Avis et conseils sur une installation
Accueil › Communauté › Plomberie › Installations de plomberie sanitaire (schémas) › Avis et conseils sur une installation
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kyle, le il y a 13 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
18/05/2012 à 0h35 #18230
Kyle
ParticipantBonjour à tous,
Après avoir tenté de potasser au mieux mon sujet, je souhaite obtenir votre avis sur mon installation en cours de réflexion.
Je pense avoir compris la base mais quelques points restent encore un peu obscurs.Comme un petit dessin vaux mieux qu’un long discours …

Le réseau est de taille moyenne, la plus grande longueur en eau chaude est d’environ 5m (le lave mains).
J’ai tenté d’optimiser au mieux, de trouver un juste milieu entre le confort et les économies, aussi bien en investissement, qu’à l’usage. Le bouclage par exemple, ne me parait pas utile dans mon cas mais mais en règle général, à partir de quelle distance devient-il pertinent ?En plus d’un avis critique sur ce schéma, j’ai quelques questions à vous soumettre :
– J’aimerais installer un vase d’expansion sanitaire mais comment en déterminer la capacité ? J’ai lu dans l’un des articles que le cumulus perdait environ 3% de sa capacité lors de la chauffe, mais est-ce un max ou une moyenne ? Bref, selon vous quelle capacité prévoir ?
– Je m’oriente vers un réseau en Multicouche + Raccords à compression, la plupart des points de puisage n’ont besoin que d’un diamètre de 10mm mais il semble difficile de trouver plus petit que 12mm (16×2) en multicouche. Est ce que ce diamètre est devenu une pseudo norme pour toute l’installation ?
– J’envisage une alimentation du wc par une cuve extérieure d’eau de pluie. Cette cuve se trouve en hauteur, à environ 1m50 au dessus du réservoir des wc ce qui me donnerait une pression d’environ 1,15 à 1,25 bars. Est-ce suffisant pour alimenter le wc sans surpresseur ?Je ne pense pas avoir oublié d’élément important sur mon plan, mais voyez vous d’autres éléments que vous conseillez ?
Mon plan est évidement parfaitement clair dans ma tête mais j’espère qu’il le sera au moins suffisamment pour vous
Dans le cas contraire, j’essaierai de clarifier au cas par cas.Merci de m’avoir lu !
18/05/2012 à 10h44 #30065Alleauplombier
ParticipantJe ne sais pas si c’est fait express, mais dans votre schéma vous dessinez l’eau chaude a droite lorsqu’elle devrais etre a gauche, c’est la standard européen.
Pour le vase d’expansion, je ne crois pas qu’il soit vraiment utile, sur une petite capacité, c’est plutôt réservé aux installation de 200 litres et plus, Mais si vous voulez vraiment l’installer il y a un logiciel qui permets de calculer sa quantité en fonction de vos paramètres, il est teléchargeable dans la section téléchargements, (merci a son auteur pour la mise a disposition).
Pour les tubes de petit diamètre, les constructeurs s’adaptent aux ventes, les consommateurs préfèrent utiliser du 16 pour simplifier et n’avoir que deux diamètres a gérer au lieu de trois.
Pour la pression de la cuve, c’est le flotteur qui prime, certains flotteurs s’ouvrent a 0bars de pression d’autres on besoin de 0,2 – 0,4 – 0,6 bars et certains on même besoin d’un bar de pression comme c’est le cas de certains flotteurs silencieux, dans tous les cas si le votre ne fonctionne pas il suffit de changer le flotteur qui coute moins de 20€ pour ces modèles qui s’ouvrent a 0 bars.
Sur l’arrivé d’eau, le compteur est le premier element juste aprés la vanne, ensuite le clapet anti-pollution et en dernier le reducteur de pression.
Pour le raccords anti-bélier, avec l’experience j’ai appris que, si ont utilise une pression de service supérieure a 5 bars il n’y a plus de coups de bélier, en conséquence cela provoque une surconsommation d’eau a chaque ouverture de robinet, cette surconsommation peut être réglé un ouvrant partiellement les robinets en amont de chaque appareil sanitaire.
Je ferais bientôt un article sur ce sujet, mais si vous désirez tout de même installer votre anti-bélier il faut le placer au point le plus haut de l’installation, notaient sur la nourrice d’eau froide qui est posé a environ 50cm du sol voir plus.
20/05/2012 à 12h45 #30066Kyle
ParticipantBonjour et merci de vos réponses,
Je vais commencer par corriger mon plan et je reviendrais vers vous si besoin.
20/05/2012 à 14h02 #30067Alleauplombier
ParticipantN’hésitez pas a revenir, puis si vous voulez partager des images elle seront les bienvenues.
23/05/2012 à 1h18 #30068Kyle
ParticipantBonsoir ou bonjour,
Je me pose une question surement un peu idiote mais dont je n’ai pu trouvé la réponse sur google :
– Doit on respecter un ordre sur les piquages des nourrices ? Par exemple, est ce que la douche, qui semble prioritaire par rapport à la machine à laver par exemple devrait plutôt se trouver avant cette dernière ?
