chauffage granulé : bruits terrible de circulation d’eau
Accueil › Communauté › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › chauffage granulé : bruits terrible de circulation d’eau
- Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
13/10/2013 à 7h05 #19362
sylvie
ParticipantBonjour à vous, c’est un peu un message désespéré (enfin tous est relatif !). Nous avons fait installé il y a plus de 3 ans un système de chauffage a granulé (gros poêle Wanders avec 8 grands radiateurs en fonte (2 par pièces, 3 pièces à l’étage et la cuisine au rez de chaussée). La maison n’était équipé que de poêle à bois auparavant. Nous avons eu de multiples soucis, car pas de chance avec notre choix d’entreprise, mais bon passons, justement je m’en remet a vos compétences précieuses, car je viens de découvrir ce forum. Depuis le début, dés que le circulateur se met en marche (une fois que la température de l’eau à atteint 55° comme réglé sur le programme), le bruit de circulation d’eau dans les tuyaux et dans les radiateurs est infernal, on se croirait dans une centrale hydraulique. Le bruit s’amplifie biensur au cours des heures de fonctionnement, si bien que nous sommes obligées d’éteindre le poêle, faire une pause, et le remettre en marche, ce qui est en hivers n’est vraiment pas top. Nous avons évidemment purger les radiateurs de nombreuses fois, nous avons essayé de désserer les bagues de serrages des tuyaux en cuivre, mais rien n’y fait. Quand nous faisons la purge, l’eau sort un peu blanche, blancheur qui s’estompe dés que l’eau repose, j’ai lu quelque part que le circuit pouvait faire de l’electrolyse ? BREF MERCI DE VOTRE AIDE PRECIEUSE car choisir entre avoir chaud et ne pas avoir ses nerfs ruinés, n’est pas un choix simple…En plus nous travaillons chez-nous, donc, c’est un soucis pour toute la journée (la nuit nous éteignons le poele.
ENCORE MERCI
Sylvie13/10/2013 à 10h41 #33775Alleauplombier
ParticipantCherchez le circulateur et regardez s’il a un bouton permettant de régler la vitesse de celui-ci, si oui baissez cette vitesse d’un point.
Il faudrait voir aussi si vous avez des robinets thermostatiques, s’ils se ferment avec très peut de chaleur, s’ils sont ouverts ou fermes, puis s’assurer que tous les radiateurs fonctionnement.
Je pense que votre installation devrais avoir une soupape de pression différentielle juste devant le circulateur, cela permettrais (d’après moi) de supprimer tous ces bruits.
https://blogs.plombiers-reunis.com/chauffage/soupape-de-pression-differentielle.htmle
13/10/2013 à 12h22 #33776sylvie
ParticipantBonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement le circulateur est à la vitesse minimum et tous les radiateurs sont ouverts au maximum, réglés à 5 sur le thermostat, ils ne se ferment que très rarement car nous devons fermer le poele régulièrement à cause du bruit et les chambres ne dépassent donc pas les 22 degrés maxi, les radiateurs à 5 restent donc en marche. On a même justement essayé comme il est indiqué sur votre page concernant la soupape de pression, de laisser un radiateur équipé d’un robinet manuel qu’on laisse toujours ouvert, mais cela n’a rien changé. Pensez-vous que cette soupape différentiel pourrait faire l’affaire ?
Merci beaucoup
Si vous connaissez des plombiers-chauffagistes à recommander, nous sommes à 40 km de Toulouse
Encore merci !
Bon dimanchehttps://blogs.plombiers-reunis.com/chauffage/soupape-de-pression-differentielle.html
13/10/2013 à 15h50 #33777X-Niel
ParticipantNon malheureusement nous ne pouvons vous conseiller personne, generalement les professionels n’aiment pas de sites comme celui-ci. Mais un de vos amis a bien un plombier dans son carnet d’adresses, c’est a ce type de connaissances qu’il faut faire appel.
Mais avant d’installer quoi que ce soit il faudrait trouver la cause de ces bruits.
Les radiateurs sont chauds ou seulement tièdes, avez vous l’impression que l’eau a du mal a circuler?
La pression, comment est la pression, ou avez vous un vase ouvert « pas de pression »?Essayez de mieux détailler votre installation.
