Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver
Accueil › Communauté › Sanitaires / évacuations / ventilation › Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire › Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver
- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
11/01/2012 à 18h40 #18036
Dada75
ParticipantBonsoir,
Suite à une recherche sur Internet liée à mon soucis actuel je découvre votre forum.
Je ne connais absolument rien à la plomberie aussi je m’excuse par avance si je ne maitrise pas les termes techniques
Suite à des fuites sous le lave-linge lors du cycle de rinçage j’ai démonté tout le circuit d’évacuation du lave-linge (il n’y avait rien dans la trappe prévue à cet effet. Le tuyau d’évacuation était plein de boues marrons. Son nettoyage a résolu mon problème de fuite.
La conséquence du nettoyage est que maintenant le débit de l’eau évacuée est bien plus important qu’avant.Depuis ce nettoyage je ne peux plus évacuer via la canalisation prévue à cet effet, l’eau remonte, déborde par la sortie et inonde ma cuisine … Ce qui avec deux bébés à la maison pose un sérieux problème de logistique …
J’ai pensé que ces fameuses boues marrons pouvaient aussi être présentes dans ce tuyau et j’ai donc versé des cristaux de soude + eau chaude, 2 fois, sans amélioration …
Le siphon est nickel (je ne l’ai pas démonté mais observé à l’oeil nu par la sortie) donc je ne comprend pas pourquoi ça déborde.
Le niveau de l’eau est en-dessous du tuyau horizontal de sortie. Est-ce normal?Mon installation :
Le circuit d’évacuation comprend l’évier (au milieu) et le lave-linge (à la fin). Aucun soucis d’évacuation au niveau de l’évier
La pente du tuyau « horizontal » est assez importante avec le point le plus haut au niveau du lave-linge.
Le tuyau souple du lave-linge est placé dans un tuyau de 40 avec ce genre de configuration : http://www.castorama.fr/store/Siphon-machine-a-laver-PVC-deux-entrees-WIRQUIN-PRDm500530.html?navCount=2&navAction=push mais avec deux entrées 40 identiques.
Le tube vertical fait un peu près 45 cm sans le siphon.Qu’en pensez-vous?
Merci!
11/01/2012 à 21h05 #29195Nadial
Maître des clésEn résumé: lorsque votre machine a laver, évacue l’eau, le siphon ou est inséré l’évacuation de machine déborde…
D’après votre message tout porte a croire que la vidange en Ø40 est bouché ou partiellement bouché entre le siphon et l’évier.
- L’astuce la plus simple consiste a boucher une des deux entrés en Ø40.
- Fermer le robinet de machine a laver.
- Démonter le tube d’alimentation sur la machine, ou se servir d’un autre tube.
- Insérer la partie que vous avez démonté sur la machine, dans la deuxième entrée de Ø40 et combler l’espace entre les deux avec un chiffon.
- Ouvrir progressivement le robinet de machine a laver pour faire couler l’eau directement dans la vidange.
- Avec cette procédure la vidange va se déboucher, lorsque vous sentez que cela coule convenablement, ouvrez le robinet de machine a fond pour être sure que la vidange peut évacuer tout le débit.
12/01/2012 à 22h11 #29196Dada75
ParticipantBonsoir,
Merci, très bonne astuce! le « bouchon » s’est déplacé dans la canalisation et est maintenant avant l’évier, en tête …
J’ai donc démonté le siphon de mon évier, ai tenté la soude sans succès puis un furet prêté par mon voisin.Malheureusement j’ai l’impression que le furet ne va pas du bon côté (je l’introduis dans un T qui a donc deux sorties possibles) puisque mon problème est toujours là.
Est-il possible de diriger où va le furet?
Merci!
13/01/2012 à 19h31 #29197Alleauplombier
ParticipantNon pas vraiment, enfin cela dépend de la configuration, ou de l’endroit ou est inséré le furet.
14/01/2012 à 11h14 #29198Dada75
ParticipantChers tous,
Je poste ici la solution à mon problème, au cas cela puisse aider d’autres internautes dans le futur :
Les pistes furet et cristaux de soude n’ayant pas fonctionné j’ai recommencé avec la méthode « surpression d’eau » proposée par Dani ci-dessous.
