(Résolu) Bruits dans la colonne d’eau
Accueil › Communauté › Plomberie › Installations de plomberie sanitaire (schémas) › (Résolu) Bruits dans la colonne d’eau
- Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Emile, le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
06/07/2014 à 20h00 #20054
Langlois
InvitéBonjour,
J’entends des bruits dans la colonne d’eau : il y a dans cette colonne de l’ECS, l’eau froide et la descente des eaux usées.
Ce bruit présent jour et nuit, mais qui peut s’arrêter de temps en temps pendant 10-30 minutes ressemble à un bruit de fuite mais il ne s’agit peut-être pas d’une fuite (on a ouvert la colonne et on n’ a pas vu d’humidité). J’ai enregistré les sons et je peux les diffuser par messagerie privée.Je suis descendu dans la cave au niveau de la sortie des tuyaux d’ECS de la chaudière: on entend aussi un tit-tic qui ressemble à de la dilatation, mais moins fort que ce que j’entends chez moi. il me semble que c’est un gros problème car c’est présent dans la résidence depuis des années : et s’il y avait un simple circulateur à changer je pense que cela aurait été fait depuis longtemps.
Est-ce que cela ne peut pas venir des tuyaux qui seraient par exemple pleins de fuites et rebouchés avec des matériaux différents (ces tuyaux me semblent effectivement très oxydés), et qui causeraient des problèmes de dilatation ?
Cordialement,
07/07/2014 à 19h25 #36146X-Niel
ParticipantBonjour.
Ces bruits sont le fruit d’une vibration causé par la circulation de l’eau, ou alors suite a la dilatation des tuyaux, dans tous les cas, c’est le tuyau d’eau chaude qui frotte sur un autre matériel et ces frottements provoquent les bruits que vous entendez.
08/07/2014 à 8h06 #36147Anonyme
InvitéBonjour,
Merci pour votre réponse.
Es-ce que c’est normal ? Ou est-ce que c’es lié à un défaut du cricuit ?
Je ne vois pas pourqoui il y aurait dilation puisque l’eau chaude vient d’un échangeur (il n’y a pas de ballon) et elle entre dans le circuit à une température assez proche de celle à laquelle elle y circule ?
Est-ce que la mauvaise fixation des tuyaux d’ECS peut-être mise en évidence visuellement ?
Il me semblent par ailleurs être en sous-sol enrobés dans une sorte de « plâtre ».La nuit j’entends parfois le circulateur.
Cordialement,
08/07/2014 à 18h56 #36148Nadial
Maître des clésBonjour Langlois.
d’après ce que j’entends, je pencherais par un contact du tuyau d’eau chaude avec un tuyau de pvc…
D’ailleurs si vous entendez parfois le circulateur c’est parce qu’il y a contact entre le tuyau et une autre matière.Nota: suite a notre entretien en MP les notes dans le fichier son liées a votre profil sous Windows, pas de données personnelles dans le mp3.
09/07/2014 à 6h37 #36149Langlois
ParticipantBonjour,
Merci pour vos réponses. Quel est le phénomène physique qui provoque la transmission du bruit du circulateur ?
Et est-ce que ces bruits de tuyaux sont normaux ou anormaux ?
Cordialement,
09/07/2014 à 18h56 #36150Alleauplombier
ParticipantC’est le contact physique entre le tuyau (sans protection acoustiques) et un autre matériel notamment du pvc. La réalisation devrait être faite de manière a éviter ces désagréments.
09/07/2014 à 19h38 #36151Langlois
ParticipantBonsoir
Merci pour votre réponse
Il y a quelques photos en pièce-jointe (merci Monsieur l’administrateur du site).



Est-ce qu’il y avait dans les années 60-70 (construction de l’immeuble) des normes de construction ou de rénovation du point de vue de l’isolation acoustique des tuyaux ?
Est-ce qu’il y avait du PVC dans la construction en 1960 ?
Cordialement,
09/07/2014 à 19h57 #36152Alleauplombier
ParticipantSalut…. l’administrateur du site étant occupé, je prends la relève….
D’après les images que vous avez transmis, les canalisations sont en acier galvanisé qui est très sensible a la dilatation.
