Sujet : Chauffage trop important à l'étage
Bonjour
Meilleurs vœux à toutes et tous
J'ai une maison avec plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateur à l'étage le tout géré par une chaudière frisquet hydromotrix prestige condensation 32 KW de 2011 avec RIF 5000, chaudière qui pilote deux circuits avec chacun son circulateur. l'ECS vient d'un cumulus électrique.
Le rez de chaussée avec le pc, c'est nickel.
L'étage est géré par un thermostat satellite dans ma chambre et c'est là que j'ai un souci.
Je demande 16° et j'ai beaucoup plus, je descends en hors gel, pas de changement.
Quand je mets la main sur le circulateur de l'étage, c'est tellement chaud que je peux toucher mais pas laisser ma main dessus alors que la demande de l'étage devrait être nulle.
Je teste l'alimentation du circulateur, rien (bon je ne suis pas 24/24 à le tester mais rien), c'est normal. Je teste le thermostat en demandant 25 à l'étage. Immédiatement le circulateur du haut est alimenté. Ca semble réagir normalement.
Quand le chauffage ne se lance pas, tout va bien, tous les radiateurs sont froids. Quand la température passe sous la consigne, le circulateur se lance, les radiateurs chauffent. Le problème c'est que, une fois lancé, ca ne semble plus s'arrêter même quand la température de consigne est très largement dépassée et que le circulateur n'est plus alimenté.
Pour l'arrêter je dois couper l'alimentation des radiateurs par la nourrice, tout refroidi. Je peux alors réouvrir la nourrice et ca refonctionne jusqu'au prochain déclenchement...
Avez-vous une idée ?
Est ce qu'un phénomène de thermosiphon est possible et pourrait expliquer le phénomène avec deux circuits de chauffage sans ECS ?
Si cette hypothèse vous semble bonne, est ce que cette pièce permettra de 'casser' cette circulation d'eau circulateur éteint ?
Le prix semble plus intéressant sur ce site mais je ne sais pas si il est fiable...
https://www.sanitaire-distribution.fr/X … KxEALw_wcB
J'ai lu aussi des problèmes de vanne 3 voies dans des posts dont le problème ressemble au mien. Pour autant je ne vois comment et si ça peut s'appliquer à mon cas (je ne suis pas du tout du métier).
Merci pour votre aide
Désolé pour le pavé mais je voulais être précis