Comme l’eau remontait par l’évier j’ai démonté le siphon de l’évier et fait un bouchon sur cette sortie.
J’ai mis l’alimentation en eau du lave-linge dans l’évacuation lave-linge avec un chiffon pour colmater autour.
Cela n’a pas suffit (débit insuffisant en entrée) j’ai donc mis mon lave-linge sur « rinçage », phase de lavage qui provoque le plus de débit en sortie et avec un chiffon pour colmater + en tenant fermement le bouchon est parti.Merci pour l’aide,
A bientôt,
Dada7515/01/2012 à 9h13 #29199Nadial
Maître des clésDada75 wrote:Je poste ici la solution à mon problème, au cas cela puisse aider d’autres internautes dans le futur :merci de votre intervention et de votre partage il est se fait rare les gens qui viennent poster la solution une fois leur problème résolu.
02/07/2012 à 9h49 #29200Anonyme
InvitéDada75 wrote:Chers tous,Je poste ici la solution à mon problème, au cas cela puisse aider d’autres internautes dans le futur :
Les pistes furet et cristaux de soude n’ayant pas fonctionné j’ai recommencé avec la méthode « surpression d’eau » proposée par Dani ci-dessous.
Comme l’eau remontait par l’évier j’ai démonté le siphon de l’évier et fait un bouchon sur cette sortie.
J’ai mis l’alimentation en eau du lave-linge dans l’évacuation lave-linge avec un chiffon pour colmater autour.
Cela n’a pas suffit (débit insuffisant en entrée) j’ai donc mis mon lave-linge sur « rinçage », phase de lavage qui provoque le plus de débit en sortie et avec un chiffon pour colmater + en tenant fermement le bouchon est parti.Merci pour l’aide,
A bientôt,
Dada75Bonjour,
J’avais le même problème de vidange de MAL qui s’évacuait mal et donc débordait.
Après avoir parcouru les forums, j’ai tenté la solution que vous aviez préconisée, CAD :
– brancher l’arrivée d’eau de la MAL sur l’évacuation, boucher les autres évacuations avec des chiffons mouillé (évier, LL).
– mettre en eau progressivement, puis par à coup pour créer de la pression.
Apparemment cela a été efficace.Je voulais donc remercier tous les intervenants qui par leur connaissance ou leur expérience m’ont permis de résoudre mon problème car celui-ci me minait sérieusement.
21/08/2012 à 21h17 #29201Anonyme
InvitéBonsoir,
Merci pour votre astuce.
Mon problème de remontée d’eau a été résolu grace à votre technique.Le bouchon est parti en envoyant la pression d’eau dans l’evacuation et en bouchant avec une serviette la remontée d’eau .
Merci encore
09/09/2012 à 17h55 #29202Anonyme
InvitéBonjour a tous,
Je vous remercie pour cette solution. Je suis novice en plomberie et j’ai resolu le probleme en 30mn…Merci encore. A+
21/10/2012 à 20h03 #29203Anonyme
InvitéBonjour,
j’ai essayé votre technique mais j’ai toujours ce débordement .
Pouvez-vous me donner une autre technique , j’ai essayé cristaux de soude, vapeur haute-pression , …
Aucune autre canalisation n’est bouché dans ma maison .
Merci d’avance22/10/2012 à 15h31 #29204Nadial
Maître des clésEssayez d’envoyer un furet que vous pouvez acheter pour quelques euros dans un magasin de bricolage.
Si vous n’arrivez pas, il faut repérer l’endroit ou c’est bouché, puis couper et remplacer la partie bouché.
Dans le cas d’une évacuation encastrés il faut faire appel a des pros du secteur qui son équipés avec du matériel hautement sophistiqué, qui permets de déboucher dans des cas vraiment extrêmes.01/11/2012 à 18h05 #29205Anonyme
InvitéBonjour tous!
Sandr
01/11/2012 à 18h11 #29206Anonyme
InvitéBonjour tous!
