux, j’ai un problème de taille (sans faire de jeux de mots) car ma clé de montage n’est pas assez longues et n’atteint pas suffisamment les deux « accroches » situés à l’intérieur du manchon/radiateur. Celle que j’ai fait 14,5 cm. Savez-vous s’il existe des tailles plus importantes pour ce type de clé ?

    Merci pour votre aide.

    Pour votre message précédent je ne l’avais pas lu entre temps.

    #43271
    selecteurr
    Participant

    Pour le colmate je voulais juste savoir si colmate = filasse ou bien si ce terme (colmate) était un terme générique pour dire de la pâte de manière générale. Je ne voulais pas remettre en doute vos propos. Je ne suis pas un pro mais un particulier qui essaie d’avoir un peu de chaleur dans sa maison car en ce moment on se les caille avec ma femme et mon fils.

    #43272
    X-Niel
    Participant

    Kolmate est le nom généralement donné a la pâte que l’ont utilise pour lubrifier la filasse.

    Si vos raccords sur les radiateurs vos font des misères, ne les changez pas (c’est dommage mais c’est la vie), vérifiez tout de même que les deux parties coniques s’épousent bien « mâle et femelle » ce qui aura pour effet de faciliter l’étanchéité.

    Je pense que dans le passé vos radiateurs on été laqués et de la peinture est rentrée dans le filetage femelle ce qui l’a légèrement rétréci et maintenant vous pose problème, (sans être sur) j’ai déjà rencontré ce cas de figure.

    De notre coté, on essaye seulement de bien conseiller nos lecteurs, désolé si parfois il y a une discorde entre l’explication et la compréhension.

    Pour la clé de montage il existe tout un choix de différentes formes, longueurs et marques, je crois (de mémoire) que pour atteindre les crochets de certains raccords anciens (ce qui semble être votre cas) il faut prendre un tout petit modèle de clé qui est difficile a trouver.

    Bien souvent je fais ça avec un vieux ciseau a bois que j’enfile dans la raccord puis je tourne avec une clé a mollette.

    #43273
    selecteurr
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai réussi à trouver chez un magasin pro une autre clé de démontage, un peu plus longue et plus plate également. J’ai donc pu changer un raccord qui faisait des manières. Il me manque un raccord à démonter et à changer. Ensuite j’activerai la chaudière et on verra…

    Finalement, j’ai donc écouter Niel car je n’étais pas vraiment motivé pour changer les raccords (peur de mal faire, casser quelque chose, tout défaire, tout refaire…).

    Une question avant le moment fatidique : si ça goutte par çi par là, que dois-je faire ? mettre un coup de clé ?

    Merci pour vos réponses.

    #43274
    selecteurr
    Participant

    Bonsoir,

    Il me reste un raccord dont les picots ont l’air d’être un peu usés car en forçant la clé « ripe » donc pas de réelle prise possible : quelle galère !

    Je vais devoir investir dans un radiateur en fonte d’occasion en espérant trouver exactement les mêmes dimensions. Sinon il faut que je trouve une autre technique pour retirer ce foutu raccord.

    Je vais essayer avec un ciseau à bois comme conseillé dans un précédent message, sinon peut-être avec une clé à laine.

    #43275
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.
    Si vous n’avez qu’un seul raccord qui vous pose des difficultés estimez vous heureux.

    Quand ca m’arrive je coupe/casse le raccord net au raz du radiateur, puis a l’aide d’une lame de scie je le coupe par l’interieur.
    Ensuite avec un vieux tournevis plat et un marteau j’enleve la totale..

    J’ai regardé vos images de plus près et je me suis rendu compte que vous n’avez pas instalé de coudes de reglage, je trouve dommage de ne pas le faire.
    Vous offrir la liberté de demonter un seul raditeur sans rien salir ni toucher au reste du systeme de chauffage..

    Deja je vous tire mon chapeau pour tous ce vous faites deja sans etre du metier.

    Puis pour la mise en eau ca vas aller. Vous n’aurez mm pas de fuites j’en suis sur.

