Sujet : Tester un mitigeur thermostatique

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique. Je vous expose notre problème. Notre installation se compose d'une chaudière à condensation+ ballon ECS bivalent+ panneaux solaire.
Depuis quelques temps déjà il arrive que la pression dans le réseau d'eau froide général monte jusqu'à 7 bars quand la température du ballon atteint son maximum.
La logique voudrait que ce soit le clapet anti retour sur l'arrivé eau froide du ballon qui soit défectueux.
Un chauffagiste intervient. Son verdict: il n'a jamais vu de clapet anti retour HS dans sa carrière; le problème  peu venir d'ailleurs (mitigeurs...) et que lui laisserait tout en l'état. Pour nous rien n'est donc résolu !
J'ai trouvé un test pour les mitigeurs "classiques" (une manette pour le débit d'eau et sa température). J'ai associé à ce test 2 mitigeurs thermostatique.

1) Fermer la vanne principale d'eau froide; ouvrir tout les mitigeurs sur froid et après quelques secondes plus rien ne doit s'écouler.
   Résultat concluant
2) Rouvrir la vanne d'eau froide; fermer l'eau celle d'eau chaude ( chez nous j'ai fermer la vanne d'alimentation du ballon); ouvrir les mitigeurs sur chaud
   Résultat: Les mitigeurs "classique" ne s'écoule plus; seul les 2 mitigeurs thermostatiques laisse couler de l'eau.
  Le but du test est de savoir s'il y a un passage entre l'eau froide e la chaude.

Avez vous connaissance de ce test ? Est il valable pour pour les mitigeurs thermostatique ??

MERCI pour votre aide.

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Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonjour

Les mitigeurs thermostatiques sont obligatoirement munis de clapets anti-retour pour contrer ce problème.

Soit vous avez un robinet trop bas de gamme qui est démuni des ces clapets.
Soi un des clapets est coincé avec une saleté et ne se ferme pas a 100%.

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonjour,

On en revient à la nécessité d'installer un ballon d'expansion sanitaire (ballon blanc supportant 8 bars) que vous a conseillé d'installer votre plombier chauffagiste.

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonsoir,

En fait c'est le contraire. Le chauffagiste qui était passé n'installe jamais de vase d'expansion à l'arrivée d'eau froide du ballon. Il prétend que ce sont des nids à bactéries. 

Pour les mitigeurs thermostatique se ne sont pas des bas de gamme; ils viennent de chez Cedeo anciennement Brossette.
J'en ai démonté un aujourd'hui. Plutôt propre à tout niveau. J'ai quand même démonté les 2 clapets anti retour et nettoyés même si ils paraissaient comme neufs.
Remontage et test: coupure vanne d'eau chaude (vanne d'eau froide ouverte); position eau chaude du mitigeur thermostatique et j'ouvre le robinet. De l'eau froide coule toujours..
Conclusion: Je pense que ce test n'est pas valable pour les robinets thermostatique.

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Re : Tester un mitigeur thermostatique

bonjour

Si un des clapets des mitigeurs thermostatique était hs, il y aurait de l'eau froide en faisant couler l'eau à un  robinet d'eau chaude, en temps normale en mode puisage la pression d'eau froide est supérieure à celle d'eau chaude et quand un clapet déconne on se retrouve avec de l'eau froide au robinet d'eau chaude.
Il me semble que dans le groupe de sécurité le clapet est en amont de la soupape ( dans le sens de l'eau), donc si on fait chauffer le ballon avec le groupe de sécurité fermé, si  la pression n'augmente que dans le ballon et que la soupape fait son boulot, alors c'est que le clapet du groupe est hs.

JR

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Merci,

Eau froide et eau chaude tout fonctionne bien sue les mitigeur.
Désolé mais j'ai du mal à comprendre la deuxième partie du message..

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Re : Tester un mitigeur thermostatique

Re
En résumé si en faisant chauffer le ballon avec le groupe de sécurité fermé, la pression d'eau froide ne monte pas, c'est que c'est bien le clapet du groupe qui est hs

JR

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonjour,

En premier lieu, votre installation devrait comporter un limiteur de pression sur l'adduction d'eau du réseau:
-soit juste après le compteur. 
-soit entre le compteur et le premier point de puisage;
-Au pire, après les points de puisage des robinets extérieurs (jardin) mais avant l'ensemble du réseau domestique (intérieur à la maison)

Ce limiteur associé à un manomètre fournit une indication de pression et permet un réglage à 2 bars, ce qui est largement suffisant pour une installation domestique usuelle si le Ø des tuyaux mis en œuvre dans l'installation respecte les normes.
Dans ces conditions, l'eau chauffée dans le ballon ECS n'atteindra pas les 7 bars.

Ensuite il faut analyser ce qui est le plus désagréable :
-un ballon d'expansion sanitaire susceptible d'être envahi de bactéries alors que l'eau des réseaux est traitée au chlore.
-une hernie d'une canalisation conduisant à l'explosion de cette canalisation et à une inondation (qui malheureusement survient presque toujours à l'intérieur d'une cloison)

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Merci d'avoir prit le temps de répondre.
Nous avons un régulateur de pression (réglé à 3 bars) juste après la vanne de coupure général d'arrivé d'eau. Celui-ci a été révisé et le manomètre changé. C'est sur ce manomètre qu'on peut lire les 7 bars quand les panneaux solaires entre bien en action et parfois la chaudière à elle suffit suffit à faire monter cette pression en chauffe du ballon. Vanne principal d'arrivé d'eau ouverte ou fermé donne le même résultat.

Pour le vase d'expansion, effectivement j'aurai un choix à faire comme vous le dites.
Mais en priorité j'aimerais trouver la cause du problème.
Quelque part il y a dans notre réseau un "passage" entre eau froide et eau chaude.
Le chauffagiste qui est venu prétend que ce n'est pas le clapet anti retour sur l'arrivé eau froide ballon, mais peut être un mitigeur thermostatique...
D'ou ce post

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Re : Tester un mitigeur thermostatique

Je rejoins Jose ça fait penser au clapet anti retour HS doublé de la soupape qui ne fait plus son boulot (à combien est-elle tarée ?).

Depuis quelques temps déjà il arrive que la pression dans le réseau d'eau froide général monte jusqu'à 7 bars quand la température du ballon atteint son maximum.

S'il est froid (le ballon), la pression du réseau est plus normale ?
Si oui, pendant la mise en chauffe avez-vous déjà essayé de détecter tactilement un retour anormal chaud sur l'eau froide (alim eau froide du groupe du sécu ou du mitigeur thermostatique ?).

De toutes façons si c'est lié à la chauffe ECS ça doit être détectable quelquepart.

(tester l'alim chaudière à condensation de la même façon ensuite au cas où)