Isoler le circuit chauffage pour rénover les radiateurs
Accueil › Communauté › Plomberie › Installations de plomberie sanitaire (schémas) › Isoler le circuit chauffage pour rénover les radiateurs
- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
FTRACKER, le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
07/09/2015 à 22h57 #20878
FTRACKER
ParticipantBonjour,
j’ai une question qui sera peut être bête mais je me permets tout de même …
J’ai une chaudière gaz à évacuation pour mon circuit de chauffage et mes circuits vers mes pièces d’eau.
J’ai à plusieurs reprises dû démonter des radiateurs pour les rénover. A chaque fois je ferme sous ma chaudière les robinets de départ et retour chauffage; puis après avoir purgé le radiateur, je le démonte pour faire mes interventions ….
Ma problématique est que une fois le radiateur purgé, ma chaudière a perdu toute sa pression; du coup je dois me dépêcher à faire mes rénovations pour la remettre en pression le plus vite possible.
Il me semble que la pression devrait rester intacte et que je dois pouvoir isoler mon circuit chauffage, non ?
Si vous pouviez m’éclairer … Il s’agit au cas où d’une Chaffoteaux & Maury Niagara Delta.
Merci pour votre aide
08/09/2015 à 13h15 #39911wag71
Participantil te faut, avant de purger ton radiateur l’isoler en fermant la vanne haute et basse sur ton radiateur (s’il y en a, bien entendu…)
08/09/2015 à 16h58 #39912Nadial
Maître des clésBonjour.
La bonne methode pour demonter un radiateur est la suivante.
Vous fermer le radiateur dans son robinet et son coude de réglage, vous le videz et enfin vous démontez, le reste de l’installation reste en pression et en service.
Si votre(s) radiateur(s) n’est pas muni de coude de reglage permettent de l’isoler du reste de l’installation, il faut alors isoler la chaudière, faire chuter la pression de l’installation, vider le radiateur et le démonter, ensuite il est primordiale de bouchonner les orifices des tuyaux (si vous ne le remontez pas) et ouvrir les vannes sous la chaudière et enfin ajuster a nouveau la pression.
Dans tous les cas il est toujours necessaire d’ajuster le pression par ajout d’un peut d’eau, quantité variable au cas par cas….
08/09/2015 à 17h56 #39913FTRACKER
ParticipantBonjour Dani,Wag71 et merci pour vos réponses.
Je rénove mes radiateurs et j’en profite pour changer les robinets dont le chapeau est cassé et qui sont completement grippés.
D’ailleurs pour ceux qui ont été en galère comme moi, on peut trouver à la plateforme du batiment des robinets en 17×23.
Bref donc même si je ferme les arrivées et sorties de ma chaudière, c’est donc normal en démontant un radiateur et son robinet de faire chuter la pression?09/09/2015 à 7h51 #39914wag71
ParticipantBonjour,
Rassure-moi, la pression ne chute que lorsque tu rouvres tes robinets sous chaudière, c’est bien ça ?
Si oui, je te confirme que c’est normal puisque tu « enlèves » la pression dans toutes tes canalisations.Il faut suivre l’une des deux procédures décrites par Dani
++
Wag7109/09/2015 à 8h09 #39915FTRACKER
ParticipantBonjour Wag71,
Et bien justement non, je suis presque sur que non, des que je purge un radiateur ma pression chute alors que les robinets chauffage sont fermés. Je dois en démonter semaine prochaine, je reveeifierai .
Mais donc je comprends que ce n’est pas normal. Ma chaudiere est assez récente (moins de 5 ans) et révisée tous les ans. J’ai donc tendance à écarter la chaudière. Est ce que cela pourrait provenir d’une installation particulière de mon réseau de chauffage?
09/09/2015 à 9h10 #39916wag71
Participantle manomètre il est sur la chaudière ou sur l’installation ?
09/09/2015 à 14h06 #39917FTRACKER
ParticipantIl est sur la chaudière
09/09/2015 à 18h57 #39918X-Niel
ParticipantQuand vous fermez les vannes sous la chaudière, la pression chute ou pas.
