Branchement de radiateurs
Accueil › Communauté › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Branchement de radiateurs
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alain 9, le il y a 13 années.
-
AuteurMessages
-
19/10/2012 à 9h41 #18482
Alain 9
ParticipantBonjour,
je voudrais faire des branchements radiateur sur chaudiére à bois.
J’ai fait un plan des branchements des radiateurs reliés ensemble pour les brancher sur la chaudiére, pouvez vous me dire si tout ses branchements sont corrects.J’ ai monter sur les clarinettes des vannes pour que chaque radiateur soit indépendant.
L’eau chaude en rouge, le retour en noir (voir piéce jointe)
Tout le systéme est en PER tuyau en 16 de diamétre
Merci par avance de vos réponses.
Alain19/10/2012 à 17h33 #30980Alleauplombier
ParticipantBonjour.
Vous dites que tout le système est en Ø16, si tel est le cas ce n’est pas bon.
Parce que vous faites tous les retours sur un seul tube de Ø16.
Pour utiliser le système tel que vous l’avez dessiné, il faut que les tubes de retours ne fassent pas une boucle comme c’est le cas actuellement, il faut qu’il soient divisés en 2 branches, donc non connectés au niveau du radiateur 4.
Puis… plus vous, vous approchez de la chaudière et plus le diamètre de tube de retour doit être important.
Pourquoi ne pas utiliser une nourrice pour tous les retours comme vous procédez avec le départ.
20/10/2012 à 10h57 #30981Alain 9
ParticipantBonjour,
Merci pour tes réponses,
Dit moi si j’utilise 3 clarinettes comme l’eau chaude ( le même systéme que l’eau chaude sans vanne) il faut quand même que le retour du tuyau d’eau chaude soit supérieur de 16 de diamétre car le diamétre du tuyau qui sort de la chaudiére est de 3,2 cm sur environ 3 ou 4 m de tuyau, aprés commence mon PER en 16 de diamétre ?Si je met 3 clarinettes : (une rez de chaussé, la deuiéme au premier étage, la troisiéme au 2 eme étage) faut il des vannes sur les clarinettes ?
dit moi se que tu en pensse, piéce jointe
voir les tuyaux de la chaudiére ou il y aura mon PER en 16 de diamétre branché dessus piéce jointe.désolé j’ai oublié de dire que le radiateur de la sale de bain et le couloir il n’y a pas de thermosta, ils marcherons en permanence.
Merci pour tes réponses
Alain20/10/2012 à 17h09 #30982El-Homari
ParticipantSalut.
Pour commencer tu dois utiliser des tubes en 16/20 pour l’alimentation des nourrices et entre les nourrices.
Ensuite tes lignes entre les nourrices et les radiateurs peuvent être en 10/12 pour les radiateurs inférieurs a 1500Watts et en 13/16 au delà de 1500Watts et jusqu’à 3300Watts. Voir les diamètres ici.
Les vannes sur les nourrices son pratique au cas ou il te faut démonter un radiateur ou le modifier, tu repère a la nourrice et tu ferme les vannes sans perturber le reste de l’installation.
Dans une installation il faut toujours au minimum 1 radiateur sans thermostat, généralement on laisse les salles de bains sans robinet thermostatique, car il ne fait jamais trop chaud dans les salles de bains.
21/10/2012 à 9h27 #30983Alain 9
ParticipantBonjour,
merci pour tes réponses
j’ai déja des tuyaux en 20 de diamétre en PER.
Comment peut on savoir la contenance de litre d’eau dans un radiateur ?la puissance d’un radiateur ?
y a t’il une régle à savoir entre la taille d’un radiateur et la taille de la piéce ?
combien de litre d’eau peu contenir au métre un tuyau en diamétre 20 ou autre tuyau, y a t’il une régle à savoir ?
Sur la troisième photo la sortie est bizare peu tu me dire à quoi sert ce montage ?
La ou je monte la chaudiére à bois et les radiateurs (en Auvergne) l’hiver il fait moins 20 et des fois encore moins. Je voudrais savoir la contenance de tout mon systéme d’eau de la chaudiére et des radiateurs pour savoir combien de litre d’antigel qu’il me faut pour tout le circuit.
Merci pour tes conseils.
