(Résolu) Chaudière qui déverse des gros jets par en-dessous

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… (Résolu) Chaudière qui déverse des gros jets par en-dessous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #19296
    Emilie3112
    Invité

    Bonjour,

    J’ai une chaudière gaz murale Niagara Delta (Chaffoteaux) qui date de 2003. Actuellement, je n’ai pas encore allumé le chauffage. La semaine dernière, le bruit « saccadé » de mon compteur d’eau (situé dans la cuisine) m’a alerté : aucune machine à laver ne fonctionnait, les robinets étaient bien fermés… J’ai découvert avec stupeur que c’était la chaudière qui puisait cette eau pour la rejeter immédiatement en gros jets par en-dessous, avec un garage quasi inondé en 5 mn ! J’ai coupé l’arrivée d’eau de la chaudière, ce qui a évidemment tout stoppé.

    Le dépanneur est venu le lendemain, m’a dit que 1) c’était la soupape qui avait lâché et que 2) le tuyau d’évacuation relié à cette soupape avait été déboîté sous la force du jet, donc l’eau qui aurait donc dû s’évacuer dans la rue est partie dans mon garage.

    Mais pas de souci autre, vase d’expansion encore OK, etc. Soit. Il me change donc la soupape, remet le tuyau.

    Pas de souci jusqu’à… hier, où on s’aperçoit le soir en rentrant que le garage est encore plein d’eau, que le tuyau s’est encore déboîté (donc sûrement sous la force du jet) avec des éclaboussures partout (mais là elle s’était arrêtée d’elle-même, j’ignore combien de temps cela a duré).

    Du coup, je commence à me poser des questions sur le travail du plombier la semaine dernière, car déjà, nous avions fait remplacer cette fameuse soupape (intitulé exact de l’intervention : remplacement soupape 7B + mise en place tuyau d’évacuation sur soupape 7B) il y a deux ans, lorsque nous nous étions aperçu que le trottoir à côté de notre maison (ou débouche le tuyau) était plein d’eau, ce qui n’était quand même pas normal.

    Alors cette fois, l’eau était dans notre garage parce que le tuyau s’est déboité (au passage, il va quand même falloir qu’on trouve une solution pour bien le fixer !) mais ce n’est tout de même pas normal que notre chaudière déverse ces litres d’eau sans raison, deux fois en une semaine, alors qu’on a été tranquilles deux ans !

    Par ailleurs, j’ignore à quoi ressemble une soupape défectueuse, mais celle que le plombier a changée la semaine dernière n’avait vraiment pas l’air d’être usagée ! (d’autant que c’est celle qui avait été installée il y a deux ans, donc… un peu court comme durée de vie ?!)

    Du coup, le plombier repasse demain (j’ai un contrat d’entretien annuel depuis plusieurs années avec la même société, a priori très sérieuse) mais je voulais avoir votre avis…

    Parce que j’aimerais trouver une solution quand même, et être sûre qu’on ne m’a pas changé la soupape pour rien ! (et puis accessoirement, les litres d’eau dans le garage, c’est lassant…)
    Merci de m’avoir lue, et merci d’avance pour votre réponse !

    #33533
    El-Homari
    Participant

    Il faudrait surveiller quelle pression avez vous au manomètre lorsque la soupape crash, il peut s’avérer que la remplissage du circuit chauffage ne soit pas complètement fermé, il y a peut être une micro-saleté dans le robinet de remplissage.

    Les soupape sont faites pour s’ouvrir a 2,5 bars et certaines a 3bars, les cas ou les soupapes s’ouvrent avant cette pression sont extrêmement rares.

    Il faudrait donc savoir quelle pression existe dans le circuit.
    Si vous pouviez faire une photo de la chaudière et la poster cela nous aideras d’avantage a comprendre.

    Sur votre prochain message, essayez d’insérer des lignes en blanc entre les paragraphes en appuyant sur la touche entrée parce que votre texte est difficile a lire.