Sandra,
si ta machine à laver se trouve dans la cuisine, essaye cette méthode à mettre dans l’ évier de cuisine:l’ équivalent d’ un pot de yaourt de Bicarbonate de sodium + l’ équivalent d’ un pot de yaourt de gros sel. Mélanges les bien dans un bol, puis tu les verses dans l’ évier, ensuite, tu mets du vinaigre dans l’ évier ( l’ équivalent d’ un bol ou un peu plus, mais faut être raisonnable).
( Attention à l’ effet « effervescence » donc éloignes-toi et toutes les personnes qui sont à côté de l’évier
)
Puis tu laisses une demi-heure comme tel, ensuite pour se débarrasser de tout cela, tu verses 1 litre d’ eau bouillante.
MAIS ATTENTION, SI TU AS MIS UN PRODUIT INDUSTRIEL, ATTENDS LE LENDEMAIN CAR IL FAUT SURTOUT PAS LES MéLANGER.Moi aussi, ça débordait maintenant c’ est plus le cas.
Salut Sandra, salut tous!
21/02/2013 à 12h10 #29207Anonyme
InvitéUN IMMENSE MERCI pour vos précieux conseils…ca a l’air de marcher…APRES TOUTE UNE MATINEE A ME CASSER LE DOS POUR EPONGER…CE DERNIER VOUS REMERCIE INFINIMENT!!!!!!!!!
24/02/2013 à 14h24 #29208mtpcont
ParticipantD’ailleurs, quelqu’un sait pourquoi quand c’est bouché on met de la soude plutôt que de l’acide?
19/09/2013 à 9h32 #29209Anonyme
Invitévotre forum m’a beaucoup aidé dans mon probleme
je tiens à vous faire part de mon retour d’experience suite à un problème de canalisation d’évacuation bouchée en 32mm.
il s’avérait que j’avais un beau bouchon de calcaire (ou tartre c’est pareil)en 1er il faut essayer :
– cristaux de soude dilués dans de l’eau bouillante pour enlever les bouchons de matière grasse, car 80% du temps les bouchons sont liés à ce type de résidus.
si il y a un bouchon de calcaire, les résidus gras vont d’accumuler sur le bouchon, donc ce sera toujours ça de parti.en 2, 20% des cas : acide chlorhydrique (une demi bouteille) pour « casser » les bouchons de calcaire
pour ce qui est du gros sel comme cité plus haut, je ne conseil pas, le gros sel se diluant mal dans l’eau froide ou tiede, ca refait un bouchon.
Chez moi, cela a été plus compliqué, l’acide ayant amélioré les choses, mais j’avais toujours des débordements quand le LL évacuait.
La solution a été d’acheter un tuyau d’arrivée d’eau de 3 mètre de long, de le brancher sur mon arrivée d’eau de mon LL et de faire passer la sortie dans le tuyau d’évacuation le plus loin possible (j’ai donc fait rentrer 2 mètre de tuyau d’arrivée d’eau dans l’évacuation) ;
ensuite, j’ai ouvert le robinet d’arrivée d’eau au maximum, là toute la pression (2 ou 3 bars à mon avis) a été envoyée directement dans le tuyau d’évacuation et à « cassé » le bouchon de calcaire.
Mais ça n’a pas encore été suffisant, il a fallu répéter l’opération plusieurs fois avec des coups de furets (5 mètres de long) pour finalement désintégrer totalement ce bouchon ; qui au vu des morceaux que j’ai récupéré était devenu solide comme un cailloux.17/10/2013 à 14h47 #29210Anonyme
InvitéMilles merci, grâce à vous j’ai réussi à déboucher mon évacuation
22/10/2014 à 13h19 #29211bergamasque
Participantarnaud75 wrote:votre forum m’a beaucoup aidé dans mon probleme
en 1er il faut essayer :
– cristaux de soude dilués dans de l’eau bouillante pour enlever les bouchons de matière grasse, car 80% du temps les bouchons sont liés à ce type de résidus.Bonjour,
Quelle quantité de cristaux de soude dilués dans combien d’eau faut-il mettre à chaque fois ?
En vous remerciant!
