Rénovation longére multicouche
Accueil › Communauté › Spéciale salles de bains, cuisines et rénovations › Rénovation longére multicouche
- Ce sujet contient 120 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
herbe10, le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
30/10/2013 à 18h45 #19422
herbe10
ParticipantBonjour,
Avant de poster un plan j’ai besoin de l’étudier un minimum et j’ai des questions si vous voulez bien me répondre.
Le réseau est complètement à refaire donc je ne tient pas compte pour le moment du réseau existant.J’ai besoin de refaire mon plancher à l’étage dans un premier temps, or je ne voudrais pas oublier la plomberie et les évacuations.
Le réseau sera fait en multicouche avec système pieuvre.Est-il mieux la solution 1 :
Arrivé d’eau venant du RDC en 1 seul endroit , les gaines caché dans l’isolation de mon plancher et se répartissent vers mes point d’eau.La solution 2 :
A Partir de mon réseau du RDC, a chaque point d’eau nécessaire à l’étage je monte une canalisation et donc perce plusieurs fois le plancher ?
Par ailleurs puis-je contourner la porte comme je le montre dans mes 2 solutions ? (ne voulant pas creuser la dalle existante du RDC)
La plomberie multicouche peut-être passer dans les cloisons sachant que je veux isoler les murs ?A l’étage je veux mettre 1 baignoire + 1 double vasque +1 WC + 1VMC dans les combles. Puis-je raccorder tout ce beau monde sur 1 seule gaine d’évacuation dans l’isolation de mon plancher avant de descendre au niveau RDC ?
30/10/2013 à 18h47 #33989herbe10
ParticipantSolution 2 ci jointe :
PS:je n’ai pas pus supprimer la deuxième image de mon premier post…)
30/10/2013 à 19h02 #33990El-Homari
ParticipantLa solution 1 est plus correcte mais il faut tout de même une modification.
Il faut descendre deux fois pour alimenter individuellement chaque radiateur du bas, le passage au dessus de la porte n’est pas top, donc il vaut mieux faire des prises individuelles sur le collecteur.
Pour le pièce jointe en double, un des modérateurs la supprimeras vu que je n’ai pas ces privilèges.
30/10/2013 à 19h54 #33991herbe10
ParticipantMerci de ta réponse.
POur le faite d’alimenter les radiateur en paralléle pas en série, pas de soucis !
Par contre pour éviter de passer au dessus de la porte, je n’ai pas compris quand tu dis : Prises individuelles sur le collecteur. Cela veut dire quoi ?30/10/2013 à 20h47 #33992Alleauplombier
ParticipantJe prends le relais, parce qu’ici nous, nous partageons les taches.
Le collecteur n’est pas vraiment le mot adéquat, mais ça veut dire la ligne principale, dans votre cas celles qui distribue le chauffage dans laquelle viennent se piquer les différents radiateurs.
J’ai modifiè un de vous schéma qui me semble le plus correct…
31/10/2013 à 19h20 #33993herbe10
ParticipantBonsoir,
Merci de vos réponse.
J’ai commencé à concevoir les plans, dites mois ce que vous en pensez.
Je prend du temps sur l’étage car je vais commencé par la puisque je dois refaire le plancher et donc intégrer tout dedans.31/10/2013 à 19h24 #33994herbe10
ParticipantBonsoir,
Merci de vos réponse.
J’ai commencé à concevoir les plans, dites mois ce que vous en pensez.
Je prend du temps sur l’étage car je vais commencé par la puisque je dois refaire le plancher et donc intégrer tout dedans.01/11/2013 à 9h20 #33995Alleauplombier
ParticipantBen c’est a dire qu’a ce stade il n’y a pas grand chose a voir, n’oubliez pas de prolonger le chute de WC en ventilation primaire avec une tuile a douille.
01/11/2013 à 12h20 #33996herbe10
ParticipantAlleauplombier wrote:Ben c’est a dire qu’a ce stade il n’y a pas grand chose a voir, n’oubliez pas de prolonger le chute de WC en ventilation primaire avec une tuile a douille.Excusez moi mais je sais pas ce que ça veut dire…. désolé vraiment
01/11/2013 à 12h29 #33997herbe10
ParticipantBon si personne ne vois de problème au plan que j’ai mis plus haut, je vais continuer à l’améliorer en imaginant le passage des gaines…..
