Conversion d’imprimeur vers plombier, vos avis!

Accueil Communauté Presentation et échange entre membres Conversion d’imprimeur vers plombier, vos avis!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #18453
    Franck222
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je me présente, Franck, 48 ans, depuis peu de temps en passe de suivre une formation greta installateur sanitaire. 
    Licencié économique l’an passé, j’ai depuis accumulé des CDD divers et sans lendemains dans mon domaine de l’imprimerie. La filière est bouchée et a plutôt tendance à virer qu’à embaucher.
    Je me suis mis à la recherche d’une formation dans le BTP et je suis arrivé à la constatation que plombier me plaisait bien. J’ai fait pas mal de réalisation chez moi, restaurations de salle de bain, cuisines, carrelage… J’aime plutôt ça le bricolage, je ne suis pas un as, mais je me débrouille.

    Trouver une formation menant à un CAP n’est pas facile, AFPA plein jusquen 2015…, 4 refus des divers greta de mon coin et finalement une place se libère. Je suis très content mais depuis peu j’ai des doutes.
    Est-ce qu’il est réaliste de penser qu’à 48 ans, j’en aurai 49 à la sortie je peux me lancer dans cette activité ? D’abord en salarié puis en indé. Je précise que je n’ai aujourd’hui pas la moindre notion de plomberie. Le formateur du greta m’a d’ailleurs mis en garde : Vous rentrez dans ce métier à l’âge où on en sort…
    Je suis à la recherche d’une entreprise pour un stage en parrallèle et je ne sais pas par quel bout commencer… Me présenter comme stagiaire à l’accueil alors que je suis un vieux de la vieille dans mon métier de base, comment dire… C’est pas simple.

    Bref, j’aimerais vos opinions sur ce changement à 180° de carrière à pas loin de 50 ans… fuis, ou fonce !
    Merci de vos avis éclairés.
    Franck

    #30857
    Alleauplombier
    Participant

    Bonjour Franck et bienvenu aux forums sur la plomberie.

    Je félicite a admire votre motivation pour ce ce changement, je vais vous donner mon point de vue conformément a votre demande.

    Franck222 wrote:
    Bref, j’aimerais vos opinions sur ce changement à 180° de carrière à pas loin de 50 ans… fuis, ou fonce !
    Merci de vos avis éclairés.
    Franck

    Je voudrais vous dire que le métier de plombier sanitaire, ou installateur sanitaire qui est le plus basique, reste un métier dur, imaginez-vous poser des receveurs de douche qui pèsent au minimum 35k, ou des baignoires en acier qui sont fragiles et encombrante, sans compter tout les reste qui impose une manutention importante.

    Dans la vie (je ne vous apprends rien) il faut environ 3 a 4 ans pour apprendre un métier et le maîtriser, avant de pouvoir se mettre a son compte et encore…… la plomberie n’est pas si facile, particulièrement chez les particuliers avec de installations différentes et souvent bidouillés par le précédent plombier.

    Dans le neuf c’est plus facile, vous créez vous même l’installation, mais dans ce cas c’est aussi beaucoup plus dur, il y a de la manutention.
    Je suis d’accord avec le formateur gretta quand il vous dit… »Vous rentrez dans ce métier à l’âge où on en sort… »

    Après si c’est votre choix pourquoi pas mais sachez que vous n’aurez pas un bon salaire avant l’age de 55ans et encore il vous faudra avoir de la chance de trouver l’entreprise qui accepte de payer un salaire  conséquent a quelqu’un avec si peut de recul dans le métier.

    Bien sur, il vous reste les particuliers, mais c’est une filière très difficile a percer.

    Voila ceci reste mon avis, j’admire votre motivation, mais je vous mets en garde contre les difficultés que vous allez rencontrer.
    Lisez cette page qui vous éclaircira d’avantage, le débat reste ouvert et nous restons a votre disposition pour d’autres informations.

    #30858
    Franck222
    Participant
    Quote:
    Merci de votre réponse. En effet je ne m’attends pas à un parcours parsemé de pétales de roses ! Je suis très motivé mais j’ai quand même peur de me heurter à pas mal de murs. J’ai déjà eu droit à quelques réflexions du genre « reste dans ta branche, c’est pas pour toi… » de la part de relations de voisinage étant de la partie
    En réfléchissant je me dis que c’est quelque chose que j’aurais du envisager il y a dix ans, mais à l’époque ça marchait plutôt bien professionellement donc je n’avais pas lieu de me reconvertir.
    Je suis bien d’accord, 3 à 4 ans me parait un minimum pour commencer à acquérir les bases d’un métier.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.