Sujet : quels reglages?
bonjour a toutes et tous,
Voila je possède une chaudière sol portherm 35kw corps en fonte avec un bruleur gaz depuis des années qui me donne toute satisfaction. je me pose cependant (le prix du gaz augmentant!) plusieurs questions.
je vais essayer d'ètre clair!! Ma chaudière a son aquasta règlé pour une plage de fonctionnement 70/80° j'ai l'aquastat de mon ballon d'eau chaude règlé pour avoir une ecs a 60°. Ces réglages sont ils correctes?
J'ai pour la régulation un thermostat d'ambiance qui agis sur la marche arrèt du circulateur et j'ai aussi une vanne mélangeuse. En fonction de la température exterieur j'augmente bien sur manuellement le mixe de ma vanne mélangeuse. Voici ma question: lorsque la température d'ambiance est atteinte mon circulateur se coupe (normal.) Mais ma chaudiere continue (moins souvent bien sur puisque qu'il n'y a plus de demande) a se mettre en route pour rien dans sa plage 70/80° est ce normal? (pour éviter le point de rosée je présume....) Puis je descendre cette plage de 70/80)° ce qui ferai quand même moins souvent redémarrer la chaudiere? Ais je interet a motoriser ma vanne 4 voie en la pilotant avec une sonde exterieur? je ne parle pas du confort car mes radiateurs étant en fonte je n'ai pas de train de chaleur. D'autant plus qu'ayant une vielle installation celle ci tourne un peu en thermosiphon même le circulateur arreté. C'est une question d'économie uniquement descendre a la cave quand il fait tres froid pour ouvrir un peu la vanne mélangeuse n'est pas tres pénalisant.
En fait ce qui me chagrine c'est ce cycle70/80 qui s'enclenche pour rien quand la température d'ambiance est atteinte. Je précise qu'en été lorsque la fonction chauffage est arretée et que la chaudiere n'a plus qu'a fournir l'eau chaude sanitaire cette plage n'existe plus!! si je ne puise pas d'eau chaude de la journée la température dans le corps de chauffe peut tomber a 40°.
j'ai bien essayé de brancher mon th d'ambiance sur la température chaudiere mais sans succes. En effet l'interrupteur commandant la marche arret du chauffage radiateur est tres complexe et commute plein de renvois justement pour permettre la production d'eau chaude. Voila..si quelqu'un pouvait déja me valider mes réglages ça serai bien et aussi me faire part de suggestions pour des économies.
Je précise que mon th d'ambiance est assez évolué et permet des réglage en fonction des heures des jours et des demis saison.
pour résumer...
faut il installer une motorisation sur la vanne 4 voies?
puis descendre la plage de température de la chaudiere entre 50/60° par exemple? point de rosée?
puis je descendre la température de mon ballon un peu? (50°) legionélose?
ma chaudiere datant de 1980 et me donnant toute satisfaction dois je quand même envisager l'achat d'une chaudiere a condensation? (30% d'economie?)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et aussi de vos éventuelles remarques ou conseils.
Bonne journée a toutes et tous.