1 Dernière modification par mickael6974 (26-02-2021 11:07:15)

Sujet : Plancher chauffant etage trop chaud

Bonjour

Je suis le propriétaire d'une maison neuve équipée d'un plancher chauffant basse température à l'étage et au rez de chaussée (120m2 de plancher). Ce plancher chauffant est alimenté par une pompe à chaleur air eau. L'installation est pilotée par une loi d'eau réagissant à la température exterieur. Il n'y a q'un seul circulateur pour l'ensemble du réseau qui fonctionne en"une seule zone"

En plus de la loie d'eau le rez de chaussée est régulé grâce à un thermostat (température de consigne 22) qui ouvre ou ferme EN MEME TEMPS TOUTE les  tête themostatique motorisée placée sur les depart des différentes boucle de plancher chauffant du rdc.
L'étage quant à lui est "régulé" manuellement en ajustant le débit des differentes boucles.

Mon problème est le suivant :

Je souhaite obtenir une température de 22 au rdc 20 dans les chambres de l'étage.

Si je ne touche à rien et que tout est ouvert, la loie d'eau fait qu'il fait environ 22 au rdc et environ 24 à l'étage.

J'ai réglé manuellement au niveau des collecteurs le débit des boucles de l'étage jusqu'à descendre à un debit de 0.5(/5) (affiché sur les débimètres) mais même à ce débit il fait entre 22 et 24 dans les chambres.

Afin de résoudre ce problème faut il obligatoirement rendre indépendant mon réseau du rdc de celui de l'étage via une bouteille de découplage et l'ajout de circulateur, ou bien n'est ce qu'une question de "réglage" comme le préconise le plombier installateur ?

Merci d'avance pour votre aide.

2

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

Si en fermant les boucles du 1er en réduisant le débit au minimum possible, il faut dans ce cas fermer complètement le 1er.

Observer le comportement et décider ensuite.

3

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

bonjour,

pourquoi est ce que le thermostat commande les têtes motorisées du rdch?
si c'est parce qu'il y a un apport de chaleur autre que le plancher exemple  (cheminée, pôele ) alors c'est logique! et il faut diminuer le débit d'eau du circuit de l'étage

Par contre si c'est pas le cas et que  le thermostat est obliger d'intervenir pour limiter la surchauffe au rdch, alors il vaut mieux intervenir sur les réglages de débit du rdch, voire diminuer la courbe de loi d'eau pour rendre le circuit du rdch autonome, régulé que par la loi d'eau.

si votre thermostat est sans fil, il vaut mieux mettre les têtes motorisées sur le réseau de l'étage et le thermostat à l'étage puisque la chaleur y monte naturellement.

Autre solution  si c'est pas un thermostat sans fil, vous changez que les têtes thermostatiques vers celles de l'étage et vous réglez le point de consigne du thermostat qui est resté au rdch sur 18 ou 20°c
c'est pas évident les réglages d'un plancher chauffant il y a beaucoup d'inertie, si on peut éviter les coupures par thermostat c'est  mieux

JR

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

Cela semble être une bonne idée mais en fesant comme cela, si l'apport du soleil réchauffe mon rdc (c'est souvent le cas alors la seul loi d'eau ne suffira pas et la PAC conitnuera a tourner au rdc

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

je pense qu'il faudrait un thermostat général qui pilote directement le circulateur de la pompe à chaleur qui le couperai donc quand la température de consigne (22)serait atteinte et en plus de cela il faudrait placer des servomoteurs et me thermostat qui les pilotes sur les boucles de chauffage de l'étage afin que celle-ci se stoppe dès que 20 degrés est atteint à l'étage ?

6

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

Je pense que votre installation n'est pas optimisé. il ne faut pas piloter une pompe a chaleur avec une thermostat autre que son thermostat d'origine car il y a des temporisations obligatoires et des consignes de fonctionnement a respecter compte tenu des exigences de la pompe.
Pour bien faire il faudrait un ballon tampon  même de petite capacité.

Puis les circuits seraient pilotés séparément de la pompe...
Un de nos intervenants sur ce forum a fait une vidéo d'une installation. Comparez ce qui doit être fait avec votre installation.

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

Si je fait installer un ballon tampon de 50 L, que je fait rajouter deux circulateur un en sortie de ballon tampon pour l'étage et l'autre en sortie de ballon tampon pour le RDC avec un thermostat qui pilote le circulateur du RDC et un thermostat qui pilote le circulateur de l'étage en tout ou rien pour les deux , ai je bon ?

8

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

Non malheureusement.

Un plancher chauffant ne peut être piloté par un thermostat tout ou rien, ainsi il a besoin d'une régulation pour adapter sa température.

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

Même si la PAC elle resterait pilotée par une loi d'eau ?

10

Re : Plancher chauffant etage trop chaud

bonjour
il faut pas piloter la pompe de la pac avec un thermostat, elle est pilotée par la régule de la Pac, ça déclenchera un défaut.
je sais pas quelle PAC vous avez, mais avec certain modèle il est vivement conseillé un minimum de volume d'eau dans l'installation (vérifiez dans la doc) d'où l'utilité du ballon tampon

de plus quand les têtes motorisées vont toutes se fermer, ça va déséquilibrer le débit dans les circuits qui restent ouverts, à moins d'avoir un circulateur à débit auto réglable.
le mieux c'est quand même d'intervenir sur les réglages de débit et sur la loi d'eau

JR