13/10/2013 à 16h22 #33778sylvie
ParticipantBonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. En effet nous avons l’impression que l’eau ne circule pas trop bien puisque les radiateurs mettent très longtemps à être chaud sur toute la surface, en bas ils sont souvent juste tièdes, même après plusieurs heures. mais comme ce sont de gros radiateurs en fonte (17 éléments sur chaque radiateur) et que l’eau circule autour de 55°/60° c’est peut-être normal ? . La pression indique autour de 1,5 bar, on nous a dit qu’il fallait qu’elle soit entre 1 et 2. Je ne sais pas ce qu’est un « vase ouvert » ?
Nous avons un « poêle chaudière » série 14000 ou 15000 à granulés « Caminetti Montegrappa », qui semble être la même boite de « Wanders ». Ce poêle est relié au ballon tampon qui est posé à coté sur le sol (dessus on peut lire la pression) de ce ballon tampon part 2 tuyaux en cuivre qui partent vers notre installation, sur l’un deux est raccordé un petit ballon rouge de sécurité je pense, au cas où la pression serait trop grande, je ne me souviens plus du nom (la dessus nous pouvons aussi lire la pression), et sur l’autre tuyau est raccordé un circulateur (Grund Fos Alpha 22). Nous l’avons mis à la vitesse minimum pour atténuer le bruit (il y a 3 vitesses possibles). Voilà en gros ce que je peux vous dire sur l’installation. Comme je le disais sur mon 1e message, quand j’ai purgé les radiateurs ce matin je me suis aperçu que l’eau était un peu blanche, j’ai lu quelque part que cela pouvais être de l’électrolyse ? Et sur 2 des radiateurs l’eau était un peu noire ?
Encore merci de votre aide
Bon dimanche
Sylvie13/10/2013 à 16h40 #33779X-Niel
ParticipantBien je comprends mieux maintenant.
Votre problème se situe au niveau des radiateurs, soit vos robinets thermostatiques son bloqués, voir ici en bas de page https://blogs.plombiers-reunis.com/chauffage/radiateur-froid-sur-installation-de-chauffage-central.html.
Il faut voir aussi si les coude de reglage ne sont pas partiellement fermés.
Pour l’eau blanchâtre, c’est normal, on a même l’impression qu’il s’agit d’eau gazeuse pendant une dizaine de secondes avant de devenir normale. De toute façon l’électrolyse favorise les dépôts dans les radiateurs (on va y revenir) et l’oxydation des métaux ce qui ne semble pas être votre cas.
Après vous devez avoir un circulateur entre le poêle et le ballon tampon, ces bruits peuvent aussi provenir de la.
Quoi qu’il en soit tout porte a croire que c’est un bruit du a la mauvaise circulation.
Si les robinets sont pas bloqués et les coudes de reglage sont bien ouverts essayez de purger le retour. Voici comment faire dans cette page
Puis si le problème persiste, envisagez le désembouage des radiateurs qui peuvent avoir accumulé des boues au fond qui empêchent la bonne circulation.
Puis en dernier une image de votre poele avec le ballon tampon serait la bienvenue.Ah j’oubliais, quel type de tuyaux on ete utilisés dans votre installation, cuivre, per, multicouche?
13/10/2013 à 17h17 #33780sylvie
ParticipantQue c’est agréable d’avoir des interlocuteurs compétents et réactifs. je vais regarder tout ça et vous envoi ici 2 photos. L’installation a été faite avec des tuyaux en cuivre. Le problème existe depuis le début, alors que les radiateurs sont neufs, donc à priori sans dépôt de boue non ?. Tous les 8 radiateurs fonctionnent à peu près pareil, ils chauffent quand même, mais ils sont tièdes en bas, je vais regarder. On entend le bruit de l’eau qui circule à tous les niveaux (tout au long des tuyaux, dans la cuisine ils sont apparent), le bruit est aussi dans les radiateurs et au niveau des thermostats, partout…il y a un circulateur sur le poêle, et un après le ballon tampon sur le tuyau qui part vers notre installation. avant il n’y avait que le circulateur du poele, mais ils ont dû mettre le poele ailleurs pour nous installer des tuyaux en inox double fond à cause de la condensation et du coup ont essayé de réglé le problème du bruit en rajoutant un circulateur après le ballon tampon, mais ça n’a rien changé !
Encore merci
Bonne soirée14/10/2013 à 17h13 #33781X-Niel
ParticipantOui je confirme que le radiateurs neufs n’ont pas de boues donc il faut exclure cette possibilité.