Comme je souhaitais découpler mon réseau en 2 parties (2×2 nourrices), pour réduire le nombre de tubes, ma douche se trouve après le lave main, les wc et la machine à laver. S’il est conseillé de respecter un ordre, alors une distribution d’EF avec une seule nourrice serait peut être a privilégier ?Une autre question, dont l’avis est peut être plus subjectif :
– Quels retours pouvez vous donner sur les raccords à compression et les raccords easy grip ?
Mon réseau est de taille très modeste et je pense que louer une pince à sertir me coutera plus cher que d’acheter tous les raccords sans outils. Que me conseillez vous par rapport à vos essais et votre expérience entre ces 2 types de raccords ?Quote:Pour le raccords anti-bélier, avec l’experience j’ai appris que, si ont utilise une pression de service supérieure a 5 bars il n’y a plus de coups de bélier, en conséquence cela provoque une surconsommation d’eau a chaque ouverture de robinet, cette surconsommation peut être réglé un ouvrant partiellement les robinets en amont de chaque appareil sanitaire.Je pensai me contenter de nourrices simples, sans vannes, vu la taille de mon réseau. L’achat des vannes, rattrape largement le prix de l’anti-bélier donc financièrement les deux solution se valent. C’est donc plutôt sur le confort que le choix devra se faire : par expérience, quelle solution vous semble la plus confortable à l’usage ? 5 bars + vannes ou 3 bars + anti-bélier.
Et une autre question idiote en passant
Quand vous indiquez qu’il faut l’installer « au plus haut », est ce dans le sens altitude (le chauffe eau dans mon cas) ou au plus haut (en amont) de l’installation (la nourrice d’EF dans mon cas) ?Quote:N’hésitez pas a revenir, puis si vous voulez partager des images elle seront les bienvenues.Dès que j’aurais démarré l’installation, je partagerais quelques photos.
A bientôt !
23/05/2012 à 19h11 #30069Anonyme
InvitéIl n’y a pas d’ordre a respecter pour chaque appareil, les diamètres sont deja calculés de manière a répartir la charge.
Il n’y a pas d’inconvénient a utiliser une seule nourrice.Une pince a sertir coute environ 30€ la journée, cette somme est rapidement récupéré sur le prix des raccords car les raccords compression sans outil son terriblement chers.
Quelle que soit la pression que vous utiliserez je vous conseille des nourrices avec vannes intégrés, puis laissez le bout de la nourrice libre en cas de besoin d’un anti-bélier, si vous utilisez le bout de la nourrice pour alimenter le ballon ou 2eme nourrice placez un té avec un bouchon que vous laisserez en attente, en cas de besoin.
Oui les anti-beliers s’installent dans le point le plus haut, mais dans les cas de distribution pieuvre on l’installe généralement sur la nourrice d’eau froide qui est aussi la point stratégique pour mieux absorber les coups s’il y en a.
27/05/2012 à 1h10 #30070Kyle
ParticipantBonsoir et merci GuY pour votre intervention.
J’avais plus ou moins abandonné l’idée du vase d’expansion suite au message d’AlleauPlombier, mais ce dernier (le vase, pas AlleauPlombier) peut-il avoir un effet anti-belier dans le réseau ?
27/05/2012 à 22h08 #30071Slimani
ParticipantJe ne suis pas un pro mais je crois que le vase n’absorbe pas les coups que s’il est installé dans un endroit stratégique, ce qui n’est pas le cas s’il est installé après le groupe.
Mais pour qu’il remplisse correctement son rôle il doit être installé entre le groupe et le cumulus, donc abandonnez l’idée qu’il puisse absorber ces coups de bélier si jamais il y en a.GuY29 wrote:Quelle que soit la pression que vous utiliserez je vous conseille des nourrices avec vannes intégrés, puis laissez le bout de la nourrice libre en cas de besoin d’un anti-bélier, si vous utilisez le bout de la nourrice pour alimenter le ballon ou 2eme nourrice placez un té avec un bouchon que vous laisserez en attente, en cas de besoin.Je suis d’accord avec Guy, laissez une attente sur la nourrice et vous ajouterez l’antibélier si besoin par la suite, si vous désirez l’installer d’office, vous pouvez le faire, mais ça se trouve il n’y aura pas besoin.
11/06/2012 à 17h07 #30072Kyle
ParticipantBonjour et (avec un peu de retard) merci Slimani de cette intervention
Quote:Mais pour qu’il remplisse correctement son rôle il doit être installé entre le groupe et le cumulus, donc abandonnez l’idée qu’il puisse absorber ces coups de bélier si jamais il y en a.Logique …
Avant de passer commande, j’ai une nouvelle question concernant les diamètres. J’ai choisi d’utiliser du Multicouche et concernant les piquages, peu de doute possible : tout en 16 sur les piquages 1/2″ de la nourrice.