Elle ne devrais pas chuter.
Si elle chute c’est qu’une des vannes ne se ferme pas a 100%.FTRACKER wrote:Ma problématique est que une fois le radiateur purgé, ma chaudière a perdu toute sa pression; du coup je dois me dépêcher à faire mes rénovations pour la remettre en pression le plus vite possible.Je comprends par ceci: radiateur rénové, remis en place remplis et purgé !!!! C’est ce que vous voulez dire? Parce que votre question n’est pas très explicité.
Ou voulez vous dire?
Lorsque vous démontez votre radiateur la pression de la chaudière chute.Reformulez votre question afin qu’on comprenne.
10/09/2015 à 6h44 #39919FTRACKER
ParticipantDésolé si je n’ai pas été clair.
J’ai remarqué que lorsque je démonte un radiateur pour par exemple changer le robinet, la pression sur ma chaudière chute alors que j’ai fermé auparavant sous la chaudière les robinets d’ouverture et fermeture de mon circuit de chauffage.
Je vais faire le test ce week end de juste fermer les robinets de la chaudière pour voir si l’aiguille du nanomètre bouge.
Devant démonter encore 4 radiateurs pour refaire les peintures er changer les robinets des radiateurs je me posais cette question car cela ne me semble pas normal.Merci et bonne journée à tous
10/09/2015 à 17h40 #39920X-Niel
ParticipantJe ne vois que les vannes, ou une vanne qui ne se ferme pas a 100%.
15/09/2015 à 18h08 #39921FTRACKER
ParticipantBonsoir,
petit retour, j’ai bien fait de vous demander car vous m’avez conforter dans mon idée que ce n’était pas normal cette chute de pression et effectivement je me suis aperçu que l’une des vannes sous la chaudière comporte un cran un peu difficile à passer.
Du coup, j’ai presque démonté tous mes radiateurs sans chute de pression !
J’ai encore une question si vous le permettez, d’ici vendredi je vais remonter tous mes radiateurs. Quelle est la meilleure manière (s’il y en a une) pour remettre le circuit en eau et en pression ?
Merci
16/09/2015 à 10h38 #39922El-Homari
ParticipantRemontez les radiateurs, et ouvrez tous les retours.
Ouvrez les vannes a la chaudière avec le circulateur coupé, remplissez et purgez, l’idéale c’est d’avoir une personne qui surveille la pression et une qui purge..
Ensuite ouvrez les robinets de radiateur et mettez le chauffage en route, purgez a nouveau les radiateurs qui ne chauffent pas ou partiellement.16/09/2015 à 13h41 #39923FTRACKER
ParticipantBonjour El-Homari
Je reformule avec mes mots pour etre sur d’avoir bien compris.
Je remonte les radiateurs , j’ouvre tous les retours des radiateurs, je ferme tous les robinets des radiateurs.
A ma chaudiére, je laisse mes robinets de départ et retour chauffage fermés. J’ouvre les vannes de remplissage et je purge mes radiateurs un a un.Vaut il mieux commencer par le plus pres ou le plus éloigné ou peu importe?(j’habite un plein pied)
Enfin j’ouvre les robinets de radiateurs et de ma chaudiere et je purge a nouveau si nécessaire.Ai je bien compris?
Merci18/09/2015 à 5h57 #39924FTRACKER
ParticipantBonjour,
En me relisant , j’ai un doute, ne faut il pas que j’ouvre mes robinets d’ouverture et fermeture au niveau de ma chaudiere pour le circuit de chauffage?
Et y a t il un interet à commencer par purger le radiateur le plus eloigne ou proche?
Merci
18/09/2015 à 9h07 #3992545Jose
Participantbonjour
il faut bien ouvrir les vannes de la chaudière, pour la purge il faut commencer par les radiateurs du bas et finir par ceux du haut en cas de maison avec étage, sinon de plein pied, commencez par les plus bas en taille, l’eau monte progressivement.
20/09/2015 à 22h08 #39926FTRACKER
ParticipantBonsoir
petit retour sur mes travaux de rénovations de radiateurs acier qui ont duré toute la semaine.
