Sujet : Chaudière a condensation, cycle court, température de départ dépassée.
Bonjour,
J'ai depuis 3 ans des soucis avec ma chaudière Brotje WGBK 20/24C (avec TA + sonde extérieure). Elle a été installé fin 2012.
Elle ne stabilise plus sa sa température de départ et provoque des cycles cours et donc de l'inconfort.
Je n'ai pas de plancher chauffant mais 2 gros radiateurs basse températures + 3 radiateurs anciens haute température en bas + 4 radiateurs anciens haute température a l'étage
Quelque soit la courbe de chauffe utilisée et même en bridant la chaudière de 20 a 5 kw la température de départ est progressivement dépassée et le bruleur se coupe lorsque la t° de départ est dépassée de 6° (réglage usine). Une fois le bruleur éteint, le circulateur continu de tourner et lorsque la température de départ est redescendu a 4 ° (réglage usine) en dessous, le bruleur se rallume tout ceci en boucle.
Par exemple la température de départ que calcule la chaudière est de 40° si je demande 18°, le bruleur s'allume, l'eau monte progressivement jusqu'a 46° (+6°) en moyenne en 20 minutes, le bruleur se coupe, le circulateur continu de tourner et après 20 minutes environ le bruleur se rallume à 36°. La durée dépend de la t° extérieure.
cela se produit même si la t° de consigne n'est pas encore atteinte.
Pour éviter que la chaudière fasse trop de cycle, j'ai augmenté de 6° à 10 ° le moment ou le bruleur de soupe si la t° de départ est dépassée
La t° de l'eau n'est jamais stable et et l'eau envoyée dans le circuit et donc de plus en plus chaude avant que le bruleur se coupe.
Systématiquement j'ai toujours plus que ce que je demande : 18.5 pour 18° même courbe de chauffe sur 1 (avant même a 1.5 c'était 18°)
Autre chose pas normal du tout je pense : c'est que la puissance de la chaudière visible dans les paramètres en temps réel descend à 1% quelque minutes après que le bruleur se soit allumé la ou avant c'était vers les 7/8 %
Dans le passé la chaudière fonctionnait correctement : bruleur pratiquement toujours en marche, la température de départ était respectée avec quelques variations selon l'évolution de la T° extérieure ou apport gratuit comme soleil et ne se coupait juste si gros soleil ou lors du passage en mode nuit (réglé sur 16°)
Merci.