Demande de conseils concernant les diamètres d’installation sanitaire

Accueil Communauté Forums spéciale maghreb Demande de conseils concernant les diamètres d’installation sanitaire

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #21131
    oussamazgy
    Participant

    Bonjour à tous et bonne année,
    Je me suis lancer depuis quelque mois dans un projet de construction d’un bâtiment r+2 et après avoir lu quelques articles intéressants sur ce site dont je remercie leurs auteurs, je voudrais demander -si c’est possible- les conseils des membres professionnels pour mon schéma d’admission d’eau sanitaire et de chauffage central en multicouche :

    Concernant le schéma :
    – J’ai réalisé seulement le schéma du rez de chaussée parce que les plans d’architecture des deux étages sont identiques au rdc.
    – La superficie couverte est de 140 m2, les cotations sont jointes avec le schéma et la hauteur de la dalle est de 3,30 m.

    Je voudrais savoir svp :
    1. Est-ce que le départ en multicouche en diamètre 20 est suffisant ou dois je obligatoirement partir en diam 26 puis dériver en diam 20 avant la chaudière ?
    2. Pour les étages est ce que le diam de la colonne reste le même que pour le rdc ou est ce que le diamètre vari proportionnellement avec la hauteur ?
    3. Pour les sorties des nourrices sanitaire et chauffage est que le diam 16 est suffisant ou il vari suivant les appreils sanitaires et la puissance des radiateurs ?
    Merci d’avance pour vos remarques et conseils.

    1451941349-scheema-sanitaire--chauffage.png

    #41122
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Les plans ne sont pas suffisants pour savoir quels diamètres utiliser, ils sont plutôt pratiques pour déterminer les passages des tuyauteries.

    Il faut nous expliquer quels appareils vont être installés a chaque étage.
    Le type de tuyauteries que vous allez utiliser, cuivre, per ou multicouche.

    A plus

    #41123
    oussamazgy
    Participant

    Bonjour Niel,
    Merci pour vos remarques et désolé pour l’insertion en double (c’est ma première participation je connaissais pas).
    – Comme je l’avais précisé précédemment le rdc et les étages sont identiques pour l’architecture ainsi que pour les appareils.
    – Pour les tuyauteries aussi j’ai précisé que c’est en multicouche (diamètres 16 et 20) à moins que vous exiger un diamètre supérieur alors ca sera forcément du bargataire polyéthylène (il y a pas du multicouche au delà de diamètre 20 en Tunisie).
    – Pour les appareils sanitaires j’ai utilisé un collecteur sanitaire avec 9 sorties d’eau froide est 6 d’eau chaude réparties comme ceci : 3 froides pour la machine à laver/ et les deux chasses d’eau des wc, et les 6 restantes pour les mitigeurs de l’évier/ la vasque/ le bidet/ la baignoire/ et les flexibles des deux wc.
    – Pour les radiateurs j’ai mis 8 appareils : 2 dans le salon, 5 pour les trois chambres/ la cuisine/ la salle d’eau/ et 1 sèche serviette dans la salle de bain. J’ai joint la superficie des pièces afin que vous puissiez me confirmer le nombre des radiateurs et leurs puissances (si je ne demande pas trop).
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Bonne soirée.

    #41124
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Si je comprends bien chaque étage est identique au plan présenté.

    Je pense que vous devriez plutôt faire des colonnes montantes pour alimenter les divers étages. Puis a chaque étage, vous installerez des nourrices pour alimenter les différents appareils de chauffage ou sanitaire de l’étage.
    Si vous ne posez pas une nourrice par étage, vous allez vous retrouver avec des centaines de mètres de tuyaux, ce qui coute relativement cher, et est complexe a installer, sans compter les autres inconvénients, lignes d’eau chaude trop longues, etc…..

    Quelque chose de ce genre:

    Exemple_Pavillon.jpg

    Pour les diamètres, c’est simple il faut additionner les appareils a alimenter pour savoir quel diamètre utiliser, a condition que les normes chez vous soient les mêmes qu’en France.
    Jetez un oeil dans cette page, elle vous guide vers toutes les étapes: https://plombiers-reunis.com/topic3209-la-conception-de-reseaux-de-plomberie-ou-chauffage.html

    Ensuite pour le chauffage

    Je ne connais pas le climat dans votre pays, mais pour vous aiguiller dans les puissances a installer il faut calculer les mètres cubes de chaque pièce a chauffer, puis multiplier par le nombre de calories au mètre cube et acheter les radiateurs en conséquence, puis alimenter les radiateurs avec les diamètres adéquats.
    Cette page vous explique en details comment calculer.

    Vous êtes face a un projet de taille, prenez un cahier et prenez des notes.

