Bonjour,
mavada a écrit:bonjour a toutes et tous,
Voila je possède une chaudière sol portherm 35kw corps en fonte avec un bruleur gaz depuis des années qui me donne toute satisfaction. je me pose cependant (le prix du gaz augmentant!) plusieurs questions.
je vais essayer d'ètre clair!! Ma chaudière a son aquasta règlé pour une plage de fonctionnement 70/80° j'ai l'aquastat de mon ballon d'eau chaude règlé pour avoir une ecs a 60°. Ces réglages sont ils correctes?
Ni moi, ni aucun autre plombier ou chauffagiste ne peut répondre convenablement a cette question sans connaitre la puissance de l’échangeur a l'intérieur du ballon de stockage, plus grand est l’échangeur et plus il est puissant donc possibilité de baisser la température.
mavada a écrit: Voici ma question: lorsque la température d'ambiance est atteinte mon circulateur se coupe (normal.) Mais ma chaudiere continue (moins souvent bien sur puisque qu'il n'y a plus de demande) a se mettre en route pour rien dans sa plage 70/80° est ce normal? (pour éviter le point de rosée je présume....) Puis je descendre cette plage de 70/80)°
Le point rosé n'as rien a voir avec ça, elle se mets en route pour maintenir l'eau sanitaire stocké dans le ballon a température, dans votre cas elle maintiens la température de votre cumuls a 60°C car c'est la température réglé sur le thermostat du cumulus.
Dans tous les cas pour avoir une eau sanitaire a 60°C, l'apport de chaleur doit forcement être plus chaud de minimum 10°C, donc particulièrement en été ou l'eau de la compagnie arrive un peut plus chaude, vous pouvez baisser l'aquastat de votre chaudière a 65/75°C et surveiller le comportement de la chaudière, en cas de besoin la remettre sur le réglage d'origine.
mavada a écrit:Ais je intérêt a motoriser ma vanne 4 voie en la pilotant avec une sonde exterieur?
Vous ne pouvez pas piloter une vanne de mélange avec une seule sonde, malheureusement il n'existe aucun appareil qui pilote une vanne en fonction d'une température, il faut absolument passer par une régulation, inutile de vous rappeler qu'une régulation coute très cher avec toutes les sonde qui vont avec, dans ce cas il faut prendre une régulation qui gère l'eau chaude et automatiser la totalité du système dans ce cas vous pouvez vous attendre a quelques économies de l'ordre de 10 ou 15% pas plus, a sovoir qu'un tel appareil coute aux alentours de 1000€ sans l'installation.
Faites une recherche sur le net avec landys rvl471, pour connaitre les ordres de prix.
Concernant la légionellose elle se développe entre 20 et 40°C la bactérie est détruite a partir de 60°C, donc si vous baissez votre température de stockage, il vous faut faire des pics de température a plus de 60°C au mois toutes les 48h.
Le fonctionnement d'un chaudière est décrit dans cette discussion mais je ne sais plus dans quelle page.