Hernie discale et plomberie

Accueil Communauté Pratique Espace Professionnel Hernie discale et plomberie

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #19148
    You92
    Invité

    Bonjour,

    Ayant pour projet une reconversion dans la plomberie en passant par l’Afpa, je voudrais savoir si cela est raisonnable sachant que j’ai une hernie (saillie discale L4-L5).

    Mon médecin ne m’a pas vraiment donné de réponse claire. Donc si vous pouviez me donner, non pas un avis médical, mais plutôt les conditions physiques dans lesquels vous exercez ce métier au quotidien afin que je puisse me décider pour m’engager dans cette voie ou alors me tourner par exemple vers l’électricité.

    Ps : j’ai déjà travaillé dans le bâtiment et je suis diplômé aussi dans l’un de ses domaines (carreleur).

    Cordialement.

    #33152
    Nadial
    Maître des clés

    Bonjour.

    Je ne pense pas que ce soit vraiment compatible, le plomberie vous oblige travaillez trop souvent baissé et parfois a prendre des poids, c’est un métier qui utilise énormément le dos.

    #33153
    Anonyme
    Invité

    Merci Dani.

    Je pense que je ne vais pas prendre de risque et me tourner vers le métier d’électricien, je pense.

    #33154
    Nadial
    Maître des clés

    Il ne nous appartiens pas de vous induire vers tel ou tel métier, d’autant plus que je ne connais pas les vraies capacités d’une personne ayant ce type de hernie.

    En conséquence je me doit de vous avertir de ce qui vous attends, dans le métier.

    Je ne pense pas que l’électricité soit le meilleur choix, certaines taches risquent d’être très inadaptés pour votre dos.

    Peinte décorateur me parait un meilleur choix, sinon il existe tout un vaste choix de nouveau métiers facilement accessibles « petite formation » qui seront plus adaptés a votre situation.

    Comme par exemple: diagnostiqueur. Je ne sais pas si c’est le vrais terme, mais je me réfère a ces qui font les nouveaux diagnostiques, termites, énergétiques, conformité d’habitat, loi carrez, etc…

    #33155
    Anonyme
    Invité

    Vous avez tout à fait raison lorsque vous dites que vous vous devez de me dire ce qui m’attend dans le métier.

    D’ailleurs, c’est bien pour cela que je me suis permis de poster ma question ici, afin d’avoir l’avis de professionnels dans ce métier, sachant de quoi ils parlent. Et en cela, votre réponse est tout à fait pertinente.

    #33156
    Anonyme
    Invité

    tiré de http://www.officiel-prevention.com ; lien :
    http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=395
    « Les interventions d’installation ou d’entretien des plombiers nécessitent des manutentions manuelles lourdes de matériel encombrant (transport et installation d’éviers, baignoires, lavabos, cuvettes de WC, bidets, tuyaux …) et comportent des contraintes posturales dans des positions inconfortables (à genoux, courbé, accroupi voire couché, en torsion, …) et souvent dans des espaces restreints et peu éclairés (sous-sols, vides sanitaires, fouilles, excavations), avec une forte sollicitation des membres supérieurs (bras tendus ou en l’air, assemblage d’éléments par vissage).
    Il en résulte l’apparition d’atteintes ostéo-articulaires fréquentes : tendinites du coude, de l’épaule, douleurs cervicales et lombaires, …. »
    donc métier pas vraiment indiqué dans votre cas……

    #33157
    Alleauplombier
    Participant

    Bonjour Anatole, merci pour ce complément d’information, même si les deux liens pointant vers le même site, vont être considérés comme de la publicité déguisé, cette information peut toujours intéresser.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.