Alain21/10/2012 à 10h03 #30984miele
ParticipantBonjour alain 9
Ne pas oublier de mettre un circulateur (pompe), et qu’il serait préférable de le protéger en avale par un clapet de décharge au cas ou tous les radiateurs seraient fermés,mais si 1 ou 2 restent toujours ouvert pas besoin.
Avec chaudière bois la température n’est pas très stable, il peut être utile pour un meilleur confort d’y ajouter une vanne de régulation.bon courage
21/10/2012 à 13h31 #30985Alleauplombier
ParticipantBonjour.
Pour le calcul total de votre installation, c’est très compliqué, personne ne peut vous faire ce calcul, sans remplir le circuit.Il faut se munir d’un compteur gradué au litre puis relever l’index, avant de remplir et purger, ensuite relever a nouveau.
La contenance des tubes est dans cette page, prenez le tube du diamètre désiré ensuite multipliez par le nombre de mètres.
Pour la taille de radiateur par rapport a la pièce, il faut faire le calcul, du nombre de calories nécessaires au mètre cube et installer un radiateur assez puissant pour chauffer les mètres cubes de volume de chaque pièce.
Sur la troisième photo, il s’agit d’un robinet de vidange qui doit être en bas de chaque radiateur, sur certaines installations anciennes.
21/10/2012 à 15h40 #30986Alain 9
ParticipantBonjour,
merci pour les réponses.
D’aprés les calculs du volume de la maison compléte et de sa zone géographique et isolation moyenne, on arrive à 18,447 kW. Notre chaudière est donné à 20 kw
D’après cette page : http://www.radiastyl.fr/dimensionnez-radiateurs.html ( sa peu aider d’autres personnes pour calculer la puissance des radiateurs) il donne pour radiateur en fonte 4 colonne hauteur 78 cm une puissance de 110w par élément.
J’ai fait une approximation car mes radiateurs ont 4 colonnes pour certains, 2 pour d’autres, mesurent pour la plupart 88 cm de haut. Et là par contre, en faisant mes calculs par pièce, j’arrive un peu en dessous de ce qu’il faudrait pour chaque pièce (calculer avec le coef pour isolation moyenne),
est-ce un problème pour la chaleur ou la chaudière ?MIele dit d’y ajouter une vanne de régulation, c’est quoi ?
faut il que sur mon montage voir le plan je dois ajouter cette vanne ?
et ou installer cette vanne de régulation ?
Merci pour tes conseils
Alain22/10/2012 à 9h48 #30987miele
Participantbonjour,
La vanne n’est pas obligée!…
elle peut être motorisée automatique ou manuelle.L’utilité est, que après rechargement de bois, la chaudière peut produire trop de chaleur et les pièces dont leur radiateur n’ont pas de thermostat il va y faire très chaud surtout si la température extérieur est clémente
a toi de voira+
22/10/2012 à 15h23 #30988Nadial
Maître des clésBonjour.
Miele, merci de votre intervention et de la qualité de vos réponses et de vos schémas, il nous faudrait plusieurs intervenants comme vous sur ce forum.
Alain) Inutilide vos tracasser avec l’installation de la vanne trois voies, une équivalente est deja présente en sortie de chaudière, voir votre image dans la discussion précédente.
Pour les radiateurs, en général ou les sur-dimensionne et pas l’inverse, mais si les radiateurs que vous allez utiliser étaient deja dans les pièces, c’est qu’ils sont suffisants, les anciens étaient plus forts que nous dans ce dommaine.
Dans les cas ou les radiateurs sont sous-dimensionnées, il faut:
[list=*]
[*]Faire l’eau circuler plus chaude, ce qui provoque une sur-consommation.[/*]
[*]Ainsi qu’un inconfort liée a une chaleur plus forte a proximité du radiateur[/*]
[*]L’apparition du noir dans les murs au dessus des radiateurs[/*]
[*]Une dilatation plus importante au niveau de la tuyauterie pouvant provoquer des claquements dans certains cas.[/*]
[*]L’impossibilité d’utiliser des tubes en matières plastiques lorsque l’installation tourne a plein régime par grand froid.[/*]
[/list]Attention: Nous déconseillons l’utilisation de tubes en matières plastiques sur des installations, avec production au bois ou charbon. Sauf si la température de départ est protégé par double protection.
Un dysfonctionnement peut arriver et il serais dommage de voir une surchauffe faire fondre les tubes, ceci est notre point de vue, rien n’oblige aucun de nos lecteurs a suivre nos conseils.
