est ce possible de garder la chaleur de ma chaudiere sans bois ?

Accueil Communauté Installations de chauffage (Schémas) est ce possible de garder la chaleur de ma chaudiere sans bois ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #18560
    Mathieu
    Invité

    Bonjours, je viens posé une question peut etre idiote pour certain. J’ai une chaudiere à bois une Chappee qui fonctionne tres bien et qui chauffe tres vite les radiateurs de la maison. J’aimerai savoir vu que c’est la chaleur de ma chaudiere qui maintient en temperature mon eau est ce que je peux mettre de la pierre de lave sur le fond pour que ça maintienne une certaine chaleur quitte de remetre tout le temps du bois ? 

    ou si vous avez une autre solution.
    Cordialement,
    Mathieu

    #31286
    Alleauplombier
    Participant

    Je ne comprends pas trés bien!!!!
    Ou voulez vous mettre de la pierre de lave? dans la chaudière?
    Soyez plus explicite….

    #31287
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, oui dans le foyer si je met de la pierre de lave est ce que cela tiendra la chaleur de mon eau sans forcement remetre du bois toute les 3 heures, surtout pour que ma chaudiere bois tienne au chaud mes radiateurs toute la nuit.

    #31288
    Alleauplombier
    Participant

    Bonjour.

    je ne crois pas que la pierre de lave puisse améliorer la capacité a garder l’eau chaude.

    Votre installation n’est pas munie d’un ballon tampon? Si tel est le cas le ballon tampon devrais tenir quasiment toute la nuit.

    #31289
    lankou
    Participant

    salut,dans tout les cas un foyer ou un corps de chauffe équivaut a une puissance,donc si tu l’encombres tu perdras de cette puissance,pour ceux du site qui maîtrise les analyses de combustion pourront le dire,la différence qu’il a de rendement après et avant un entretient.

    #31290
    Anonyme
    Invité

    bonjour j’ai bien un ballon avec une pression de 1 bar dedans mais celui ci n’est pas chaud c’est normal ? c’est un ballon d’environ 10 15 L, sinon je n’ai pas d’autre ballon tampon, car quand je me leve le matin j’ai plus de feu donc plus de chauffage c’est normal avec une chaudiere bois? ( premiere chaudiere bois )

    #31291
    Nadial
    Maître des clés

    Oui c’est normal, la charge de chaudière ne dure jamais toute la nuit, il est certainement possible de faire durer un peut plus cette charge, mais a distance nous ne pouvons rien faire.

    Pour le ballon de 10 15 litres, ce n’est pas un ballon mais un vase d’expansion, un ballon tampon fait au moins 700litres voir beaucoup plus selon la capacité de la chaudière.

    L’eau contenue dans la ballon tampon va être chauffé a une température plus élevé que celle des radiateurs puis elle va combler le manque de production après l’extinction de la chaudière vers 3 ou 4 heures du matin.

    #31292
    Anonyme
    Invité

    Comment serait il possible de faire durer plus longtemps la combustion ? 

    Car ma chaudiere tourne, en meme pas 1 mois j’ai brulé plus de 3 steres de bois et j’en fait pas tout le temps !

    #31293
    Anonyme
    Invité

    J’ai trouvé une techinque qui me permet de faire durée mon feu plus longtemps pour la nuit, j’empile mon bois en carré je baisse mon tirage a 30/40 ( oui je sais c’est pas bon pour la chaudiere mais le proprio n’a pas mis de ballon tampon ) et le bois se consume d’étage en étage !

    #31294
    Alleauplombier
    Participant

    Merci de votre retour d’expériences sur ce sujet.

    #31295
    jcj-06
    Participant
    Mathieu wrote:
    J’ai trouvé une techinque qui me permet de faire durée mon feu plus longtemps pour la nuit, j’empile mon bois en carré je baisse mon tirage a 30/40 ( oui je sais c’est pas bon pour la chaudiere mais le proprio n’a pas mis de ballon tampon ) et le bois se consume d’étage en étage !

    Effectivement, ce n’est pas bon, ni pour la chaudière, ni pour la cheminée, ni pour la production de chaleur. Le bois a nécessairement besoin du bon niveau d’air pour brûler. Brûler est impropre, car la combustion du bois se fait en 3 étapes:

    1. séchage
    2. dégazage
    3. brûlage.

    En réduisant l’arrivée d’air, il n’y aura pas de séchage, donc absorption d’énergie par l’évaporation de la vapeur d’eau, il n’y aura pas de dégazage qui consiste à brûler à haute température les gaz qui produisent une chaleur intense après l’étape séchage et vous aurez un conduit bien encrassé et de la fumée durant toute votre combustion. C’est pourquoi une chaudière bois doit toujours tourner à sa puissance nominale. C’est la raison pour laquelle un ballon-tampon est INDISPENSABLE, car la chaleur produite durant la phase de combustion ne peut pas être absorbée par le circuit radiateurs.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.