Sujet : connection désemboueuse et pot

bonjour à tous,
je m'étais inscrit il y a quelques années sur cet excellent forum, et je n'ai plus accès à l'adresse mail qui était associée au compte. J'ai donc refait une inscription...
Je me permets cette question à laquelle je ne trouve pas de réponse: ( j'espère que je poste au bon endroit....)

Mon installation : Une chaudière fioul Geminox TL20 a été connectée à un réseau de 8 chauffages ferroli acier, via des tubes acier qui étaient déjà présents. Tout fonctionne assez bien, cependant, le liquide caloporteur ( eau+additif ) a une très mauvaise odeur de ferraille rouillée, couleur orange.. ( il est dans le circuit depuis quelques années ) et je vais procéder au nettoyage, si enfin les beaux jours arrivent??

J'ai la possibilité de me faire préter une désemboueuse VIRAFAL pour m'aider à nettoyer tout cela. Mais... où connecter cette machine puisque ma chaudière a été reliée aux tubes présents par un "kit universel de raccordement" ( gros tuyaux flexibles inox, je pense que c'est du 1" ) .....Ces gros tuyaux arrivent sur la vanne 3 voie pour l'un, et sur une petite colonne acier, pour l'autre ( et cette colonne est connectée à la V3v....

Avant la remise en service, je voudrais connecter un pot désemboueur ( installation de 100 litres, es ce vraiment utile? ) sur le retour chauffage. Ok mais... même question, comment le brancher, sur ces tubes flexibles? Je dois créer un tube cuivre de gros diamètre pour brancher mon désemboueur?

Le cas échéant, je peux aller prendre une photo..
d'avance merci si vous avez des réponses parce que j'avoue, je sèche!!

Salutations

Jean Michel

2

Re : connection désemboueuse et pot

Oui postez nous une image qui l'on voie ce qu'il est possible de faire.

Re : connection désemboueuse et pot

voici mes photos, j espere qu'elles sont au bon endroit
cordialement,

Sujets pièces jointes

ch1.jpg, 2.57 mb, 3000 x 4000
ch1.jpg 2.57 mb, 155 téléchargements depuis. 18-04-2021 

ch2.jpg, 2.4 mb, 3000 x 4000
ch2.jpg 2.4 mb, 167 téléchargements depuis. 18-04-2021 

4

Re : connection désemboueuse et pot

bonjour

j'ai jamais aimé poser c'est kits Geminox, c'est pratique, mais le vase d'expansion sert de pot à boue, tout se dépose sur sa membrane.
si je devais faire un désembouage, il y a la prise mano soupape sur le départ qui peut être démontée et son piquage servir de connexion, et l'autre raccordement peut se faire à la place du vase d'expansion.
en mettant la vanne 4 voies ouverte à fond, vous rincez toute l'installation.
sinon l'autre solution c'est de démonter les flexibles pour brancher l'appareil de désembouage.sur le départ et retour.

JR

Re : connection désemboueuse et pot

bonjour et merci pour ces éléments de réponse
je vais regarder cela de plus près
A quel endroit brancheriez vous un pot à boues? Avant le vase? et sur quel raccord...
Bien à vous,

6

Re : connection désemboueuse et pot

sur le retour, entre le flexible et le tube rigide acier (ou cuivre), et suivant le model, entre deux vannes en cas de besoin de démontage

JR

Re : connection désemboueuse et pot

Ok impeccable je vais regarder les dimensions des raccords qu'il me faut
merci pour vos réponses
cordialement,

8

Re : connection désemboueuse et pot

en démontant ce flexible, regardez les raccords car vous pouvez aussi y raccorder l'appareil à désembouer

JR

Re : connection désemboueuse et pot

bonjour à tous

Après quelques vérifications, j'ai pensé : Désembouage inutile, car l'eau est surtout marron, peu visqueuse ( elle sent surtout la rouille, avec quelques particules ). Mon choix s'est porté sur une solution chimique ( je ne cite pas de marque ici? ) un litre de produit pour 130 litres et un rinçage à l'eau en plusieurs chasses.
Si mon post dévie, je m'en excuse
Le pot à boues, bien que très utile, je ne peux pas le payer...Alors j'ai pensé placer un filtre Y entre deux vannes à boisseau sphérique, sur le retour chauffage ( côté droit de la photo, avant la vanne 3 voies. A chaque entretien, je n'ai qu'à isoler le filtre, je le démonte / nettoie, etc. Et je pourrais aussi en débranchant le retour chauffage, utiliser ce point pour isoler la chaudière et prendre l'eau de retour du circuit en cas de vidange, rinçage.. Mais faut il de la filasse sur tous les branchements?
Je mettrai une vanne sur le départ en haut de la colonne en acier, ce qui me permettrait d'isoler la chaudière, et d'envoyer de l'eau de nettoyage dans le circuit radiateurs lors de l'entretien par exemple..Si je l'installe à cet endroit, il faut qu'elle soit sur la colonne en métal? Mais du coup en débranchant le tuyau d'eau, toute d'eau restante dans le circuit radiateur va descendre...donc il faut deux vannes, une côté colonne une sur le tuyau?
Enfin, la GEMINOX TL, sur sa face arrière, comporte 4 piquages, pour permettre un montage du kit raccordement à gauche ou à droite, j'ai donc deux bouchons en place. Je pensais les remplacer par deux vannes pour pouvoir connecter des tuyaux de rincage. Cela vous semble une bonne idée?
Merci pour cet excellent forum, j'y apprends plein plein de trucs !!
Dsl impossible de placer une photo...Bonne journée..fériée -;)