Si vous arrêtez le circulateur au dessus du ballon est-ce que le bruit s’arrête?
Débranchez ce circulateur et fermez tous les robinets des radiateurs un a un pour voir si le bruit s’arrête progressivement a chaque radiateur fermé ou s’il s’arrete en totalité un fermant un radiateur.Il est possible que le bruit soit causé par un seul radiateur.
Puis donnez nous des nouvelles
Pouvez vous poster une image d’un robinet thermostatique d’un radiateur, ils sont peut être en cause, avez vous essayé de démonter les têtes thermostatiques
14/10/2013 à 18h12 #33782sylvie
ParticipantMERCI MERCI !!!
Je vais essayer…d’éteindre les radiateurs 1 a 1 comme vous dites, mais si on arrête le circulateur, l’eau ne circule plus, donc le bruit s’arrête, mais la chaleur aussi du coup, car les radiateurs se refroidissent car l’eau chaude ne circule plus. Je vais aussi essayer d’enlever tous les thermostats. Voilà une photo, mais je ne sais pas si vous voyez assez ! Demain l’entreprise revient pour régler un autre soucis; il y a t’il des questions que je peu leur poser pour vous eclairer, car eux concernant le bruit, ils disent qu’il n’y a rien à faire…C’est l’eau qui circule dans les tuyaux, voilà tout !
Encore MERCI
Bonne soirée
Sylvie15/10/2013 à 19h00 #33783Alleauplombier
ParticipantEn résumé, il s’agit bien d’un bruit de circulation c’est deja un point de départ.
Ensuite il faut procéder comme il a dit « niel » fermer les radiateurs un a un pour essayer de localiser le bruit, il est possible qu’il soit provoqué par un seul radiateur.
Je vous conseille aussi de démonter toutes les têtes thermostatiques pour voir ce que ça donne si en ferment les radiateurs vous n’avez pas trouvé la source du bruit…Ensuite, il faudrait vérifier si vous pouvez baisser la vitesse des deux circulateurs.
Personellement je pencherais par de robinets de radiateur de très mauvaise qualité mais je ne suis pas sur, donc cela reste seulement un avis….
Une soupape différentielle permettrais certainement de supprimer ces bruits ou au moins de les atténuer, mais cela risque de défavoriser la circulation de la boucle vu qu’elle a du mal a se faire, c’est pour ça que les radiateurs restent tièdes en bas.
Une idée me viens tout d’un coup:
Regardez si les coudes de reglage n’ont pas un double reglage, c’est une toute petite vis plate a l’intérieur du trou ou on insérè la clé six-pans.
Exemple de coude de reglage avec double reglage.
15/10/2013 à 19h13 #33784sylvie
ParticipantMerci beaucoup. Nous allons essayer ça. L’entreprise qui nous a installé ce système de chauffage infernal est venu aujourd’hui, les 2 circulateurs sont au minimum. pour eux c’est normal que l’eau quand elle circule fasse du bruit, ce qu’ils ne trouvent pas normal c’est qu’on ai envie de pouvoir vivre sans la radio ou la télé pour couvrir le bruit de circulation de l’eau ! quand vous parlez des « robinets de radiateurs » de mauvaises qualités vous parlez des thermostats ? Ils nous ont dit aussi que le bruit venait du fait que les tuyaux sont fixés à du bois ( au poutres, car c’est une vieille maison) et que ça vibre plus. Dés que le temps se refroidit j’essaye ce que vous conseillez avec les radiateurs et les thermostats et je reviens vers vous.