Autre sujet aussi concernant les évacuations de létage.
Mes WC et salle de bain de l’étage seront éloigné donc si je prend l’exemple de ma baignoire: Je souhaite la raccorder à ma colonne Ø100 (qui n’existe pas encore), mais j’ai un problème de distance. Qu’en pensez vous ?Je précise que aujourd’hui au RDC j’ai : Baignoire + douche + WC.
Demain je veux avoir :
Baignoire => Remplacé par une douche à peut prêt au même endroit => Evac ok
WC => Remplacé par ma colonne Ø100 jusqu’au toit. Dessus je viens raccorder de nouveaux WC situé a environs 2m. Sur cette colonne je veux retrouver mes Evacuation de l’étage.
Douche => Remplacé par une machine à laver.Sur le principe c’est possible ?
01/11/2013 à 12h48 #33998Alleauplombier
Participantherbe10 wrote:Alleauplombier wrote:Ben c’est a dire qu’a ce stade il n’y a pas grand chose a voir, n’oubliez pas de prolonger le chute de WC en ventilation primaire avec une tuile a douille.Excusez moi mais je sais pas ce que ça veut dire…. désolé vraiment
Re. je disais qu’avec les plans plus haut, on ne vois que les emplacements et rien d’autre.
Pour votre second plan, je vous conseille d’utiliser du Ø50 pour l’évacuation au plafond, puis si vous étés limité en hauteur, donnez seulement 10cm de pente sur toute la longueur c’est suffisant.
01/11/2013 à 13h47 #33999herbe10
ParticipantJ’avais bien compris cela mais c’est ça que je n’ai pas compris :
Quote:chute de WC en ventilation primaire avec une tuile a douilleParler vous de mettre la colonne de mesure jusqu’en haut de la toiture avec ouverture pour ventilation au niveau de la toiture ?.
Ok pour la pente, mon soucis vient du plancher je ne sais pas comment le faire entre les poutres apparente ( au séjour) et le revêtement de l’étage qui sera du parquet, pour avoir + de 10 cm justement ! Maintenant je ne suis pas sur le bon forum pour cette question
02/11/2013 à 9h54 #34000X-Niel
ParticipantProlonger la chute des wc jusqu’au toit pour faire la ventilation primaire. comme indiqué ici: https://plombiers-reunis.com/topic220-fiche-pratique-schema-de-ventilation-primaire.html
Pour le plancher, qu’avez vous actuellement, des poutres apparentes j’ai bien compris, mais qu’allez vous poser sur ces poutres pour faire la plancher, du bois? du béton? faites des photos et postez les pour nous donner une idée et ont vous conseillera, particulièrement alleuplombier est très fort en rénovation.
02/11/2013 à 11h20 #34001herbe10
ParticipantNiel wrote:Prolonger la chute des wc jusqu’au toit pour faire la ventilation primaire. comme indiqué ici: https://plombiers-reunis.com/topic220-fiche-pratique-schema-de-ventilation-primaire.htmlAlors pour la chute pas de soucis je vois ce que vous voulez dire.
Par contre je souhaite mettre une VMC double flux, donc avoir une maison assez étanche à l’air, or cete ventilation en toiture me semble pas terrible pour cette étanchéité.
Vus que pour le moment la colonne de ventilation Ø100 est dans le grenier non habité, mettre un clapet est une meilleure solution ?Niel wrote:Pour le plancher, qu’avez vous actuellement, des poutres apparentes j’ai bien compris, mais qu’allez vous poser sur ces poutres pour faire la plancher, du bois? du béton? faites des photos et postez les pour nous donner une idée et ont vous conseillera, particulièrement alleuplombier est très fort en rénovation.Alors aujourd’hui, suivant la partie de la maison j’ai : POutre + Terre batu + Tomette ou Parquet massif.
Le parquet n’est pas de niveau, je souhaite supprimer la terre et mettre un plancher un peut plus léger cela ne fera pas de mal.