Les objectifs étaient de démonter tous mes radiateurs, les poncer, repeindre et 2 réparations :
1 – ce printemps l’un des mes radiateurs n’était pas correctement tenu et s’est décroché pliant mes tuyaux
2 – le radiateur de la chambre de mon petit est anormalement petit aux regards des autres compte tenu de la superficie de la pièce. J’avais il y a un an remplacé le radiateur de ma sdb par un seche serviette eau, j’avais donc décider de mettre ce radiateur dans la chambre de mon petit. Cela nécessite bien entendu de modifier l’installation car le nouveau radiateur est plus large.
Je ne suis pas équipé en matériel de soudure, je n’ai d’ailleurs jamais fait mais toutes mes rénovations ont été faites en multicouche et j’en suis très content.
Mon point 1 s’est bien passé, j’ai coupé mes tuyaux avant la pliure et après un raccord olive je suis reparti en multicouche.
Mon point 2 m’a pris 2 jours entiers et je n’en suis pas content. J’ai coupé mon tuyaux pour refaire la partie robinet car le nouveau radiateur est environ 5 cm plus large (ce sont des hauts radiateurs à ailettes). Comme d’habitude j’ai voulu repartir avec un raccord écrou libre olive mais grosse galère. En fait le tuyau à cet endroit est très légèrement plus petit qu’un tuyau de 14; l’olive ne permet pas l’étanchéité. A 2 reprises j’ai réussi à enlever l’olive et recommencer avec une autre … mais rien. Un conseiller Leroy Merlin m’a fait prendre une pâte d’étanchéité et miracle cela a marché par contre je ne suis pas très serein car mon raccord (écrou) n’est pas droit par rapport au tuyau, je me demande par quel esprit cela ne fuit pas!!!
Par sur 2 radiateurs malgré 4 ou 5 coups de clés supplémentaires à mon serrage initial, j’ai toujours une micro goutte qui s’échappe toutes les 5 mn environ au niveau de la jonction entre le radiateur (bicone sphérique) et le robinet ou le retour.
Je n’ose pas serrer plus car je ne sais pas si c’est possible et j’ai peur de la casse.
Avez vous un conseil ?
Merci
21/09/2015 à 9h27 #3992745Jose
Participantbonjour
pour une étanchéité parfaite le robinet de radiateur doit être vissé sur son cône d’origine ( la douille qui est vissée sur le radiateur) les cônes doivent être parfaitement propres et en général on enduit la partie femelle d’une très fine couche de colmate ou autre pâte d’étanchéité, ce qui permet au cônes de bien glisser à leur place.
si la douille du radiateur n’est pas celle qui était d’origine dessus, vérifiez la propreté des cônes (mâle et femelle) en enduire légèrement avec une pâte d’étanchéité, graisse silicone, colmate, gebajoint ou autre
21/09/2015 à 22h00 #39928FTRACKER
ParticipantBonsoir,
pour moi les douilles sont d’origine. Je devine de la filasse sur la partie vissée à l’intérieur du radiateur et je m’assure bien que les cônes soient propres en passant un papier de verre.
Qu’appelez vous la partie femelle ? Vous voulez parler de l’écrou libre au niveau du cône ? Ou bien de la partie sphérique du robinet sur laquelle se positionne le côné ?
J’ai à ma disposition des tubes de pâtes d’étanchéité (que j’utilisais avant pour la filasse) et j’ai un tube de résine d’étanchéité : une préférence pour l’un ou l’autre ?
22/09/2015 à 9h48 #3992945Jose
Participantbonjour
c’est bien la partie sphérique du robinet ( la partie femelle), en mettant dessus de la pâte d’étanchéité utilisée pour la filasse, ça devrait être bon, vu qu’il n’y a qu’un goutte à goutte.
22/09/2015 à 10h10 #39930FTRACKER
ParticipantBonjour,
Ok merci pour votre aide à tous et vos conseils. Je vais rajouter de la pâte d’étanchéité ce week end …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.