    Puis lorsque vous aurez des difficultés venez nous voir, mais il faut affiner d’avantage votre projet.

    #41125
    oussamazgy
    Participant

    Bsr Niel,
    Merci pour les conseils et les liens.
    – Je voudrais attirer votre attention que le projet est constitué de 3 appartements indépendants c’est pour ca que j’ai mis 3 compteurs d’eau (comme c’est indiqué sur le 1er schéma) se qui fait qu’il y aura une chaudière pour chaque étage (c’est pas le même cas pour le schéma que vous avez joint si dessus).
    – Pour les nourrices c’est ce que j’ai fais (1er schéma) j’ai posé à chaque étage deux collecteurs l’un pour l’eau potable et l’autre pour le chauffage centrale.
    Je vais consulter les liens pour voir comment faire. Merci à vous.

    #41126
    X-Niel
    Participant

    Oui alors mea-culpa je n’ai pas bien suivi autant pour moi.

    Je regarde ça de plus prés et je vous dis ce que j’en pense, mais de toute façon pour le chauffage c’est a vous de vous procurer les coefficients de chauffe a appliquer dans votre région.

    Edit= Les diamètres de l’eau potable.

    oussamazgy wrote:
    Je voudrais savoir svp :
    1. Est-ce que le départ en multicouche en diamètre 20 est suffisant ou dois je obligatoirement partir en diam 26 puis dériver en diam 20 avant la chaudière ?
    2. Pour les étages est ce que le diam de la colonne reste le même que pour le rdc ou est ce que le diamètre vari proportionnellement avec la hauteur ?
    3. Pour les sorties des nourrices sanitaire et chauffage est que le diam 16 est suffisant ou il vari suivant les appreils sanitaires et la puissance des radiateurs ?
    Merci d’avance pour vos remarques et conseils.

    1) Pour bien faire il faudrait alimenter chaque appartement avec un tuyau de diamètre intérieur de 18mm, donc un multicouche de 16/20 est petit pour répondre aux conforts exigés de nos jours, l’idéale serait donc d’alimenter l’appartement en diamètre 20/26 jusqu’à la nourrice eau sanitaire, puis alimenter la chaudière avec un tuyau de 16/20 depuis le bout de la nourrice ou depuis un té sur l’arrivée en 20/26.

    2) Vous pouvez utiliser les mêmes diamètres pour toutes les colonnes.

    3) les diamètres varient selon les appareils, mais avec du multicouche vous n’avez pas trop de choix, utilisez donc du 12/16 a partir des sorties de nourrice jusqu’aux différents appareils.

    Les liaisons entre la chaudière et la nourrice eau chaude doit etre aussi en 16/20.
    Si vous utilisez plusieurs nourrices, il faut les alimenter toujours en 16/20.

    #41127
    oussamazgy
    Participant

    Merci infiniment Niel c’est bien clair.
    Je n’ai pas vu aussitôt votre réponse j’étais occupé par la lecture de l’article intéressant de Dani dont je remercie, j’ai fais le calcul et je me suis trouvé avec un coefficient de 11,3 alors je partirai comme vous le dite en PEHD 19/25 (comme je vous l’avez dis il y a pas du multicouche 20/26 ici).
    Dommage que j’ai consulté l’avis de quelqu’un je croyais connaisseur qui ma recommandé de partir en 12/16 (eh oui !) du coup je vais devoir enlever toutes les colonnes (pas grave je me servirai du multicouche pour les réseaux intérieurs).
    C’est gentil de votre part de me consacrer votre temps pour m’aider, j’apprécie. Je vous ferais au fur et à mesure des photos pour demander votre conseil si ca vous dérangera pas.
    Bonne nuit.

    #41128
    X-Niel
    Participant

    C’est un plaisir de partager.

    N’oubliez pas de poster des images des réalisations.

    #41129
    oussamazgy
    Participant

    Bsr Niel,
    J’ai commencé a enlever les anciennes colonnes (je ferai demain une photo). Je voulais vous présenter mon schéma d’admission d’eau potable pour ne pas refaire de fautes pendant la réalisation.
    Je voudrais svp que vous me confirmer l’utilisation du diamètre 12/16 pour les différents appareils même la baignoire ?
    Merci et bonne soirée.

    #41130
    X-Niel
    Participant

    Le diamètre 12/16 est compatible avec les baignoires jusqu’à 150litre en France.
    Les robinets fournissent environ 12-15 litres minute donc 10mn pour remplir.

    Si vous avez un doute, alimentez en 16/20 les baignoires.

    1405347428-diameetres-apareils.jpg

    Pourriez vous (SVP) poster des images en détail des sorties murales, merci….