    #33534
    Anonyme
    Invité

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je tiens à vous préciser que c’est la soupape du circuit sanitaire (ballon) qui a sauté, pas la soupape chauffage (désolée d’avoir omis cette précision qui doit pourtant avoir de l’importance).

    Mais effectivement, je me suis aperçue il y a quelques jours que le voyant chauffage de ma chaudière était allumé alors que le commutateur chauffage était à zéro : je pense que c’était un faux contact car je l’ai un peu tourné vers le haut pour le remettre à zéro, et là le voyant s’est éteint. Mais en attendant, avant que je ne m’en rende compte et que je fasse cette manipulation, la chaudière était en mode chauffage, certes minimum mais… tous les chauffages de la maison avaient leurs robinets fermés, puisque je ne les ai pas rouverts depuis le début de l’été.

    Pensez-vous que c’est cela qui aurait pu faire monter la pression dans la chaudière, et donc la faire se purger ensuite ?

    Mais bon, ce qui me désole un peu, c’est que le plombier qui était sur place n’a pas évoqué ces éventualités !

    Désolée pour la mise en page du message, j’espère que c’est mieux ainsi…

    #33535
    Brakeos
    Participant

    Bonjour,

    La soupape du circuit sanitaire s’active à partir de 7 bar. Il s’agit ici surement d’un problème de surchauffe de votre réserve d’eau sanitaire ou le vase d’expansion intégré ne fonctionne pas correctement (est-ce que la pression de celui-ci a été vérifié?)
    Est-ce que votre zone est calcaire? Avez-vous suffisamment de pression d’eau chaude quand vous ouvrez un robinet?
    Dans cette situation il peut y avoir un problème de bouchon dans votre circuit d’eau sanitaire. Lors d’une demande de production d’eau chaude avec le bouchon le débit est insuffisant et la réserve surchaufferai c’est pourquoi la soupape s’active.

    Il faut savoir que votre production d’eau chaude sanitaire est réalisée par échange de chaleur entre le circuit de chauffage et votre circuit d’eau sanitaire. Il est donc normal que votre chauffage soit au minimum en route pour que vous puissiez avoir de l’eau chaude sanitaire.

    Non le fait que tous vos robinets soient fermés n’a aucune influence sur le fonctionnement de la chaudière.

    #33536
    Anonyme
    Invité

    Alors le vase d’expansion ne semble pas avoir de soucis, le technicien qui est venu pour le problème la semaine dernière en a profité pour faire l’entretien et le contrôle annuels (j’ai un contrat de ce type avec eux) et il a dit que le vase était ok.

    Même si nous sommes en Seine-et-Marne où l’eau est en effet bien calcaire, je n’ai pas remarqué de baisse de pression quand nous tirons de l’eau chaude, elle est tout à fait correcte.

    Pfff, en fait, ce qui me désole dans tout ça, c’est que le technicien qui est venu jeudi dernier n’ai pas cherché comme vous à « creuser » plus le problème… parce que visiblement, ce n’est pas qu’un souci de soupape et de tuyau !

    Merci en tous les cas pour votre aide, je saurai au moins poser les bonnes questions au technicien qui revient demain… et ne pas le laisser partir avant que cela soit résolu !

    #33537
    Alleauplombier
    Participant

    Si je comprends bien votre problème viens d’une pression sur l’eau potable assez forte dans votre installation.

    La soupape 7B dont vous faites référence est grosso-modo un groupe de sécurité, son rôle est d’évacuer le surplus d’eau crée sous l’effet de la dilatation lors de la chauffe.

    Je suppose que votre chaudière possédè un petit ballon.

    Il faudrait poser un réducteur de pression en amont de votre chaudière pour que cette piece dure trois fois plus longtemps.

