arrosage automatique

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Firezip, le il y a 14 années et 8 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #17149
    pahilo
    Invité

    Je compte réaliser un arrosage automatique afin d’arroser automatiquement mes 120m² de pelouse, même en mon absence, j’ai l’arrivée d’eau générale dans le jardin, de plus cette arrivé a été mise aux normes il y a un an environ donc arrivé en polyéthylène de 20mm, puis 25mm apres compteur et jusqu’à la maison, pression de 6 bars au compteur le réducteur est dans la maison, avez vous des expériences selon le matériel ou la marque.

    Merci

    #26634
    Ludovic
    Participant

    En ce qui me concerne je n’ai aucune expérience dans ce domaine mais d’après mes petites connaissances vous n’aurez pas de problèmes d’alimentation car les 6 bars sont suffisants ainsi que le diamètre.

    Attendez d’autres avis avant de faire quoi que ce soit ou alors renseignez vous en magasin.

    #26635
    phil
    Participant

    Bonjour,

    Suite à l’installation de l’arrosage automatique de mon jardin, je suis confronté a un problème assez bizarre.

    Je pompe l’eau de mon puits pour remplir une cuve de 300L. La cuve envoie l’eau sous pression grâce à sa membrane. La pompe se déclenche automatiquement pour remplir la cuve lorsque la pression <2b et s'arrête à 3,5b
    Tout cela fonctionne très bien et alimente à tour de rôle 4 réseaux de tuyau polyéthylène de diam16 pour goutte à goutte sur mes plantes, équipé d’un petit réducteur de pression gardena. Je fais les changements manuellement, pour arroser tour à tour mes différents réseaux

    Mais comme je pars bientôt en vacances, j’ai voulu automatiser simplement en ajoutant une électrovanne maitresse + nourrice pour alimenter les 4 réseaux en diam25 qui chacun sont équipé d’une électrovanne + réducteur de pression puis relié à chaque réseau de diam 16 existant.

    Je n’ai pas encore raccordé électriquement les électrovannes à un programmateur pour les commander, mais en faisant des essais manuellement (j’ouvre tour à tour les électrovannes manuellement), j’ai un phénomène très bizarre qui se produit : toute la canalisation tremble.

    Ca va jusqu’à « taper » dans la pompe, le manomètre de pression s’affole et l’eau des gouttes à gouttes sort de manière irrégulière.
    On dirait comme une instabilité de pression (un coup la pression pousse, un coup ça s’inverserait ?)

    Je ne peux pas fonctionner comme cela, je vais finir par casser mon installation et ma pompe. Mais je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème que je ne m’explique pas, car auparavant avec la même pompe et les même réseaux d’irrigation en diam 16, cela marchait parfaitement.

    En résumé je n’ai ajouté en série sur chaque réseau uniquement une électrovanne + un réducteur de pression + mamelon réducteur pour connecter le tuyau de 16. Et en amont des réseaux, une électrovanne maitresse en série sur la nourrice 4 voies qui les 4 réseaux.

    Curieusement le phénomène se produit avec 3 réseau mais pas avec le 4ème !

    Il semble que quelque chose interfère avec la pression du ballon ? Mais quoi ?

    Pouvez m’aider à comprendre ce problème ? Merci

    #26636
    Alleauplombier
    Participant

    Ce post est particulièrement vieux mais comme je n’ai rien de mieux a faire je vais répondre, car je ne l’avais jamais vu auparavant, toutefois la réponse peut être utile a quelqu’un d’autre.

    phil wrote:
    Ca va jusqu’à « taper » dans la pompe, le manomètre de pression s’affole et l’eau des gouttes à gouttes sort de manière irrégulière.
    On dirait comme une instabilité de pression (un coup la pression pousse, un coup ça s’inverserait ?)

    augmentez considérablement la taille de votre ballon tampon car la pompe démarre et s’arrête trop souvent car le débit de votre goute a goute est moyennement élevé.

    Soit votre pompe doit démarrer et rester démarré pendant que ce circuit est ouvert, ou alors elle démarre et remplit la ballon tampon et s’arrête puis re-démarre 1 minute après.

    En gros il ne faut pas que votre pompe s’arrête et démarre toutes les 1 ou 2 secondes, d’ou la source de tous ces claquements et coups de bélier.

    Fermez a l’electrovanne de 50 ou 60% et vous verrez que que coups s’arrêtent.

    #26637
    Firezip
    Invité

    Les besoins en eau d’une pelouse, pendant l’été, sont en moyenne de 6 litres par mètre carré et par jour.
    Pour une installation réalisée « dans les règles de l’art », un système d’arroseurs rotatifs apporte environ 12 litres par heure au mètre carré, un système à jets fixes (tuyères) apporte autour de 40 litres par heure au mètre carré.
    http://www.arrosageautomatique.net/

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.