Effectivement en 1960 les pvc existait deja, ainsi que les normes acoustiques bien que moins sévères que les normes actuelles.
ces normes n’étaient pas toujours respectés comme c’est aussi le cas de nous jours.Je rejoins Dani dans son avis et je pense a un contact entre en tuyau acier et une autre matiére, le frottement provoquerait les bruits que vous entendez.
09/07/2014 à 20h35 #36153Langlois
ParticipantBonsoir,
Comme j’entends ce bruit à la cave (photo 3 avec l’enrobage blanc) et à mon domicile (d’autres résidents avec d’autres colonnes entendent aussi… ) c’est peut-être les raccords entre les tuyaux ? Je ne pense pas que cela monte de la cave quand même ?
Qu’est ce que je peux regarder pour vous vous permettre d’être plus précis ?
Cordialement,
13/07/2014 à 11h41 #36154Langlois
Participantbonjour,
Un grand merci pour toutes vos réponses.
Je me permets de faire remonter le sujet.
Est-ce que vous pourriez m’aider à localiser plus précisémment ces bruits ?
Et-est il possible de les diminuer en attendant une solution ?
Cordialement,
24/07/2014 à 18h26 #36155Langlois
ParticipantBonjour,
Le bailleur serait sur le point de me proposer d’enrober le tuyau. Est-ce que cela règlerait le problème de bruit (tuyau +pompe) ?
Cordialement,
24/07/2014 à 19h09 #36156X-Niel
ParticipantC’est deja un début de réparation, je me demande même comment ce tuyau n’est pas deja enrobé, l’eau chaude est généralement isolé.
01/08/2014 à 12h42 #36157Langlois
ParticipantBonjour,
Est-ce que c’est permis par le site de demander qu’un des plombiers qui a bien voulu me répondre intervienne commercialement à mon domicile pour faire un diagnostic écrit du problème ?
Ce serait en MP bien sûr.Cordialement,
01/08/2014 à 18h33 #36158X-Niel
ParticipantNous ne proposons pas ce genre de prestations.
Désolé
09/09/2014 à 8h07 #36159Langlois
ParticipantBonjour,
je me permets de ré-ouvrir ce sujet. A la suite de différentes interventions du chauffagiste, le bruit a un peu diminué (moins fréquent, moins fort) mais toujours présent et gênant. Ces interventions, dont on ne m’a pas donné le détail, ont eu lieu en chaufferie a priori et pas sur la partie du tuyau desservant mon domicile.
Est-ce que cela orienterait le diagnostic ? Comme mes voisins du dessus et apparemment du dessous non plus n’entendent rien est-ce qu’il ne subsisterait pas un problème spécifique au tuyau à mon étage ?
Cordialement,
21/09/2014 à 9h32 #36160Langlois
ParticipantBonjour,
Au total il s’agirait plutôt de contacts entre les tuyaux et les colliers de serrage (pas de PVC pour les tuyaux). Je ne sais pas si les colliers peuvent avoir du PVC.
Si je reprends vos derniers messages, le bruit du circulateur est transmis pas ce contact. Le bruit du circulateur s’est d’ailleurs accru alors que les bruits de dilatation se sont espacés ?
Comment régler correctement tout cela car la dilatation est liée à la température de l’eau et à la température extérieure ?
Est-ce qu’il y a des normes sur les colliers de serrage ? Ou des colliers anti-dilatation ?
Cordialement,
22/09/2014 à 21h12 #36161X-Niel
ParticipantNon les colliers ne sont pas en pvc sauf si les tuyaux sont eux même en pvc.
Les colliers sur les tuyaux acier sont generalement munis d’un caoutchouc qui empêche la transmission des bruits.Je pencherais plutot par un contacts physique entre les tuyaux et une autre matière peut être un passage plancher ou autre chose, mais a distance, on ne peut pas détecter.
Quelle est l’age du bâtiment, Ces bruits on toujours existé?
Essayez de nous donner plus de details suite a cette apparition des bruits, il ne sont pas arrivés du jour au lendemain sans raison, ces bruits…..
23/09/2014 à 6h55 #36162Langlois
ParticipantBonjour,
Le bâtiment est des années 60, apparemment il y a toujours eu +/ des bruits de dilatation, mais pas dans tous les lots et pas aussi forts que chez moi.