Donc je vais retrouver mes poutres seule, et refaire complement le plancher dessus et du coup passer mes gaine/conduit dans le plancher avant de finir avec un parquet massif et carrelage dans les pièces d’eau.La hauteur du plancher actuel est déjà très importante (je n’ai pas encore la valeur), et mon nouveau plancher devra faire la même chose à cause des ouverture existante, de l’escalier…..). Donc des conduits Ø100 dans le plancher avec une pente de 15cm me semble jouable ! MOn soucis est de faire un plancher sur une tel hauteur, je ne trouve rien de similaire pour le moment…
10/11/2013 à 8h40 #34002herbe10
ParticipantBonjour,
Je suis encore en train d’étudier mon installation, y compris le passage de mes tuyau multicouches, surement dans l’isolation de mes murs.
Il y a une question auxquels je ne trouve aucune réponse fiable :Mes tuyaux vont passer entre mon isolant et mon parement placo, Faut-il que mes tuyau multicouche soit gainé ? Si oui n’importe quel gaine ?
Ensuite si mes tuyaux sont gainé, quel épaisseur de vide technique je dois prévoir en considérant mes plus gros diamètre dans les murs de 20/26 ?11/11/2013 à 19h09 #34003Alleauplombier
ParticipantVous pouvez en effet passer entre les plaques de plâtre et l’isolant, sans avoir besoin de gainer le tuyaux de multicouche.
Mais ceci dit: Nous conseillons toujours de gainez le tuyaux en matières plastiques a chacun de savoir s’il veut le faire ou pas, d’autre part nous conseillons aussi d’isoler le tuyaux véhiculant de l’eau chaude.
Pour l’espace nécessaire pour le passage des gaines, je ne peut pas vous répondre je ne connais pas le diamètre extérieur des gaines de protection de tuyaux multicouche.
12/11/2013 à 18h27 #34004herbe10
ParticipantMerci de votre réponse.
Si le tuyau doit être gainé, je vais le faire avec de la gaine annelé en vente en GSB dans ce cas.
Pour isoler les tuyaux véhiculant de l’eau chaude pouvez vous me décrire cela ?Pour l’espace necessaire je vais regarder les Ø extérieur de gaine en GSB.
Sinon j’aurais bessoin de savoir :
– Mes tuyaux vont passer dans les montant de ma cloison métallique, faut-il que les tuyau d’eau touche le sol ou pas ?
– Dans la cloison, les tuyau d’eau chaude peuvent toucher les tuyau d’eau froide, ou bien je laisse un espace entre eux ?
– Dans la cloison, je dois attacher ma gaine de protection tous les 60cm sur les montants verticaux ? Si oui comment et avec quoi ?Désolé de ces questions basique mais je souhaite faire cela au mieux.
12/11/2013 à 18h39 #34005Alleauplombier
ParticipantAlors.
Il est conseille d’isoler les tuyaux d’eau chaude que ce soit eau chaude ou chauffage, rien ne vous y oblige mais c’est conseillé cela limite les pertes thermiques.
Les tuyaux n’ont pas besoin de toucher le sol, les tuyaux de chauffage devraient même passer le plus droit possible.
Les tuyaux peuvent se toucher, particulièrement si vous les isolés.Un conseil maison, ne laissez jamais le tuyaux traverser les montants sans protection, ils pourraient s’user avec les frottements.
Pas besoin d’attache vu que dans le passage des montants ils seront deja plus ou moins coincés.12/11/2013 à 19h53 #34006herbe10
ParticipantD’accord, par contre aucun risque de chauffe si ils sont « immergé » de l’isolant laine de bois ?
Existe-il un moyen spécifique pour assurer la continuité du frein vapeur si le tuyau doit le traversé pour sortir du mur ?Plus qu’a moi de trouver ou loger mes 2 nourrices pour l’étage, ensuite je vais attaquer le plan de l’installation RDC.
12/11/2013 à 20h22 #34007Alleauplombier
ParticipantMais normalement les tuyaux doivent passer devant l’isolation ou dans l’isolation et pas derriere.
Si vous passez derriere les tuyaux risquent de geler a certains moments de l’année.
12/11/2013 à 21h38 #34008herbe10
ParticipantIl passeront bien coté chaud, simplement pour augmenter mon épaisseur d’isolation, je laisse mon montant M48 vide sur 50cm pour passer mes tuyaux, mais au dessu jusqu’au plafond je met de l’isolant et donc le frein vapeur entre l’isolant et le placo, donc pour sortir du mur mon tuyau devra « percé » le frein vapeur, donc cela me géne. Il faut sinon que je change ma conception mais les tuyaux seront du bon coté !