    #33538
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre aide, je viens vous donner la « conclusion » de l’affaire : effectivement, le plombier vient me poser un réducteur de pression mercredi ! C’était donc bien cela ! En revanche, ce que je trouve bizarre, c’est que la pression ait soudainement augmenté… Peut-être ont-il fait des travaux près de chez moi, ce qui l’expliquerait ? (c’est ce que m’a dit le technicien en tous les cas).

    Merci encore !

    #33539
    Alleauplombier
    Participant

    Bien.

    Je suis content d’avoir vu juste et je marque donc cette discussion comme résolue

    #33540
    Anonyme
    Invité

    Alors… Mon problème n’est pas fini en fait ! Le plombier est passé hier, a installé le réducteur de pression. Et avant qu’il ne reparte, il a voulu tester le chauffage… Impossible ! Le brûleur de la chaudière fonctionnait normalement, se déclenchait au thermostat, mais la tuyauterie chauffage de sortie de la chaudière restait désespérément froide… et les chauffages aussi bien évidemment.

    Ils me renvoient un technicien chaudière demain (j’en ai trop marre…) pour voir ça (car dans la société à laquelle je fais appelle ce ne sont pas les mêmes personnes qui font de la plomberie et qui gèrent les chaudières). Le technicien a évoqué une « vanne 3 voies » sûrement bloquée en mode sanitaire (car on a de l’eau chaude, ça pas de soucis).

    En tous cas, j’espère ne pas avoir fait installer un réducteur de pression pour rien.. Parce qu’à force, ça coûte cher. Moi ça me semble vraiment bizarre que la pression ait changé d’un coup sans raison. Est-ce possible ? Pffff… C’est terrible de ne rien y connaître, et donc d’avoir le sentiment de ne rien maîtriser :-(

    #33541
    Anonyme
    Invité

    … cela peut-il être les gros jets d’il y a une semaine qui ont bloqué le circuit chauffage ? Parce que ça ne peut pas être une mauvaise coïncidence, j’imagine (sinon je n’ai plus qu’à aller jouer au loto car bonjour la malchance…)

    Et pensez-vous vraiment que cela peut-il être la fameuse « vanne 3 voies » ?

    Merci !

    #33542
    X-Niel
    Participant

    Des travaux entre la centrale de production d’eau et votre quartier peuvent en effet augmenter significativement la pression du réseau.
    L’ajout d’une nouvelle branche sur le réseau public (agrandissement du réseau) peut demander plus de pression au départ de centre de production.

    Pour la vanne trois voies il est possible qu’elle soit bloqué.

    #33543
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Alors dénouement (enfin j’espère !) du (des) problème(s)… L’eau chaude chauffage ne partait pas de la chaudière parce que la manette était bloquée sans qu’on le voit (pièce de plastique altérée). Le technicien l’a évidemment manipulée il y a quelques jours et en la remettant ne s’est rendu compte de rien, car ce n’était pas visible à l’oeil nu. Du coup, celui qui est venu aujourd’hui a enlevé la pièce de plastique, donc elle est maintenant plus difficile à manipuler (il faut une clé) mais on s’en fiche car a priori on n’y touche jamais ! Ouf ! (en tous cas il a mis un certain temps à trouver, puis il a eu une illumination !!)

    Merci à tous pour votre aide en tous les cas.

    #33544
    X-Niel
    Participant

    En gros ils on réparé la panne qu’ils ont eux même provoqué, j’espère qu’ils n’ont pas facturé cette intervention.

    #33545
    Anonyme
    Invité

    Non, effectivement, ils ne l’ont pas facturée ! (d’autant que j’ai un contrat d’entretien annuel avec eux, qui m’évite de payer la main d’oeuvre à chaque fois…)

    #33546
    Alleauplombier
    Participant

    Merci Émilie pour votre retour d’expérience, nous sommes contents que votre problème soit enfin résolu, n’hésitez pas a venir nous rendre visites de temps en temps, plombiers réunis est un site a garder dans ses favoris.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.