    #41131
    oussamazgy
    Participant

    Slt,
    Désolé mais j’ai pas bien compris ce que vous voulez dire par « des images en détail des sorties murales » ?
    Est ce que vous désirer le cheminement des tuyaux ? Ou l’emplacement des robinets des appareils ?
    En tous cas j’ai joint des images 3d de la cuisine et de la salle de bain. Si vous pouvez mettez moi svp un lien vers une image de sorties murales pour que je puisse mieux comprendre.
    Merci et a+

    #41132
    X-Niel
    Participant

    Un moment donné vous serez dans l’obligation de faire ce type de terminaisons .
    https://plombiers-reunis.com/post9161.html#p9161

    C’est des images détaillés que nous avons besoin, si vous pouvez nous rendre ce service.

    #41133
    oussamazgy
    Participant

    Bsr Niel,
    Ca sera avec plaisir dés que j’arriverai au stade des sorties de cloisons, je vous ferez les photos au fur et à mesure. Pour le moment je suis entrain d’enlever les anciennes colonnes multicouche pour passer le PEHD..
    Merci d’avoir mis à jour mon niveau à apprentis lol. A bientôt.

    #41134
    X-Niel
    Participant

    Dans votre construction, il n’y as pas une gaine technique prévue pour passer les colonnes d’eau? Ce serais plus simple.
    Si vous les encastrez, sur les murs ne les encastrez pas sur une mur extérieur, en cas de grand froid ce pourrait geler, a moins que les températures ne baissent pas chez vous….

    Si vous les passez apparent, il faudrait plutôt utiliser des tubes en barres comme l’acier, le PPR, le cuivre, l’inox ETC….
    Vous avez aussi la possibilité de faire une seule colonne et un compteur par étage.

    Pour le niveau, apprentis, débutant, pro, maitre, etc… personne ne change rien c’est automatique, plus vous postez des messages et plus votre niveau augmente..

    #41135
    oussamazgy
    Participant

    Slt,
    – Pour la gaine technique je ne le savais pas avant dommage, au conventionnel on ne l’utilise pas ici car on ne rassemble pas toutes les installations dans un seul passage (c’est le cas pour moi l’installation électrique à un cheminement différent à celle de la plomberie), on fait passer les colonnes encastrés à condition que les raccords soient en apparents.

    – Pour l’encastrement extérieur je suis à la ville de Kairouan au centre Tunisien, et la température ne se baisse presque jamais au delà de 5 °C durant toute l’année (fichier joint).

    – Pour le passage d’une seule colonne ce n’est pas possible, car les compteurs doivent être obligatoirement au rez de chaussée pour être accessibles aux agents pour le contrôle et les relevées.
    Merci pour vos remarques et bonne nuit.

    #41136
    X-Niel
    Participant

    Il est tout a fait normal que chaque installation soit dans un chemin différent, si on utilise des gaines techniques elles ons des compartiments individuels pour chaque installation.

    Même dans les petites constructions, le fait de pouvoir distribuer l’eau depuis un seul endroit est deja une bonne chose, puis je pense que les colonne d’eau ne devraient jamais être encastrés.

    #41137
    oussamazgy
    Participant

    Bsr Niel,
    1/ Le cheminement des colonnes sera obligatoirement commencé par un passage horizontal encastré en dessous de la chape de finition de la cage escalier et de la cuisine, du coup je ne vois pas où est la différence entre l’encastrement d’une colonne sous une chape ou dans une cloison ?!

    2/ Je crois que même avec la présence d’une gaine technique dans le patio, les colonnes ne peuvent plus avoir la possibilité d’être changer ou d’être entretenues puisqu’elles seront déjà encastrées sous la chape ?!

    3/ Je compte utiliser du PEHD de 6 bars 1er choix sans monter aucun raccord ni sous la chape ni dans la cloison et j’ai vu que la durée de vie du polyéthylène dépasse les 100 ans, alors est ce que vous voyez vraiment un véritable problème dans ça ou est ce que je peux commencer la réalisation ?
    Merci à vous et bon weekend.

    #41138
    oussamazgy
    Participant

    Alors maître toujours pas de confirmation ?

    #41139
    X-Niel
    Participant

    Désolé je ne savais pas que c’était une question.

    Personellement je ne suis pas très adepte des colonnes en polyéthylène, je parts du principe que le polyéthylène est a utiliser dans les installations souterraines, (enterrés dans la terre).

    Ici en France on ne fait pas comme ça. Nous partons principe qu’une colonne montante doit être accessible sur toute sa hauteur, avec les différents robinets d’arrêt.

    Dans le cas de petites copropriétés il est possible de centraliser les compteurs au rez de chaussé, puis continuer avec des colonnes individuelles, mais jamais en polyéthylène, « du moins j’ai jamais vu ».