Le bruit dans mon logement est présent depuis plusieurs années, selon mon voisin mitoyen, qui entend aussi. Je ne suis arrivé que depuis quelques mois. Mes voisins du dessous et du dessus n’entendent rien.
Apparemment il y a eu des travaux sur le circuit de chauffage il y a 1 an (je ne sais pas quoi), et sans pouvoir faire de lien des bruits similaires sont apparus dans une autre colonne l’hiver dernier.
A la cave on entend des tic-tic assez légers et permanents sur les tuyaux d’ECS et sur un tuyau en particulier un claquement assez fort (mas pas permanent), je ne sais pas encore si ce dernier tuyau dessert mon domicile.
Je n’arrive pas à savoir si les bruits sont plus forts quand il fait plus frais ou quand quelqu’un a tiré de l’eau.
En revanche, il n’y a pas de ballon d’ECS, donc l’eau est injectée directement de la chaudière, peut-être avec une variabilité plus forte de la température ?
Faut-il parcourir tout le circuit entre la chaufferie et mon logement au moment de ces bruits pour en localiser la source ?N’hésitez pas à poser des questions !
Cordialement,
27/09/2014 à 16h11 #36163Langlois
ParticipantBonjour,
Il semble que la vibration provienne du retour ECS. Il y aurait un filtre sur ce retour (peut-être encrassé) ?
Est-ce une explication plausible ?
Cordialement,
30/09/2014 à 17h35 #36164Langlois
ParticipantBonjour,
Je me permets de faire remonter le sujet ?
Cordialement,
30/09/2014 à 18h11 #36165Anonyme
InvitéLanglois wrote:Bonjour,Merci pour votre réponse.
Es-ce que c’est normal ? Ou est-ce que c’es lié à un défaut du cricuit ?
Je ne vois pas pourqoui il y aurait dilation puisque l’eau chaude vient d’un échangeur (il n’y a pas de ballon) et elle entre dans le circuit à une température assez proche de celle à laquelle elle y circule ?
Est-ce que la mauvaise fixation des tuyaux d’ECS peut-être mise en évidence visuellement ?
Il me semblent par ailleurs être en sous-sol enrobés dans une sorte de « plâtre ».La nuit j’entends parfois le circulateur.
Cordialement,
Bonsoir.
j’ai entendu les bruits que vous avez enregistré et je vais vous donner mon avis sur le sujet ayant vécu un sujet semblable.
Aynt ammenagé dans une appartement neuf il y a quelques années nous avons connu le même probleme, le syndic a du arreter la sous station, pour eliminer la possibilité des bruits causés para la circulation.
une fois la sous-station arrreté et l’eat des tuyaux refroidis les bruits continuerent parfois il s’arretaient penden 20 ou 30 minutes puis contunuaient.Nous avons du couper l’eau de la colonne, pendant de journés completes et apres le passage des plus de 10 professionels, nous avons compris que nous cherchions dans la mauvaise direction, on cherchais des bruits sur les tuyaux d’arrivé alors qu’il pronevait des tuyaux dévacution.
pour une raison que j’ignrore il y avait des goutes qui tomber des etages superieurs et provoquaient ce bruits, du coup ul in remplacé les chutes de pvc depuis notre appart jusqu’a deux étages superieurs par du pvc avec spirale (chutumachin « je sais plus ») et le probleme a ete resolu.
Voila esperant vous avoir aidé sachant que le bruit que l’ont entends dans le MP3 ressemble bien a des goutes d’eau
01/10/2014 à 20h27 #36166Alleauplombier
ParticipantQue dire de plus!
Merci clarisse pour ce conseil qui peut nous mettre sur une nouvelle piste.
28/02/2015 à 9h32 #36167Langlois
ParticipantBonjour,
C’était bien un problème de dilatation sur la colonne d’ECS.
Le plombier a posé des « joints » qui absorbent la dilatation et ce problème est à ce stade réglé.
merci pour vos conseils!
Cordialement,
01/03/2015 à 10h16 #36168Emile
ParticipantMerci beaucoup d’avoir pris le temps de livrer le fin mot de l’histoire !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.