Re : Chaudière à condensations : cycle de 10 min maximum
Bonjour,
Je donne quelques nouvelles :
Le responsable de l'agence est passé hier matin et a constaté le problème. Il est resté 2 heures pour bien analyser le comportement.
Il a un doute sur un circuit emboué car la température de retour monte quand même pendant ces 10 minutes ou le bruleur est allumé. Il pense également que ca peut être également la pompe.
Avec avoir discuter tranquillement, j'ai demandé comment cela se passait si la pompe est remplacée et que le problème est toujours la car en cas d'absence de résultat suite à un mauvais diagnostique, je ne serai pas tenu de payer selon la loi.
Du coup, il m'a proposer de faire un désembouage (prestation qui ne fait pas parti du contrat annuel d'entretien donc à mes frais environ 450 euros apparemment ouch) dans un premier temps pour éliminer déjà le doute d'un réseau emboué.
J'ai demandé si avant , je peux moi même vidanger le circuit et faire un rinçage a l'eau de ville en branchant directement 2 tuyaux d'arrosage sur la sortie eau chaude + le retour au froide. Il m'a dit oui cela peut déjà donner du résultat.
J'ai parlé également des sondes QAK 36 (sortie eau corps de chauffe en haut) et QAL36 (retour eau corps de chauffe bas) Il ne pense pas qu'elles soient défaillantes car si la sonde QAK36 affiche la bonne température de départ (65°) lorsque qu'elle réchauffe le ballon, et bien et doit également afficher la bonne température lorsque ca envoie vers le circuit de chauffage. (apparemment si valeur ohmique ok a 65° elle doit être ok aussi pour 33° par exemple)
Cela vaut il le coup pour 30 euros de changer cette sonde de départ ?
Point intéressant : d'usine, le réglage où le bruleur se coupe est réglé a + 5° au dessus de la la température de départ. il me l'a monté a +10° pour réduire les marche arrêt toutes les 10/15 min.
Après son départ cela réduit en effet les marche/arrêt : le bruleur reste allumé pendant 20 min puis se coupe 20 minutes environ mais du coup, avec par exemple une température de départ calculé de 28° pour 8° extérieur et une consigne ambiante de 17°, la température se coupe a 38 °, bonjour le yoyo. il m'a dit que cela ne consommera pas plus que si ma chaudière fonctionne comme avant c'est a dire à la température de départ stable pendant de longue heure. > j'ai un gros doute.
Autre point intéressant, j'ai observé la température du retour (30°) au moment ou ca coupe, elle dépasse même la consigne initiale de départ (28°).
En tout cas pour lui c'est un problème de circulation (embouage avec doute ou pompe).
Je vais essayer ces prochains jours de vidanger et de rincer en fermant radiateur par radiateur.
Qu'en pensez vous de tous ça ?
Merci