11 Dernière modification par plombleu (05-02-2023 11:12:27)

Re : Tester un mitigeur thermostatique

et parfois la chaudière à elle suffit suffit à faire monter cette pression en chauffe du ballon.

-> test tactile alim eau froide ballon bivalent + chaudière

Edit : je viens d'y penser : la pression peut monter avant que du chaud ne soit détectable sur le froid.
2 début de solution :
1- Isoler les alims eau froide (fermeture vanne) de la chaudière et du ballon, Attendre d'atteindre la consigne puis ouvrez un par un les alims eau froide en allant voir le mano du général à chaque fois. Pb : on va mettre l'élément défaillant en surpression avec des échappatoires en moins, voilà pourquoi je préfère la seconde :

2- Mettez en chauffe et surveillez le mano : Dès que la pression EauFroideSanitaire monte (comportement défaillant) ouvrez un robinet eau froide seulement quelquepart dans le logement (pas forcément à fond) ce qui aura pour effets de faire circuler le retour et le rendre détéctable + limiter la surpression réseau.
   Assurez-vous que la pression ne continue pas de monter de trop puis commencer à vérifier un retour d'eau chaude quelquepart sur une alim eau froide : à mon avis vous devriez trouver comme ça.
Je commencerais par les organes chaudière , ballon, mitigeur, puis si rien ne vient faites le même test sur l'alim eau froide des périphériques alimenter eaufroide + eauchaude (mitigeurs robinets, douches, ect..)

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Edit :Je rejoins Jose ça fait penser au clapet anti retour HS doublé de la soupape qui ne fait plus son boulot (à combien est-elle tarée ?)

Pour être sûr de bien comprendre.. vous parlez bien du clapet anti retour sur l'arrivée d'au froide ballon ? Pour la soupape  c'est  du  groupe de sécurité ou du purgeur automatique que vous parlez ? Le groupe de sécurité est taré à 7 bars.
Quand l'eau du ballon ECS est par exemple tiède ou pas en demande chauffe la pression du réseau est normal. Il est aussi possible dans le cas ou la pression du réseau atteint ces fameux 7 bars d'ouvrir un mitigeur pour faire chuter la pression à sa normal ( c'est logique).
Pour tes essais Plombeu .. je m'y met demain, merci !

13 Dernière modification par plombleu (05-02-2023 13:28:45)

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Le groupe de sécurité est taré à 7 bars

Oui c'est bien le groupe de sécu du ballon, ça correspond aux 7 bars qu'on retrouve sur le réseau général donc ça converge.

vous parlez bien du clapet anti retour sur l'arrivée d'au froide ballon ?

tout à fait

As-tu vu si il goutait lorsqu'on avait les fameux 7 bars ?  (si oui on est quasi sûrs du verdict : groupe de sécu à changer, peut-être voir pour en mettre un taré à 3 bars)

Le test de protestant est parfait du coup. Mettre un chauffe en fermant la vanne alim eau froide du ballon, l'idéal serait d'avoir un mano à mettre sur le circuit eau chaude qui lui sera toujours à 7b

Sinon si tu mets en chauffe pour le test (j'espere que tu n'as pas laissé le réseau en charge à 7bars...), en ouvrant l'eau froide ça peut être assez long avant que le chaud ne se fasse sentir sur l'alim eau froide.

Redis nous wink

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Edit; Le groupe de sécurité est taré à 7 bars

Oui c'est bien le groupe de sécu du ballon, ça correspond aux 7 bars qu'on retrouve sur le réseau général donc ça converge.

vous parlez bien du clapet anti retour sur l'arrivée d'au froide ballon ?

tout à fait

As-tu vu si il goutait lorsqu'on avait les fameux 7 bars ?  (si oui on est quasi sûrs du verdict : groupe de sécu à changer, peut-être voir pour en mettre un taré à 3 bars)

Le groupe de sécurité qui goutte ? Non sur le groupe en lui même.

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Je me reprend... Si le groupe de sécurité laisse passer (pour toi s'il gouttait) au delà de 7 bars ? On ne peut pas le voir.
Ci-joint photo

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Photo

Sujets pièces jointes

IMG_0172.JPG, 930.7 kb, 2125 x 1594
IMG_0172.JPG 930.7 kb, 65 téléchargements depuis. 05-02-2023 

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Re : Tester un mitigeur thermostatique

OK, on aurait bien ici la soupape de sécurité, on est sur le départ eau chaude.
le clapet anti retour n'est pas là mais sur l'alimentation eau froide du ballon (souvent il s'agit d'un organe monobloc d'où le tatonnement)

18 Dernière modification par 45Jose (05-02-2023 21:11:23)

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonjour
Si le tube qu'on voit gainé en bleu est bien l'arrivée d'eau froide au ballon de la chaudière, on y voit bien un groupe de sécurité fait avec des pièces individuelles
Vanne, clapet anti retour et soupape.
Donc, fermez cette vanne, faites chauffer l'eau du ballon.
C'est tout simple, si le circuit d'eau froide ne monte pas en pression quand la vanne est fermée alors qu'il monte en pression quand la vanne est ouverte, ça veut dire que le clapet anti retour n'est pas étanche.
Autant de discussions pour si peu

JR

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Re : Tester un mitigeur thermostatique

Je me permets de rajouter que ce n'est pas conforme au niveau de l'évacuation de la soupape, cette soupape doit etre raccordé sur un siphon tout en gardant une discontinuité (A-A ou A-B) basé sur lame d'air ou surverse. Plus de détails ici sur la disconexion par surverse ou lame d'air.

C'est dommage ces petite lacunes car le travail semble bien fait.

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Merci pour cette remarque.
Je ne suis pas du métier mais j'aime comprendre et apprendre.
Donc ce serait un groupe de sécurité et en cas de pression supérieur à 7 bars le "goute à goute" se déverserait dans un gobelet/siphon puis dans l'évacuation PVC. Le but étant que, en cas de d'évacuation bouchée, les bactéries ne remontent  pas dans le réseau eau potable. C'est bien ça ?
Je ne sais pas si mon installation permet encore cette modification.