17/12/2014 à 22h28 #29212Anonyme
InvitéBonjour,
avant de mettre en œuvre vos conseils j’aimerais aller plus dans le détail de mon problème et demander votre avis.
Dans ma cuisine j’ai les siphons d’évacuation du lave linge et du lave vaisselle. Entre les deux, celui de l’évier. Comme vous, j’ai des débordements lorsque mon lave linge vidange. Sauf que l’eau déborde par le siphon d’évacuation du LAVE VAISSELLE !! Selon le débit d’eau, ensuite, ça peut déborder aussi du coté du lave linge. A savoir aussi que chaque fois que l’eau coule abondamment (évier, évacuation lave linge), un « glouglou » se manifeste quelques secondes après, justement par l’évacuation du lave VAISSELLETout semblerait indiquer que quelque chose ralentit l’évacuation de l’eau, et en provoque le retour. J’ai utilisé du destop turbo das l’évier, et passé un furet (5m) dans 2 siphons sur 3 (il coince sur es joints à l’entrée de celui de l’évier) sans rencontrer d’obstacles.
J’allais donc tenter la méthode de la pression qui semble avoir aidé beaucoup d’entre vous, mais comme personne n’a évoqué le symptôme du « glouglou » je me demandais si à votre avis le problème est différent.
Merci d’avance pour vos conseils !
18/12/2014 à 19h15 #29213X-Niel
ParticipantLes symptômes de glou-glou sont provoquées par une accumulation des graisses ou autres dépôts sur les tuyaux réduisant ainsi le diamètres des tuyaux d’évacuation.
Dans votre cas, il y a un engorgement important entre la chute et le té divisant ML + Évier.
Si vous n’arrivez pas avec les méthodes courantes de débouchage, il faudra remplacer les tuyaux.
02/04/2015 à 9h02 #29214Anonyme
InvitéMerci beaucoup pour la solution du chiffon.
J’ai eu l’inondation ce matin avec débordement au niveau du raccordement dans la canalisation de la maison. J’ai bataillé un long moment avant de trouver votre solution ingénieuse qui permet d’utiliser la puissance du débit de la machine pour faire sauter le bouchon.
=> mettre un chiffon à la jonction et le tenir fortement en mettant la machine sur rinçage !
Bouchon parti !
Merci encore22/04/2015 à 13h16 #29215Anonyme
InvitéBonjour à tous,
Je viens à l’instant de tester la méthode torchon pendant le cycle de rincage et ca marche vraiment super bien!
Merci mille fois pour ce conseil très avisé!
27/08/2015 à 19h17 #29216Anonyme
Invitésuper le coup de la pression ! tout boucher et mettre le tuyau d’alimentation de la machine a laver en eau dans le tuyau d’évacuation . magique, merci.
17/11/2016 à 17h06 #29217Anonyme
InvitéBonjour à tous,
Merci pour l’astuce d’envoyer de la pression dans le tuyau d’évacuation, ça a marché pour nous aussi.
Personnellement j’ai fait ça avec le tuyau d’arrosage qui a permis d’en finir une bonne fois pour toute avec le bouchon.Bonne chance à vous,
Sébastien
21/01/2018 à 21h12 #29218Anonyme
InvitéBonjour,
J’ai lu et apprécié les interventions de chacun mais je m’interroge sur un point : D’où viennent ces boues ?
Chez nous, j’utilise du Bicarbonate ou du Perchlorate de soude auquel j’adjoint du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant et une infime quantité de lessive… Malgré cela, mon tuyau de vidange était complètement bouché de ces mêmes boues que je retrouve régulièrement sur les filtres de mon lave-vaisselle.
Si ça ne vient pas de la lessive, dont on disait qu’elle finissait par boucher les tuyauteries à force de laver à basse température, d’où cela peut-il provenir ? Le calcaire de l’eau ? Mais si tel était le cas, le vinaigre blanc devrait en venir à bout et pourtant, nada, walou, makach …
Quelle serait alors la solution, si elle existe, pour enrayer cet encrassement des tuyaux et des filtres ?
D’autre part, comment arriver à débarrasser les tuyauteries de cette boue hormis en les remplaçant ? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.