    En plus vous avez un excellent produit chez vous qui s’appelle PPR qui permets d’être encastrés, même avec ces raccords.
    Le polyéthylène se dilate énormément, donc je ne sais pas s’il est adapté aux passages encastrés dans la brique a moins d’utiliser un fourreau sur toute la longueur.

    Ici en France, dans ce genre de cas on passe un gros fourreau dans la dalle, pour faire la traversé de sol… puis on remonte dans un emplacement approprié, avec du cuivre, de l’acier, du pvc pression, selon les cas « A Paris on n’as pas de PPR ».

    Puis comment aller vous faire pour remonter du sol vers le mur, il faudra couder a 90° comment allez vous faire?
    Même en partant de biais il faudra toujours couder au minimum a 45°.

    Certainement que votre réalisation est normale chez vous, il faut donc interroger vos confrères sur place pour savoir comment ils font…..

    Voila moi je ferais ça,…
    1452702457-colonnes.jpg

    Si les compteurs sont au rez de chaussé, je passerais tous les tuyaux dans un coin groupés.

    Discussion avec installations semblable

    #41140
    oussamazgy
    Participant

    Merci beaucoup je n’avais aucune idée préconçue sur le polypropylène random (PPR).

    Le polyéthylène n’était pas un choix pour moi, mais je croyais qu’au delà du 16/20 il n’y avait pas d’autre produit.

    En consultant le site du fabriquant PPR en Tunisie je me suis trouvé avec toute une gamme de produit multicouche qui va du diamètre 14 au diamètre 63 en tube ou en rouleau (pourtant le monsieur à la quincaillerie m’a dit qu’il y a uniquement le diamètre 16 et 20 !)

    Alors je ferai comme vous le dite ; je passerai tous les tuyaux dans un coin groupés et puis je vais continuer avec des colonnes individuelles encastrées en multicouche 20/26 et plus aucun problème je crois ?

    Je vous remercie infiniment Niel pour votre aide tout le long de cette période, je continuerai à faire les photos au fur et à mesure.
    Bonne soirée.

    #41141
    X-Niel
    Participant

    Ok je viens de supprimer le pdf qui ne servais a rien.

    Je pense enfin que vous venez d’adopter la meilleure solution.

    Penser a gainer les tuyaux quand même.

    A bientot pour la suite et s’il y a beaucoup de travail chez vous je suis partant en conséquence je ne parle pas l’arabe.

    #41142
    oussamazgy
    Participant

    Le fichier pdf était un faux lien et je n’ai pas pu le supprimer.

    Pour les tuyaux, je comptais les gainer comme je l’ai fais avec le 12/16 merci.

    Les photos que je parlais de continuer les mettre au fur et à mesure sont les sorties de cloison dont que je croyais que vous m’avez demandé d’en faire des photos détaillées !

    Et pour votre dernière phrase je ne crois pas bien vous comprendre, car je n’ai jamais utilisé l’arabe et j’ai rédigé tous mes messages en français !! A moins que ça soit une métaphore pour me demander de ne plus postuler, dans ce cas vous êtes modérateur monsieur et vous pouvez supprimer mon profil tout court !

    #41143
    X-Niel
    Participant

    Bonjour

    SPV ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, je suis désolé si mon post vous a porté la confusion, c’etait pas le but.

    Je disais que s’il y a beaucoup de boulot en Tunisie je serais partant pour m’y installer. Malgré que je ne parle pas l’arabe, je pense que en parlant seulement Francais je pourrais me débrouiller.

    Vous les tunisiens ainsi que tous les autres arabes ou pas sont les bienvenus sur ce forum qui est ouvert au monde entier sans aucune différence de race, de couleur ou religion…. A vous lire… ;)

    #41144
    oussamazgy
    Participant

    Salut,
    Je suis sincèrement désolé maître, c’est de ma faute que je vous n’avez pas compris !

    Voila ce que j’ai cru que vous dites :
    (s’il y a beaucoup de travail chez vous) = si vous comptez postuler encore des questions
    (je suis partant en conséquence) = je quitte
    (je ne parle pas l’arabe) = je ne veux pas discuter avec des arabes
    C’est ce que j’ai cru comprendre :) alors je suis désolé pour le mal entendue.

    Pour le boulot, dommage que je n’ai que ce petit projet pour le moment. J’espère -avec le temps- d’avoir de projets plus importants dont j’aurai l’honneur de coopérer avec vous et pouvoir assumer vos charges.

    Après avoir reçu ce message, si vous pouvez veuillez svp supprimer le mal entendue qui n’aura aucun intérêt technique pour les membres et les visiteurs.
    Merci pour votre accueil et compréhension, passez une bonne journée.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.