En tous les cas c’est vraiment génial ce site, merci beaucoup
Bonne soirée à vous
Sylvie18/10/2013 à 7h30 #33785sylvie
ParticipantBonjour,
Quitte à me répéter MERCI. C’est tellement agréable d’avoir des interlocuteurs…
Les tests sur les radiateurs n’ont rien donné malheureusement, pas d’incidence sur le bruit de bouillonnement dans les tuyaux. Mais pour certains radiateurs, le bruit de bouillonnement s’arrête au moins dans le radiateur si je ferme le thermostat, par contre étonnement pour certains radiateurs le bruit continue au niveau du thermostat quand je le ferme. L’entreprise qui à installé ce système defectueux nous a dit qu’ils voulaient bien installer une soupape différentiel mais qu’effectivement la circulation ne sera peut-être pas assez puissante, du coup si on s’en sert pour diminuer la puissance du circulateur il fera eut-être plus froid dans les chambres les plus éloignées. Ils ont ouvert tous les radiateurs à fond (il y avait effectivement aux coudes un double réglage comme vous aviez pensé) mais celà n’a rien changé . Pour le radiateur qui met 2 heures de plus à chauffer dans la cuisine, ils disent que c’est normal parce qu’il est piqué du tuyau central et part avec un tuyau latéralement qui a un plus petit diamètre. Mais en fait c’est pareil avec les autres radiateurs qui chauffent pourtant très bien, je ne comprend pas ! et en plus nous n’avions pas ce problème avant qu’ils installent ce 2e circulateurs,les 2 radiateurs de la cuisine chauffaient normalement ! (ils ont rajouté un 2 circulateur en mai dernier, avant il n’y avait que le circulateur intégré au poêle). Bref un vrai casse tête. L’entreprise nous dit que si la soupape différentiel ne règle pas le problème, ils ne pourront rien faire de plus. Mais n’est-ce pas a eu de trouver une solution ?, je me repète : ils ont installé tout de A à Z, y compris les tuyaux en cuivre qui traversent la cuisine en plein milieu et qu’ils ont laissé apparent ! Est-ce trop demandé de vouloir avoir chaud et pouvoir vivre sans ce bruit infernal (en fait ça fait exactement le même bruit que quand on met de l’eau à bouillir dans une bouilloire).18/10/2013 à 19h31 #33786El-Homari
ParticipantDommage que les colliers ne sont pas isophoniques, cela permettrais de ne pas transmettre les résidus phoniques (bruits parasites dus a la circulation de l’eau) a la structure bois.
Ensuite il est possible que les thermostatiques soient munis d’un passage vraiment petit qui provoque une réduction importante du flux circulant.
Puis, les deux circulateurs doivent pousser l’un sur l’autre, si l’un est sur le retour et l’autre sur le départ, cela peux aussi favoriser les bruits de circulation.
Dans tous les cas, il n’est pas normal que la boucle prenne tous ce temps a se faire les radiateurs devraient être complétement chauds au bout de 30mn maxi a condition que le ballon tampon soit complétement chaud.
Sur l’image que vous avez posté, on note que l’installateur a fait des piquages sur les tuyaux principaux qui « semblent bien dimensionnées », en conséquence, s’il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principal, cela justifierais les bruits et la difficulté de la boucle.
A votre place je ferais en schéma de votre installation sur un papier, puis en partant du ballon regardez quels radiateurs ou le plus de mal a chauffer afin de voir si éventuellement il n’y aurait pas un piquage qui ne soit pas bien fait.
Regardez juste a dessus du circulateur, voir s’il n’y a pas un clapet anti-thermosiphon.
Pour faire court, il y a quelque chose qui empêche la circulation normale de l’eau.
Je vous décris mon installation qui est de taille et ne fait absolument aucun bruit, pour entendre le bruit de circulation il faut un silence total et toucher un radiateur avec l’oreille, « et encore on l’entends pas partout ».
Chez moi l’installation comporte 14 radiateurs fonte et acier mélangés ainsi que 2 sèche-serviettes.
[list=*]
[*]Chaudière murale posé a 1,50 m du sol au rez de chaussé.[/*]
[*]Les tuyaux descendent de la chaudière jusqu’à 20cm du sol.[/*]
[*]Partent a l’horizontale sur 2metres.[/*]
[*]Remontent au premier étage.[/*]
[*]Partent a l’horizontale sur 8 mètres.[/*]
[*]Descendent au jusqu’au plafond du sous-sol.[/*]
[*]Partent encore a l’horizontale sur 6mètres.[/*]
[*]Remontent du sous-sol au premier étage pour alimenter un dernier radiateur en fonte .[/*]
[/list]Je vous confirme que je n’ai absolument aucun bruit, sans aucune soupape différentielle ni rien d’autre, juste une chaudière murale avec un thermostat, tout a été fait avec des tuyaux cuivre de diverses sections avec des picages comme dans votre cas.
Je ne vois pas donc pourquoi certains de vos radiateurs prennent 2 heures a chauffer alors que la totalité de mon installation avec mes 14 radiateurs chauffe en moins de 20mn en totalité.