22/10/2012 à 18h24 #30989Alain 9
ParticipantBonjour,
merci pour tes conseils.
Je vais utiliser des tuyaux en PER pour tout mon systéme de circulation d’eau chaude, en PER de 20 de diamétre.
peu tu me dire ce que tu appelle double protection ? : Sauf si la température de départ est protégé par double protectionQuel appareil il faut et à quoi sa ressemble ? sa fonction exacte sur le circuit ?
ou il faut le brancher sur le circuit ?
Les radiateurs c’est moi qui les est trouvé on me les a donné je les est posé dans la maison ou je vais les installer, mais je vais en installer 2 gros en plus ( 1 dans mon attelier ou il y en a pas et 1 dans la cuisine). En tout il y aura 11 radiateurs.
Je restaure cette maison complétement il reste que les plancher sur les 3 étages, tout le reste c’est moi qui le fait.
j’ai fait le plan dit moi ce que tu en pense, si il faut modifier où ajouter quelque chose pour perfectionner tout le systéme ? , mais le montage sera le même simplement il y aura 2 gros radiateurs en plus.
Merci pour tes réponses
Alain23/10/2012 à 17h16 #30990Alleauplombier
ParticipantNous appelons la double protection, par exemple: Pour n’en citer que quelques unes.
Une vanne trois voies qui limite la température de départ, même si la chaudière surchauffe la vanne régule l’eau de départ.
Puis un dispositif qui remplace l’eau du circuit par eau froide en cas de surchauffe.
Et encore un clapet thermique qui éteint la chaudière en cas de surchauffe.Pour le plan c’est ok quelques images de votre réalisation son les bienvenues, Même pour d’autres sujets qui ne font pas partie de la plomberie, or on voudrait lancer un forum sur toute la rénovation, dont je suis aussi passionné.
24/10/2012 à 5h46 #30991Alain 9
Participant[justify]Bonjour,
sur ma chaudiére au départ il y a une vanne trois voies ou l’eau du retour se mélange à l’eau chaude pour pas que l’eau soit trop chaude dans les radiateurs, je pense que sa doit être une vanne trois voies comme tu le dit ? voir piéce jointe la 3 éme photos, tu veras en plus les électrovanes dériére la chaudiére. Je te met les explications de toutes ses vannes que ma donné la personne à qui j’ai acheter la chaudiére à bois.[/justify]
[justify][/justify]
[justify]tu as une sonde branchée sur la chaudière : elle te donne la température (très important) sur le régulateur et à ce même régulateur il y a une alarme (qui doit être déja paramétrer 95°) c’est une sécurité pour ne pas entrer en surchauffe
ensuite tu as une sonde à coté du circulateur (pompe) sur le tuyau en bas , elle est reliée à un régulateur avec une alarme de l’ordre de 65°, en fait la vanne motorisée juste au-dessus et relié à cette alarme et permet que le retour d’eau ne soit pas trop froid afin d’optimiser les performance de la machine et d’éviter une usure prématurer.
[/justify]
[justify]Pour ce qui est des photos de restauration que cherche tu exactement car j’en ai de toutes sorte sur l’électricité, plomberie, plancher…[/justify]
[justify]D’ou est tu quel région ?[/justify]
[justify]je restaure dans le Cantal une maison de plus de 100 ans.[/justify]
[justify] Merci pour tes renseignements[/justify]
[justify]Alain[/justify]24/10/2012 à 15h21 #30992Alleauplombier
ParticipantBonjour.
Comme abordé dans les sujets précédents, pour tes protections je crois que c’est ok, vanne mélangeuse avec électrovannes de remplacement de l’eau en cas de surchauffe.
Moi ainsi que mes collègues sommes en Ile de France.
Pour tes images si tu veux bien en fournir, tu peut te créer un sujet dans lequel tu postes toutes les images que tu voudras et cela dans n’importe quel dommaine, plomberie ou chauffage, électricité, ou n’importe quel autre corps de métier, Dani envisage d’ouvrir une section bricolage, or la majorité de nos visiteurs ne se limitent pas a la plomberie.
Cordialement
26/10/2012 à 9h29 #30993Alain 9
ParticipantBonjour,Je te ferais passer des photos dans queques jours à la suite au même endroit ou on discute.
Cordialement. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.