    #43276
    selecteurr
    Participant

    Bonsoir,

    Alors j’essaie d’isoler le problème en ayant débranché le radiateur récalcitrant et en mettant des bouchons sur le tuyau et sur le robinet. Pour celui-ci, aucun soucis, en revanche pour le coude vissé sur le tuyau j’ai un problème de diamètre. le 20/27 est trop petit, le 26/34 est bien trop grand, et bien entendu je ne trouve pas de 24/31. Connaissez-vous un magasin ouvert le samedi sur Paris spécialisé en plomberie dans lequel je pourrais trouver mon bonheur ?

    Concernant le radiateur : j’ai essayé avec un burin pointu en l’enfonçant puis de tourner avec une grosse clé à molette mais je l’ai cassé plutôt qu’autre chose ! Il me reste un petit morceau à l’intérieur, auriez-vous un conseil pour lui faire la peau sans toucher au pas de vis du radiateur ? Demain j’essaierai avec une lame de scie mais j’ai peur de toucher le filetage du radiateur. Y a t-il une technique ?

    Concernant l’installation de coudes de réglage, j’y avais pensé mais je ne l’ai fait pas à cause du risque de dévisser dans le mauvais sens et de casser/endommager l’embout.

    Je vous remercie pour vos compliments.

    Donc pour l’instant je suis bloqué… et on a surtout froid…

    Merci pour vos réponses.

    #43277
    selecteurr
    Participant

    ce qu’il reste du raccord d’union… Oui je sais, ce n’est pas très visible.

    #43278
    selecteurr
    Participant

    Bonjour,

    J’ai donc décidé d’enlever le coude et j’ai pu mettre des bouchons (filasse + pâte) aux deux extrémités (tuyau d’un côté et robinet de l’autre).

    Je viens de mettre en eau une vingtaine de minutes puis j’ai tout fermé.

    J’ai 2 radiateurs qui gouttent. J’ai passé un coup de clé et ça goutte tout de même. Dois-je refaire l’étanchéité ? Ou bien ça va colmaté au bout d’un moment ?

    Pendant la mise en eau je me suis oublié car j’ai laissé monté au maximum au niveau de la pression sur la chaudière (Mégalis NGLA28-2H N). J’étais à l’étage et au rdc en train de surveiller si les radiateurs fuyaient.

    Conséquence : beaucoup beaucoup d’eau coulait au niveau de la chaudière au niveau du tube de vidange gris

    J’ai donc tout coupé et surtout fait plusieurs aller retour pour vider l’eau.

    Une heure plus tard j’ai voulu remettre en eau, mais l’eau a recommencé à couler au niveau de ce même tube de vidange gris.

    J’ai donc tout coupé. Je pense qu’il y a une manipulation à faire mais laquelle ?

    J’ai goutté à la chaleur, c’était bref mais intense !

    Petite interrogation : il ne manque pas un bouchon noir sur la droite (seconde photo) à côté de l’autre car ça goutte en permanence à ce niveau là ?

    Merci pour vos réponses.

    #43279
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Le fait que ça coule du tuyau gris est normal, c’est la soupape de sécurité qui s’ouvre a partir de 2,5 bars de pression, il faut donc avoir toujours une pression sous les 2 bars, si la soupape persiste a couler même a basse pression il faut essayer de manipuler la molette jusqu’à que ça s’arrête, autrement il faut la remplacer.

    Pour la partie encore dans le radiateur, il es indispensable de couper cette partie en laiton en utilisant une lame de scie, puis avec un tournevis essayez de dégager ce morceau.

    Cette partie est en laiton, donc beaucoup plus fragile que la fonte du radiateur, alors n’ayez pas peur de casser le radiateur.

    Pour les fuites sur les radiateurs, il faudra savoir a quel niveau ça fuit, (postez des images) en générale une fuite ne s’améliore jamais, c’est plutôt le contraire.

    Surveillez de prés la pression de la chaudière et ne la laissez jamais augmenter au delà de 2 bars, sinon la soupape s’ouvre.

    #43280
    selecteurr
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Puis-je faire ces manipulations (concernant la soupape de sécurité) la chaudière allumée ou dois-je l’éteindre ?

    Je suis à deux doigts d’avoir de la chaleur…

    #43281
    X-Niel
    Participant

    Si la soupape ne coule plus, n’y touchez pas.
    Si elle continue de couler faites la manipulation, avec chaudière éteinte ou allumé, c’est pas important.
    Faites quand même attention a ne pas vous bruler.
    Si vous devez enlever de la pression, faites le sur une purge de radiateur.