19/10/2013 à 0h46 #33787sylvie
ParticipantBonjour, et merci beaucoup !
Que voulez-vous dire par « s’il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principal » et a quoi reconnait-on un piquage mal fait ? il y a t’il des règles en matière de diamètre de tuyaux par exemple, car le tuyau central est bien plus gros que ceux qui vont aux radiateurs, mais j’imagine que c’est normal pour s’adapter au diamètre du radiateur ? Mais bon, votre témoignage nous prouvent bien que l’eau qui circule ne fait pas forcement de bruit, c’est rassurant ! on va bien finir par trouver !
Merci beaucoup19/10/2013 à 15h32 #33788Mattoulouse
ParticipantQuote:Que voulez-vous dire par « s’il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principalBonsoir!
Il doit certainement dire, que le petit tuyau du piquage est peut être trop enfoncé dans le gros, cela empêcherait une bonne circulation de l’eau puisque moins de place.
20/10/2013 à 5h41 #33789sylvie
ParticipantMerci pour votre réponse !
Je viens de m’apercevoir que le tuyau central qui part du poêle et traverse le rez de chaussée est de diamètre 28 sur 8,5 mètres et ensuite ce même tuyau central est soudain réduit à 20 de diamètre sur le reste de sa longueur. C’est de ce tuyau central que les repiquages sont fait pour les 8 radiateurs, les tuyaux de repiquage sont tous en diamètres 16 (2 radiateurs en rez de chaussée et 6 radiateurs au 1er étage) . Pensez-vous que cette réduction de 28 à 20 rue un tuyau central peut-être la source des soucis de circulation et donc de bruits ?
Merci de votre patience et de votre aide !
Bon dimanche
PS Je ne sais pas si c’est important mais nos radiateurs sont en fonte marque : IDEAL STANDARD modèle RAFAEL 14 éléments (longueur environ 91cm) H 70cm 4 branches20/10/2013 à 8h18 #33790X-Niel
ParticipantNon la réduction ne peut provoquer des bruits, mais vus que vous avez des tuyaux de grosse section, ça change la donne.
L’autre fois on vous a dit de baisser les vitesses de circulation au minimum, maintenant je vais vous demander d’augmenter progressivement la puissance du circulateur qui envoi l’eau depuis le ballon au réseau, et observer si la boucle se fait plus vite.
Puis je voudrais que vous me disiez quel chiffre est affiché en vert dans le circulateur, dans l’état actuel.
20/10/2013 à 8h21 #33791sylvie
ParticipantQuand j’augmente la vitesse du circulateur le bruit est intenable…il n’y a pas de chiffre sur ce circulateur, je sais juste qu’il est reglé à la vitesse minimun en automatique, pour qu’il puisse reduire sa vitesse si certains radiateurs se ferment, voilà ce qu’on m’a expliqué
Merci pour votre aide20/10/2013 à 8h35 #33792X-Niel
ParticipantBien, merci pour ces précisons, malgré notre volonté a vous trouver une solution il nous est impossible de vous aider d’avantage.
De mon coté je ne vois rien d’autre qui peut provoquer ces bruits.
20/10/2013 à 8h43 #33793sylvie
ParticipantDommage, mais je comprend, merci beaucoup pour toutes vos réponses
Bon dimanche05/10/2020 à 21h17 #33794Anonyme
InvitéBonjour
Avez vous trouvé une solution au final?
J’ai une installation poele hydro (installé dans mon salon) et idem bruits de claquement métallique mais juste dans les tuyaux qui montent du ballon au poele. Pareil pour l’impression de mauvaise chauffe des radiateurs et mauvaise circulation de l’eau. Par contre les radiateurs et le reste de la tuyauterie ne fait pas de bruit.En espérant avoir une réponse
05/10/2020 à 21h18 #33795Anonyme
InvitéBonjour
Avez vous trouvé une solution au final?
J’ai une installation poele hydro (installé dans mon salon) et idem bruits de claquement métallique mais juste dans les tuyaux qui montent du ballon au poele. Pareil pour l’impression de mauvaise chauffe des radiateurs et mauvaise circulation de l’eau. Par contre les radiateurs et le reste de la tuyauterie ne fait pas de bruit.En espérant avoir une réponse
Bonne soirée
Claire
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.