Bonjour,
Je suis en fin de rénovation et arrive l’heure de la pose des WC.
J’ai 2 WC, 1 à l’étage et 1 au RDC. Ces 2 WC sont seuls sur un réseau d’évacuation qui leur est exclusivement réservé.
Je n’ai pas fait de schéma, je vais donc essayer de décrire simplement mon réseau « eaux noires » en partant de la sortie de la fosse :
Mon tuyau de 100 entre dans la maison, puis tout de suite, se sépare en deux grâce à un double té (45°) :
– La première « branche », tourne à gauche et monte aux WC de l’étage puis, juste au dessus, à la ventilation primaire (en tout une quinzaine de mètres de tuyaux entre l’aération et le té).
– La seconde « branche », tourne à droite et rejoint le WC du RdC (environ 2m du tuyau entre le WC et le té). Sur ces 2m, j’ai 3 changement de direction à 90° (sortie WC horizontale -> entrée dans le sol, puis descente dans le sol -> passage à l’horizontal, et enfin Embranchement du té). Tout ces changements de direction sont à 90°, en revanche, ils sont tous réalisés avec des double raccord à 45° (Je n’ai aucun 90° dans mon réseau).
Mon WC du RdC n’a donc pas d’aération sur ces 2 premiers mètres. Ensuite, une fois passé le té, l’aération primaire « couvre » le réseau jusqu’à la fosse.
Tout mon réseau à Environ 2 cm de pente/m.
Ma question est la suivante :
Dois-je nécessairement poser une ventilation au dessus de ces WC du RdC, pour « couvrir » ces 2 premiers mètres (sachant qu’il ne pourra alors s’agir que d’une ventilation « intérieure » type clapet) ?
Par avance, merci.