Sujet : Tester un mitigeur thermostatique
Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne rubrique. Je vous expose notre problème. Notre installation se compose d'une chaudière à condensation+ ballon ECS bivalent+ panneaux solaire.
Depuis quelques temps déjà il arrive que la pression dans le réseau d'eau froide général monte jusqu'à 7 bars quand la température du ballon atteint son maximum.
La logique voudrait que ce soit le clapet anti retour sur l'arrivé eau froide du ballon qui soit défectueux.
Un chauffagiste intervient. Son verdict: il n'a jamais vu de clapet anti retour HS dans sa carrière; le problème peu venir d'ailleurs (mitigeurs...) et que lui laisserait tout en l'état. Pour nous rien n'est donc résolu !
J'ai trouvé un test pour les mitigeurs "classiques" (une manette pour le débit d'eau et sa température). J'ai associé à ce test 2 mitigeurs thermostatique.
1) Fermer la vanne principale d'eau froide; ouvrir tout les mitigeurs sur froid et après quelques secondes plus rien ne doit s'écouler.
Résultat concluant
2) Rouvrir la vanne d'eau froide; fermer l'eau celle d'eau chaude ( chez nous j'ai fermer la vanne d'alimentation du ballon); ouvrir les mitigeurs sur chaud
Résultat: Les mitigeurs "classique" ne s'écoule plus; seul les 2 mitigeurs thermostatiques laisse couler de l'eau.
Le but du test est de savoir s'il y a un passage entre l'eau froide e la chaude.
Avez vous connaissance de ce test ? Est il valable pour pour les mitigeurs thermostatique ??
MERCI pour votre aide.