    Sur le coté droit, la ou il y a la goute, c’est le disconnecteur, il ne peut pas être bouchonné, la preuve, il est percé sur le coté pour éviter qu’on le bouchonne, cette pièce assure la dis-connexion entre le réseau d’au potable et le réseau de chauffage.

    S’il persiste a gouter une fois le système de chauffage en service et la pression stabilisé, il faudra le remplacer, encore heureux qu’il ne coute pas cher.

    #43282
    selecteurr
    Participant

    Je suis en train de mettre en eau. Malheureusement ça coule, beaucoup moins mais ça coule. Concernant les fuites, il m’en reste une très très légère.

    #43283
    selecteurr
    Participant

    [justify]Impossible de stabiliser la pression, elle baisse doucement mais
    surement, même en la mettant à 2,5, elle diminue pour arriver près de 0.
    L’eau continue de couler via le tube, plus la pression diminue, moins
    l’eau coule mais ne s’arrête pas pour autant.

    Pour faire la manipulation, je dois enlever le capot. Bien entendu, ce sont des vis particulières. J’essaierai de trouver les bons outils demain en magasin.
    [/justify]

    #43285
    selecteurr
    Participant

    Bonsoir,

    Je n’ai pas trouvé de clé pour ouvrir le capot de la chaudière, je vais donc demain prendre rendez-vous avec Leblanc pour un contrat d’entretien. Il faut dire que la chaudière a été installé en janvier 2006 sans jamais avoir été entretenu !

    Symptômes :

    Ouverture du robinet de remplissage ===> eau qui coule via le tube de vidange

    Pression à 1,5 bars ===> la pression ne se stabilise pas car elle baisse pour atteindre 0 bar.

    Pression à 2,5 bars ===> la pression ne se stabilise pas car elle baisse pour atteindre 0 bar.

    Affaire à suivre…

    #43284
    X-Niel
    Participant

    Malheureusement la soupape est a remplacer.

    Leblanc ne prendra pas votre chaudière en contrat (j’espère me tromper) car elle est trop âgée.

    Affaire a suivre…. :|

    #43286
    selecteurr
    Participant

    Bonjour,

    Ce matin, j’ai réussi à enlever le reste de l’ancien raccord resté bloqué/vissé dans le radiateur. J’ai fait comme vous l’avez dit avec une scie et ensuite j’y suis allez (doucement) au burin pointu. Je vais pouvoir mettre un raccord liaison tout neuf :)

    Le technicien Leblanc passe vendredi dans la journée pour la chaudière…

    #43287
    selecteurr
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai enlevé un ancien coude pour le remplacer par un T de réglage, mais maintenant je suis trop court !

    Auriez-vous svp une solution à me proposer sachant que je ne peux plus pousser le radiateur vers la gauche ?

    Merci pour vos réponses.

    #43288
    45Jose
    Participant

    bonjour

    il manque que 3 ou 4 mm?
    essayez de démonter la douille sur 3 radiateur, faites un joint filasse un peu plus épais et vissez un moins la douille sur le radiateur pour rattraper ce qui manque

    #43289
    selecteurr
    Participant

    Bonjour,

    Je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous dites « douille » ?

    Désolé.

    Merci.

    #43290
    selecteurr
    Participant

    Ok je pense avoir compris : vous parlez de l’élément à raccorder au T.

    Pour info, Leblanc m’a fait un devis pour plusieurs pièces :

    Purgeur
    Bruleur
    Vase d’expansion
    Soupape de sécurité
    C.D.C. (???) Conduit de cheminée ou corps de chauffe (je pense)
    Flexible Nanomètre
    Diaphr. Gaz

    750 € TTC pièces et MOD !!!

    Le technicien m’a conseillé d’investir dans une nouvelle chaudière.

    #43291
    selecteurr
    Participant

    Bonjour,

    Je n’avais pas mis ces photos de mon dernier radiateur. Voilà c’est fait.

    Je vais finalement travailler avec un plombier pour ma chaudière et 2-3 bricoles. ce sera moins coûteux !

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.