13/11/2013 à 17h50 #34009El-Homari
Participanten ce qui me concerne je ne connais aucune pièce qui permette la traversé en gardant le pare-vapeur étanche.
13/11/2013 à 19h10 #34010herbe10
ParticipantEt si je prend un pass elec ?
Voici mon plan actuellement, je n’ai pas encore pensé à l’intégration de mon poele hydro..
Si vous avez des remarques, n’hésitez pas !
14/11/2013 à 17h58 #34011El-Homari
ParticipantTour depend du passe elec, avez vous une image?
14/11/2013 à 18h01 #34012herbe10
ParticipantOui même si je ne sais pas si la pub est autorisée !
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sac-de-10-oeillets-adhesifs-passelec-isover-e134630
Que pensez vous du plan ci dessous même si il n’est pas fini ?
14/11/2013 à 18h37 #34013El-Homari
ParticipantOui la pub est autorisé a raison du raisonnable, de moment que c’est instructif et utile pour les lecteurs, la pub déguisé est rapidement détecté et supprimé.
Votre passage (la pub) est en effet une bonne solution, qui reste cependant très cher, donc je viens de penser a une autre solution aussi bien pour beaucoup moins cher et certainement plus efficace. Utiliser un morceau de chambre a air dans lequel vous ferez un petit trou pour le passage des tuyaux puis la plaque de plâtre va plaquer le tout et le rendre quasi étanche, je compte sur vous pour poster des images, sinon utilisez du scotch double face.
Pour le schéma, je compte sur vous, pour ne pas faire comme sur le schéma, les réseaux d’eau et de chauffage sont complétement séparés ce qui n’est pas le cas sur le schéma…
Les circuits de chauffage sont complétement fermés, il tourne en boucle dans les radiateurs.
Je vous laisse réfléchir sur ce sujet.
Faites un tour sur le blog, et vous trouverez plein de schémas don des schémas modèle qui permettront de vous inspirer.
14/11/2013 à 19h55 #34014herbe10
ParticipantIls faut que les réseau d’eau et de chauffage soit séparé ?
Je vais regarder les schéma à partir du blog car la je ne comprend pas ou est mon problème.
Je revient vite après modification !15/11/2013 à 17h06 #34015Alleauplombier
ParticipantLe problème est que vous alimentez vous radiateurs avec de l’eau froide et de l’eau chaude.
Dans la réalité, vous alimentez votre chaudière avec de l’eau froide, sur l’eau froide il y a une vanne qui permets de remplir le circuit de chauffage, sur ce remplissage il y a un disconnecteur qui permets la séparation des deux réseaux.
Ensuite l’eau du chauffage tourne en boucle en passant dans les radiateurs et dans la chaudière afin que la chaudière la réchauffe selon les besoins en chauffage.
16/11/2013 à 14h37 #34016herbe10
ParticipantBOnjour,
Oui j’avais pas trop compris cela en faite….
Je pense que le plan suivant est mieux ?Il doit manquer des choses j’en suis sur, par contre je ne sais pas ce qu’il y a aujourd’hui en provenance du compteur…
16/11/2013 à 15h03 #34017Nadial
Maître des clésSur le principe vous êtes bon, si je comprends bien la ligne qui part de la nourrice d’eau froide an bas a gauche pour alimenter le ballon tampon est le remplissage chauffage, attention a poser un disconnecteur sur cette ligne pour empêcher d’éventuels retours d’eau de chauffage sur le réseau sanitaire.
Ensuite vous avez un bouilleur qui fait le chauffage, il serait judicieux de récupérer cette chaleur aussi pour l’eau chaude, il suffit que votre cumulus soit muni d’un serpentin.
Si vous prenez un cumulus solaire, il e tout le necessaire intégré pour un cout relativement proche de celui que vous allez installer, si vous décidez de prendre un solaire, il faut doubler sa capacité car les résistances sont a mi hauteur, donc quand ne bouilleur ne produits pas c’est la résistance qui chauffe la moitié supérieur du cumulus.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.