C’est par contre sur les entrées et sorties des nourrices connectés en série que j’ai un doute.Intuitivement, je pensai utiliser un diamètre correspondant au filetage donc 16/13 pour les piquages en 1/2″ et 26/20 pour les entrés/sorties en 3/4″ pour obtenir une sorte de nourrice géante et flexible grâce au tube de même diamètre intérieur que celui de la nourrice.
Pourtant, certains semblent utiliser du 20 à la place du 26. D’autre part le diamètre 26 semble plus spécifique et nécessiter des outils plus rare et/ou plus cher (ressort à cintrer introuvable, pince à coulisse près de 3 fois plus cher).
J’avoue que je m’y perd un peu aussi entre les différentes notations des diamètres, ceux qui parlent en diamètre en intérieur, ceux qui parlent en diamètre extérieur, ceux qui parlent en diamètre intérieur et qui indiquent un diamètre extérieur sur leur schéma *boulette* …
Bref, quelle est la bonne conduite à tenir à ce niveau ?
11/06/2012 à 17h24 #30073Nadial
Maître des clésla liaison des deux nourrices d’eau froide et alimentation du ballon, devrait se faire un diamètre 16/20, donc les raccords pour ce tube sont en 3/4.
Puis entre le ballon et la première nourrice d’eau chaude, cette liaison devrai aussi se faire en tubes de 16/20.
Tout le reste peut être fait en tubes de 12/16 ou 13/17 selon votre marque de tubes.
En cas de besoin il existe des raccords reducteurs, qui peuvent être installées sur les bouts de nourrice afin de les réduire.11/06/2012 à 19h06 #30074Kyle
ParticipantBonsoir,
Dani wrote:la liaison des deux nourrices d’eau froide devrait se faire un diamètre 16/20, donc les raccords pour ce tube sont en 3/4.Bonne nouvelle pour mon portefeuille
Quote:Tout le reste peut être fait en tubes de 12/16 ou 13/17 selon votre marque de tubes.
En cas de besoin il existe des raccords reducteurs, qui peuvent être installées sur les bouts de nourrice afin de les réduire.Même si j’ai 2 nourrices d’eau chaude en série ? Ca revient à faire une installation en piquage non ?
Par curiosité, pourquoi n’utilise t’on pas de tube de 26 sur les raccords en 3/4″, est ce que le 20 est tout simplement suffisant, ou le fait d’avoir un diamètre différent entre la nourrice et le tube a un intérêt particulier (un effet sur la pression ou le début ou autre) ?
11/06/2012 à 19h28 #30075Nadial
Maître des clésJe n’ai pas lu toute la discussion mais votre installa me parait de petite taille.
Kyle wrote:Même si j’ai 2 nourrices d’eau chaude en série ? Ca revient à faire une installation en piquage non ?Votre deuxième nourrice d’eau chaude, n’alimente pas de point important comme une douche ou baignoire, donc du 13/16 suffit, en plus cela représente aussi un confort au niveau de la rapidité de l’eau chaude.
Su vous désirez utiliser du 20/26 avec vous raccords de 3/4 rien ne vous empêche, mais du 16/20 est suffisant pour votre installation.
12/06/2012 à 16h49 #30076Kyle
ParticipantDani wrote:Votre deuxième nourrice d’eau chaude, n’alimente pas de point important comme une douche ou baignoire, donc du 13/16 suffit, en plus cela représente aussi un confort au niveau de la rapidité de l’eau chaude.Su vous désirez utiliser du 20/26 avec vous raccords de 3/4 rien ne vous empêche, mais du 16/20 est suffisant pour votre installation.
Merci pour cette précision, ça commence doucement à être plus clair.
Mon réseau est effectivement plutôt petit et tous les points de puisage sont concentrés dans un carré de 4m sur 3.
Suite à une évolution imprévue, j’ai modifié mon plan en prenant compte de tous les conseils donné dans ce fil (et dans d’autres).
Mon arrivée devrait se situer dans les wc (dans une trappe accessible) et non plus dans la SDB comme prévu initialement. La nouvelle version sépare les nourrices d’eau chaude et froide mais simplifie nettement la réseau (et surtout l’installation) avec une nourrice eau chaude et une eau froide, au lieu de deux de chaque.12/06/2012 à 17h04 #30077Alleauplombier
ParticipantLa c’est bien, tout roule, il n’y a plus qu’a…… n’oubliez pas de partager quelques images.
12/06/2012 à 17h16 #30078Kyle
ParticipantMerci encore, aucun problème pour les photos, dès que je commence j’essaierai de poster l’évolution des travaux de plomberie, je n’en suis encore qu’au gros oeuvre à ce jour.
De toutes façons il est très probable que j’ai à nouveau besoin de vos conseil pendant l’installation, y’a forcement des problème que je n’ai pas encore rencontré
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.